Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Question sur le gêne PED

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ganesh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Ganesh

Féminin
Messages : 354
Age : 31
Localisation : Champagnole, Jura
Inscription : 23/01/2012


Question sur le gêne PED Empty
MessageSujet: Question sur le gêne PED   Question sur le gêne PED Icon_minitimeLun 16 Avr 2012, 11:05

J'ai deux rat qui sont frère, Eden: un champagne donc exprimant le PED si je ne me trompe pas ? Et Ganesh: un bleu US. Mon Ganesh peut-il porter le PED ? Si oui, les bébés d'une éventuelle portée pourrait ressortir avec la couleur Ice ?

Je suis novice en matière de génétique, mais ça m'intéresse beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Question sur le gêne PED Empty
MessageSujet: Re: Question sur le gêne PED   Question sur le gêne PED Icon_minitimeLun 16 Avr 2012, 12:23

De quelle couleur sont leurs parents ?

Si aucun n'exprime le PED, Ganesh a 2 chances sur 3 de le le porter.
Si un des parents l'exprime, il le porte forcément.


Et il faut forcément que la femelle porte au moins le bleu US et le PED, ainsi que le mâle, pour que ça ressorte Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Ganesh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Ganesh

Féminin
Messages : 354
Age : 31
Localisation : Champagnole, Jura
Inscription : 23/01/2012


Question sur le gêne PED Empty
MessageSujet: Re: Question sur le gêne PED   Question sur le gêne PED Icon_minitimeLun 16 Avr 2012, 17:13

Je ne suis malheureusement plus en contact avec la naisseuse de Ganesh et Eden... :/

D'accord je pense avoir compris alors ! Smile

Donc si Ganesh et une femelle porteuse PED+ bleu us font une portée, j'aurai des chances d'avoir du Ice si j'ai bien compris. Suivant les couleurs exprimées et portées par une femelle lambda, je pourrais avoir de belles surprises alors Smile

Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Question sur le gêne PED Empty
MessageSujet: Re: Question sur le gêne PED   Question sur le gêne PED Icon_minitimeLun 16 Avr 2012, 20:31

Eden peut porter le bleu tout comme ganesh peut porter le PED. Tout dépend effectivement de comment étaient les parents. Je n'ai pas zieuté tes loulous par contre, mais ça pourrait potentiellement m'intéresser dans l'avenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Ganesh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Ganesh

Féminin
Messages : 354
Age : 31
Localisation : Champagnole, Jura
Inscription : 23/01/2012


Question sur le gêne PED Empty
MessageSujet: Re: Question sur le gêne PED   Question sur le gêne PED Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 13:43

AH oui ? Je pourrais juste te proposer Ganesh par contre. Eden a des problème d'agressivité et d'abcès "chronique". Par contre Ganesh, RAS pour le moment, un rat demi-patate lechouilleur un peu foufou jamais malade et avec aucune faiblesse immunitaire pour le moment. Dans un projet futur si ca te tente il serait disponible pour la repro vers la fin de l'année pour ses 18 mois, ça te laisse un moment de battement Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Ganesh

Féminin
Messages : 354
Age : 31
Localisation : Champagnole, Jura
Inscription : 23/01/2012


Question sur le gêne PED Empty
MessageSujet: Re: Question sur le gêne PED   Question sur le gêne PED Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 14:03

Mais je suis en train de penser, Ganesh, son bleu est dilué avec des poils blancs, et son ventre est gris clair presque blanc ! Alors il est soi probable que le PED aie dilué un peu le bleu, soi Mon Ganesh serait agouti ? Mais il ne ressemble pas a du bleu agouti donc j'sais pas xD, c'qui m'intrigue c'est son ventre quasi blanc, ça m'fait penser à du bleu polaire.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Question sur le gêne PED Empty
MessageSujet: Re: Question sur le gêne PED   Question sur le gêne PED Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 14:17

Par contre si son frère présente des soucis d'agressivité et d'abcès chronique ce n'est peut être pas une bonne idée de reproduire Ganesh...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Question sur le gêne PED Empty
MessageSujet: Re: Question sur le gêne PED   Question sur le gêne PED Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 14:27

LORIEN a écrit:
Par contre si son frère présente des soucis d'agressivité et d'abcès chronique ce n'est peut être pas une bonne idée de reproduire Ganesh...

