Bonjour,
En effet à cet endroit, c'est probablement une tumeur mammaire. Si on la laisse, elle grossira très probablement (et ça peut grossir vite aussi) et deviendra handicapante. Pire, elle peut évoluer en malin et métastaser (produire d'autres tumeurs ailleurs, aux poumons, etc). C'est une des maladies fréquentes qui touchent les rates. L'ablation est conseillée le plus tôt possible.
Le risque est existant mais minime, surtout en anesthésie gazeuse si ces vétérinaires en sont équipés (et de plus en plus de cliniques le sont, car cela sert aussi aux animaux âgés).
Même en humain, ce risque existe encore. Il n'y a jamais de risque zéro.
Ensuite, il y a des anesthésiants mieux supportés que d'autres.
Cette clinique est-elle équipée ? a-t-elle l'habitude d'opérer des rongeurs ? ce sont des questions à poser pour te rassurer.
15 mois, en pleine santé, pas de difficulté respiratoire ni d'antécédent d'AVC, etc, normalement tout devrait bien se passer.
Ma vétérinaire a effectué presque une cinquantaine d'opé sur mes rats, et avec un seul décès (non-réveil : rate de 24 mois, obèse, avec non pas 2 tumeurs comme on le pensait mais 8 ! ma véto a voulu tout enlever d'un coup).
Ne la fais pas jeûner ni avant ni après, car les rats ne peuvent pas vomir sous l'effet de l'anesthésiant (contrairement aux chats et chiens qui peuvent s'étouffer dans leur vomi avant le réveil), donc ça ne sert à rien. Au contraire, il vaut mieux qu'elle ait toutes ses forces. Donc dépose-la avec sa nourriture.
Pour le post-op', il est possible si elle n'a que des points qu'elle en arrache (certains n'y touchent pas, d'autres les arrachent de suite), je pense que c'est pour ça que le vétérinaire a parlé d'agrafes (plus difficiles à enlever). Un point de suture arraché peut être reposer dans les 6 ou 12h (j'ai un oubli), au-delà c'est trop tard, il faudrait racler les tissus environnants, et dans ce cas le vétérinaire préférera mettre une agrafe (c'est vite posé et c'est plus dur à grignoter).
Pendant 24h, il faudra que tu lui évites du stress ou de l'excitation, et que tu surveilles son plein réveil et sa température. Habituellement, les vétérinaires les gardent jusqu'en fin d'après-midi après une opération le matin pour s'assurer du bon déroulement de la phase d'éveil. Donc elle sera probablement pleinement active quand ils te la remettront.
Si elle est encore dans les vapes (ça arrive quelquefois), elle devrait en sortir graduellement. Attention, si elle replonge ou te semble froide, il faut rappeler le vétérinaire sans attendre.
Il faudra la mettre quelques jours dans une cage de quarantaine sans ses copines qui pourraient l'ennuyer. Les rats cicatrisant très vite, dès que tu verras que la cicatrice est plus solide, tu pourras faire des sorties communes sous surveillance pour éviter qu'elle ne déprime de trop de solitude.
Il est possible que la clinique te la rende avec une substance argentée sur la cicatrice, c'est un pansement alu, n'y touche pas. Quand il ne sera plus là, tu peux désinfecter avec de la bétadine (au bout de quelques jours, ce n'est plus vraiment essentiel : les rats cicatrisent vite, donc la cicatrice sera sans doute refermée, et la bétadine a le désavantage d'attirer leur attention sur les points de suture).
Le bed dry est très bien en cage de quarantaine après une opération, mais il devra être tenu propre, le plus possible. Evite les litières comme le chanvre et cie. Si tu ne veux pas utiliser du bed dry, tu peux aussi acheter des alèses médicales jetables en pharmacie.
Le premier jour, il est possible qu'elle refuse de manger ou ne veuille pas utiliser le biberon. Incite-la quand même avec de la blédine diluée (à l'eau ou à un jus végétal, mais pas de lait) ou des petits pots, il est essentiel qu'elle boive et mange un peu. Le lendemain, normalement, elle devrait se sentir mieux et manger comme d'habitude. Il y a également des rats qui nous reviennent aussi fringants qu'ils étaient partis, comme s'ils n'avaient jamais été opéré. Je m'en souviens d'une, ma vétérinaire avait eu la surprise de voir la rate se mettre de suite à explorer son environnement et vouloir manger ses bouchons alors qu'elle venait à peine d'ôter la gazeuse
Le vétérinaire lui fera une injection le jour de l'opération mais il est possible qu'il te donne aussi un traitement à lui faire prendre.