Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 question géné burmese

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
malicia81
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
malicia81

Féminin
Messages : 318
Age : 42
Localisation : 17
Inscription : 30/10/2010


question géné burmese Empty
MessageSujet: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 14:21

coucou,

tite question, un burmese homozygote (ou du moins supposé). Si je repro avec un siam blue point, est-ce que ça donnerait bien 100% de burmese hétérozygote porteur bleu en F1 ?

Et en F2, un des bébés burmese hétérozygote porteur bleu X un autre siam blue point, ça donnerait bien :
25 % burmese hétérozygote "agouti"
25 % burmese hétérozygote "bleu"
25 % siam seal point
25 % siam blue point

Si vous pouvez confirmer ou infirmer, merci ^^
(mali qui s'essaie à la génétique)

(oui oui, z'avez compris, j'aimerais travailler sur du burmese blue point)
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 14:38

je vais pas me pencher sur les stats, tout les burmeses que je connais en France viennent de souche "a problème"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 14:49

C'est interessant, en souris le burmèse est l'association de l'hmalayen avec le chinchilla (mais je crois que celui là vous l'avez pas).

Peux tu me donner les codes génétique (les lettres) du burmèse et du siamois?

ça doit etre très jolie le burmèse bleu, j'adore les colourpointed en base bleu :amour2:
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
malicia81
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
malicia81

Féminin
Messages : 318
Age : 42
Localisation : 17
Inscription : 30/10/2010


question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 14:51

burmese : Bu/Bu
siamois : ch/ch
himalaiyen : ch/c
albinos : c/c

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 15:22

le burmese me semble qu'il fait comme le DU ou le rex, soit dominant

donc en gros 1 burmese = 50% de burmese et 50% autre.

la si ton burmese a les pointes (donc siam) ca te donnerait 50% de burmese a pointes et 50% de siam.

Si ton burmese "est pas siam" ca te donnera 50% de burmes et 50% de noir/agouti selon la base de ton burmese, tous porteurs siam et bleu (us ou russe selon le bleu).


Et je plussoie mamute, actuellement on a plus que la même souche de burmese en France et c'est pas folichon du tout.

Je te donne l'exemple (malheureux chez moi): sur la fratrie de Britney tumeurs précoces et multiples, a 24 mois il devaient etre 2 survivants (actuellement brit est la seule a ma connaissance et elle a fait une tumeur à 20 mois)

sur sa portée un male tumeur à 6 mois eutha vers 12, une femelle eutha a 15 chronique + pbs cardiaques, un male mort subitement vers 18 mois, hormis le male mort jeune et celui mort vers 18 mois tous les autres vont de pas sympa à limite agressifs (y'en a un qui a tué un lapin....).

Dans la famille de Brit(demi frères/soeurs) c'est le meme constat sur les ages de mort et les tumeurs.


Bref j'ai aussi cru un temps qu'une bonne repro pouvait rattraper, grand mal m'en a pris.


Au moins comme ça tu auras les cartes en main pour prendre ta décision Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
malicia81
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
malicia81

Féminin
Messages : 318
Age : 42
Localisation : 17
Inscription : 30/10/2010


question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 15:42

merci pour les explications Smile

pour le moment, ma burmese n'a que 3 mois, j'ai le temps de réfléchir à tout ça, de voir comment elle grandit et évolue.
Elle vient de Hollande, je ne sais pas si c'est la même souche que les autres burmeses de France ?

La voilà (avec Gin qui est agouti, si ça peut aider pour la base de couleur) :
question géné burmese Pict0049
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 15:57

il y a de grandes chance que la souche soit la même (vu que la souche présente en France viens de hollande).. faire une repro de burmese hollandais en partant d'une femelle me parrait un peu "inconscient" vu tout les problèmes présents en France (et surtout le flou qu'il y a autour)
Une repro sérieuse d'après moi devrait se baser sur un male d'au moins 24 mois afin d'ecarter un maximum le risque de problème... A l'age où ta femelle pourra reproduire, elle sera forcement en bonne santé... ce qui ne garanti en rien si la souche est bien la même (et qu'elle a les même problèmes) et/ou que tout se passera bien ensuite, ça ne ferai que rajouter du burmese a problème si identique a celui present en France..

c'est impossible d'affirmer ou même d'infirmer que ça se passera bien ou mal, qu'il y aura des problèmes ou pas... le jeu n'en vaut pas la chandelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 16:13

Ca depend, d'ou en Hollande?

pour te dire quand j'ai repro Brit, sa fratrie allait tres bien. Sauf que 2 mois apres sa soeur faisait une premiere tumeur (10 mois) et elle a été eutha à 12 mois..... Idem j'ai su une fois les petits nés que je m'étais faite mener en bateau sur sa généalogie....

