Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €




Partagez | 

 

 Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010, 14:52

Ué, mais bon, penses tu vraiment que c'est ce qui va rester dans la tete des lecteurs?
Je trouve quand meme dommage de trouver ce genre de poste sur un "bon" forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010, 15:20

Après le souci c'est que tu ne peux pas empêcher les gens de comprendre les choses de travers et de ne retenir que ce qu'ils veulent bien sur n'importe quel message ou sujet...

Il y a quand même d'autres articles qui parlent de ce sujet, les personnes intéressées ne s'arrêteront pas à un seul topic dans leurs recherches...

Exemple :

https://forum-rats.1fr1.net/articles-sur-les-rats-f37/consanguinite-t41905.htm

La consanguinité n'est quand même pas un sujet anodin ou à prendre à la légère, et pour qu'elle soit bénéfique il faut qu'elle soit extrêmement bien gérée sur le long terme, donc personnellement je préfère encore les posts de ce type à ceux qui disent à tout va : " c'est pas grave la consanguinité, c'est pas dangereux ". Dans l'ensemble il vaut quand même mieux que les gens s'abstiennent plutôt que de faire n'importe quoi car une consanguinité mal contrôlée peut avoir des effets plus que désastreux sur une lignée...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010, 22:47

Ué, dans ce cas, il faut faire le même type de poste sur les reproductions non controlées, les adoptions en animaleries.....

Ce post-it est je trouve très décevant de la part d'un forum aussi sérieux.

Je répète que mon intervention n'est en aucun cas là pour minimiser la douleur éprouver par les membres.
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010, 22:52

quand les gens seront capable de faire de la consanguinité controlée et correctement, on pourra penser a minimiser un peu les choses, mais ça n'arrivera jamais.. je ne pense pas qu'il y est plus de 10 personnes sur le forum qui en soient capables..
Donc ce post a très bien sa place ici, tel qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010, 23:08

Ton raisonnement Dawww reviendrait à penser qu'on peut dire aux gens : " Roulez à 250 pas de souci, vous ne risquez rien si vous faites attention, les pilotes de formule 1 ils y arrivent bien eux... "
mais au final c'est quand même multiplier les risques par X % quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 00:27

la plupart de ceux qui ont témoigné ont précisé l'origine des rats.
dans mon cas, les derniers descendants de rat qui se sont reproduits de façon incontrôlé, probablement a partir d'un seul couple, voir une portée kinder. on y rajoute des conditions de vie atroces (rats morts et vivant mélangés ......) et là la consanguinité est vraiment un gros problème.

idem pour des rats kinder d'animalerie en général il y a une consanguinité déja sur les parents, mais en plus le père est souvent le frère de la maman kinder. donc consanguinité ++++ et non contrôlée.

c'est différent d'une consanguinité sur une portée, pour retremper un caractère/type/je sais pas quoi, mais qui ensuite est brassée par du sang neuf, et fait avec un plan à long terme et une vue d'ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 00:41

En gros la consanguinité contrôlé c'est de l'eugénisme a l'échelle des rats?
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 01:33

oui c'est un peu ça.. ça sert a fixer des points bien précis mais malheureusement ça ne fixe pas que les qualités d'où la difficulté lors de ce type de repro.
Les rats d'anim ayant une repro consaguine non controlée, car seul l'aspect dans le meilleur des cas ou simplement le rendement compte pour les élevages pro, ce qui fait que un nombre énorme de problème ont été fixés en même temps, et donc ressortent facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
pimooss
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
pimooss

Féminin
Messages : 280
Age : 38
Localisation : Noisiel (seine et marne)
Inscription : 02/08/2010


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 02:27

je rajoute ma pierre a l'edifice:

en avril dernier lors d'un craquage en animalerie (Anim......) et pour lui eviter les serpents a deux semaines près, j'ai pris texas chez moi
gros risque de consanguinité.....

en manque d'amour après une rupture très difficile, il est devenu mon rayon de soleil
aujourd'hui il a 11 mois et enormement de vecus veterinaires....

-en juin, eternuements, porphyrine (orthographe?) au bout du nez......
donc veto+ antibio alors qu'il a une litiere adapté

-en septembre, probleme urinaires lié au fait que monsieur ejac....mais ne nettoie pas son ......
obligé de le decaloter regulierement pour ne pas que ca bouche

-fin octobre, un abcès est decouvert auprès de sa gorge
operation dès le lendemain de la decouverte et traitement antibiotique
deux jours après l'abcès revient.....donc visite chez le veto en urgence
traitement antibio et anti inflammatoire

-arrivé la,aucun effets ,ponction pour analyse, car a present il ya trois abcès(un au ganglion, un entre l'oreille et l'oeil, le dernier a la gorge) .....deux semaines avec antibio
longue attente car on ne pouvait pas operer car la situation n'etait pas favorable
il y a meme une fois ou un abcès a disparu et est revenu juste après

- au final il y a deux semaines operation pour tout retirer, les trois abcès
operation lourde, dix point de suture, antibio encore et encore, straps aux pattes pour eviter qu'il ne tire sur ses points
le lendemain hematome qui s'etalera sur 4 jours, pose d'un drain retiré deux jours après sa pose
du coup inflamation de la plaie qui a degonflé trois jours après , après injection d'une creme deux fois par jours dans le trou formé par le drain

- hier on a retiré ses points et on decouvert que son ganglion est encore inflamé
est ce du a l'intervention chirurgicale qui a été marqué a cet endroit, vu que ma veto a du retiré l'abcès a cet endroit
ou est ce l'abcès qui part des ganglions?
au final 1 semaine d'antibio et a suivre serieusement.....en deux jours, ca n'a pas evolué, ni degonflé....

voila pour mon petit Tex,qui en est a trois operations et d'innombrables traitements
quant au comportement, c'est une creme, bien que predisposé, je pense a etre "gros", il est courageux et a subit toutes ses interventions, sans jamais baissé les bras
il ne m'a jamais mordu.......
il est courageux pour deux et je ne serais surement pas allé aussi loin si il 'avait pas aussi bien suporté tout ca, il n'a meme jamais refuser de manger ou autre....

voila pour l'histoire de ma petite creme....mon petit saucisson.....mon loulou d'amour
la prochaine fois je passerais mon chemin quand je croiserais une animalerie
quant au frais veterinaire, a peu près 400 euros depuis que je l'ai....



Dernière édition par pimooss le Mer 15 Déc 2010, 02:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 02:35

Voilà bien un exemple des effets de la consanguinité non réfléchie, les abcès chroniques sont bien souvent dus à une faiblesse immunitaire qui est héréditaire, donc c'est exactement le type de problèmes qu'elle peut rapidement fixer et faire ressortir...

http://rattounette.free.fr/sante.html#abc%C3%A9s
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
pimooss
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
pimooss

Féminin
Messages : 280
Age : 38
Localisation : Noisiel (seine et marne)
Inscription : 02/08/2010


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 02:45

surtout que mon loulou a de forte chance de réedité la formation d'abcès.....
le veto m'a bien prevenu....
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 02:51

Lis l'article que j'ai mis en lien, tu pourras peut être avoir quelques infos utiles là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
pimooss
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
pimooss

Féminin
Messages : 280
Age : 38
Localisation : Noisiel (seine et marne)
Inscription : 02/08/2010


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 02:57

oui je viens de voir qu'il existe une solution d'echinacée a mettre dans le biberon, je vais donc voir demain en pharmacie pour en acheter.......
merci lorien
bibi
Revenir en haut Aller en bas
pimooss
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
pimooss

Féminin
Messages : 280
Age : 38
Localisation : Noisiel (seine et marne)
Inscription : 02/08/2010


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 02:48

je continue sur mon message......
les risques pour mon loulou a été des abcès a repetition, trois operations et deux mois d'antibio et au final a 11 mois, il m'a quitté.....
voila un des effets de la consanguinité

biz a tous
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 12:34

Vraiment désolé de ce qui t'arrive !!!!!
Paix a ton loulou Sad
Revenir en haut Aller en bas
pimooss
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
pimooss

Féminin
Messages : 280
Age : 38
Localisation : Noisiel (seine et marne)
Inscription : 02/08/2010


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 14:29

Merci..j'espère juste que Ca pourra au moins servir aux autres en les prévenant..biz
Revenir en haut Aller en bas
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 00:16

Risques de maladie, oui, mais risques aussi de violences... excessive !

Cas 1 : Attaques à répétitions

L'une de mes connaissances à sauver une jeune rate albinos d'un élevage "baignoire" destiné à servir de repas pour reptiles. La rate s'est révélée être d'une violence incontrôlable. Elle a été la faire opérer, sans certitude, pour contrôler les hormones. Rien à faire, la rate continue à mordre à sang, à se jeter sur les barreaux de sa cage dès que quelqu'un s'en approche trop à son goût. Elle traite ses congénères avec violence également, les baladant par la peau du cou à travers toute la cage, à sa guise. Sa maîtresse n'ose même plus mettre la main dans la cage.

Cas 2 : Attaques pouvant se révéler mortelles
L'un de mes contacts, propriétaire d'une dizaine de rats, a frôlé la mort il y a six mois de cela. Il avait récupéré d'un sauvetage une petite rate soupçonnée de haute consanguinité. Mordeuse, agressive... Jusqu'au jour où elle lui a sauté à la gorge tandis qu'il s'occupait d'une autre petite rate. La rate cherchait la jugulaire, heureusement il a eu le réflexe de ne pas tirer mais de lui pincer le thorax pour lui couper la respiration. Il a été hospitalisé d'urgence, un énorme hématome à la gorge pendant plusieurs semaines. Pas rancunier, il a installé la rate dans une volière géante et ne l'a plus jamais ressortie jusqu'à sa mort (double tumeur).

Tous les rats issus de consanguinité ne sont pas dangereux. Tous les rats issus de sauvetage ne le sont pas non plus. Toutefois, ça peut arriver...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
Atrifice_et_compagnie
Nouveau né
Nouveau né
Atrifice_et_compagnie

Féminin
Messages : 23
Age : 41
Localisation : Lyon
Inscription : 11/05/2011


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 10:16

Mes 4 portées sont toutes consanguine, car ce sont des frères et sœurs mais c est un accident et les parents ne le sont pas, j ai peux de chance d' avoir de rats adulte en mauvaise santé non ?
Et c 'est bizarre mais, j ai demandé a mon véto qui m' a dit que ça marquais juste le gêne, et pouvait créer des rats mank, mais rien de grave, donc, que dois t'on en penser ? j ai eu y a deux ans une ratte consanguinisé je sais pas combien de fois, mere et pere et grand parents, qui elle etait agressive, mais lorsque je me suis plus penché sur elle (besoins et "dressage") tout est rentré dans l'ordre, donc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://artifice-et-compagnie.over-blog.fr
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 10:30

Le degré de consanguinité étant élevé (entre frères et sœurs, c'est plus élevé qu'entre cousins et cousines, entre autres, même si les parents ne sont pas consanguins eux-mêmes), il y a quand même des risques pour que les faiblesses héréditaires portées par tes rats ressortent facilement (sensibilité aux abcès ou affections respiratoires, récurrence des tumeurs, etc...).

Les rats manx sont des rats sans queue qui peuvent avoir des soucis pour réguler leur température corporelle et pour contrôler leur équilibre (et ça peut aussi être très dangereux pour une rate manx gestante), cette mutation n'est pas forcément liée à la consanguinité, il y a des rats qui ont été "sélectionnés pour" (par la consanguinité à la base, puis par le biais de porteurs par la suite).

La consanguinité n'est pas un mal en soi, ça dépend comment c'est travaillé, dans quel but, etc...

Par exemple, les rats de labo issus de lignées consanguines ont très peu de soucis de santé, ce sont des rats qui ont été "stabilisés" par la consanguinité. Par contre faire reproduire un frère agressif hormonal avec sa sœur blindée de tumeurs, là pour le coup c'est de l'inconscience pure et dure et ça risque de ressortir ++++ sur les petits.

Donc là en gros : si les parents de tes portées sont des rats très résistants et de bon caractère, qui portent peu de faiblesses héréditaires, à priori aucun souci et ça apportera même peut-être du bon en "fixant" les caractères de résistance aux maladies et tumeurs, par contre si ce sont des rats fragiles avec un comportement un peu limite il y a de gros risques pour que les portées soient touchées par les mêmes problèmes de santé ou de comportement que les parents Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Nymphetameen
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Nymphetameen

Féminin
Messages : 271
Age : 33
Localisation : Rennes
Inscription : 30/03/2011


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 20:05

Pour ma part, j'ai 2 rates achetées en animaleries (2 soeurs, mon copain avait craqué), Hestia et Cléo. La première a des problèmes respiratoires chroniques (sifflements, éternuements...) depuis sa naissance, on l'a emmenée 2 fois chez le véto, elle a eu sa dose d'antibios et de pérubore mais rien n'y a vraiment fait... Quant à Cléo, elle a fait un AVC à 3 mois et maintenant elle a la tête qui penche à gauche... Pareil, elle est allé voir 2 fois le véto, elle a eu droit à une piqûre et un truc pour lapins mais ça n'a évidemment rien fait non plus... Mais bon, elle vit bien, elle joue, elle mange, elle court partout donc bon...
Némésis a également été acquise en animalerie pour tenir compagnie à Mokona qui a l'époque était toute seule. C'est la seule rate que j'ai eu qui nous a vraiment mordu (et pas qu'un peu). Heureusement, on l'a dressée, maintenant c'est une crème (je pense donc que ses problèmes d'agressivité étaient plus dû à son absence de socialisation qu'à la consanguinité).

Enfin tout ça pour dire qu'à côté de ça, mes 4 autres rats n'ont aucun problèmes de santé ni de comportement (hum, sauf Théia la pile électrique mais c'est autre chose xD), donc je ne doute pas des problèmes que peuvent engendrer la consanguinité...
Revenir en haut Aller en bas
http://nymphetameen.canalblog.com
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 20:42

il faudrait peut-etre renommer le topic en "Les effets de la consanguinité incontrôlée" ça serait peut-etre plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 21:34

stik a écrit:
il faudrait peut-etre renommer le topic en "Les effets de la consanguinité incontrôlée" ça serait peut-etre plus clair.

+1, je l'ai déjà dit.
"Les effets de la consanguinité incontrôlée et des achats en animalerie"
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
Nymphetameen
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Nymphetameen

Féminin
Messages : 271
Age : 33
Localisation : Rennes
Inscription : 30/03/2011


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 20:03

Oui, faut aussi préciser "les achats en animalerie", car souvent les jeunes éleveurs novices tels que moi il y a quelques temps ne sont pas forcément au courant de la manière dont sont traités/élevés les rats en animalerie (pour ma part, je me doutais qu'il devait y avoir quelques soucis de consanguinité mais je n'en connaissais pas les conséquences...).
Revenir en haut Aller en bas
http://nymphetameen.canalblog.com
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 21:16

ben disons les gros soucis de santé sont aussi sur les rats de sauvetages, issus soit d'animalerie, soit de reproductions hasardeuses le plus souvent.

mes 2 loulous, dont je n'étais pas sure qu'ils atteignent leurs 2 ans, sont nés d'une mère sauvée pleine chez quelqu'un qui avait 1 couple ou une portée kinder au départ, et qui s'est vite retrouvée submergée car sexes non séparés. donc ils sont la Xième génération de croisements et recroisements entre père/frère et fille/mère, sur un potentiel au départ pas forcément extraordinaire.

des nouvelles que j'ai/ je déduis, il y a la maman qui est morte à environ 2 ans, et 2 frangins morts à un an et demi (je sais pas de quoi) (et j'oublie pas la soeur morte à presque un an et le frère AH toujours en vie je pense)
les miens ont eu 2 ans en Mars, mais un des deux a pris un gros coup de vieux en novembre, et son frangin en janvier, j'étais pas sure de les garder juste là.
Revenir en haut Aller en bas
minoya
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 44
Localisation : la cité corsaire
Inscription : 04/09/2011


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 13:10

pour apporter ma petite contribution a ce sujet, ayant pas mal de naissances a la maison, parfois je selectione des individus pour leur couleur etc... la consanguinité est une arme a double tranchant,elle concentre les qualités mais aussi les defauts et pas seulement les visibles bien utilisé elle ne pose en général pas de soucis, c'est grace a ca entre autre que l'on a plein de varieté de couleurs et formes de nos jours. mal utilisé c'est une vrai catastrophe et j'en est malheureusement fait les frais.la génétique c'est tres compliqué et le hazard joue aussi son role donc je pense que c'est un domaine a laisser entre les mains de specialistes, amoureux du rat et pas aux apprentis sorciers attirés par l'argent facile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Consanguinité
» consanguinité
» consanguinité
» Consanguinité
» Consanguinité.
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-