Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 01:59

Je suis super contente parce qu'il commence à y avoir une vraie complicité entre les Minus et moi Smile

Ce soir pendant la sortie c'était top parce que toutes les jeunettes (sauf Flex la traumatisée des inhalations) étaient dehors, et au lieu d'aller se planquer derrière la cage sur le radiateur, ou dans le placard avec la litière, elles me sont venues dessus, ont joué sur moi, m'ont regardée de près, et sont montées laborieusement (j'ai encore des stigmates) avec leurs petites pattes, jusque sur mon épaule Smile

Quand j'ai commencé à distribuer des graines de courge et des lentilles, je suis même devenue la Reine des Rats pendant 10 minutes Laughing Y'avait une animation, je vous raconte pas !

Comme je disais sur la discussion de @Anthea, Zed est une comédienne, et même pas une bonne, parce qu'on n'y croit pas une seule seconde ! Elle couine super fort t bondit comme une allumée (Kiss fait ça aussi, les sauts hyper hauts pour éviter ma main Laughing ) dès que je tente de l'attraper, ce qui ne l'empêche pas de revenir dans la seconde et de me monter dessus.

Elles se sont super bien amusées ce soir, ça m'a fait plaisir.

J'ai récupéré "de force" Nope et Mew, qui ne sont pas restées longtemps, mais qui, une fois rentrées par elles-mêmes dans leur cage, ne sont pas du tout allées se mettre hors de ma portée. Au contraire, elles se sont postées au bord de l'étage pour regarder (ou pour deviner, s'agissant de Nope la Bigleuse) ce que faisaient toutes les autres dans leur tumulte.

--

Edit : Et un truc trop marrant entre Kiss et mon chat Zip.
Zip s'approche, la touche du bout de la patte, comme il fait avec ses autres copines rates. Sauf que Kiss, c'était un peu sa première vraie rencontre avec lui. Elle a commencé par lui goûter l'oreille, Zip s'est aplati, les oreilles en arrière avec une tête de chat vraiment pas content.
Et ensuite, elle lui a simplement soufflé dessus en s'ébouriffant, ce qui l'a énormément surpris ! Il a craché comme le félin qu'il est, et s'est barré en courant, j'étais morte de rire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 34
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 02:38

Trop super cool comme histoire! Et toujours la petite anecdote qui va bien Smile
Tu vas devenir la reine des rats à temps complet d'ici peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
shrimpx
Ratoune accro
Ratoune accro
shrimpx

Féminin
Messages : 1336
Age : 31
Localisation : Aix en Pce
Inscription : 06/02/2017


Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 09:23

@Higikaëlle Super j'ai photos  Laughing
et j'adore ta nouvelle peluche rat !!! 

Super pour la petite histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
thithis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 48
Age : 30
Localisation : suisse
Inscription : 07/04/2015


Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 13:01

Super. Dis nous comment ca c est passé!

La fouinasse qui grignote Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 14:01

Yo les gonzesses ! Tout va bien Smile !

La chirurgie s'est très bien passée, réveil rapide et nickel, Mew a mangé dans les deux minutes après Laughing

J'ai pris Yep et Fluff ce matin avec Mew pour la motiver, et elles sont super prévenantes avec elle, c'est trop chou.

Le véto à retiré une jolie tumeur de presque 1 cm de diamètre, et en a profité aussi pour la stériliser, comme ça on met toutes les chances de notre côté pour la suite. Je vous mettrai des photos en rentrant, je pars de la clinique dans dix minutes pour rentrer chez moi.

Smile

Revenir en haut Aller en bas
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 34
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 14:05

Je suis trop contente !!!! Je me dis qu'elle a vraiment beaucoup de chance d'avoir été adoptée par toi Smile

Des bisous à la dame courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 14:13

Ah c'est cool de lire ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
thithis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 48
Age : 30
Localisation : suisse
Inscription : 07/04/2015


Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 14:34

Super nouvelle!!!! Trop contente pour toi! Bisouille la puce pour moi
Revenir en haut Aller en bas
shrimpx
Ratoune accro
Ratoune accro
shrimpx

Féminin
Messages : 1336
Age : 31
Localisation : Aix en Pce
Inscription : 06/02/2017


Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 14:54

Super ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 16:02

Elle a eu plein de bisous de votre part Tire la langue J'en ai profité largement aussi, pour une fois elle avait pas le choix lol!

Elle a rejoint sa cage et ses copines, elles font toutes un bon gros dodo. Je suis contente que Yep et Fluff l'aient accompagnée, comme ça elle a eu une preuve supplémentaire que ses copines l'ont totalement acceptée dans la troupe. Quand Mew est sortie de la couveuse, je l'ai remise dans la petite cage avec les deux autres, et elles sont venues lui nettoyer la Bétadine qui avait débordé sur les poils, lui léchouiller la tête, se blottir contre elle, j'ai trouvé ça adorable  Aime 2

Pour la suite des soins, Mew a un traitement anti-inflammatoire et un inhibiteur de prolactine à prendre, et comme elle adore la Blédine, j'en fais des boulettes et elle me les mange avec plaisir Smile J'espère qu'elle sera aussi sage que les autres avec ses plaies. Si la douleur est bien gérée, ça ne devrait pas la gêner et du coup il y a des chances pour qu'elle n'y touche pas.
Avec l'ovariectomie, j'espère qu'on aura réduit au maximum les risques de récidive. Les autres mamelles ne semblaient pas touchées en tout cas pour le moment.

Quelques photos :

La fouinette, 5 minutes après son réveil dans la couveuse :

Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 S92i

Et en spoiler, des photos de la fin de la chirurgie + une compresse avec la tumeur à gauche, et les ovaires à droite. Les taches foncées sur le côté de son corps, c'est juste une pigmentation de sa peau. Sous sa robe noire, elle ressemble à une petite vache en fait lol!
Là elle se réveillait, avec le masque et l'oxygène. Le masque est rendu étanche en mettant un gant en latex dessus, avec un trou juste large pour un museau de rat.

Spoiler:

Et pour finir ... une photo de cul.

Spoiler:


Dernière édition par Higikaëlle le Sam 08 Avr 2017, 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 16:10

Elle est grosse la tumeur... dans un si petit corps.
Elle a des points?4?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 16:26

@Sute : Oui, ça a poussé à une vitesse folle, je pense qu'une semaine de plus ça faisait le double. C'est impressionnant parce que 5 jours avant je ne sentais rien, et là, la boule se voyait à l'oeil nu.

La suture est continue avec un seul fil (pas d'arrêt et de noeud au milieu), et est faite de façon à ce qu'il y ait le moins de fil qui dépasse de la peau, je ne me souviens pas mais je dirais qu'il y a quand même 5 ou 6 "points" très rapprochés. Et c'est résorbable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 16:29

Ça explique pourquoi je ne voyais pas les points xD je croyais que c'était du a la photo mais non c'est fait exprès. 
C'est mieux pour les rats que de faire en discontinu ? De faire de vrais points? 
Si la puce grignote (j'espère pas) ça défait pas tout?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 16:40

@Sute : Effectivement, le fait de faire des points séparés évite que toute la suture se défasse si elle tire dessus Wink
Là on a fait ce choix pour toutes mes rates, car ça leur offre moins de prise pour leurs dents. Les noeuds des points séparés dépassent à intervalle régulier et semblent trop tentant pour le rongeage ^^ Là si elle veut attraper le fil, normalement elle peut se lever tôt lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 17:06

Ok ok. C'est bon à savoir.  Ça doit moins gêner et rapeller qu'il y a quelque chose à grignoter.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 17:14

@Sute :
Citation :
Ça doit moins gêner et rapeller qu'il y a quelque chose à grignoter.

Voilà c'est ça. Pour le moment ça fonctionne bien, on va voit si on atteint les 100% de réussite Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 17:59

Hahaha les cobayes! Esperons qu'elle rentre dans les statistiques
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
shrimpx
Ratoune accro
Ratoune accro
shrimpx

Féminin
Messages : 1336
Age : 31
Localisation : Aix en Pce
Inscription : 06/02/2017


Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 18:26

Oh le petit cœur avec son masque a oxygène ! 
Je suis contente pour elle et toi que tout se soit bien passé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 18:26

C'est vraiment impressionnant, et c'est super qu'elle a bien supporté l'opération.
Bon rétablissement à la Miss.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 20:28

Super, c'est une bonne nouvelle Smile

J'aime beaucoup le look vache ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 34
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeDim 09 Avr 2017, 02:08

Merci pour les détails ! C'est sympa d'avoir un regard réaliste sur l'implication d'une chirurgie (j'ai quand même été un peu OMG c'est dégueulasse et OMG la pauvre chouquette et OMG c'est quoi ce marquage ? Lol). 
J'ai adoré la partie soutien ratounesque c'est adorable !
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeDim 09 Avr 2017, 02:28

Merci à toutes pour vos messages et vos "bonnes ondes" Tire la langue

@Anthea : Si tu veux le détail de tout le déroulement d'une chirurgie de tumeur, comme tu ne pourras pas y assister, si tu penses que ça peut te rassurer, demande, je t'explique tout de A à Z (il y aura des variations bien sûr, chaque animal a ses particularités, mais dans l'ensemble les étapes sont souvent identiques).
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 34
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeDim 09 Avr 2017, 03:34

Écoute ça se refuse pas un "vis ma vie d'ASV "! Je trouve ça cool comme idée c'est le côté invisible. Nous on sait ce qui ne va pas, le pourquoi et le type d'opération ainsi que le après mais avec tes photos j'ai réalisé qu'on ne connais pas l'opération en elle-même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeDim 09 Avr 2017, 04:33

@Anthea : Je précise quand même que les techniques peuvent changer d'une clinique à l'autre, mais tu pourras avoir une idée assez précise quand même.

Pour ce qui se passe chez nous :

- La salle de chirurgie est préparée pour l'animal. On sort une boîte d'instruments adaptés, une paire de gants stériles, une lame de scalpel, on vérifie le bon fonctionnement et l'étanchéité de l'appareil d'anesthésie gazeuse, on nettoie et désinfecte la table de chirurgie, on prépare de quoi tondre et nettoyer la zone concernée, etc. La salle est chauffée au préalable, et une bouillotte en tissu est mise au micro-onde. Cette bouillotte sera placée sous le rat pendant toute la chirurgie (avec une isolation de deux à trois couches de papier-bulle entre les deux), et un thermomètre sonde est glissé dessous, qui permet de vérifier que ce n'est ni trop chaud, ni pas assez.
- Le vétérinaire ausculte le rat (palpation, auscultation cardiaque et respiratoire, prise de la température, pesée, etc). Son poids est reporté dans un fichier Excel qui calcul des doses de pré-anesthésiques nécessaires en fonction de l'espèce. Pour mes rates, on n'a utilisé aucun pré-anesthésique (sauf pour Love) à part de la buprénorphine, qui est un morphinique et dont le rôle est de prévenir et de gérer la douleur. (Pour les chiens et les chats, souvent il y a administration intra-veineuse d'un cocktail de produits dont les rôles sont complémentaires : sédation, relaxation des muscles, analgésie, dissociation. C'est une approche dite "multi-modale" qui permet d'utiliser moins de chaque produit, tout en les combinant pour qu'ils renforcent les effets des uns et des autres).
- Une demi-heure après l'injection anti-douleur, le rat est placé dans une boîte transparente, sur laquelle se branche le tuyau qui envoie l'oxygène et le gaz anesthésiant.
- Pendant 5 à 10 minutes, le rat reçoit seulement de l'oxygène, puis la quantité de gaz anesthésiant est augmentée progressivement. On n'envoie pas tout le gaz tout de suite, car il dégage une odeur qui peut stresser le rat.
- Quand le rat commence à s'endormir, il est sorti de la boîte, placé sur la table dans la position adéquate, ses pattes arrières sont scotchées avec du sparadrap, et suivant la chirurgie prévue, les pattes avant peuvent être soit écartées de chaque côté de son corps, soit croisées devant le thorax (ce qui est mieux pour l'animal car permet une meilleure respiration). Le gaz anesthésiant est amenée soit par un masque hermétique, soit par une sonde trachéale, et la dose est ajustée de façon à ce que l'animal soit totalement relaxé, respiration calme et régulière, et insensible à la douleur.
- Le rat est tondu assez largement pour qu'il n'y ait pas de poils dans la zone opératoire, mais pas trop pour éviter le refroidissement. La zone est nettoyée et désinfectée avec plusieurs lavages à la Bétadine savon, rinçages à l'eau tiède et de la Bétadine solution est ensuite appliquée sans être rincée.
- Le véto se lave les mains pendant trois plombes ( Laughing ), on lui ouvre les gants stériles, la boîte de chirurgie, le champ stérile (mais transparent, ce qui permet de surveiller le rat qui est dessous) qu'il va disposer de façon à ce que seule la zone opératoire soit à l'air libre, le fil de suture, la lame de scalpel, etc.
- Tout au long de la chirurgie, une ASV surveille la fréquence respiratoire de l'animal, la température de la bouillotte, et se tient disponible pour éventuellement enfiler des gants si le véto a besoin d'une main en plus. Elle est chargée d'augmenter ou de diminuer la quantité de gaz suivant si le rat respire plus vite, semble avoir mal, ou au contraire a l'air de dormir trop profondément (respiration et fréquence cardio qui ralentissent).
- Le vétérinaire injecte un anesthésique local sur la zone à ouvrir, puis il incise d'abord la peau dans un sens bien précis (vertical ou horizontal). Le but est de ne pas rencontrer de vaisseaux sanguins et de ne pas couper l'arrivée de sang de tous les côtés de la zone, sinon il y a un risque de nécrose pendant la cicatrisation. Le véto décolle ensuite la peau et découpe très progressivement pour voir arriver les vaisseaux sanguins et pouvoir les ligaturer avant qu'ils se mettent à saigner (un rat de 300 grammes, c'est un volume sanguin total d'environ 18 millilitres seulement, il y a peu de marge). Quand la tumeur en elle-même est visible, il dissèque les tissus tout autour, toujours très progressivement pour les mêmes raisons de sécurité, s'il y a des saignements ils sont stoppés par une ligature (un fil qui va être serré autour du vaisseau comme un garrot, pour arrêter l'afflux sanguin). Quand il n'y a plus de tissus qui la retiennent, la tumeur est retirée.
- La suture se fait en plusieurs étapes, du muscle à la peau. Il y a donc souvent des points internes, invisibles, qui se résorberont seuls au bout de plusieurs jours au contact des fluides sécrétés par le corps, qui vont le "digérer". La suture de la peau peut se faire soit avec un fil résorbable, soit avec un fil non-résorbable, qu'il faudra alors retirer au bout de 12 à 14 jours. Comme dit, il y a plusieurs possibilités de suture, soit des points séparés, soit une suture continue, avec ou sans colle chirurgicale, ça dépend de la zone, de la traction qu'il risque d'y avoir quand l'animal sera debout ou marchera, et de la préférence du vétérinaire.
- Quand le vétérinaire fait son dernier point, le gaz anesthésiant est coupé, le champ stérile est retiré, la plaie est nettoyée à l'eau oxygénée, le rat est dé-scotché lol! et placé sur le côté, il reste sous oxygène jusqu'à ce qu'il se redresse tout seul. Pendant ce temps, l'ASV prend la température. Le rat a une température normale de 37,5°C environ (38,5°C chez le chat et le chien). Si l'animal est en hypothermie, il est réchauffé doucement à l'aide d'un sèche-cheveux, un réchauffage trop brutal perturbe la circulation sanguine.
- Le vétérinaire prépare les injections post-opératoire, souvent un anti-inflammatoire, une petite perfusion de chlorure de sodium tiède, et plus ou moins un antibiotique.
- Le réveil est souvent très rapide, le rat se redresse tout seul, l'oxygène est coupé, la température est prise à nouveau et si elle reste basse, il est placé en couveuse à 30°C, sur un linge propre et confortable, et on le surveille régulièrement. Quand il est debout et qu'il marche, et qu'on estime qu'il est capable de déglutir correctement, on le nourrit un peu avec un aliment liquide, facile à manger et appétant, pour contrer les risques d'hypoglycémie.
- Pendant plusieurs heures, le vétérinaire et les ASV passent ausculter le rat, un coup de stéthoscope, un coup de thermomètre, un petit câlin pour rassurer, une vérification de la propreté de la plaie, une palpation douce de la zone pour évaluer la réponse douloureuse, etc.
- Et au bout d'un moment, c'est l'heure des mamans lol! Le vétérinaire rend l'animal avec une prescription de soins et de traitements, et demande à le revoir sous 48h pour vérifier l'intégrité de la suture, et l'état général de l'animal. Si tout va bien, et que les points sont résorbables, normalement il n'y a pas besoin d'autre rendez-vous.

Voualà Smile J'espère que ça t'éclaire !
Revenir en haut Aller en bas
Asalie
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Asalie

Féminin
Messages : 103
Age : 33
Localisation : Savigny-sur-Orge
Inscription : 16/02/2017


Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitimeDim 09 Avr 2017, 10:49

Merci pour l'explication Higi ! C'est intéressant.

Contente que ça se soit bien passé :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace   Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Les Ratasses-Fouinasses dans leur Palace. Partie 2
» Chou dans son palace, bientôt accompagnée de Bloune
» voila le palace des madame et leur bb
» présentation de mes ratounes et de leur palace!
» Mes rats font leur besoin dans leur gamelle de nourriture
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Présentez vos rats-