Enfin bref c'est fait on refera pas le monde


Pour info donc Brit burmese à pointes avec un siamois yeux rouge m'a donné 100% siamois (normal) moitié burmese à pointes (vu que 100% siamois) et moitié BES (car en plus elle "portait" le gene BE). J'aurais du avoir des yeux rouges mais c'est l aloterie génétique et les probas qui en ont décidé autrement lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
malicia81
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
malicia81

Féminin
Messages : 318
Age : 42
Localisation : 17
Inscription : 30/10/2010


question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 16:23

une amie l'a prise pour moi à l'expo de Houten, à un éleveur pro (René Bastiaans).
Je ne sais pas ce qu'elle pourrait porter ni rien. Je ne connais que sa santé actuelle et son caractère.

Pour le moment, je ne fais que réfléchir à toutes les possibilités et m'informer. J'ai eu une repro (accidentelle) entre 2 rats d'anim, et 2 des "ratons" vont sur leur 3 ans, sans aucun soucis de santé, donc je pense qu'on peut pas prévoir vraiment ce que ça donnera, même si on peut essayer de limiter les dégats.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 16:32

Tu peux aller voir les rats de chez Bastiaans sur le LORD (ils sont tous en RB. en affixe) y'en a quelques uns.

Y'a eu pas mal de décès dans ceux importés ces derniers temps. Fais une recherche sur le forum aussi tu risques de trouver pas mal de choses....

En gros pour faire simple c'est comme si elle venait d'animalerie. Perso je ne reproduirais pas une rate d'animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
malicia81
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
malicia81

Féminin
Messages : 318
Age : 42
Localisation : 17
Inscription : 30/10/2010


question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 16:46

oki, merci, je vais faire des recherches.

Pour le moment, je n'ai pas dit que j'allais la repro, ni que je ne le ferais pas. Juste je pose des questions et je m'informe.

J'ai un siamois porteur bleu qui a le même âge qu'elle, si j'étais une vilaine méchante, je serais venue genre "ohhhh ma ratte burmese s'est sauvée et je l'ai retrouvée avec mon male" comme j'ai déjà vu, la couverture de la fugue pour cacher une portée voulue, mais inconsciente.

J'ai les 2 rats qui pourraient me donner ce que "je veux", mais ce n'est pas comme ça que je travaille. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 16:56

Je croyais que le burmese était forcément "pointé", comme le siamois, j'ai appris un truc là.
Et phénotypiquement, il y a une différence entre les homozygotes et les hétérozygotes, comme c'est le cas pour le rex/double-rex ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 17:12

je peux dire des conneries car j'ai pas plus été voir que ca (refroidie la Limë) mais il me semble oui qu'il y a du pointé et du pas pointé (siamois ou pas).

Un homozygote burmese sera plus foncé et sera mise sous le nom de "sable". mais si il est pas croisé avec un autre burmese ca donnera pas du "sable".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 19:02

ton siamois devra etre bien plus vieux que la femelle pour faire une portée "dans les régles"
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 23:00

Un burmese sans pointes (base albinos), c'est un rat biscuit. En fait le burmese ça peut s'associe rà l'albi, l'hima, et le siam. Mais ça n'a des pointes bien marquées que quand s'est associé au siam.

Là visiblement ta burmese est base siam et je dirais base noire aussi.

Sinon tes prévisions sont justes, par contre pour moi ta rate est hétérozygote burmese. Donc tu n'auras que 50% de burmese !

Et si ça peut te rassurer, par rapport à la famille de burmese que je suis.. pour l'instant, à près de 18 mois, on aucune problème particulier à signaler, si ce n'est les problèmes respi chroniques d'un des petits (mais c'est un cas isolé).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
malicia81
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
malicia81

Féminin
Messages : 318
Age : 42
Localisation : 17
Inscription : 30/10/2010


question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 23:54

je sais que le male doit être plus agé, je donnais un exemple Wink

merci manzelle. Je verrai d'ici quelques mois si je tente une repro ou pas, suivant comment elle va évoluer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 00:27

Je crois que Lulululu et Ange_dechu67 (je peux me tromper, de mémoire) ont eu de la famille plus ou moins éloignée de Britney chez moi, avec des soucis similaires aux miens

Je sais que au moins Lulululu a stoppé la branche qu'elle travaillait à cause de ça.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 00:36

J'ai une burmese de chez Lulululu, Toffee, c'est peut être de cette famille dont tu veux parler. Elle a fait une tumeur mammaire mais aura bientôt 2 ans et se porte bien malgré tout. Par contre le reste de la fratrie je ne sais pas trop ce que ça a donné.
La branche que je travaille n'a pas de soucis particulier (à part le pb respi sur un membre mais bon, ça arrive).. bon en même temps ils ont même pas 18 mois, mais du coup même si une des femelles venait dans les mois qui viennet à faire une tumeur maintenant c'est déjà plus ce que j'appelle précoce même si c'est pas très tardif non plus..
En l'occurrence je ne pense pas qu'on puisse comparer les burmese de chez OKR et les burmese de chez RB, même si cédric a été cherché ses burmeses chez RB (si j'ai bien tout suivi), je pense qu'il y a eu un certain nombre de générations d'un côté comme de l'autre qui fait que les lignées ont pas mal divergées et ont plus forcément les mêmes caractéristiques désormais.

