Bienvenue sur le forum rats.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Partagez | 

Charte des éleveurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Charte des éleveurs  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeVen 03 Juin 2011, 23:06

Comme disait je ne sais plus qui (je me demande si c'est pas Molière d'ailleurs) de toute façon le roi a beau être le roi, quand il est assis sur son trône il n'est jamais que sur son cul !

EDIT / parce que la culture générale ça compte aussi, en fait c'est de Montaigne et la citation exacte c'est :"Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
nin's
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
nin's

Féminin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 01:23

pour ma part j'abandonne pour l'instant, bien trop de choses a penser :s

pour en revenir au sujet, oui la charte permet également d'évoluer, de comprendre pas mal de choses que l'on a du mal a faire passer aux "nouveaux" dans le monde ratouphile. Il y a un grand respect de l'animal chose importante aux yeux de tous pationnés =)

par contre un point m'attriste un peu...je ne balance sur personne, mais parfois je trouve que certain "projet" ou certaines "unions" voir certains débat que font des signataires, bin on ne leur dit rien car se sont des signataires "connus" aux yeux des "habitués" du fofo. Et si n'importe qui d'autre avait fait cette chose alors elle se serait faite incendiée.

Parfois, je dis bien parfois, il y a une sorte de favoritisme ou de laissé passé car justement signataire.

Je l'expose en tant que tel mais n'accuse personne directement hein

donc franchement se coté là, personnellement me dérange. Alors pourquoi cela se fait il?

oula très désordonné ce mésage >< on mettra sa sur le dos de la fatigue _ _ '

si un ou plusieurs point ne sont pas vraiment compris vu le désordre n'hésitez pas hein.
me/ part au dodo
http://nins.e-monsite.com/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 04:50

J'vais te dire un truc dans mon cas: peu de personnes osent la ramener en face (donc en postant sur les fora ou à la limite par MP directement avec moi) mais ca ne les empeche pas de me tailler des costumes sur mesures à longueur de temps.

croire que "moi je me fais engueuler et X non c'est dégueulasse" c'est une utopie. X prend tout autant dans les dents et en plus de manière plus sournoise. Au final ça revient au même, et pour ma part je prefere franchement que ce soit clair et direct, au moins y'a une chance de pouvoir se défendre un minimum (et c'est la que c'est mieux de le faire par derriere quand l'accusation tient pas la route, allons pas nous frotter à quelqu'un qui risque de nous casser en 3 mots)

Accessoirement, et ça reste MON explication, y'en a qui assument et d'autres pas. Certains vont assumer haut et fort leur jugement, et ce que ca peut impliquer de le donner ouvertement (je ne dis pas que c'est bien, c'est juste une facon de faire). D'autres pas et vont preferer cracher par derriere en essayant au max de pas se faire chopper par le principal interessé. On retrouve souvent les mêmes personnes d'ailleurs, c'est juste une question de point de vue

Bref signataire, connu, pas connu c'est la MEME chose: si ca doit prendre ça prendra. Juste si le sujet est accepté par ceux qui balancent en direct et bien ca prendra possiblement par ceux qui font ca part derriere (si ils sont contre le projet) et inversement.

Franchement arretez de croire au pays des bisounours pour certains et pas pour d'autres. On s'en prend peut être pas trop dans la tete "publiquement" (et encore) mais le reste peut etre aussi moche, dur, insidieux et malsain.
http://www.tartaucitron.fr
nin's
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
nin's

Féminin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 10:32

tu n'étais pas visée directement limë même si des fois certaines choses laisse des questions en suspend hein, c'était général

le jour ou j'aurais quelque chose a te dire, je viendrais en MP ne t'inquiète pas.

Personnellement je ne viens pas fourrer mon nez où cela ne m'interesse pas pour justement éviter des débats et des conflits...chacun fait se qu'il veut et comme on dit c'est a l'adoptant de "choisir" et de se faire son "idée" sur les choses =)

je ne suis pas là pour critiquer mais pour comprendre aussi se point là, car je suis en total accord avec la charte, mais des fois il y a des choses tellement grosses que voila quoi
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 12:15

Les "habitués" des forums ou les Signataires prennent sûrement plus cher qu'une autre personne nin's. Sauf que tout se fait par derrière.
Y a personne qui n'ose la ramener en face, par contre, ça balance très méchamment.

