Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Rhume chronique du rat/ désespérée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fofo7
Nouveau né
Nouveau né
fofo7

Féminin
Messages : 44
Age : 35
Localisation : Jarny 54
Inscription : 14/06/2014


Rhume chronique du rat/ désespérée  Empty
MessageSujet: Rhume chronique du rat/ désespérée    Rhume chronique du rat/ désespérée  Icon_minitimeDim 01 Mar 2015, 23:18

Bonjour,

je me suis inscrite sur ce forum il y a quelques temps et on m'avait bien aidé pour l'intégration de mes 2 petites rattes, aujourd'hui je me tourne à nouveau vers vous car je suis désespérée et je ne m'y connais que peu en rats.

J'ai 3 rattes. Une qui a un peu plus d'un an et demi et deux soeurs de 10 mois environ.

Depuis novembre dernier, c'est la galère.
Une première est tombée malade (rhume) puis la seconde et la troisième.
Traitement au baytril pour chacune pour commencer.
Puis vu qu'on ne s'en sortait pas, traitement de 8 semaines au baitryl plus injections toutes les 3 jours !

Après ça j'ai eu un mois de répis avant que ça recommence Sad .
En 1 mois, j'ai fait 2 vétérinaires différents (pour avoir plusieurs avis), testé 3 molécules d'antibio différentes (car
les filles ont développés des résistances) mais rien n'y fait. On a aussi essayé les traitements anti-inflammatoire en complément.

Le véto m'a dit qu'il s'agissait d'un rhume chronique avec une grosse résistance aux antibiotiques et un mauvais
pronostic Sad.

Actuellement, seule m'a plus vieille est sous traitement, cachet tous le jours plus piqûres tous les 5 jours.
J'ai l'impression qu'une autre commence à retomber malade aussi.

Je deviens dingue, je ne sais plus quoi faire depuis novembre j'ai dépensé pas loin de 800 euros !
Je veux faire tout ce que je peux pour elles mais financièrement je n'arrive plus à suivre.
Est ce que quelqu'un à déjà eu ce soucis, comment soulager mes louloutes ? Je ne supporte plus de les voir constamment malade.

Elles ont une litière au drybed, la cage est faite à fond tous les 2 jours au vinaigre blanc.
Je leur fais matin et soir des inhalations avec du "MIP", prescrit par le véto.
Elles vivent dans une volière dans une pièce dédiée sans courant d'air.

Si vous avez une piste pour m'aider à les soulager, s'il vous plaît aidez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Rhume chronique du rat/ désespérée  Empty
MessageSujet: Re: Rhume chronique du rat/ désespérée    Rhume chronique du rat/ désespérée  Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 00:32

Est-ce que vous avez tenté les antibiogrammes? Ça permet de cibler l'antibio le plus efficace sur la souche infectieuse. On a parfois eu des cas où une bactérie était résistante à plein d'antibios, et en fait sensible à un antibio quasiment plus utilisé car plus efficace. (c'est ce qui commence à arriver chez pas mal de bactéries pathogènes pour l'Homme aussi, avec la surmédication).

Tu rinces ta cage après l'avoir lavée au vinaigre blanc? 
 
Les injections, c'est des injections de quoi? Les anti-inflammatoires donnent de bons résultats?
Avez-vous essayé les traitements par aérosols/nébuliseur? Ça rendrait les antibio et les anti-inflammatoires plus efficaces en leur permettant d'agir plus localement.

_________________
Rhume chronique du rat/ désespérée  Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
fofo7
Nouveau né
Nouveau né
fofo7

Féminin
Messages : 44
Age : 35
Localisation : Jarny 54
Inscription : 14/06/2014


Rhume chronique du rat/ désespérée  Empty
MessageSujet: Re: Rhume chronique du rat/ désespérée    Rhume chronique du rat/ désespérée  Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 01:09

Merci ppour ta réponse !

Oui on en a fait un qui a montré des résistances à presque tous les antibios Sad.
Là on utilise une molécule dérivée du baytril, le efex pour essayer d'être plus efficace. En injectable, elle a de la duplocilline.

Le truc c'est que ma grande semble plus atteinte, c'est elle qui a le plus de résistance, en plus il ya plusieurs antibiotiques qu'on a essayé et qu'elle ne supporte pas.
La dernière fois , le véto m'a dit qu' elle risquait de transmettre les bactéries résistantes aux deux autres.
Il ne m'a pas dit de l'euthanasier mais il m'a dit que dans un élevage c'est qui serait probablement fait ... Ce qui est totalement inenvisageable pour moi. Même si elle a un peu moins la pêche, elle mange, elle continue à apprécier les sorties ...
J'ai l'impression d'être dans une impasse...

Sinon oui je rince toujours la cage à grande eau pour éviter que le vinaigre ne leur irrite les voies respiratoires.
Les anti-inflammatoires, les soulagent un peu mais ne font forcément pas disparaître l'infection.
On a déjà essayé des aérosols et dernièrement le véto m'a prescrit du "mip".

Encore merci pour tes conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Rhume chronique du rat/ désespérée  Empty
MessageSujet: Re: Rhume chronique du rat/ désespérée    Rhume chronique du rat/ désespérée  Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 01:17

Pff... En effet c'est bien moche comme truc Bof 
Je vois pas quoi faire de plus que ce que tu fais déjà...
Perso face à ça je tenterais les huiles essentielles... Les effets seront peut-être pas aussi importants que celui des antibios, mais y a très peu de résistances de ce côté + ça a divers effets (expectorants, anti-inflammatoires, immunostimulant, etc.) qui peuvent aider. 
Vois avec ton véto pour le gomenol + éventuellement d'autres HE bien adaptées, s'il s'y connait. 
Et puis évidemment, booste la bien. Vise les aliments riches en vitamines, minéraux (fruits, légumes) et super aliments (algues, levure de bière, germe de blé). Les compléments alimentaires qui soutiennent l'immunité (echinacée, extrait de pépin de pamplemousse, shiitake...), etc. Les antibios sans un bon système immunitaire ça guérit rien!

_________________
Rhume chronique du rat/ désespérée  Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
fofo7
Nouveau né
Nouveau né
fofo7

Féminin
Messages : 44
Age : 35
Localisation : Jarny 54
Inscription : 14/06/2014


Rhume chronique du rat/ désespérée  Empty
MessageSujet: Re: Rhume chronique du rat/ désespérée    Rhume chronique du rat/ désespérée  Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 15:45

Ok je vais essayer de creuser la piste des huiles essentielles.
J'ai l'impression d'être dans une situation désespérée.
On a commencé le nouveau traitement vendredi et aucune amélioration depuis, c'est la première fois que ça arrive...
En plus, elle est pas mal amaigri. J'essai de favoriser l'alimentation plaisir, fruits vitamine, je leur fait aussi de la blédine.
J'ai vraiment peur de la voir souffrir Sad.

Encore un grand merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Rhume chronique du rat/ désespérée  Empty
MessageSujet: Re: Rhume chronique du rat/ désespérée    Rhume chronique du rat/ désespérée  Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 15:52

Joue le gras, les protéines pour la rengraisser. C'est sûr qu'avec une rate affaiblie + une saloperie résistante aux antibios c'est vraiment pas facile Sad
Dans le genre gras, l'huile de coco (ou le lait, ou la coco telle quelle) a des propriétés immunostimulantes grâce à l'acide laurique.

_________________
Rhume chronique du rat/ désespérée  Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Rhume chronique du rat/ désespérée  Empty
MessageSujet: Re: Rhume chronique du rat/ désespérée    Rhume chronique du rat/ désespérée  Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 16:21

Perso j'ai déjà eu le cas sur ma lapine, mais elle a très bien vécu en éternuant toute sa vie avec sécrétions blanches, ça n'a jamais touché les poumons.
Elle a eu 3 prélèvements et une année d'antibio, à la fin mon véto a dit stop on arrête tout et elle s'est maintenue, mais je pense que ce cas-là est assez rare!
bon courage c'est tellement dur de se sentir impuissant Neutral
Revenir en haut Aller en bas
fofo7
Nouveau né
Nouveau né
fofo7

Féminin
Messages : 44
Age : 35
Localisation : Jarny 54
Inscription : 14/06/2014


Rhume chronique du rat/ désespérée  Empty
MessageSujet: Re: Rhume chronique du rat/ désespérée    Rhume chronique du rat/ désespérée  Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 16:45

Ok pour la coco je vais tenter, je savais pas du tout que ça avait de telle propriété ! Je vais lui en donner dès ce soir.

Le problème c'est que ma ratoune ne fait pas qu'eternuer, elle est à plat et bien amaigri.
J'ai aussi une lapine de 8 ans qui a une otite purulante chronique depuis 2ans, elle supportait pas les antibio, du coup je la laisse tranquille et malgré son otite elle pète le feu Smile.

Merci pour votre soutien. Rien que d'en parler ça fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rhume chronique du rat/ désespérée  Empty
MessageSujet: Re: Rhume chronique du rat/ désespérée    Rhume chronique du rat/ désespérée  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rhume chronique du rat/ désespérée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rhume chronique d'Othello
» Conseils pour rhume chronique...
» petit rhume ... gros rhume qui a empiré
» Raton chronique
» toux chronique
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-