+1
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Ganesh

Féminin
Messages : 354
Age : 31
Localisation : Champagnole, Jura
Inscription : 23/01/2012


Question sur le gêne PED Empty
MessageSujet: Re: Question sur le gêne PED   Question sur le gêne PED Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 15:15

Il est agressif car il est malade. Mais sinon si ganesh est en bonne santé je ne vois pas coment la faiblesse de Eden pourrait se retrouver sur une portée. Si Ganesh a une santé de fer alors... Je ne comprends pas tout en fait ^^'
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Question sur le gêne PED Empty
MessageSujet: Re: Question sur le gêne PED   Question sur le gêne PED Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 15:18

Tout simplement parce que la plupart des pathologies ont une part d'hérédité donc même si Ganesh est (pour l'instant) en bonne santé, ça ne veut pas dire qu'il n'a pas les mêmes sensibilités que son frère.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Ganesh

Féminin
Messages : 354
Age : 31
Localisation : Champagnole, Jura
Inscription : 23/01/2012


Question sur le gêne PED Empty
MessageSujet: Re: Question sur le gêne PED   Question sur le gêne PED Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 15:19

Je pose beaucoup de question car la génétique j'y connais pas grand chose, mais c'est vachement intéressant chez nos amis les ratoux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Ganesh

Féminin
Messages : 354
Age : 31
Localisation : Champagnole, Jura
Inscription : 23/01/2012


Question sur le gêne PED Empty
MessageSujet: Re: Question sur le gêne PED   Question sur le gêne PED Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 15:20

D'accord, j'comprends mieux, j'te remercie =)
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Question sur le gêne PED Empty
MessageSujet: Re: Question sur le gêne PED   Question sur le gêne PED Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 15:20

Surtout en ce qui concerne les abcès chroniques d'ailleurs, ça peut être héréditaire.
Citation :

Les abcès chroniques peuvent être d'originaire héréditaire, la lignée étant probablemenet touchée par un faiblesse immunitaire, les infections se déclenchent à la moindre égratignure.

http://rattounette.free.fr/sante.html#abc%C3%A9s
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Ganesh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Ganesh

Féminin
Messages : 354
Age : 31
Localisation : Champagnole, Jura
Inscription : 23/01/2012


Question sur le gêne PED Empty
MessageSujet: Re: Question sur le gêne PED   Question sur le gêne PED Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 15:28

Le véto m'a expliqué qu'une bactérie dormait dans son organisme (à Eden), et qu'elle se réveillait au moindre stress. Pourtant c'est calme chez moi et j'écoute pas non plus du death métal à fond la caisse xD, donc je sais pas... Après ça s'est peut être passé avant que j'adopte les deux frères. Par contre Ganesh a déjà prit cher en terme d'égratignure; ongle arraché, morsures etc... Et ça a toujours cicatrisé parfaitement mais il est encore jeune aussi
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Question sur le gêne PED Empty
MessageSujet: Re: Question sur le gêne PED   Question sur le gêne PED Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 15:43

Le souci au niveau transmission des maladies héréditaire c'est que c'est pas aussi simple que pour les gènes d'apparence, difficile de savoir quel est le mécanisme de transmission exact, certaines faiblesses peuvent être portées mais non exprimées par un individu, mais il pourra le transmettre à sa descendance même plusieurs générations après pour certaines pathologies qui pourront réapparaître plus tard.

Là le fait que son frère ai cette faiblesse indique que potentiellement elle traîne dans la famille, et en général dans ce cas on applique souvent le principe de précaution et on s'abstient de reproduire un rat pouvant potentiellement transmettre des soucis de santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Ganesh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Ganesh

Féminin
Messages : 354
Age : 31
Localisation : Champagnole, Jura
Inscription : 23/01/2012


Question sur le gêne PED Empty
MessageSujet: Re: Question sur le gêne PED   Question sur le gêne PED Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 16:11

Et bien ça me parait plus clair ! Lorien tu as éclairé ma lanterne j'te remercie, je comprends mieux.
Il est vrai que le mécanisme a l'air plus compliqué que pour la transmission des caractéristiques physiques.
Ganesh est donc déclaré non-reproductible !
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Question sur le gêne PED Empty
MessageSujet: Re: Question sur le gêne PED   Question sur le gêne PED Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 16:17

Je pense que c'est plus sage effectivement, tu prends la bonne décision Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Ganesh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Ganesh

Féminin
Messages : 354
Age : 31
Localisation : Champagnole, Jura
Inscription : 23/01/2012


Question sur le gêne PED Empty
MessageSujet: Re: Question sur le gêne PED   Question sur le gêne PED Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 16:39

Je pense aussi =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question sur le gêne PED Empty
MessageSujet: Re: Question sur le gêne PED   Question sur le gêne PED Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Question sur le gêne PED

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» question géné
» Question géné
» Question sur le gène satin
» question géné burmese
» Le géne velours et le géne siamois
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-