Ce n'est pas parce que "tu ne vois pas" qu'il ne se passe rien.

Les propos qu'on a découvert Limë et moi sur nos rats (et sur nous-même aussi mdr) suite à la portée Diana*Blurp étaient loin d'être agréables.
Mais personne n'a osé prendre ses couilles et venir nous tacler publiquement.

C'est une question de personnalité, et ce n'est pas "les Signataires" qui peuvent apprendre aux gens à assumer ce qu'ils pensent.
http://www.paratsite.fr
nin's
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
nin's

Féminin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 13:26

je n'ai pas suivit cette portée, mais si a "balancé" c'est peut être parce qu'il y a des choses qui ont surpris dans le travail ou autre. Et comme vous êtes signataires c'est l'incompréhension de la chose par les membres du fofo.

Alors peut être que justement on n'ose rien vous dire car vous êtes signataire, alors qu'aux autres ils ne se gène pas... après voila, par certain la charte est limite vue comme une secte "eux ils font mais nous on fait pas parti du cercle donc on peut pas faire" sa je l'ai souvent entendu

après j'ai été pas mal absente du monde du rat donc pour ma part je n'ai pas tout suivit, de plus j'ai été signataire (va falloir que je revienne sur ce point si quelqu'un a le temps, par MP) donc je connais vite fait les "coulisses", donc je ne me permettrai pas de cracher derrière. Parler de se que j'en pense peut être mais avec respect sans lancer de pierre. Tout le monde n'est pas comme sa je l'accorde Wink
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 13:33

Sachant que les gens qui nous ont craché dessus s'en donnent à coeur joie de cracher sur la Charte, crois-moi qu'ils ne sont pas venus JUSTE parce qu'ils n'ont pas de couilles, et non pas parce qu'on est/était Signataire lol!

Faut arrêter avec ce mythe, hein. Les gens ne l'ouvrent pas parce qu'ils n'osent pas, c'est tout. Quelqu'un qui assumerait ce qu'il pense s'en donnerait à coeur joie de nous descendre en public alors qu'on est/était Signataire, si ça pouvait décrédibiliser la Charte.

Autant y a des trucs que je veux bien entendre (manque de communication de notre part etc.) autant y a des fantasmes qu'il va falloir arrêter de suite. On n'a pas de traitement de faveur.
http://www.paratsite.fr
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 13:49

nin's a écrit:
Alors peut être que justement on n'ose rien vous dire car vous êtes signataire, alors qu'aux autres ils ne se gène pas... après voila, par certain la charte est limite vue comme une secte "eux ils font mais nous on fait pas parti du cercle donc on peut pas faire" sa je l'ai souvent entendu

J'ai plutôt l'impression que c'est exactement l'inverse. Qu'il y a tous les jours des choses qui passent ici comme une lettre à la poste venant d'inconnus, alors que si c'est un signataire justement qui fait la même chose, on va lui demander d'être irréprochable - de face ou plutôt dans le dos de préférence d'ailleurs, mais ça c'est encore un autre problème. Un peu "ah tu te permets de donner des leçons aux autres bah balaie devant ta porte d'abord", à tort ou à raison.
http://www.vigies-pirates.net
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 15:20

Presque deux jours depuis ma dernière visite sur le post et ... je vois que les échanges ont pris une toute autre tournure !
En fait d'après les propos de Nin's, la charte en elle-même serait bien moins criticable/critiquée que les membres qui en sont signataires ... cela produit chez moi une double interrogation.
La première : s'agirait-il d'une question d'égo ? Entre les signataires, la façon dont ils sont perçus (et peut-être ne l'excluons pas, certaines de leurs décisions-actions ?) et les non-signataires (volontairement ou à contre-coeur) ?
La seconde : les attaques contre la charte ne proviendraient-elles pas d'un amalgame fait entre les signataires, considérés alors comme dépositaires de cette charte, et le contenu de cette charte ? Bien sûr, il est difficile de se "battre" contre un texte qui n'a que la valeur que l'on veut bien lui donner, mais contre les personnes physiques ou virtuelles qui revendiquent cette même charte, c'est bien plus facile.

Ensuite pour reprendre les propos d'Artefact
Citation :
u'il y a tous les jours des choses qui passent ici comme une lettre à la poste venant d'inconnus, alors que si c'est un signataire justement qui fait la même chose, on va lui demander d'être irréprochable - de face ou plutôt dans le dos de préférence d'ailleurs,
c'est inévitable ! Quand on est signataire d'un texte, on est en quelque sorte garant de ce texte dans l'esprit des personnes extérieures, et donc cette mise en exposition favorise les critiques, positives et négatives, mais aussi les coups bas tout comme une admiration pas nécessairement légitime ! Very Happy
Dernier petit commentaire sur le message de P.A
Citation :
Faut arrêter avec ce mythe, hein. Les gens ne l'ouvrent pas parce qu'ils n'osent pas, c'est tout. Quelqu'un qui assumerait ce qu'il pense s'en donnerait à coeur joie de nous descendre en public alors qu'on est/était Signataire, si ça pouvait décrédibiliser la Charte.
Et c'est bien là que le bât blesse, si les critiques avaient été plus franche et directes, il y aurait probablement eu remise en question de la charte plus tôt ou en tout cas échanges et clarifications. Le fait que le groupe de signataires débatte "en privé" ne fait que renforcer le sentiment de "secte", de groupuscule qui rend un jugement parce qu'il en a le pouvoir et non pas parce que cela est juste (juste = selon les termes de la charte).

Comme d'hab = aucune attaque personnelle, juste des réflexions sur ma compréhension des informations transmises ! scratch
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 15:25

Je ne dis pas que c'est pas inévitable, ni même que c'est une mauvaise chose d'ailleurs. Ca paraît plutôt logique en fait, et ce serait potentiellement positif si les critiques étaient ouvertes et non dans le dos des gens. Je disais ça parce qu'il y a clairement un ressenti opposé entre nin's, qui dit que les signataires reçoivent moins de critiques / que les indépendants se font davantage démonter, et moi qui ressens exactement le contraire.
http://www.vigies-pirates.net
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 15:35

Ouaip ......... difficile de trancher ! Twisted Evil J'aurais tendance à penser comme toi, mais le ressenti semble être différent, simplement parce que d'un point de vue nombres, les critiques envers 7 à 12 signataires pèsent moins dans la balance que les critiques envers des dizaines de postulants/indépendants !!! Et qu'un postulant/indépendant peut avoir le sentiment que tout un groupe de personnes (groupe fantasmé comme étant composé d'une multitude de petits soldats !), lui en veut à lui, personnellement .
nin's
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
nin's

Féminin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 16:24

bin je viens de trouver un exemple frappant, limë tu as fais une portée avec une ratte qui vient de chez un éleveur de serpent par exemple, donc suivit mini vu que la plupart ont étaient gobé, et je ne me rapel pas avoir vu de critiques proprement dites. On ta demandé des explications peut être (après j'ai peut être louppé des passages hein). A coté de sa une fille a fait repro un male dont on ne connait que la mère a 1ans et là, hop! rat trop jeune, pas de géné ect

je ne jette la pierre a personne, limë avec cette portée tu avais peut être un projet ou autre, tu fais se que tu veux tant que tu assure derrière, je ne critique pas hein (même si perso je ne le ferais pas)

donc voila un exemple frappant de se que j'en pense

après benagotof a raison, si l'on a un soucis avec le travail d'un signataire en général cela se répercute sur tous les signataires et parfois a tort.
Il ne faut pas croire même les signataires font des erreurs mais j'ai l'impression que parce que leurs erreurs sont faite dans le but d'appoirter un truc dans la lignée au qui pif on ne leur di rien, qu'a un nouveau ba, même si maintenant on est moins agressif on lui demande direct des comptes rendu...
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 16:57

Et tu sais ce qui a été dit sur mon dos à cause de ca? Non tu ne sais pas car bien peu voir personne n'a eu les couilles de venir l'ouvrir.

