Coucou ZZgliss, je t'avais répondu hier depuis un portable et soudain plus de batterie donc tout est parti ... me revoilà aujourd'hui .
Tout d'abord merci pour ta compassion
mais ne t'inquiète pas tu ne me blesses nullement, je savais très bien à quoi m'attendre en rendant publique cette reproduction ainsi que la difficulté de celle-ci par rapport à une repro lambda très simple avec les rats domestiques, l'instinct "sauvage" étant bien présent .
Que ça n'aboutisse pas était plus que probable, j'engageait également la vie de Grillotte en cas de problème de mise bas comme pour n'importe quelle repro .
Je pense effectivement que je n'aurai pas dû toucher son nid, ni l'installer dans la plexi, c'est pour moi une certitude.
Je m'en doutais bien mais j'ai été tiraillée entre les informations que j'étais tenue de donner et la pérennité de la portée en elle même .
Je n'en veut à personne et ne m'en prend qu'à moi-même sachant très bien le risque que je prenais et en touchant le nid et en la déménageant.
J'ai pris ce risque, ça confirme simplement qu'avec un rat instinctif et bien, il faut respecter son instinct.
Grillotte m'a tout de même étonnée par son attitude, elle me laissant clairement m'occuper de ses BB en sa présence, elle passait la main quoi ^^
Elle avait aussi son mot à dire, avec un animal sauvage, tout peut s'arrêter à chaque étape (refus du mâle, abandon des BB ... etc)
Par ailleurs, je ne prends pas ça comme un échec, il n'y avait pas pour moi, d'obligation de résultats ni de compétition quelconque , simplement une occasion qui permettait de mener à bien une telle portée dans les conditions optimum (adoptants sérieux, un rat mâle bien suivi niveau santé ...)
Après c'est certain que voir les petits bouts s'éteindre ce n'était pas glop .
Si c'était à refaire je l'aurai tenté tout pareil, persuadée qu'il y a quelque chose à faire de ce côté là.
- ZZgliss a écrit:
- Une seconde pensée: je ne vois pas l'utilité de ce projet, à votre niveau. Pour voir si de pareils croisements peuvent assainir les lignées de manière réellement efficace et intéressantes, je pense qu'il devrait y avoir des essais de consanguinité plus ou moins éloignée et de portées multiples! Pas juste une rate avec un mâle, mais plutôt des dizaines de portées qui elles-mêmes seraient reproduites etc. Là, dans cet exemple avec Grillotte, c'est essayer de jouer à Dieu et une fois de plus ça ne marche pas... Alors qu'au final il n'y avait aucun intérêt à faire ce croisement puisqu'il aurait fallu davantage de portées pour faire une comparaison fiable de leur état de santé futur.
Pour moi au contraire, c'était à un niveau plus familial que je pense qu'un tel projet peut apporter quelque chose, notamment pour permettre une bonne sélection, ce n'est pas une expérience scientifique .
Les expériences de ce type on déjà été faites en observant de gros groupes mais n'ont rien donné, pour moi le fait que chacun des rats soit élevés en temps que rat de compagnie et par la suite sélectionner les meilleurs candidats à la repros permettait une sélection valable dans ce but et des observations différentes que ce qui a été fait jusqu'à présent .
Je ne pense pas que ce soit jouer à Dieu dans le sens ou ce n'est pas contre nature, dans la nature Grillotte aurai également reproduit ... et son histoire fait qu'elle vie comme une rate domestique .
Cet état d'esprit parasite une discussion constructive .
Après c'est vrai que ça demande une certaine maturité et de véritables échanges .
Pour la sélection en elle même, personnellement j'aurais tenté de conserver un niveau élevé de sang sauvage tout en sélectionnant le caractère, d'autres auraient peut être suivit d'autres types de sélection et au final l'intérêt était de recroiser dans quelques générations et en fonction des résultats de chacun les meilleurs candidats de différentes lignées comportant du sang sauvage.
Là ce n'était qu'un début et une seule lignée, mais régulièrement il y a ce genre de croisements donc ce n'était pas impossible de travailler du sang sauvage sans bien sûr rester en vase clos sur une seule lignée .
Disons que c'est un travail qui se fait sur le temps au fil des générations, avec à mon sens plusieurs personnes différentes travaillant là dessus faisant leur sélection et croisements à leur façon, ça aurait permis en bout de chaîne de pouvoir obtenir quelques bons sujets sur différentes lignées je pense .
Bref, toujours est-il qu'il y a deux portées de semi-sauvage sur le forum et quelques sauvages aussi, ici et là, ce qui permet l'observation du comportement de ces rats tout aussi valable que la portée de Grillotte sur le plan comportement et santé à notre niveau tout simplement .
Sinon, pour ce qui est d'obtenir des lignées à l'espérance de vie plus longue et en bonne santé, beaucoup ici s'y attachent et y travaillent assidûment et sans faire la course aux couleurs mais non, ce n'est pas aussi simple que ça et oui je pense même que c'est difficile, au vu des résultats .
Le passage en labo de nos rats actuel est bien présent, j'ai rarement vu un animal déclarer autant de bizarrerie niveau maladies ...
Alors attention, l'apport de sang sauvage n'aurait pas tout résolu loin de là mais c'est une piste à tenter je pense .
Tu n'offenses personne, les discutions à froid sont toujours constructives, merci pour ton avis en tout cas .