Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Conseils pour rhume chronique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Law'
Nouveau né
Nouveau né
Law'

Féminin
Messages : 42
Age : 30
Localisation : Clermont Ferrand
Inscription : 20/09/2010


Conseils pour rhume chronique... Empty
MessageSujet: Conseils pour rhume chronique...   Conseils pour rhume chronique... Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 20:30

Coucou !
Alors j'ai regardé un peu partout sur les topics mais je voudrais savoir s'il était possible de m'aider en me donnant quelques conseils, car Bazil est atteint de rhume chronique et je ne sais pas trop ce qu'il faut savoir car mon véto n'a rien dit de plus que faire des inhalations de pérubor* de "temps en temps"...
Donc je voulais savoir quels seront les "effets" de la maladie à long terme ? Aura-t-il une vie plus courte que ses copains ?
Et en parlant de ses copains, est ce dangereux pour Bandit et Moustique, peuvent-ils attraper le rhume ?
Que faire pour améliorer la vie de Bazil ? Quelle fréquence pour les inhalations ?

Et si vous avez des conseils quels qu'ils soient je suis preneuse, car j'avoue que cela me fait un peu peur sachant qu'il fait de violentes crises d'éternuements/difficultés à respirer et que je ne sais pas quoi faire pour l'aider... 😢

Je sais ça fait pas mal de questions et surement qu'il y a déjà un topic qui répond à tout ça mais je ne l'ai pas trouvé Embarassed

Merci à ceux qui saurons me répondre et peut être me rassurer !
Revenir en haut Aller en bas
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


Conseils pour rhume chronique... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour rhume chronique...   Conseils pour rhume chronique... Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 22:02

Ton véto a t-il l'habitude de traiter les rats?
Ta/ton rat a t-il eu avant toute chose un traitement antibio? Si oui, lesquels?
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
Law'
Nouveau né
Nouveau né
Law'

Féminin
Messages : 42
Age : 30
Localisation : Clermont Ferrand
Inscription : 20/09/2010


Conseils pour rhume chronique... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour rhume chronique...   Conseils pour rhume chronique... Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 23:57

Oui mon véto a l'habitude, c'est une amie qui emmène ses rats chez lui qui me l'a conseillé, c'est juste que le jour où on lui a diagnostiqué le rhume chronique, c'est mon copain qui l'a emmené et il n'a pas pensé à demander des précisions...

Je l'avais déjà emmené une première fois et les deux fois il a eu des antibios ( Baytr*l pendant une dizaine de jours il me semble + pérub*re.Et du célest*ne la première fois pour calmer l'inflammation. )
Revenir en haut Aller en bas
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


Conseils pour rhume chronique... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour rhume chronique...   Conseils pour rhume chronique... Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 11:45

Aucun autre antibio n'a été essayé. Je sais que le baytril est très large et très efficace.
Peut être quand même en essayer un autre.

Sinon, pour les inhalations, pas tous les jours ça c'est sûr. De tête c'est 5 jours max d'affiler.
Tu peux toujours lui retéléphonner!
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
maitika
The best of the ratoune
The best of the ratoune
maitika

Féminin
Messages : 3408
Age : 36
Localisation : 78
Inscription : 05/01/2011


Conseils pour rhume chronique... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour rhume chronique...   Conseils pour rhume chronique... Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 12:35

Je reprend DIANE Embarassed

Pour les éternuements :

- inhalations de pérubore (1/4 comprimé deux fois par jour, à placer dans un bol d’eau, pour un rat). Placer le rat dans une boîte de transport. Mettre le comprimé dans un bol d'eau bouillante, à côté de la boîte de transport. Recouvrir le bol et le boîte de transport d'une serviette pour que les vapeurs de pérubore puissent se diffuser dans la boîte. À ne pas faire trop fréquemment pour éviter une irritation du système respiratoire du rat (sur une durée de 5 jours à une semaine grand maximum, faire une pause de 3 jours environ avant de reprendre les inhalations si nécessaire). Le pérubore étant très fort, mieux vaut privilégier le calyptol ou le Pul Phyton si vous en trouvez, moins agressifs pour les voies respiratoires de nos rattous.

- Pul Phyton en inhalations : 1/6ème d'ampoule dans un bol d'eau chaude, même technique que pour le Pérubore. Je ne me souviens plus de la posologie du Calyptol, si quelqu'un pouvait compléter...

- Huile essentielle d'eucalyptus radié (eucalyptus radiata) en inhalation : une à deux gouttes pour un bol d'eau chaude, deux fois par jour pendant 5 jours. Convient pour un encombrement des voies respiratoires supérieures.

- Huile essentielle d'eucalyptus globuleux (eucalyptus globulus) en inhalation : une à deux gouttes pour un bol d'eau chaude, deux fois par jour pendant 5 jours. Convient pour un encombrement des voies respiratoires basses (attention, cette HE peut être irritante, ne surtout pas dépasser les 5 jours d'inhalations).

- L52 (5 gouttes pour 100ml d'eau environ)

- Allium Cepa 9CH : 3 à 4 granules à faire fondre dans un peu d'eau au fond d'une cuillère et à faire prendre au rat une fois par jour

- Nux Vomica 9CH : même principe que l'Allium Cepa.