Par contre derriere mon dos ca s'en est donné à coeur joie, et c'était tout aussi moche que sur n'importe quel post. Tu veux savoir ce qu'on me fait à moi? On en vient à regarder TOUT ce que j'écris, PARTOUT, relever, faire des screenshots de choses qui n'ont rien à voir avec les rats et que j'ai dis sur un espace privé.

Peut importe ce que je poste et ou je le poste ca va etre lu, retourné, disséqué, et si possible un jour balancé contre moi. On m'a souhaité de mourir, on a souhaité la mort de mes rats, que mes projets foirent, bref que des belles et gentilles choses. On m'a accusée de choses que je n'ai pas faites ni dites, mais ca bien sur en face y'a plus personne pour venir le soutenir, on le fait la ou normalement je devrais pas trop tomber dessus.

Et tu sais quoi? ca sert à rien car si je tombe pas de dessus je ne peux pas savoir, et comme le dit Benagotof ca me fera jamais avancer ou me remettre en question. Si je tombe dessus bah deja ca fatigue, ca fait mal, c'est usant, et des fois ca vient de gens en qui en plus tu avais confiance donc tu te sens juste pris pour un jambon.

Tu veux échanger? moi je donne ma place à qui la veut, sans probleme et de suite. Mais si belle place ou on me dit jamais rien, prenez la et vivez la. J'espère que vous êtes solides dans vos têtes, savez faire la part des choses et prendre le temps de souffler parce que je vous donne pas quelques mois à tenir. C'est pas une critique de temps en temps, qui pourrait etre justifiée, c'est une poursuite non stop, une traque pourrie.

Quand à ma portée ENCORE une fois on ne voit que ce qu'on veut bien voir. Diana à 3 soeurs connues et non mangées, qui sont suivies + 3 freres qui le sont également. Ca fait 7 rats de la même fratrie + la mere qui était suivie aussi. Stella ayant eu une portée, TOUTE cette portée est suivie également et ils ont deja 7 mois (donc seront bien plus vieux que mes petits, ce qui donnera deja un bon recul).
Y'a quand même une différence entre ça et un mâle de 12 mois ou on connait que la mère.

Bref de toute facon moi j'ai fais mon deuil de tout ça, je pars du principe que les gens sont cons, ne vont voir que ce qui les arrange, et surtout iront enterrer le voisin si ça peut leur rapporter quelque chose (qui je vois toujours pas mais eux ils semblent contents)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 17:08

nin's, les signataires s'en prennent autant dans la figure que les non-signataires, voir même plus car justement ils sont signataires donc on attend d'eux qu'ils donnent l'exemple.

Et c'est la même chose pour TOUTE raterie qui commence à se faire un nom.
J'ai eue une raterie, au début j'étais tranquile puis la situation a vite changée.
Je me suis retrouvée traquée, la moindre parole dite était déformée.
On m'a balancé que je laissais mes rats crever au point de se bouffer entre eux, que je les filais à mes furets ou encore que je les foutais au feu (barbecue) vivants.
J'en passe et des meilleurs mais j'ai eue la même chose quasiment que Limë et d'autres.

Je ne trouve pas ça normal qu'une personne se fasse lyncher pour une portée car j'estime qu'elle fait ce qu'elle veut, les motivations sont différentes. Mais je ne supporte pas le lynchage ni par devant ni par derrière.
On peut donner des conseils, demander plus d'explications sur le post ou en MP.

Mais là-dessus, NOUS sommes tous logés à la même enseigne.
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 17:16

Et pourtant aaron tu postes assez peu, t'es pas énormément sur le net non plus, et de mémoire je ne t'ai pas spécialement vue défendre/descendre quelqu'un. Comme quoi hein.

Après on le sait que si on s'implique un tant soit peu, et qu'on ose soutenir ce qu'on pense ca va se finir comme ça. Si on ne veut pas (quoique quand je vois l'exemple d'aaron je doute) bah on ne s'implique pas, on fait sa vie de son coté, on participe à rien, on prend aucun risque et ça ira.

Mais moi je trouve ça triste, alors je préfère essayer d'avancer un peu même si ça demande 40 fois d’énergie car en plus il faut lutter contre tout le reste. je vais pas m'en plaindre, je le savais que ça allait faire ca. Je trouve ça juste nul, mais tant que j'arrive à faire des choses intéressantes je laisse de coté. Mais j'accepte pas qu'on dise que "X ou Y on leur dit rien" alors qu'au final c'est mêmes eux qui prennent le plus cher (car les insultes on peut aussi les auvoir en MP, par mail, sur notre site, c'est moins visible mais ca en enleve pas l'existence)

Et la je sais pas alors PARFAITEMENT que mes deux postes vont mener à X pages de blablas sur ma gueule, avec moult moqueries, méchancetés et conneries. Pourtant ca m'empechera pas d'assumer ce que je pense, en soupirant.
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 17:46

Juste parfois parce que je suis vraiment trop con et que je ne peux pas m'en empêcher :

Citation :
Et la je sais pas alors PARFAITEMENT que mes deux postes vont mener à X pages de blablas sur ma gueule, avec moult moqueries, méchancetés et conneries. Pourtant ca m'empechera pas d'assumer ce que je pense, en soupirant

Bin moi, je te connais pas, et je te fais de gros bisous ! jocolor
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 17:48

bah le peu où j'ai pris parti je me suis fais descendre en flèche.
Mais bon il y a surtout eu des vieilles histoires de protection animale qui sont remontées à la surface et mon éthique, qui n'a pas plut à tout le monde.

Comme quoi, le peu qu'on poste, le peu où on prend parti nous retombe dessus. Aucun rapport avec les signataires, c'est juste les humains qui sont ainsi.

Mais oui, même en s'impliquant dans quasi rien, de faire sa vie de son côté ... bah on se fait lyncher quand même, là-dessus il n'y a pas de solution.

Bref, aucun rapport avec la Charte ni les signataires donc (car je n'ai eue aucun lynchage en face mais par mp et mails)
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 18:39

c'est gentil Benagotof ^^

Tiens j'ajoute un truc qui illustre bien la chose:

Si on écoute Nin's (je t'en tiens absolument pas rigueur, aucun souci c'est juste pour l'exemple ^^) ,sans s'être renseigné ou m’avoir parlé, J'ai repro une rate sans famille connue issue d'un élevage pour reptile (ce qui dans la tete de 99,99% des gens donne ferme à rats, crados et pour le fric).

Si on me demande à moi, une grosse partie de la fratrie de Diana est connue, sa mère aussi, des petits de ses soeurs aussi. "l'elevage pour reptile" se trouve être une particulier comme nous qui a quelques rats qu'elle eleve pour nourrir ses reptiles, car elle sait qu'au moins c'est fait dans de bonnes conditions. Car oui elle ne voulait plus acheter du morte elevé dans des boites, et prefere meme si c'est dur elever les siens sur chanvre et correctement. Qui plus est c'est un coeur d’artichaut qui "les trouve trop mignons" et en garde "pour rien" juste car elle a jamais pu les donner aux serpents. Pire que tout elle est actuellement bien emmerdée car entre les trop mignons et ceux donnés en compagnie, bah elle a plus assez de rats pour nourrir ses betes.
On est loiiiiiiinnn de l'image horrible de la ferme à rat hein?

Comme quoi voila, un truc dit en public permet soit d'apporter des éclaircissements, soit de se remettre en question, soit de savoir au moins à quoi s'en tenir. Un truc dit par derriere peut avoir des conséquences incroyables, alors que ça partait juste d'une affirmations non juste.

Suffit de voir la différence d'interprétation possible entre ce que dit Nin's et ce que j'en dis moi. Et pourtant je n'ai rien caché sur Diana, ni sur mes choix, j'ai même été les donner sans souci à ceux qui voulaient prendre la peine de les connaitre.