Bref, tout ça pour dire que même si la rate de malicia vient de chez un éleveur pro, ce n'est pas plus une famille à risque à mes yeux que n'importe quelle famille. C'est juste une rate dont on ne connait pas les antécédents, avec les "risques" que ça comporte, mais qu'elle soit burmese ou non ne change pas grand chose au smilblick.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 00:45

vu que les derniers rats qui viennent de chez RB ont une tendance a mourir assez jeune en ce moment, ça permet quand même d'emettre des doutes quand a la possibilité que la source du problème du burmese en France (qui viens de chez lui..) viennent de la source... et que ça a été accentué par OKR et In De Rats..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 01:23

Limë a écrit:
Je crois que Lulululu et Ange_dechu67 (je peux me tromper, de mémoire) ont eu de la famille plus ou moins éloignée de Britney chez moi, avec des soucis similaires aux miens

Je sais que au moins Lulululu a stoppé la branche qu'elle travaillait à cause de ça.


Oui, on a eu deux rates burmese de cette famille. La mienne n'a pas reproduit, elle a été euthanasiée (2 tumeurs). Celle de Lulululu a eu une portée et rencontré un problème de tumeur aussi. Divers soucis pour les rats nés de cette portée et qui n'auront pas de descendance, à voir avec Lulululu pour davantage d'infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lulululu
Muster ratoune
Muster ratoune
Lulululu

Féminin
Messages : 3012
Age : 34
Localisation : 59 - 67
Inscription : 02/04/2008

Dans le monde du rat : A-Rat-Bica (ARA)

question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 02:40

Le reste de la fratrie a été jointe aux derniers mails groupés avec toutes les infos importantes à la date T manzelle Wink
Tumeur vaginale, tumeur mammaire, AVC/souci cérébral, tumeur à la cage thoracique, crise cardiaque, tumeur à la joue, etc.
Inscription de mes portées au LORD en cours, mais comme chacun a enregistré plein de truc de son côté (dont mes propres rats), je me prends le temps de tout revérifier c'est chiant et c'est long.

Effectivement (et évidemment!) j'ai stoppé la lignée, et toutes les lignées OKR d'ailleurs depuis que la vérité a "éclaté" sur les ancêtres et la merde que c'est. J'envisageais éventuellement d'attendre les 24/36 mois bien tassés sur l'une des autres "lignées", mais les soucis cérébraux et autres joyeusetés se sont installées avec bonheur sur certains frères/sœurs.

Qu'on ne vienne plus me parler de cet "éleveur" en papier, évitez de passer par des femelles si vous en avez l'occasion, ça vous évitera les mêmes conneries que moi/nous...
Revenir en haut Aller en bas
malicia81
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
malicia81

Féminin
Messages : 318
Age : 42
Localisation : 17
Inscription : 30/10/2010


question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 03:23

heuuuuu mélangez pas tout.. Ma ratte est une RB. pas une OKR...

C'est pas parce qu'une personne a fait n'importe quoi que tous les burmeses sont pourris..
Revenir en haut Aller en bas
Lulululu
Muster ratoune
Muster ratoune
Lulululu

Féminin
Messages : 3012
Age : 34
Localisation : 59 - 67
Inscription : 02/04/2008

Dans le monde du rat : A-Rat-Bica (ARA)

question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 08:52

Rien ne prouve que tout va mal, mais qu'est ce qui prouve le contraire ?
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 11:04

Le truc c'est que OKR et RB. ca a été les mêmes rats donc un moment (vu qu'ils ont fait un triangle avec In de Rats aussi).

Brit c'est une génération après de l'import hollandais (les deux parents) et on voit le résultat....


Bref la pour cette puce en particulier, c'est comme un rat d'animalerie lambda au final. Par contre effectivement si on regarde les derniers imports issus de cet eleveur, le nombre de décès de rats jeunes est quand même assez inquiétant (sur tous les types d'ailleurs).

Bref je ne ferais jamais repro une femelle d'animalerie francaise, je ne ferais donc pas non plus repro une femelle d'animalerie hollandaise.

Après tu fais ce que tu veux mais au moins tu auras eu des infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 12:20

Vous parlez de quels décès ?
Chez qui ?
De quoi ?

Je veux bien des infos à propos de ça lïme ou mamute quand vous aurez le temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé




question géné burmese Empty
MessageSujet: Re: question géné burmese   question géné burmese Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

question géné burmese

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Question géné
» Question sur le gêne PED
» question géné
» Question sur le gène satin
» question burmese
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-