Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 consanguinité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



consanguinité Empty
MessageSujet: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 00:56

Je suis tombé sur une annonce ou elle dis avoir plusieurs ratons d'age different est marquage aussi je lui ai donc demander pkoi elle se retrouvé avec autant de petits et s'il était consanguin et la réponse est oui.Je voulais savoir si vous avez déjà adopté un consanguin?
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 01:27

http://www.forum-rats.com/t32365-les-effets-de-la-consanguinite-temoignage?highlight=consanguinit%E9

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 01:28

Oui j'ai déja adopté 2 rats consanguins... L'un des deux avait une santé pourrie, a eu toutes les merdes possibles et imaginables, est mort à moins de 2 an... l'autre, quant à lui, n'a jamais été malade et est mort dans son sommeil... En fait c'est un peu la "loterie" : tout peut bien se passer, mais ça peut aussi faire des rats plus fragiles (comme mon loulou).

Je te conseille de ne pas adopter chez cette personne qui fait de la consanguinité n'importe comment (à la base, si c'est BIEN fait, c'est pas forcément mauvais la consanguinité, sauf que cette personne a l'air de faire n'importe quoi). Déja, tu éviteras d'entretenir un commerce craignos, et tu prendras pas le risque d'avoir un raton en mauvaise santé (attention je dis pas qu'il ne faut pas les adopter, mais sur les sauvetages/portées kinders etc... pas chez des gens qui font consciemment de la merde ^^)
Revenir en haut Aller en bas
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 01:30

Ah j'ai oublié : le loulou qui n'a jamais été malade a par contre été AH, et a dû être castré...
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 11:41

Le souci c'est la base sur laquelle a été faite la consanguinité. Vu que ca met en évidence le bon comme le mauvais, si la base est bonne et bien c'est une bonne arme. Si la base est mauvaise la consanguinité va entretenir ce trait et donc niveau santé ca sera soit mauvais, soit pire que la base de départ.

Du coup le souci n'est pas qu'il soit consanguin MAIS qu'il soit consanguin sur une base pas terrible.

Sachant que la consanguinité en elle même est bien acceptée par les rats, il peut y avoir de multiples générations avant qu'elle ne déclenche des soucis liés à elle même (malformations and co)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 12:30

Parce que Limë, elle a écrit un article chouette sur la consanguinité, qui la décrit telle qu'elle est (la consanguinité, pas Limë !), sans la diaboliser : http://www.forum-rats.com/t41905-genetique-consanguinite

En gros :
- la consanguinité ne créé rien, elle fait ressortir des choses et donc aide à les fixer (phénotype, tares génétiques, résistance X ou Y, etc.)
- la consanguinité forte sur plusieurs générations finit par appauvrir le patrimoine génétique (là par contre pour les effets d'un patrimoine appauvri, ça sort de mon domaine de compétence, mais en gros, ça donne pas mal de mauvaises choses il me semble)

Mais lis l'article, il dit les choses mieux que moi :p

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
consanguinité Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 14:24

Même si la base est bonne, il faut aussi que ce ne soit pas utilisé régulièrement et à partir d'un pool génétique faible.
Il faudrait savoir le coefficient et le seuil de consanguinité pour les rats (il est grand pour les crustacés, mais vite atteint pour les mammifères, d'après ce que j'ai pu lire par ci par là).

Après, si c'est seulement que cette personne a eu une portée consanguine non désirée et qu'elle ne fait pas ça sur plusieurs générations, oui, c'est la loterie. Perso, j' ai eu beaucoup de rats de sauvetage consanguins (et de famille inconnue puisque sauvetages). Je ne cautionne pas les reproductions volontaires entre proches parents, mais si c'est un sauvetage, une repro involontaire et que la proprio s'en désole, ça ne me gène pas de lui adopter un raton même consanguin.
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 14:41

Le soucis avec la consanguinité, c'est qu'on ne peut pas dire à l'avance "le petit aura des problèmes", "le petit n'en aura pas".

Il y a 2 choses à prendre en compte :
-le risque que certaines tares ressortent car les parents ont plus de chance d'être porteurs des mêmes "gènes de maladie" (et tous les individus portent un certain nombre d'allèles délétères, chez les hommes par ex, une personne sur 25 environ portent le l'allèle de la mucoviscidose).

-le fait que, sans parler d'allèles délétères, la perte de variabilité génétique peut affaiblir l'organisme à d'autres niveaux : par exemple le système immunitaire. De façon simplifiée, plus on a une variabilité génétique importante plus on peut fabriquer de "molécules de l'immunité" (genre anticorps) différentes et donc lutter contre des microbes différents. Moins on a de variabilité génétique (consanguinité par ex) moins c'est le cas. Mais cet effet ne se voit en général qu'après un certain nombre de générations consanguines.

Dans les effets possibles de la consanguinité tu as donc le risque que certaines tares génétiques ressortent, des malformations, des cancers jeunes, une diminution de fertilité, une dépression immunitaire, entre autres.


Conclusion : on ne peut pas te dire à l'avance si ce raton consanguin aura des soucis plus tard ou non. Mais s'il n'est pas issu d'un travail réfléchi de la part de l’éleveur, il a plus de chances d'avoir des soucis qu'un raton "classique" oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Invité
Invité



consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 00:27

Voilà ce qu'elle ma répondu la femme en question:

Oui ils sont consanguins et je dois avouer que ça leur va bien car chaque portée est mieux que la précédente. Cela dit on va faire très attention qu'il n'y en ait pas d'autre car je ne veux pas faire un élevage non plus !!

La portée née le 23/11 sera disponible à l'adoption que vers la mi-janvier et comporte 2 mâles. Sinon, il y a celle de juillet qui en comporte encore pas mal.

Je dois faire les photos, je les enverrai quand elles seront prêtes.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 00:31

Merci a vous en tout cas de m'avoir éclairé je ne prendrais pas donc de raton chez cette personne les miens sont en bonne santé j'ai pas envie d en faire rentré un qui va les contaminés ou voir un ratout souffrir c'est pas mon but d'adoption,vu les témoignages sa fais peur est c'est bien triste tout ce qui leur arrive du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 11:23

"Mieux" ? elle parle de l'aspect seulement ?

Cette phrase
Citation :
on va faire très attention qu'il n'y en ait pas d'autre car je ne veux pas faire un élevage non plus !!
me fait sourire.
Avoir plusieurs portées en cours, c'est quoi ?! XD*
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 12:51

ratounette83 a écrit:
j'ai pas envie d en faire rentré un qui va les contaminés.

Euh si tu adoptes un rat consanguin il va rien contaminer du tout hein ^^

Après comme on t'as dit faut voir selon quels critères cette personne sélectionne ses reproducteurs : c'est déjà important en tant normal, ça l'est encore plus si on travaille avec de la consanguinité.
Si "mieux que les précédents" signifie juste qu'elle a plus de marquages/couleurs différentes qui ressortent;. un conseil : fuis !
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Invité
Invité



consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 16:57

manzelle a écrit:
ratounette83 a écrit:
j'ai pas envie d en faire rentré un qui va les contaminés.

Euh si tu adoptes un rat consanguin il va rien contaminer du tout hein ^^

Après comme on t'as dit faut voir selon quels critères cette personne sélectionne ses reproducteurs : c'est déjà important en tant normal, ça l'est encore plus si on travaille avec de la consanguinité.
Si "mieux que les précédents" signifie juste qu'elle a plus de marquages/couleurs différentes qui ressortent;. un conseil : fuis !


Quand je dis contaminé je parlé si jamais il est malade enrhumé ou autre pas seulement la consanguinité lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 18:21

Je lui ai renvoyé un mail disant que je m'étais renseigné est donc je n'adopterais pas de raton chez elle!
Sa réponse:
Bonjour,



Comme vous voulez, mais je trouve vos propos limite désobligeants !

Sachez que vos renseignements sont erronés car la consanguinité est mauvaise lorsqu'il y a des problèmes déjà existants. Au contraire, elle est même souvent bénéfique lorsque les rats sont à la base en bonne santé, avec un caractère agréable, sociable,etc.

Or, mes rats sont en parfaite santé (jamais ne serait-ce qu'un rhume) sans aucune malformation. Ils sont sociables, malins, affectueux. Sans le vouloir, j'ai créé une lignée de rats avec une très bonne santé et un caractère très agréable et sociable.

Certains ont déjà été adoptés et leurs actuels propriétaires en sont enchantés.

Alors bonne chance dans vos recherches !!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 20:29

Bah, peut être que c'est une bonne éleveuse qui fait un travail correct et qui a réellement une bonne lignée de rats entre ses mains, c'est dommage de pas te renseigner davantage pour pas savoir par exemple la longévité des rats de sa lignée, la fréquence des tumeurs, etc..

Comme dit, on peut aussi obtenir de bons résultats avec la consanguinité !
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Invité
Invité



consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 21:42

Perso j'ai eu deux rates consanguines et je n'est jamais eu de problème avec, elles ont toutes les deux passées une belle vie sans maladie grave, ni même un rhume.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 14:45

Comme Manzelle. Demande la généalogie : si c'est une éleveuse sérieuse, elle aura noté les problèmes de santé et la longévité de chaque rat de la lignée.
Par contre, si elle ne t'indique que des phénotypes ou un bon caractère, c'est mauvais signe.

Personnellement, une éleveuse se cantonnant à des repros très consanguines (genre frère et soeur, mère/père et enfant) sur plusieurs générations (donc avec un manque de brassage génétique important) ne m'inspire pas non plus confiance.
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeMar 04 Sep 2012, 13:26

*** Edité par Petit_ange : suite de ce topic : http://www.forum-rats.com/t64731-le-culling ***

Limë a écrit:
Y'a moyen d'utiliser la consanguinité proprement, pour conserver le type voulu et l'inserer dans un patrimoine santé solide. Pas facile, chiant, long, mais à mes yeux faisable. Ce qui evite les tares massives, au pire les rats sont du niveau d'un rat lambda, et ça demande pas de mourir.


Je me demande sincèrement si c'est possible d'utiliser la consanguinité proprement.
A partir du moment où tu pars sur une base travaillée uniquement en outcrossing (comme à peu près 99% des familles que l'on trouve en France), même si elle te parait propre (longévité et santé correcte) rien ne te garantit qu'il n'y a pas de merdes récessives portées. Il est même sûr à 90% qu'il y a des merdes portées. Et plus tu augmentes le taux de consanguinté, plus tu fixees les bons caractères, mais plus tu augmentes le risque que ces merdes récessives ressortent.
Donc en gros, soit tu as un coup de chance et tu passes à travers les mailles, soit tu n'as pas de chance et tu as en effet des petits "tarés" (désolé pour l'utilisation de cette expression horrible). Oui, il y a des éleveurs qui font de la consanguinité à taux élevé sans avoir de soucis, mais c'est peut être juste qu'ils ont le cul bordé de nouilles aussi (je parle des débuts de lignée hein, une fois que la lignée est stabilisée c'est normal de pouvoir faire de la consanguinité sans avoir trop de soucis)

La seule solution, c'est de partir d'une base déjà consanguine : si tes reproducteurs sont tous les 2 issues de lignées consanguines distinctes, tu sais qu'ils ont peu de chance de porter des merdes récessives, et que quand toi tu commenceras à faire de la consanguinité sur cette base, le risque que des tares ressortent est plus faible. Oui sauf.... qu'il faut bien que quelqu'un ait crée ces lignées consanguines stables à un moment donné non ?
Donc il a bien fallu à un moment donné utiliser la consanguinité pour son effet purge et se retrouver avec des rats tarés. Si c'est pas toi qui le fait, c'est que quelqu'un d'autre la fait. A moins que ce rat à la lignée stabilisée soit un rat de labo (mais comme on le sait, c'est pas si simple que ça de faire sortir un rat de labo d'une souche intéressante), il faut bien qu'à un moment ou à un autre un éleveur ait fait le sale boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeMar 04 Sep 2012, 14:13

Proserpine a écrit:

Becaria a écrit:

Proserpine : je pense qu'entre le moment où une mutation est découverte et sa mise à la dispo d'adoptant, il y a quand même quelques années qui s'écoulent, permettant d'avoir quelques générations si on repro genre dès 8-12 mois les mâles (avant les femelles), donc il y a un petit aperçu de la viabilité et reproductibilité des petits. Si on découvre une nouvelle variété mais que les petits ne sont pas viables ou développent des soucis avant 12 mois, ils ne peuvent pas être vendu.

Faut voir le temps que ça a pris pour n'avoir rien que des Harleys viables par exemple. Quand je parle de stabiliser une variété, ce n'est pas tant au niveau morpho, mais aussi en terme d'autres paramètres.

Si un rat qui n'est pas malade ( tumeurs ou autre) avant ses 12 mois est considéré comme OK, ben ils sont tous comme ça les rats même sans sélection aucune ... du coup ça me paraît léger comme critère ?

Et la question que je me pose est, depuis le temps que le culling se pratique comment se fait-il qu'il n'y ai pas encore de rats parfait question santé ?


On est bien d'accord, j'ai donné 12 mois comme exemple, je ne sais absolument sur quelles données les éleveurs estiment que leurs lignées deviennent stables, c'est en cours de discussion.

Autre chose aussi, le culling se pratique depuis des dizaines d'années, mais il permet juste de réduire le nombre de rats gardés sur une portée, et donc le pool reproducteur. A partir de là sera faite la sélection. A l'éleveur d'établir ses paramètres.

Pour la perfection santé, je doute qu'on y arrive un jour. La perfection n'existe pas, tout comme les familles parfaites sous tout rapport. Je pense qu'à un moment donné, même avec la lignée la plus topissime, un jour la nature fera en sorte qu'un soucis sortira.

Après, et c'est visiblement le cas de pas mal d'éleveurs étrangers, dont René Bastiaan (je précise au passage que Anjou n'est nullement éleveur pro, je ne sais pas qui a dit ça mais elle n'est pas plus pro que vous et moi, juste éleveur amateur), ils ne cherchent pas forcément à avoir des rats qui atteigneront les 3 ans sans soucis. A la rigueur, je ne connais qu'un seul exemple de personne qui a réussi ce coup de poker, le nom je ne l'ai plus en tête... mais en gros le tip avait fait en sorte de sélectionner ses femelles pour qu'elle puissent repro de plus en plus tard sans avoir de soucis de mise bas, à quasi 2 ans tout se passait bien. Et il a ainsi pu obtenir d'une part des rats qui reproduisaient tard, mais également à faire une sélection plus tard pour choisir les meilleurs individus (comme les femelles développent souvent des tumeurs à un certain âge par ex, on pouvait également faire une sélection sur le tard).

Au bout d'un moment, il faudra peut-être accepter qu'un rat, si il dépasse 2 ans on doit être content, c'est inscrit dans sa biologie. Que les tumeurs et autres maladies, ça apparait vite et généralement ça se termine vite car leur métabolisme est plus rapide que le notre, etc etc

La grande majorité des étrangers bossent en line et inbreeding depuis des lustres, si on met de côté les éleveurs qui ont fait de la mouise comme par ex ceux chez qui s'est servit cedric, il serait intéressant de demander à ces personnes ce qu'ils obtiennent en terme de santé après X temps de consang et sélection. On peut être agréablement ou désagréablement surpris je pense...

Pour l'exemple donné par limé, tu bosse en consang pendant un temps pour avoir une lignée au top de sa santé... je doute que par définition, l'apport d'une autre souche consanguine mais de base différente, donne des rats au top. Même si les deux branches sont consanguines ++, un croisement reviendra à faire de l'outcross, donc le taux de consang reviendrait à 0, et potentiellement de jolies saletés pourraient apparaitres (la joie des gènes récessifs bien cachés qui n'attendent que la rencontre du partenaire idéal pour se dévoiler ><)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeMar 04 Sep 2012, 14:34

Citation :
Même si les deux branches sont consanguines ++, un croisement reviendra à faire de l'outcross, donc le taux de consang reviendrait à 0, et potentiellement de jolies saletés pourraient apparaitres (la joie des gènes récessifs bien cachés qui n'attendent que la rencontre du partenaire idéal pour se dévoiler ><)

Généralement, quand on croise 2 lignées pures, on bénéficie de ce que l'on appelle la vigueur hybride : en gros, on annule les tares de chaque lignée liées à l'homozygotie, mais on a peu de risques de voir ressortir des tares récessives inconnues vu que si ces lignées sont bien pures, par définition, il n'y a plus de tares récessives (soit elles sont exprimées, soit elles ne sont pas).

Donc non, c'est plutôt positif de croiser 2 lignées pures, en général.

...sauf si certaines caractéristiques d'une lignée sont incompatibles avec celles de l'autre.
(pour expliquer cela de manière imagée : si par exemple la 1ere lignée pure sécrète la molécule A très toxique pour l'organisme, mais que par chance à force de sélection on a réussi à sélectionner des rats qui sécrètent aussi une molécule B qui a la capacité de détruire la molécule A... au 1er outcrossin avec une autre lignée pure qui ne sécrète ni A ni B, on prend le risque de se retrouver avec des individus qui sécrètent A sans B donc non viables ^^)


Dernière édition par manzelle le Mar 04 Sep 2012, 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

consanguinité Empty
MessageSujet: Consanguinité temp   consanguinité Icon_minitimeMar 04 Sep 2012, 14:36

Oups, désolé PA !

Mais les 2 sujets sont assez liés quand même, vu que que les contraintes d'un élevage qui utilise beaucoup la consanguinité ne sont pas les mêmes que celui d'un élevage qui n'en utilise pas, et que c'est justement ces contraintes qui peuvent pousser au culling (plus de bébés tarés).

Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeMar 04 Sep 2012, 14:54

oula mes yeux ont fait dingue

EDIT : la vigueur hybride... je l'avais oublié celle-là >< que les cours sont loins... loins... loins... mais il me semble de mémoire que ça ne fonctionne que pour la première génération, par la suite vaut mieux repartir sur du line/inbreed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeMar 04 Sep 2012, 15:15

Ma réponse fait suite à ce sujet le culling

Soyons clairs je ne dis pas que tout sera parfait avec des rats qui vivent 5 ans sans aucuns soucis. De même je ne dis pas qu'il n'y aura pas de rats tarés MAIS des rats avec des tares acceptables. C'est à dire par exemple que les tarés seraient au niveau d'un rat lambda avec les mêmes problèmes, les pas tarés seraient clairement au dessus.

Citation :
A partir du moment où tu pars sur une base travaillée uniquement en outcrossing (comme à peu près 99% des familles que l'on trouve en France), même si elle te parait propre (longévité et santé correcte) rien ne te garantit qu'il n'y a pas de merdes récessives portées. Il est même sûr à 90% qu'il y a des merdes portées. Et plus tu augmentes le taux de consanguinté, plus tu fixees les bons caractères, mais plus tu augmentes le risque que ces merdes récessives ressortent.

D'ou le fait de baser au max la consanguinité sur un individu consanguin et fixé. Certes il y aura toujours quelques trucs qui viennent de l'autre rat qui vont trainer et peuvent entrainer des petits tarés, mais si le rat était pas trop naze au départ, les tares peuvent être acceptables. Et je vais être crue, mais je préfère faire sortir quelques petits tarés (je repete tarés mais PAS PIRE qu'un rat lambda) si ça peut améliorer le global que de faire naitre que du lambda.

Si il y a moyen de réduire la casse et améliorer les choses sans créer quelque chose de pire que le tout venant, je pense que c'est pas non plus


Citation :
Donc il a bien fallu à un moment donné utiliser la consanguinité pour son effet purge et se retrouver avec des rats tarés. Si c'est pas toi qui le fait, c'est que quelqu'un d'autre la fait. A moins que ce rat à la lignée stabilisée soit un rat de labo (mais comme on le sait, c'est pas si simple que ça de faire sortir un rat de labo d'une souche intéressante), il faut bien qu'à un moment ou à un autre un éleveur ait fait le sale boulot.

Je ne dis pas le contraire, mais au lieu de recommencer la casse pourquoi ne pas se baser sur ce qui a été fait? C'est exactement comme les gens "qui veulent repartir de zéro pour créer leur famille", ils se retrouvent a faire X générations branlantes pour épurer un peu alors qu'en partant d'un rat qui a deja subit ce travail on aurait minimisé cette casse. Bien sur qu'a un moment les choses ont été faites, faut pas se voiler la face, mais on est pas obligés de reproduire le même schéma.

Citation :
Pour la perfection santé, je doute qu'on y arrive un jour. La perfection n'existe pas, tout comme les familles parfaites sous tout rapport. Je pense qu'à un moment donné, même avec la lignée la plus topissime, un jour la nature fera en sorte qu'un soucis sortira.

Et encore une fois je suis d'accord. On parle d'êtres vivants, de matériel génétique, rien ne sera "parfait". Mais pour moi même un mois d’espérance de vie en plus c'est une victoire, un rat qui vit sans etre malade jusque 2,5 ans c'est une énorme victoire. Je ne vise pas forcement la lune, il faut partir simple, si deja toutes les portées arrivaient à 2 ans sans pertes pouvant être dues à leur bagage génétique je serais ultra heureuse.

Citation :
Après, et c'est visiblement le cas de pas mal d'éleveurs étrangers, dont René Bastiaan, ils ne cherchent pas forcément à avoir des rats qui atteigneront les 3 ans sans soucis

Et on en revient au but du culling. Si deja la santé n'est pas ton point N°1, effectivement le culling n'est pas une gène et surtout est une arme efficace. Car en bossant la santé "vite fait" et la consanguinité pour faire ressortir les types physiques, on s'expose à une tres grosse casse et donc à des épurages massifs.

C'est clairement pas le point de vu de beaucoup de gens qui ont participé au topic, qui ne mettent pas le physique en premier lieu dans la balance.

Citation :
Au bout d'un moment, il faudra peut-être accepter qu'un rat, si il dépasse 2 ans on doit être content, c'est inscrit dans sa biologie. Que les tumeurs et autres maladies, ça apparait vite et généralement ça se termine vite car leur métabolisme est plus rapide que le notre, etc etc

J'en serais heureuse si TOUS les rats étaient comme ça. Hors je ne suis pas heureuse de voir que mes rats (et ceux nés chez moi) n'ont pas la santé et l’espérance de vie d'autres rats nés ailleurs. Si ces rats là peuvent vivre 3 ans dans le bonheur de la santé, je m'impose d'offrir ça aux miens. Et je ne serais heureuse que quand je me dirais qu'ils ont le meilleurs, que oui leur petit corps ne peut surement pas faire plus mais que là ils ont tout ce qui est faisable. C'est utopiste de penser y arriver, mais si on s'accroche pas à certains rêves on arrive à rien. Je suis consciente de la difficulté des choses, des potentiels échecs, des risques, mais je ne baisserais pas les bras. Pour eux, pour leur petite vie, je suis prete a me prendre toutes les baffes necessaires, a encaisser n'importe quoi tant que c'est mieux pour eux et que ce ne sont pas mes rats qui payent.

Citation :
il serait intéressant de demander à ces personnes ce qu'ils obtiennent en terme de santé après X temps de consang et sélection. On peut être agréablement ou désagréablement surpris je pense...

Je n'ai pas parlé avec tous les éleveurs du monde bien sur, mais ceux qui ne se sont pas basé que sur du physique (clairement des rats pas forcement dans les standards) ont des résultats bien meilleurs que les notres.
C'est comme ça que j'en suis venue à adopter mes deux moulinours, après avoir beaucoup parlé avec leur éleveuse (en 3 ans y'a le temps lol) et avoir pu voir ses résultats. Elle n'a quasi jamais de tumeurs (c'est extremement rare) et quand c'est le cas c'est une catastrophe. Ses rats vivent en moyenne 3 ans, certains plus. Ils sont très solides, rarement malades et quand ça arrive ils récuperent bien (j'ai pu le constater avec Antares, avec ce qu'il s'est tapé dans les oreilles n'importe quel rat aurait finit en eutha).
Elle est partie de familles deja bien travaillée et relativement propres, puis a continué à bosser dessus via divers rats (dont des rats de labo). Le résultat n'est pas parfait, elle ne m'a pas caché les problèmes qu'elle a pu avoir, d'ailleurs sur la portée ou je devais adopter au départ elle a annulé suite a un micro souci de santé dans la famille étendue. Mais le résultat est meilleurs que le notre et je vois pas pourquoi on priverait nos rats de ça (tant que la méthode pour y arriver n'est pas difficile pour eux).

Citation :
Pour l'exemple donné par limé, tu bosse en consang pendant un temps pour avoir une lignée au top de sa santé... je doute que par définition, l'apport d'une autre souche consanguine mais de base différente, donne des rats au top. Même si les deux branches sont consanguines ++, un croisement reviendra à faire de l'outcross, donc le taux de consang reviendrait à 0, et potentiellement de jolies saletés pourraient apparaitres (la joie des gènes récessifs bien cachés qui n'attendent que la rencontre du partenaire idéal pour se dévoiler ><)

Manzelle a répondu sur ce point.

Citation :
...sauf si certaines caractéristiques d'une lignée sont incompatibles avec celles de l'autre.
(pour expliquer cela de manière imagée : si par exemple la 1ere lignée pure sécrète la molécule A très toxique pour l'organisme, mais que par chance à force de sélection on a réussi à sélectionner des rats qui sécrètent aussi une molécule B qui a la capacité de détruire la molécule A... au 1er outcrossin avec une autre lignée pure qui ne sécrète ni A ni B, on prend le risque de se retrouver avec des individus qui sécrètent A sans B donc non viables ^^)

Je suis d'accord que c'est pas bingo à tous les coups, mais en terme de casse c'est toujours meilleurs que ce qu'on fait. Et surtout les chances que ça arrive sont la, mais restent dans le domaine de l'acceptable. Croiser Robert avec Jeanine, outcross depuis 5 générations avec un suivi poussif sera aussi plus risqué.



La consanguinité n'est PAS un moyen miracle, elle ne donne PAS des rats parfaits, elle nécessite de ne PAS partir de n'importe quoi non plus. Mais elle peut apporter des résultats qui sont mieux et qui seront à améliorer petit à petit, tout en limitant les aspects mauvais.

Il faut bien etre consciente de ce qu'elle implique, d'ou on part, avec quelles merdes, comment, savoir que oui ca a des chances de planter, qu'il faut s'attendre à beaucoup de choses aussi.

Mais clairement si c'est bien fait ça peut ne pas être plus "dangereux" et aléatoire que l'outcross visible partout, tout en ayant des résultats bien meilleurs à coté.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeMar 04 Sep 2012, 15:41

Euh par contre quand je dis "petit taré", je parle bien d'un rat pire qu'un rat lambda.
Par tare j’entends par exemple : malformations diverses et variées, maladies génétiques monogéniques diverses et variés (anomalie de la coagulation, cancers génétiques, etc).

Et clairement, la consanguinité augmente le risque de faire naître des ratons PIRES que la moyenne des rats niveau santé, tout comme elle augmente la probabilité d'avoir des ratons MIEUX que la moyenne d'un point de vue santé. Avec l'homozygotie, tout est exagéré, les défauts comme les qualités.


Citation :
Je ne dis pas le contraire, mais au lieu de recommencer la casse pourquoi ne pas se baser sur ce qui a été fait? C'est exactement comme les gens "qui veulent repartir de zéro pour créer leur famille", ils se retrouvent a faire X générations branlantes pour épurer un peu alors qu'en partant d'un rat qui a deja subit ce travail on aurait minimisé cette casse. Bien sur qu'a un moment les choses ont été faites, faut pas se voiler la face, mais on est pas obligés de reproduire le même schéma.

Mais concrètement, tu proposes quoi ?
Sortir un rat de labo, c'est bien (encore que... il faut trouver une lignée qui ait un réel intérêt, je suis pas sûr que le wistar de base soit si top que ça)... mais on sait tous que c'est compliqué.
Adopter un rat à l'étranger, pareil, ça se fait pas tous les 4 matins non plus.
Et de toute façon, ça ne règle pas le soucis : tu auras besoin dans ton travail à un moment où à un autre de réintégrer d’autres lignées pures bien stabilisées (tu ne peux pas faire augmenter le taux de consanguinité à 99% sans avoir de casse, au bout d'un moment il faut brasser avec un rat externe, et ce rat externe a tout intérêt d'être issu d'une autre lignée consanguine bien travaillée) donc il est de toute façon nécessaire que des lignées pures se recréent en permanence. Donc, qu'en permanence, certains éleveurs mettent la main à la patte et se décident à faire le sale boulot.

Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitimeMar 04 Sep 2012, 16:47

Vu le nombre d'éleveurs ET de rats de par le monde, je pense qu'on a quand même de quoi faire et qu'on va trop facilement vers "moi je recommence tout à 0" (des fois pas le choix, mais souvent c'est sous couvert "chui un warrior moi pas comme toi la tapette qui utilise le boulot des autres").

On est pas sur des plans de repro à 14 portées par an non plus, ce qui laisse pas mal de temps pour rechercher ces souches stables, essayer d'en adopter etc.

Bien sur que ce ne sera pas "aller les copains plus personne touche a rien" et que les choses se créent pas toutes seules, mais si sur 5 personnes on en a deja 2 qui vont éviter le départ super violent je trouve que c'est un gros pas en avant dans l’intérêt du rat. A défaut de pouvoir tout stopper, au moins limiter au nécessaire.

Je propose rien, chacun fait comme il veut. Perso j'essaye de trouver et adopter ces souches parce que je pense que c'est un bon choix, un choix qui peut fonctionner. Et je vais essayer d'en tirer le partit le plus propre possible aussi, au maximum de mes moyens. Je me planterais peut etre complètement, mais j'ai le sentiment que c'est pas une implication dans le vent et que mes rats peuvent y gagner beaucoup.

Je suis parfaitement consciente des défauts de la consanguinité, du bon et du mauvais, des possibles problèmes et dérives. Mais je pense vraiment qu'en y allant doucement et tranquillement, y'a moyen d'éviter au maximum les gros défauts. Le plus difficile c'est clairement le départ, c'est la ou il faut être le plus attentif possible. Je ne dis pas qu'il se passera rien, mais je fais tout pour qu'il se passe au moins peu, en essayant de concentrer la part de consanguinité sur des rats déja stables, en faisant pas 50% de consang en deux coups de cuillère, en essayant de la maintenant à un niveau acceptable.

Sans dire que c'est pas dangereux parce que CA L'EST et ça peut avoir des conséquences catastrophiques et très violentes, je pense qu'on diabolise vraiment trop la consanguinité dans certains cas. On parle pas d'une repro frere/soeur d'animalerie, ou la mere avait deja repro avec son propre pere avant sans aucun controle mais de rats deja un minimum sélectionnés. Ca n’empêche pas les problèmes, c'est net, mais ça les limite déjà pas mal.

De manière perso je ne vois pas ce que je peux faire de plus en outcross pour ma famille. Les familles de rats un tant soit peu solides se comptent sur les doigts d'une main et derriere c'est encore la roulette russe. J'ai des résultats déjà relativement interessants sur ma nouilles, leur donner plus en fonctionnant pareil va être de plus en plus difficile, voir même devenir impossible à un certain niveau. Je prends de toute facon des risques en outcross à chaque portées (cf l'introduction involontaire et malheureuse de problèmes de mise bas sur la portée d'Alka Seltzer), risques non quantifiables, surprises, souvent très moches (cf la portée de Britney ou dans le genre...). A choisir ma peine j'en choisis une qui aura au moins un bon coté.

Après je ne dis pas qu'il faut faire de la consang, je ne pousse PERSONNE à en faire, c'est un choix perso. Je ne dis pas que la personne qui bosse en outcross est un con, que son travail c'est de la merde parce que c'est pas vrai du tout.


Pour le rat de labo Vltava a fait une super étude sur ça en contactant les fournisseurs + des vétos auxquels nous on a pas accès et clairement aucune souche n'est parfaite (dans le sens 0 maladies, 0 tumeurs, vivre 4 ans toussa). Mais selon nos criteres de ratouphiles, y'en a qui sont quand même vachement intéressantes, dont une souche de Wistar.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Contenu sponsorisé




consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

consanguinité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» consanguinité
» Consanguinité
» Consanguinité
» Consanguinité.
» Question consanguinité.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-