Kyrielle et moi nous sommes lancées un concours à la con, je vous propose d'y participer, parce que ça pourrait être utile pour tout le monde
Il s'agit de montrer les photos de nos plus beaux saucissonnages de rats (après une opération ou non) afin d'élire le plus ridicule
Le but de mes saucissonnages n'est pas de protéger la plaie (elle reste à l'air libre de préférence pour cicatriser plus rapidement), mais d'empêcher le rat d'aller y triturer en serrant assez pour limiter ses mouvements. J'utilise une chaussette que je découpe, et à laquelle je fais deux trous pour les pattes avant (sinon, ils arrivent à retirer la chaussette en se trainant par terre). Je colle ensuite une bande de strap adhésif par dessus, en serrant assez fort pour limiter les mouvements mais pas trop pour qu'ils puissent respirer. Il va de soi que ce bandage est une horreur pour un rat, ils détestent ça, ça les entrave pas mal (ils ont du mal à garder leur équilibre, tombent, se trainent). Mais je préfère ça à une collerette, ils savent manger et boire tout seuls et peuvent se nettoyer la gueule.
Pensez à vérifier qu'il n'y ait pas de bouchons au niveau des parties génitales, puisqu'ils ne peuvent plus se laver seuls.
Mon premier saucissonnage, ma crevette, mon Gustin :
Un peu de technique plus tard, mon petit Prince, mon Mac Gyver :
Et une photo fraiche de ce matin, mon papi-fou, mon Blurp :
(et si vous avez l'oeil, vous pourrez remarquer que j'ai sacrifié mes chaussettes Pucca pour eux -_-)
_________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi.
Retrouvez PARatSite sur Facebook
Dernière édition par Petit_ange le Mar 12 Juil 2011, 15:04, édité 1 fois
Ah ah ah xD Je sens que ce topic va me plaire ! Du saucisson de rat... J'adore la touffe de cheveux de Mac Gyver qui remonte à cause de la chaussette x)
Alors, mon petit Globule avait une tumeur sur la patte avant gauche, située devant (et non derrière contre le flanc).
Voici ce que le véto lui a fait comme bandage :
Côté face :
Côté pile :
Avantage : Le pansement lui faisait comme un plâtre au niveau de la patte. Aucun souci de grignottage car il y avait plusieurs épaisseurs.
L'inconvénient : lorsqu'il a fallu lui retirer. Le pansement avait été mis à même les poils. Donc ça a été douloureux pour lui.
Pour lui, vu là où la plaie était placée, il fallait automatiquement lui mettre quelque chose. Les points étaient situés juste sous son museau, donc forcément, il y aurait touché.
Dommage, j'ai pas encore pu tester le rat saucisson ! Il n'y a qu'une seule de mes rates qui a subit une opération (kyste), et elle n'y a jamais touché J'aime beaucoup les touffes de poils qui remontent à cause du bandage :p
Si j'avais pu me passer de saucissonner mes rats, je m'en serai passée avec plaisir. Déjà, c'est difficile pour leur faire un bandage correct, ils remuent, faut pas trop serrer, mais faut serrer assez fort quand même. Et puis les voir vivre avec, c'est terrible, ils glissent, rampent, perdent l'équilibre... C'est tout sauf une partie de plaisir :/
_________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi.
Twice s'est faite opérer il y a 15 jours d'une masse sous la patte avant. Elle a trifouillé la plaie qui s'est infectée. Elle est donc en mode saucisson.
Ca me brise carrément le coeur de lui infliger ça: j'ai perdu ma p'tite loutre pleine de vie (elle a à peine 13 mois, c'est une rate très active!), elle passe toute la journée dans le sputnik, refuse mes câlins, bref, elle me boude trés clairement.. Mais je fais ça pour son bien.
C'est sur que ca doit vraiment pas etre évident pour eux,et pour nous de les voirs génés dans leur mouvements,en tout cas quand il n'y a pas d'autres solutions je trouve que c'est une trés bonne idée,mais il faut avoir le coup de main pour arrivé le faire
J'veux bien vous croire, j'avais essayé de lui mettre une collerette la première fois, elle a pouiké comme une malade, jamais réessayé. Par contre, le coup du pansement doit vraiment être affreux :/
Je crois que sur la photo qu'a montré Shad'y, le pansement était trop serré, et qu'elle a du l'emmener pour le faire refaire (la patte est enflée au bout) Les risques du métier comme on dit -_-'
_________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi.
Ouille le pauvre :/ En regardant bien c'est vrai qu'il a l'air plus serré que sur tes saucissonages. Il n'y a pas de risque qu'un rat s'étrangle un peu si c'est trop serré aussi ? o:
Voilà Daisy et son bandage façon sushi, quand on lui a enlevé sa tumeur:
Dommage que je n'ai pas fait de photo quand Ethan avait son bandage après son opération pour un hématome à l'oreille. Il avait un grand pansement sur la tête qui lui cachait les oreilles et lui tombait sur les yeux. Il ressemblait à un petit phoque et ne retrouvait plus ses oreilles quand il voulait faire sa toilette. D'ailleurs, ma véto a pris son oreille en photo après la cicatrisation puisque le résultat était au-dessus de ses espérances.
Voici feu Murtagh, saucissonné suite à une morsure à la base du cou (il avait retirer les premiers points, donc recousu et saucissonné !)
On avait coupé un peu le bandage au niveau des articulations car il ne pouvait pas manger sinon, et je vous raconte pas l'odeur quand on lui a retiré, 2/3 semaines après...
Je crois que sur la photo qu'a montré Shad'y, le pansement était trop serré, et qu'elle a du l'emmener pour le faire refaire (la patte est enflée au bout) Les risques du métier comme on dit -_-'
Yep. Le véto avait trop serré. La petite main avait gonflé, il a donc entaillé le pansement à la base pour déserrer au niveau du "poignet". Mais ça n'a pas dégonflé suffisamment donc j'ai dû y retourner le lendemain matin pour qu'il ouvre complètement le pansement au niveau de la patte, et il a fait une rustine avec un bout de pansement pour que Globule ne puisse pas retirer le pansement de sa patte suite à l'ouverture.
c'est vrai qu'ils sont ridicules saucissonnés comme ça, mais ils doivent en souffrir, je comprends qu'ils boudent. Par contre très bonne idée la chaussette
Je trouve super ton idée de chaussette ! Coller à même le poil, y a des vétos qui ne s'embêtent pas ! Pauvres p'tits loulous, j'espère ne jamais connaître ça.
Je crois que c'est Limë qui me l'avait soufflée, cette idée
Depuis je l'utilise à chaque opération ou presque, je trouve ça mieux que la collerette (même si ça a ses défauts, on le voit sur la vidéo)
Et puis coller à même le poil, c'est juste pas possible pour moi. Je hurle déjà quand je me décolle un pansement, alors un strap sur un rat, je n'ose pas imaginer !
_________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi.