Salut!
En effet, les mélanges maison, c'est le top, puisque ça permet de sélectionner uniquement des produits que tes rats aiment pour éviter le gaspillage.
Seulement, il faut faire attention aux protéines et lipides, qu'ils soient en bonnes quantités et surtout que leur nourriture soit variée pour avoir aussi la calcium, les fibres, les minéraux et les vitamines dont ils ont besoin.
En plus, les mélanges maison sont en général à faire en grandes quantités pour être intéressants financièrement parlant, si tu achètes 1kg de riz soufflé et que tu n'en utilises que 100 gr par mélange (ce qui risque d'arriver pour un seul ratou) tu vas gaspiller encore plus qu'avec un mélange industriel.
Le mélange prestige premium rat nature pour moi a été le pire question tri auprès de mes ratounes. En général, les rats n'aiment pas les granulés noirs (extrudés lapins au thym) et les trop petites graines ne les intéressent pas non plus.
Du coup, ils ne mangent pas tout et bonjour les carences!
D'ailleurs ce mélange est très mal coté sur le net par les utilisateurs.
Si tu veux un mélange commercial bien équilibré et qui lui plaira à ton ptit loulou (enfin, je pense) essaye celui-là:
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_rat_rongeurs/nourriture_rat_jr_farm_rongeurs/33950
Il n'est pas trop gras comme la plupart des mélanges qu'on trouve en animalerie (il est même peut-être un peu bas par rapport aux 14% de protéines et 4% de lipides requis) et en plus, question appétence il est vraiment pas mal.
Avec mes 2 rates, le paquet de 600gr a tenu 3 mois (il faut dire qu'elles ont pas mal de mes restes de repas
) ça te donne une idée.
Le paquet ne pèse que 600gr, mais il est quand-même bien fourni, il y a pas mal de croquettes soufflées qui sont vraiment très légères, d'où le poids du paquet pas très élevé.
Maintenant que j'ai 4 rates, je suis passée au mélange maison aussi, mais avec 1 ou 2 rats franchement, ça ne vaut pas le coup.