- Infusion de thym + miel (miel de thym si possible) à mettre dans le biberon à température ambiante (on ne donne pas d'infusion chaude aux rattous !), peut se donner tous les jours pendant une dizaine de jours, attention en revanche à ne pas donner une infusion trop concentrée, le thym étant un cardiotonique (augmente la fréquence du rythme cardiaque).
Revenir en haut Aller en bas
Law'
Nouveau né
Nouveau né
Law'

Féminin
Messages : 42
Age : 30
Localisation : Clermont Ferrand
Inscription : 20/09/2010


Conseils pour rhume chronique... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour rhume chronique...   Conseils pour rhume chronique... Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 22:59

@ Dawww: mon copain en me faisant le rapport la seconde fois ( il y a un mois environ donc) m'a dit que le véto avait expliqué que le baytril soulagerais juste comme c'est chronique et oui les inhalations je n'en fait que de temps en temps ( pas plus d'une par semaine/deux semaines selon la gravité des éternuements)... Après niveau traitement j'ai contacté mon véto cette semaine qui m'a re-prescrit du baytril ( il a fonctionné les deux fois, mais ça revient inévitablement. Sad) et je continue les inhalations.

En fait niveau traitement je n'ai pas spécialement de question, c'est plutot au niveau de la maladie, que j'aimerais mieux connaitre ( cf questions du premier post concernant la durée de vie d'un rat atteint, la possible contamination des congénères etc...) Si tu (ou quelqu'un d'autre) pouvais me renseigner sur ces points là ...

et @maitika: merci d'avoir pris la peine d'y poster, même si j'ai lu l'article hier comme il était remonté Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
steph0693
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 713
Age : 39
Localisation : 93
Inscription : 19/10/2010


Conseils pour rhume chronique... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour rhume chronique...   Conseils pour rhume chronique... Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 10:53

Tu peux aussi diminuer les irritations des voies respiratoires en améliorant les conditions environnementales! Température inférieure a 20 degrés ( augmentation de la fréquence respi quand nos rats ont chaud donc augmentation de l'irritation), un taux d'humidite a 50-60% ( plus c'est sec, plus c'est irritant pour eux!). J'ai vu une bonne amélioration chez mon Loulou, aucune grosse rechute depuis! Il avait également une suspicion d'allergie au chanvre.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Conseils pour rhume chronique... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour rhume chronique...   Conseils pour rhume chronique... Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 12:51

Il se peut que le baytril ne soit qu'à moitié efficace, le coupler à un autre antibiotique pourrait aider.
Dans le doute, si ça persiste après plusieurs traitements, une bactériologie pourrait aussi permettre de déterminer quel est le germe responsable de l'infection, et de trouver un traitement réellement ciblé qui éliminerait le problème.

J'ai eu des rats "chroniques" pendant 7 mois, on a tenté tous les traitements classiques (marbofloxacine, enrofloxacine, doxycycline...) et rien n'a fonctionné, ça s'améliorait vaguement sur le moment puis ça reprenait très peu de temps après l'arrêt du traitement. La bactério a révélé un germe résistant à ces traitements, qui a pu être éliminé avec un autre. Depuis, ils ne sont plus malades, donc ça vaut le coup de tenter à mon sens.

Sinon effectivement, les conditions environnementales jouent énormément !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Law'
Nouveau né
Nouveau né
Law'

Féminin
Messages : 42
Age : 30
Localisation : Clermont Ferrand
Inscription : 20/09/2010


Conseils pour rhume chronique... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour rhume chronique...   Conseils pour rhume chronique... Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 22:25

Encore merci pour les conseils Diane et je vais voir avec mon véto pour ces tests.Après niveau environnemental, je vis en appart' à une piece donc je ne peux pas trop baisser le chauffage ou monter le taux d'humidité, pour l'instant l'humidité est à 50% et il fait 24°. Mais je ne peux pas faire mieux, je porte déjà des pulls dans l'appart en permanence donc bon... Sad

Mais, au risque de me répeter une fois de plus : J'aimerais des conseils "techniques" sur la maladie. Est-ce dangereux pour mes autres rats ??! Quel est l'espérance de vie moyenne de Bazil ? Quels seront les "effets" de la maladie à long terme ?

Merci (:
Revenir en haut Aller en bas
the-magic-dream
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre


Féminin
Messages : 1856
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
Inscription : 06/12/2009


Conseils pour rhume chronique... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour rhume chronique...   Conseils pour rhume chronique... Icon_minitimeLun 07 Mar 2011, 18:21

A part des difficultés à respirer, mon "chronique" n'a pas plus de problème que les autres, il joue, mange, boit, et à 2 ans passés. Les rats qui cohabitent avec lui n'ont rien de spécial, ils sont pas plus enrhumés, ni rien Smile
Tout dépend des difficultés respiratoires de ton loulou, le mien, "l'infection" reste dans les voies hautes, elle n'est descendue qu'une fois dans les poumons (au tout début et à pu être "soignée".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseils pour rhume chronique... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour rhume chronique...   Conseils pour rhume chronique... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseils pour rhume chronique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Urgent besoin de conseils : Possible rhume pour mes rats
» Rhume chronique d'Othello
» Rhume chronique du rat/ désespérée
» Gros rhume, besoin de conseils
» soin pour chronique respiratoire ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-