Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Opération d'une tumeur et aprés opération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laetitiad
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 45
Localisation : sarthe
Inscription : 25/09/2015


Opération d'une tumeur et aprés opération Empty
MessageSujet: Opération d'une tumeur et aprés opération   Opération d'une tumeur et aprés opération Icon_minitimeDim 04 Sep 2016, 22:42

Bonjour,

J'ai ma rate Mia, la dominante de mes 5 ratounes qui va se faire opérer d'une grosse tumeur.
Comment gère t'on l’après opération, dans quel état va t'elle être.
Combien de temps dois je la séparer des autres.
Je m’inquiète un peu car elle a un rôle important dans la troupe, c'est elle la chef. Qu'est ce qu'il risque de se passer si la dominante est séparée du groupe pendant un certain temps.
Si tout se passe bien pour la guérison, lors de la réintégration avec les autres, est ce que je peux le faire comme ça ou dois je le faire étape par étape.


Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Opération d'une tumeur et aprés opération Empty
MessageSujet: Re: Opération d'une tumeur et aprés opération   Opération d'une tumeur et aprés opération Icon_minitimeLun 05 Sep 2016, 01:09

En général les tumeurs mammaires si elles sont prises tôt se retirent facilement donc les rats n'ont pas d'énorme cicatrice et se réveillent bien. Il lui faudra un petit coin calme, et de bonnes choses à manger (blanc de dinde, salade, pot bébé...) tu sais comment ton véto referme les plaies ? Car il faudra bien surveiller la cicatrice, qu'il n'y ai rien d'anormal, parfois certaines y touche, une des mienne avait ouvert la cicatrice chez le véto (points fait à la colle) du coup elle avait posée des agrafes, retirées elles aussi en même pas 24h Suspect donc faut faire attention, mais normalement tu auras un rendez vous de contrôle quelques jours après.

Pour la réintégration, c'est à toi de voir suivant ta rate et suivant comment elle cicatrise, il faut que la plaie soit bien refermée. Ici j'ai toujours pu les réintégrer directement, mais mon groupe est habitué au changement et une fois que les filles se connaissent la réintégration se passe toujours très bien, il y a un peu de reniflage et elles se disputent un peu le premier soir mais rien de méchant.
Après tu peux faire quelques sorties en terrain neutre avant pour voir comment elles se comportent et ensuite essayer la cage commune, tes louloutes devraient rapidement remettre en place la hiérarchie..
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Laetitiad
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 45
Localisation : sarthe
Inscription : 25/09/2015


Opération d'une tumeur et aprés opération Empty
MessageSujet: Re: Opération d'une tumeur et aprés opération   Opération d'une tumeur et aprés opération Icon_minitimeLun 05 Sep 2016, 22:24

merci pour ta réponse , l'opération est demain et j'espère que cela va bien se passer. J'ai vécu le contraire il y a 6 mois. la boule touche déja le sol quand elle marche. L'évolution va vite.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Opération d'une tumeur et aprés opération Empty
MessageSujet: Re: Opération d'une tumeur et aprés opération   Opération d'une tumeur et aprés opération Icon_minitimeMar 06 Sep 2016, 09:23

Pas de jeûne pour l'opération. Les rats ne vomissent pas.
Une anesthésie gazeuse est mieux supportée. Bon nombre de rats sont pleinement réveillés dès midi. Le véto te demandera de venir la chercher vers 16h, pour vérifier son bon réveil.
Il lui faudra du calme pendant les 24 h qui suivront.
Il se peut qu'elle soit tellement en forme qu'elle arrache les fils externes qui la gênent dès le premier soir.No panique, il y a des fils internes. Si elle en arrache trop, le vétérinaire pourra en reposer ou mettre des agrafes.
La cage de quarantaine doit être tenue très propre, en évitant la litière au fond : plutôt alèses ou bed dry les premiers jours.
Les rats cicatrisent vite, c'est avantageux.

2 points à faire attention : un animal sous anesthésie gère mal sa température et son rythme cardiaque, ça sera à surveiller (mais en général, ça se passe très bien).
Si au retour, elle commence à replonger dans un sommeil trop lourd, si tu ne vois pas d'amélioration, contacte le vétérinaire de suite, c'est q'elle réagit mal à l'anesthésiant. Ce n'est pas fréquent mais il faut y être vigilant.


Ne t'en fais pas trop, les opé simples de tumeurs avec un véto qui s'y connait se passent majoritairement très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Opération d'une tumeur et aprés opération Empty
MessageSujet: Re: Opération d'une tumeur et aprés opération   Opération d'une tumeur et aprés opération Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Opération d'une tumeur et aprés opération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Vos avis sur l'opération d'une tumeur après 2 ans
» [urgent]Grosseur après opération tumeur
» Problèmes respi après opération d'une tumeur
» Plaie enflée après opération d'une tumeur mammaire.
» Après l'opération !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-