Bienvenue sur le forum rats.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Partagez | 

bonne alimentation???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dafpunk
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
dafpunk

Féminin

bonne alimentation??? Empty
MessageSujet: bonne alimentation???   bonne alimentation??? Icon_minitimeVen 25 Fév 2011, 13:23

coucou

je donne plein de chose elles varient elles mêmes leur alimentation, je leur met tous les jours une gamelle de bouchon je ne me souvient pas de la marque mais c'est un gros sac de 20kg^^
a côté je leur met une gamelle avec du riz soufflé (pour chien), des graines de tournesols, et un mélange de céréale.

j'ai remarqué une petite chose aussi elles adorent le maïs au début je leur donné du maïs dur mais elles avaient du mal a le manger donc je le fais trempé dans l'eau pour ramollir avant de leur donner

de temps en temps elles ont droit a des friandises bar de céréale pour rat, baguette de céréale, des sablées (elles se jettent dessus)
endives et tout ce qui leur fait plaisir

je voulais savoir si c'est une bonne alimentation ???

j'ai oublié je leur donne aussi du blédina (ma soeur en avait acheté pour un pogona) je leur en donne une petite cuillère chacune, elle adore, en se moment c'est jambon carotte
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

MessageSujet: Re: bonne alimentation???   bonne alimentation??? Icon_minitimeVen 25 Fév 2011, 14:03

vu comme ça non...

il faudrait que tu nous donnes plus de détail, et les taux de chaques aliments.
http://www.ratsduberry.fr
dafpunk
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
dafpunk

Féminin

MessageSujet: Re: bonne alimentation???   bonne alimentation??? Icon_minitimeVen 25 Fév 2011, 14:21

je vais vous donnez tous ca le plus vite possible ^^
dafpunk
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
dafpunk

Féminin

MessageSujet: Re: bonne alimentation???   bonne alimentation??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 16:42

bonjour je viens de faire des recherches au niveau des quantités: voila ce que j'ai trouvé

alors le bouchon elles en on a volonté il n'y a rien de marqué sur le sac, la marque c'est versele-laga

le maïs rien sur le sac je leur en donne 50g par jour
tournesol rien marqué non plus environ 15g par jour
le mélange de céréale j'ai jeté l'emballage et je ne me souvient plus de la marque je leur en donne environ 35g par jour
le riz soufflé je n'ai rien compris il m'ont mit pour les prot (6.6%) et lipide (1.2%) c'est un sac de 1 kg
pour le blédina je leur en donne tous les 2 jrs une petite cuillère a café je ne sais pas combien ca fait en poids j'ai pris la valeur pour 100g sur le pot : prot (2.4g) lipide (1.6g)

je leur donne aussi de la superlevure avec le blédina je met 2 comprimé pour 4rates
prot (0.35g) lipide (0.02g)

et a côté elles ont tous les jours des légumes et des fruits
ce matin c'était des choux de bruxelle
ce soir elle auront surement une pomme ou de la salade iceberg
(pour tous les fruits et légume je retire les pépins/noyaux et tout ce qui n'est pas mangeable)

je sais pas du tout si c'est clair (je pense pas d'ailleurs) mais je comprend rien au calcule des taux alors si vous pouvez m'aider s'il vous plait ca serrait gentil^^
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: bonne alimentation???   bonne alimentation??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 16:51

Il faut juste vérifier les taux des bouchons qui doivent être leur alimentation de base. Normalement tu dois pouvoir les trouver sur le net en faisant une recherche avec le nom de la marque. Mais à priori il y a 99 % de chances qu'ils soient trop élevés en protéines, je connais cette marque en général ça tourne autour de 18 % je crois, les MG je ne sais plus. Tes bouchons ont quelle apparence?

Pour le reste tu donne un peu trop de choses à mon sens, à partir du moment où les bouchons sont bien il ne faut pas donner autant d'extras, un ou deux par jour maximum en variant tous les jours c'est largement suffisant.

Les graines de tournesol par exemple c'est extrêmement gras. le reste j'ai pas les taux en tête, mais tu peux trouver ceux du maïs dans le calculateur de mélange par exemple.
http://karamelz.over-blog.com/
dafpunk
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
dafpunk

Féminin

MessageSujet: Re: bonne alimentation???   bonne alimentation??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 17:09

j'ai trouvé ceci pour les granulé

Rat & Mouse PRO est une alimentation professionnelle pour les rats, souris et hamsters. Cette formule "tout en un" évite un comportement alimentaire sélectif. Les granulés pressés :

•ont une forme spécifique pour plus de plaisir à ronger
•contiennent des fibres intactes pour améliorer l'hygiène dentaire et la digestion
•sont riches en protéines

•contiennent des huiles essentielles pour une meilleure résistance aux agressions extérieures et au stress
•sont très appétents
•sont sans sucre ajouté
•sont faciles à doser et évitent le tri

De plus, Rat & Mouse PRO contient du Florastimul pour une flore intestinale saine et de l'extrait de yucca qui diminue fortement les mauvaises odeurs.

Valeurs nutrionnelles indicatives

Protéine brute 20 %
Matières grasses brutes 4 %
Cendres brutes 6,5 %
Cellulose brute 5,5 %
Calcium 1,1 %
Phosphore 0,8 %
Vitamine A 22.000 UI/kg
Vitamine D3 2.200 UI/kg
Vitamine E 100 mg/kg
Sulfate de cuivre pentahydraté/cuivre 8 mg/kg

Ingrédients

Céréales
Sous-produits d´origine végétale
Extraits de protéines végétales
Herbes
Graines
Minéraux
Fructo-oligosaccharides
Extrait de Yucca

j'y connais pas grand chose, est ce que c'est de bon granulé?
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin

MessageSujet: Re: bonne alimentation???   bonne alimentation??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 17:11

Beaucoup trop élevé en protéines, à la limite ça pourrait convenir pour des jeunes en croissance ( jusqu'à 4 mois environ ), mais pour des adultes on conseille en général aux alentour de 14%. Comme en plus tu leur donne énormément de choses en compléments leur alimentation est beaucoup trop riche, ce qui peut jouer sur leur santé sur le long terme ( obésité, problèmes rénaux... )
dafpunk
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
dafpunk

Féminin

MessageSujet: Re: bonne alimentation???   bonne alimentation??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 17:17

j'ai remarqué qu'elle n'en mange pas beaucoup, je remplis la gamelle
tous les 3/4 jrs
je leur en met une poignet
qu'est ce que je dois faire alors car j'ai acheté un sac de 20kg
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin

MessageSujet: Re: bonne alimentation???   bonne alimentation??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 17:18

Tu peux t'en servir comme base pour faire un mélange maison en t'aidant du calculateur, mais par contre il faudra diminuer les extras, et ne remplir la gamelle que quand elle est vide pour les obliger à manger de tout, si elles trient ça ne fera pas avancer le schmilblick...
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin

MessageSujet: Re: bonne alimentation???   bonne alimentation??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 17:25

Par exemple en partant des ingrédient que tu leur donne habituellement :

Bouchons 1,5 kg
Maïs 400 g
Riz soufflé 500 g
Graines de tournesol 50 g

Tu arrive à 14,61 % de protéines et 3,84 % de MG pour une quantité totale de mélange de 2,450 kg

Tu peux aussi remplacer les 500 g de riz par 250 g de riz et 250 g de pâtes, tu arrive aux mêmes taux et c'est plus varié. Même chose en mettant 300 g de maïs et en ajoutant 100 g de pommes séchées.
dafpunk
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
dafpunk

Féminin

MessageSujet: Re: bonne alimentation???   bonne alimentation??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 17:33

elle mange tout je remplis les gamelle tous les matins
et le lendemain il n'y a plus rien
a par les bouchons bien sur
j'ai emmener les 2 plus vieilles chez le véto lundi pour un contrôle il les a pesés il ne ma rien dit sur leur poids
je les pèse régulièrement chez moi aussi elles n'ont jamais eu de prise de poids importante

elle ne mange pas les pâtes a par si elles sont cuitent ^^

je soucis que j'aime pas avec les mélanges c'est qu'il n'y a pas la même dose a chaque fois de tout les ingrédients^^ après je suis peut être parano^^
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin

MessageSujet: Re: bonne alimentation???   bonne alimentation??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 17:37

Si tu fais toi même ton mélange pourquoi est qu'il n'y aurait pas la même dose d'ingrédients à partir du moment où tu les pèse...

Les conséquences sur la santé ne se limitent pas forcément au surpoids, elles sont parfois insidieuses et ne se voient pas à l'oeil nu... Des problèmes rénaux par exemple peuvent arriver avec le temps, et ça tu ne les verras que quand il seront là...
dafpunk
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
dafpunk

Féminin

MessageSujet: Re: bonne alimentation???   bonne alimentation??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 17:50

le mélange que tu me propose est pas mal
je fais finir tout ce que j'ai avant de racheter des choses^^

merci beaucoup pour tout les conseilles^^
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin

MessageSujet: Re: bonne alimentation???   bonne alimentation??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 17:51

C'est pour ça que je te proposais le premier, je partais des ingrédients que tu avais à priori déjà puisque tu disais les utiliser... Wink
dafpunk
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
dafpunk

Féminin

MessageSujet: Re: bonne alimentation???   bonne alimentation??? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 17:55

merci je vais attendre de finir mon sac de 20kg pour racheter des bouchons^^
a ce moment la je ferais des recherches pour savoir ce qui est le mieux pour mes petites puces^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bonne alimentation???   bonne alimentation??? Icon_minitime

bonne alimentation???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut