Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 risque lié a la consanguinité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanou66333
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
nanou66333

Féminin
Messages : 138
Age : 34
Localisation : perpignan
Inscription : 20/03/2009


risque lié a la consanguinité? Empty
MessageSujet: risque lié a la consanguinité?   risque lié a la consanguinité? Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 22:34

j'aimerais savoir exactement quels sont les risques liés a la consanguinité? si cela affecte uniquement leur santée ou aussi leur caractere (agressivité...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



risque lié a la consanguinité? Empty
MessageSujet: Re: risque lié a la consanguinité?   risque lié a la consanguinité? Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 22:37

Ba la consanguinité sur une génératio, ya pas trop de risque mais sur plusieurs oui. Il ne faut surtout pas faire reproduire les ratons pouvant être consanguins.
Cela peut se voir au niveau de santé ( ils tombent plus facilement malades, sont plus fragiles tout ça ). Au niveau comportement je sais pas trop mais je sais que par exemple chez les chiens cela produit des tares donc je pense que sa doit être à peu près la meme chose chez le rat
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

risque lié a la consanguinité? Empty
MessageSujet: Re: risque lié a la consanguinité?   risque lié a la consanguinité? Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 22:50

le risque est que en cas de consanguinité les meme gènes sont présents chez les 2 parents, donc s'expriment en grand nombre sur les ratons, donc les maladies peuvent ressortir, et le système immunitaire plus faible, ca peux aussi faire sortir de l'agressivité hormonale si elle est présente dans la lignée.... enfin voila ca a de grandes chances de faire sortir ce qui n'est pas bon dans la lignée (mais aussi le bon d'ou le fait que la consanguinité soit utilisée aussi par les éleveurs pour fixer une caractéristique).
il faut des tres tres bon connaissances pour savoir quand et comment utiliser la consanguinité pour obtenir quelques chose de precis. A defaut de connaissance, ca appauvri le patrimoine genetique du rat (certaines consequences connues de nous tous sont la faible espérance de vie, les tumeurs assez fréquentes.... l'AH....), les rateries serieuses essaie de rectifier ça en selectionnant et en creant des lignées fiables.. ca serai domage de mettres tout ces efforts en perils en faisant des portees consanguines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
nanou66333
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
nanou66333

Féminin
Messages : 138
Age : 34
Localisation : perpignan
Inscription : 20/03/2009


risque lié a la consanguinité? Empty
MessageSujet: Re: risque lié a la consanguinité?   risque lié a la consanguinité? Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 22:56

je ne veux en aucun cas faire une portée consanguine c'est juste que la ratte d'une de mes connaissance a eu des ratons consanguins (portée entre frere et soeur pas accident) et je lui est dit que je lui en prendrais surrement un pour l'aider mais voila j'ai peur qu'il ne devienne agressif
Et pour sa santé je sais qu'il y a des risques mais maintenant qu'ils sont nés il faut bien s'en occuper de ces bébés...
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

risque lié a la consanguinité? Empty
MessageSujet: Re: risque lié a la consanguinité?   risque lié a la consanguinité? Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 23:01

ok ok, j'ai juste expliqué la situation, les ratons ne seront pas forcement mauvais, mais il y a simplement plus de risques d'avoir un probleme (par rapport a une portee de lignee sans consanguinité) c'est tout. si les parents n'ont pas de probleme de santé et ne sont pas agressif, tu as quand meme pas mal de chance que les ratons soit en bonne santé et pas agressifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
nanou66333
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
nanou66333

Féminin
Messages : 138
Age : 34
Localisation : perpignan
Inscription : 20/03/2009


risque lié a la consanguinité? Empty
MessageSujet: Re: risque lié a la consanguinité?   risque lié a la consanguinité? Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 23:08

ok merci ca me rassure je sais que les parents ne sont pas agressif heureusement parceque j'ai pas vraiment envie de me retrouver avec un rat agressif sur les bras (meme si on ne peut etre sur de rien)...
desolé de vous embéttez encore mais j'ai une autre question, est-ce-que les problemes respiratoires liés au copeaux de bois sont irreversibles ou ca disparait lorsqu'on les met sur une autres litieres ( les ratons dont je parle sont actuellement sur du chanvre, vous comprenez ca coute moins cher No )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



risque lié a la consanguinité? Empty
MessageSujet: Re: risque lié a la consanguinité?   risque lié a la consanguinité? Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 23:11

le chanvre c'est très bien , ce sont les copeaux de résineux qui sont extrèmement nocifs !!
Revenir en haut Aller en bas
nanou66333
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
nanou66333

Féminin
Messages : 138
Age : 34
Localisation : perpignan
Inscription : 20/03/2009


risque lié a la consanguinité? Empty
MessageSujet: Re: risque lié a la consanguinité?   risque lié a la consanguinité? Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 23:12

pardon je me suis trompé, les ratons sont actuellement sur copeaux de bois, il seras sur du chanvre quand il seras a la maison
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

risque lié a la consanguinité? Empty
MessageSujet: Re: risque lié a la consanguinité?   risque lié a la consanguinité? Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 23:56

si le rat est devenu chronique, les domages sont irreversible si il y en a, mais par contre, leur systeme immunitaire pourra arreter de fonctionner a 100% contre les copeaux, donc ca minimisera les degats. mais bon le chanvre ca vaut pas une fortune non plus faut arreter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

risque lié a la consanguinité? Empty
MessageSujet: Re: risque lié a la consanguinité?   risque lié a la consanguinité? Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 00:17

je paye le chanvre bcp bcp bcp moins cher que les copeaux....

Sinon je plussoie l'explication de mamute sur la consanguinité. En soit c'est pas forcement "mauvais" mais ça doit être fait avec des rats déjà "fixés" ou alors si c'est de la tentative pure, par une personne qui saura gérer.

Accessoirement c'est par la consanguinité qu'on a réussit à entretenir toutes les mutations qui sont apparues Smile (et les nouvelles qui arrivent).

Donc c'est quitte ou double, on ne peut pas savoir. A savoir aussi que si descendant d'animalerie, la consanguinité y est également tres forte (le fournisseur il va pas se casser la tete, si on lui commande des bleus, il va mettre deux bleus ensembles, peut importe su c'ets le pere et sa fille)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Invité
Invité



risque lié a la consanguinité? Empty
MessageSujet: Re: risque lié a la consanguinité?   risque lié a la consanguinité? Icon_minitimeSam 09 Mai 2009, 22:15

La consanguinité existe chez tous les élèveurs à la recherche d'un idéal chez l'animal. Si la consanguinité est mal selectionnée alors il peut y avoir transmission de tare. Il n'est généralement pas bon de faire reproduire un frère et une soeur.

C'est trop long à expliquer mais c'est pour ca qu'un rat consanguin ne doit pas reproduire lorsqu'on ne connaît pas bien ses origines.

J'ai peut-être recoupé les infos des autres membres mais le principale c'est de comprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




risque lié a la consanguinité? Empty
MessageSujet: Re: risque lié a la consanguinité?   risque lié a la consanguinité? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

risque lié a la consanguinité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» consanguinité
» Consanguinité.
» Consanguinité
» consanguinité
» Consanguinité
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-