Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Consanguinité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kemilando
Apparition du duvet
Apparition du duvet
kemilando

Féminin
Messages : 199
Age : 38
Localisation : 60
Inscription : 17/04/2008


Consanguinité Empty
MessageSujet: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008, 21:15

Voila je vient de lire un article ou sont expliqué plusieurs expériences qui ont été réalisé pour mieux comprendre le comportement du rat d'égout, donc le rattus norvegicus comme nos cher ratous domestiques.

Voila l'expérience raconté sur le site:
"Les rats d’une même famille se reconnaissent à l’odeur. Des surmulots ont ainsi été installés dans un enclos assez vaste.
Ces rats ne se connaissaient pas. Au départ, tout se passa bien. Puis, ils commencèrent à s’acclimater et à occuper des territoires.
Parallèlement, des couples qui ne se connaissaient pas se formèrent. Plusieurs unions eurent ainsi lieu.

Les surmulots célibataires occupaient un rang inférieur et étaient victimes des agressions des couples.
Peu à peu, un seul couple, les plus forts, restèrent maîtres de l’enclos. Ils avaient tué tous les autres rats.
Le couple survivant assura sa descendance. A partir de là, la paix régna."

http://www.dinosoria.com/rat.htm

Cette histoire m'a fait réfléchir sur la consanguinité.
En général les animaux qui supportent mal la consanguinité ont un système qui fait qu'ils l'évitent au maximum. La c'est complètement le contraire puisque le couple qui a pris le dessus s'est reproduit et leur descendant ce sont reproduits entre eux et ainsi de suite sans poser de problèmes visiblement.

Donc je me pose deux questions:

-La consanguinité qu'on veut tant éviter est-elle si mauvaise que ça pour nos chère bébétes?

-Et on peut pousser la réflection à est-ce que trop de mélanges de gènes n'est pas mauvais au final pour eux?

Si c'est un animal plutôt fait naturellement pour être très consanguins, peut-être que le fait de vouloir trop de mélange peut provoquer l'effet inverse de celui recherché, c'est a dire des rats en bonne santé?


Voila j'aimerai avoir vos avis et je m'excuse d'avance si j'ai raconté n'importe quoi, je m'y connais pas assez pour affirmer que ce que je raconte est bon ou non, c'est juste une petite réflexion comme ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008, 21:54

en faite une etude a etait faite au bout de trois generation consanguines le sang redeviens normale comme si le male ou la femelle avais fait sa avec un autre male ou femelle qui n'est pas de sa famille. (je sais si je suis tres clair)

apres ces surtous une question d'etique et de tabou que les rat aparement non pas
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008, 22:35

Personnellement, je ne suis pas du tout contre la consanguinité ^^

Certains te diront "non, c'est mal, ça va les rendre mongol" (pour faire court ^^). Mais beaucoup de rateries bien installées ont, un jour, pratiqué la consanguinité ! Pour fixer des gènes rares qui se fixent mal, etc.

Ce que je veux dire par là c'est qu'il faut pas se voiler la face... Pour avoir toutes les diversités de couleurs que nous avons, un jour ou l'autre il a bien fallu faire de la consanguinité ! La personne qui recherche, par exemple, un siamois aux yeux noir, elle peut déjà se dire que dans cette lignée y'a consanguinité car c'est encore rare donc pour réussir à en avoir (à moins d'un hasard génétique) faut faire reproduire des frères/soeurs, pères/filles, oncles/nièces, cousins/cousines etc.

Alors je sais pas si comme la souligné skyla le sang redevient normal au bout de trois générations mais ça ne m'étonnerais pas...

De toutes façon c'est pareil pour pratiquement tous les animaux domestiques que nous avons aujourd'hui ! Tu veux un chien pur race, bah ça sera un consaguin !!!
(*Bichocotte qui préfére les batards ^^)

Enfin voilà, tout ça pour dire que si un jour j'ai besoin (mais uniquement dans ce cas là) je n'hésiterais pas à faire une portée consaguine ! Ca peut valoir le coup pour un gène spécial ou une ligne extra-saine.

Par contre fait attention à ne pas faire l'amalgame entre le ratus ratus (rat noir ou rat d'égout) et le ratus norvegicus (rat domestique) ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
kemilando
Apparition du duvet
Apparition du duvet
kemilando

Féminin
Messages : 199
Age : 38
Localisation : 60
Inscription : 17/04/2008


Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008, 23:13

Merci Smile
C'est intéressant!
J'ai tellement entendu de gens (même qui possèdent des raterie) pousser de gros cris des qu'on parle consanguinité que ça me turlupinait lol

Enfait d'après le site que j'ai vue donc et plusieurs autres sites aussi, le rat d'égout est le rat brun et le rat brun est le ratus norvegicus. Alors que le "rat des champs" est le rat noir rattus rattus.
Mais bon les sites sont pas toujours fiable. D'où mon erreur apparemment. Merci de me l'avoir fait remarquer Smile
Revenir en haut Aller en bas
cocotte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
cocotte

Féminin
Messages : 441
Age : 41
Localisation : lille
Inscription : 24/06/2008


Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeVen 11 Juil 2008, 00:01

moi on ma dit que les rats rex et les rats nu ete du a une degeneresence, donc a de la consanginité......et c vrai que je me pause aussi bcp de question sur la consanginité ( je rassure je n en fait pas lol) mais quand je regard chez l homme, je prend l'exemple de ma cousine qui est marier avec mon cousin, ils ont des enfants et ils sont pas "mongole" (pour aller vite aussi lol) certaine enfants tombent enceinte par leur pere et la pareil les enfants sont en bonne santé dc bon, moi je suis pas pour mais c vrai que je me pause vraiment la question: que risque nos biboux, si c des frere et soeur avec un caractere en or....mais bon moi pareil, je ne suis pas une experte encore dc bon je dit peut etre des conneries....ne me lincher pas, juste on veut comprendre lol....
Revenir en haut Aller en bas
|MiLoU|
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
|MiLoU|

Féminin
Messages : 369
Age : 37
Localisation : Joliette, Québec
Inscription : 10/06/2008


Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeVen 11 Juil 2008, 00:06

En fait, le rat domestique et le rat "d'égout" sont deux espèces différentes. Les rats domestiques sont des rattus norvegicus et le rat d'égout est un rattus rattus. Maintenant, rest à savoir si la consanguinité a le même effet sur les deux espèces!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/raterieratoureux
kemilando
Apparition du duvet
Apparition du duvet
kemilando

Féminin
Messages : 199
Age : 38
Localisation : 60
Inscription : 17/04/2008


Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeVen 11 Juil 2008, 00:26

Alors je viens de faire une vérification.
L'expérience à été faite avec des surmulot.
J'ai été voir sur wikipédia et d'après ce qu'il est écrit, un surmulot serait un rattus norvegicus.
Donc même espèce.
Sauf si wikipedia se plante Smile.
Revenir en haut Aller en bas
|MiLoU|
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
|MiLoU|

Féminin
Messages : 369
Age : 37
Localisation : Joliette, Québec
Inscription : 10/06/2008


Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeVen 11 Juil 2008, 00:28

Ah bon? Je vais aller vérifier dans mon livre! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/raterieratoureux
kemilando
Apparition du duvet
Apparition du duvet
kemilando

Féminin
Messages : 199
Age : 38
Localisation : 60
Inscription : 17/04/2008


Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeVen 11 Juil 2008, 00:29

Oui ce sera plus sur! Smile
Revenir en haut Aller en bas
|MiLoU|
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
|MiLoU|

Féminin
Messages : 369
Age : 37
Localisation : Joliette, Québec
Inscription : 10/06/2008


Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeVen 11 Juil 2008, 00:30

Ah ben! Tu as raison! Désolé, la prochaine fois je vais vérifier AVANT de dire pleins de conneries! lol! Consanguinité 1265351113
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/raterieratoureux
kemilando
Apparition du duvet
Apparition du duvet
kemilando

Féminin
Messages : 199
Age : 38
Localisation : 60
Inscription : 17/04/2008


Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeVen 11 Juil 2008, 00:34

lol! lol!

Ba on se couchera moins bete ce soir. Je savais pas avant non plus. Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
|MiLoU|
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
|MiLoU|

Féminin
Messages : 369
Age : 37
Localisation : Joliette, Québec
Inscription : 10/06/2008


Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeVen 11 Juil 2008, 00:56

Oui tu as raison! Laughing Merci de l'info! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/raterieratoureux
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeVen 11 Juil 2008, 19:56

Le rat noir et le surmulot sont très différents!! Wink
Rattus rattus = rat noir
Rattus norvegicus = rat surmulot

Nos rats domestiques proviennent du surmulot. Le rat noir n'a rien à voir. Et à ce que je sache, le rat domestique n'est pas encore assez éloigné du surmulot et il est encore appelé norvegicus.
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeVen 11 Juil 2008, 20:43

Oui .. je crois que c'est ce qui a été dis plus haut ...

^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
cocotte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
cocotte

Féminin
Messages : 441
Age : 41
Localisation : lille
Inscription : 24/06/2008


Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeVen 11 Juil 2008, 21:06

c quoi le rat surmulot Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeVen 11 Juil 2008, 22:16

bah en fait le surmulot c'est notre rat version sauvage ... je me trompes pas ?
C'est le rat des champs en fait, le ratus ratus c'est le rat d'égout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
cocotte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
cocotte

Féminin
Messages : 441
Age : 41
Localisation : lille
Inscription : 24/06/2008


Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeSam 12 Juil 2008, 00:24

ha c plus petit alors c comme le mulot ?
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeSam 12 Juil 2008, 00:38

non plus gros que le mulot ... C'est nos rats quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeSam 12 Juil 2008, 05:53

Non non le surmulot c'est le rat d'égout. Le gros agouti qui fait peur à tout le monde et d'où viennent nos ratoux à nous.

Le rat noir c'est autre chose. Il est plus petit, il vit dans les champs et se nourrit de graines surtout. Il est dévastateur pour les récoltes.
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeSam 12 Juil 2008, 13:07

Ah donc c'est l'inverse, ok ... à chaque fois, je me trompe ^^ C'est pour ça que je demandais confirmation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
cocotte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
cocotte

Féminin
Messages : 441
Age : 41
Localisation : lille
Inscription : 24/06/2008


Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeSam 12 Juil 2008, 19:42

mais jusque ou va la consanginité? si par exemple un couple de rats a des bebes, et que autre couple de rats, (meme pere) et que les bebe de chaqu un font d autre bebe, c de la consanginité? houla je pense pas que c tres claire je v tenter le schema...

maman A+ papa B= x bebe (on va prendre 1 femelle F1)
maman B+ papa B= x bebe (on va prendre 1 male M1)

femelle 1 + male 1 = consanginité qd meme? (meme pere mais pas meme mere)
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeSam 12 Juil 2008, 19:55

Bah oui c'est comme si t'avais des enfants avec ton demi-frère en gros ^^ si j'ai bien compris ton schéma !
A partir du moment où il y a un apport de gène identique alors il y a consanguinité (bon c'est pas très clair tout ça j'ai l'impression ^^).
Mais bon comme on dit, faut savoir s'en servir a bon escient et si c'est pas le cas vaut mieux pas s'y risquer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
cocotte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
cocotte

Féminin
Messages : 441
Age : 41
Localisation : lille
Inscription : 24/06/2008


Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeDim 13 Juil 2008, 12:08

oui c ca , mon demi frere, pourquoi chercher compliquer quand on peut faire simple....lol fin moi ca ne m interesse pas de faire de la repro consangine mais bon, c juste enrichissant...
merci pour les reponses c cool
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeDim 13 Juil 2008, 15:13

je ne sais pas pour les rats, mais je sais en tout cas que pour les tigres blancs, tous sont les descendants des seuls six tigres trouvés en liberté en Inde. Cela engendre des problèmes de consanguinité et d'anomalies génétiques graves.
http://www.bigcatrescue.org/images/tigerphotos/WhiteTigerDeformed3.jpg

j'ai trouvé ça
"Les tigres blancs sont tous issus du même individus : Mohan. Pour obtenir des tigres blancs, on a donc croisé les pères avec leurs filles et les soeurs avec leurs oncles et ainsi de suite.

Une consanguinité aussi élevée ne peut que conduire à des déformations grâves dès la naissance (photo ci-contre).

En effet, 80% des tigreaux qui naissent blancs meurent à cause d'anomalies dues à la consanguinité. Dans les 20% restants, beaucoup ont des problèmes physiques comme des déficiences immunitaires, des scolioses, un strabisme élevé ou des troubles mentaux. En fait, les dresseurs de tigres estiment que sur 30 tigres blancs un seul est réellement en bonne santé.

De plus, pour justement essayer de "changer le sang" ou pour les rendre plus impressionnants, les propriétaires de tigres blancs ont croisé leurs animaux avec d'autres tigres roux appartenant bien souvent à une autre sous-espèce que Panthera tigris tigris. Le tigre ne peut plus servir pour un programme de sauvegarde de l'espèce. De plus, la lignée des tigres blanc est très souvent incertaine.

En fait, avec la consanguinité et les reproductions inter-sous-espèces, aucun tigre blanc ne peut être utilisé pour un programme de sauvegarde des tigres."

http://fauvesdumonde.free.fr/tigre/tigreb.php

donc en tout cas selon moi, la consanguinité ça reste plus ou moins bon...
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitimeDim 13 Juil 2008, 18:25

Oui mais le tigre ne se reproduit pas dans la nature avec autant de rapidité et de facilité que le rat ... donc pour moi c'est normal que sur ce types d'espèces les problèmes génétique dû à la consanguinité soit possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
Contenu sponsorisé




Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Consanguinité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Consanguinité
» Consanguinité.
» consanguinité
» consanguinité
» Problème de consanguinité...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-