C'est pour moi une démarche qui pour le coup rejoint la Charte: peut importe le choix on assume, on explique, on donne ses motivations. Moi c'est ce que j'attendrais vraiment d'un signataire, pas de on dit, pas de il parait que, pas d'infos à aller chercher loinnnn, pas de mensonges. On me donne, j'accepte ou pas, mais j'ai l'info ^^

Bon je retourne à ma cage moi ><
nin's
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
nin's

Féminin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 20:06

comme jje disais, perso je n'ai pas fouillé beaucoup, entre mes enmerde, mes ratoux qui se font vieux ect...pas mal de soucis perso par exemple

limë je n'ai rien contre toi, tes suivits sont stricts, mais dans ton exemple, ta fifille a sa fraterie (la majorité du moin) et sa mère connus. A la saillie elle a 9mois, alors qu'un male avec mère et 3 ou 4 frère/soeur suivit il a 12mois donc un plus grand recul...sa encore c'est mon éthique, je favorise les males pour un max de recul et donc de suivit....

je ne t'ai aucunement jetté des pierres ou autre, comme je t'ai dit tout le monde est libre de gérer sa lignée comme il le souhaite tant que derrière il y a un suivit , un bien être ect...

maintenant se que tu as dit c'est bien de l'exposer car nous tous a qui l'on dit "femelle géné connu, parenbt et si possibble plus" "male au moin un an et demi si géné connu" bin quand on voit se post sur le coup on se pause des questions car tu as certe 6frères et soeurs + maman, mais dans ce cas la, plutot passer par un male pour plus de recul....c'est la logique si l'on suit les points de la charte des éleveurs Wink

tout se que l'on ta ballacé par MP nous autre ne sommes pas au courant et je me post au niveau de ceux qui ne te connaissent pas, ba voila comment ils le voient eux...ils ne sont pas sencé savoir que tu as eu des soucis de lactation de nombre ect lié a ta lignée =)

et franchement les : "meurs ect" ba moi je dis abusé quand même ><

je me répète limë mais a ma réponse ne voit pas d'attaque personnelle, car encore une fois je n'ai rien contre toi (et je ne te fais pas du lèche cul, si a coté de sa tu n'aime pas mon travail ou moi même libre a toi, sa ne changera pas mon point de vue sur ton travail Wink )
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 20:35

Dans le message de Nin's, moi je relève une chose importante, qui a déjà été soulevée d'ailleurs dans ce post : "la qualification de généalogie connue".
Comme c'est un point sur lequel plusieurs intervenant(e)s ont débattu, je pense qu'il serait utile de le "mettre de côté" pour débat ultérieur.
Je me rappelle qu'on parlait de transparence et de simplification des informations contenues dans la charte pour qu'elles soient en adéquation avec les principes et démarches des signataires. Je crois que le passage en question mériterait donc notre attention, et quand je dis "notre attention", je parle de quiconque voudra bien en débattre, je n'en ferai peut-être même pas partie Laughing

J'ajoute juste un éclaircissement : il n'est pas demandé dans la charte actuelle de généalogie connue pour les femelles (il y a juste une phrase de recommandation, phrase qui n'est même pas dans le même paragraphe que celui consacré aux femelles mais qui est rejetée à la ligne, alors que c'est le cas pour les mâles. Le texte part certainement de connaissances sur les rats, considérées comme connues de tous, ce n'est pas nécessairement le cas, et pour une raterie qui reproduirait par apport de mâles extérieur ... c'est frustrant, je pense !
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 20:43

généalogie connu, ça veut dire que l'on connais des ascendants, que l'on a des nouvelles, et que l'on sait pour ceux qui sont mort leur cause de mortalité.
Dans le cas de Limë, on peut parler de géné connue, même si il n'y a pas 50 générations avant diana, on est quand même loin du cas d'une femelle arrivant pleine d'animalerie et mettant au monde une ribambelle de lardons.
http://www.ratsduberry.fr
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 20:54

Bin tu vois Mamute, ces infos que tu donnes, ne figurent pas dans la charte ! Moi en novice naïf, je comprends par généalogie : les parents voir les grands-parents. Pas nécessairement tout le contenu du "carnet de santé" de ceux-ci ... le fait de demander des généalogies connues pour l'un des deux reproducteurs (et je trouve que c'est très bien !), pose une barrière infranchissable pour une personne qui se lancerait dans l'aventure de la repro, avec toutes les bonnes intentions du monde, un programme de sélection et tutti quanti, non ?
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 21:04

on entends par géné connu, les antécédants de santé de la famille, le fait qu'ils soient rose à pois bleu, ça n'a d'importance que pour prevoir le contenu de la portée, mais d'un point de vue santé, en sélection seul les problèmes sont intéressants.

Pour rester dans l'exemple, le cas de Diana, on a un suivi sur lequel je me suis pas penché, donc je ne peux dire la profondeur.
Sur un rat d'anim, géné inconnu, vu qu'on ne connait pas les parents et qu'ils sont la plupart du temps d'une "mauvaise" sélection. Les petits d'une portée kinder ont un début de géné connu, vu que normalement on a le suivi sur la mère et sur la fraterie, c'est la qualité de ce suivi qui va faire au fur et à mesure des générations que l'on peux prendre plus ou moins de risque en reproduisant plus jeunes.

(pour donner un exemple concret sur les rats d'anim, prenons celui de RB, qui est le plus connus des éleveurs pro, les rats de chez lui allant en anim sont les moins biens, si on compare à du carrelage, ça correspond à ce qui va à la poubelle brico dépot, d'où le fait qu'on ne soit pas vraiment pour la repro de ces rats)
http://www.ratsduberry.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 21:45

T'inquietes pas Nin's je le prends pas pour moi, juste c'est un bon exemple Smile

Bah tu vois la planté, Diana à 12 mois donc autant de recul sur l'age que le mâle avec juste sa mère connue. Si ses filles sont repros à disons 9 mois mise bas, Diana aura 21 mois, le reste de sa fratrie aussi et la portée de sa soeur Stella aura 16 mois ce qui est déjà pas mal (et on ajoute la fratrie de la femelle repro).

Au final j'aurais bien plus d'infos que un male de 12 mois avec juste la mère connue ^^

Perso je suis pas pour repro des mâles avant 15 mois car je n'y vois aucun interet en terme de selection. Chez les femelles on a hélas pas trop le choix non plus, 15 mois on peut pas faire donc faut se dépatouiller au mieux. Pour ca que d'hab je prefere prendre des femelles avec une généalogie connue, mais c'est pas toujours possible. Et dans des cas spéciaux on arrive quand même a avoir un bon recul autrement.

Benagotof comme le dit Mamute, avoir X générations de noms ou de types ça sert à rien. ce qui importe c'est le suivi santé, les causes de mort, les soucis rencontrés afin de pouvoir faire des choix.

dans mon cas avec Diana j'ai un recul énorme sur Blurp (le pere donc), avec des infos fiables sur de nombreuses générations. J'ai pu isoler les problemes les plus récurrents et faire un choix logique. Sans ces infos je n'aurais pu faire que du physique :/

Et ce n'est pas du tout une barrière infranchissable. Si les gens s'en donnent les moyens il est tout à fait possible d'adopter un rat avec un minimum de recul niveau famille. Mais c'est sur c'est moins facile, rapide, tranquille que d'aller à l'anim du coin.
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 21:56

Donc mon dernier conseil de ce soir :

Citation :
on entends par géné connu, les antécédants de santé de la famille, le fait qu'ils soient rose à pois bleu, ça n'a d'importance que pour prevoir le contenu de la portée, mais d'un point de vue santé, en sélection seul les problèmes sont intéressants.

Il faut faire apparaître dans la charte, le côté "antécédents de santé de la famille" plutôt que formuler par un généalogie connue ! Je me permets d'insister, parce que ce qui me motive dans mes interventions de ce poste (en autres) c'est d'arriver à clarifier des points de la charte afin de mettre un terme à de nombreux malentendus, malentendus qui sont à mon avis en grande partie responsables de la perception des signataires comme élitistes/sectaires.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 20 Icon_minitime

Charte des éleveurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut