Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Rats craintifs, maîtresse affectueuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rinkisha
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 23
Localisation : Pessac
Inscription : 13/01/2021


Rats craintifs, maîtresse affectueuse Empty
MessageSujet: Rats craintifs, maîtresse affectueuse   Rats craintifs, maîtresse affectueuse Icon_minitimeDim 14 Fév 2021, 13:09

Bonjour,

J'ai vu quelques articles approchant ma situation, mais ils n'avaient pas de réponse convenable, notamment car le problème vient principalement de moi, je suppose.

J'ai adopté deux rats vers mi-novembre et ils ont actuellement 5 mois. Ils sont relativement calme, pas destructeurs pour un sous et Charles commence même à comprendre quand je l'appelle. Cependant, j'ai un léger soucis.

J'avais prit des mâles pour avoir des animaux de compagnie un minimum affectueux, mais plus le temps passe, mois j'ai la sensation de réussir à créer un lien avec eux. N'ayant pas été manipulés plus jeunes, je savais que cela prendrait plus de temps mais j'ai la sensation à présent de faire du sur-place. Emile ne m'approche que lorsqu'il est dans la cage, il panique régulièrement dans mes mains et ne supporte pas que je le touche. Charles accepte que je le touche et se laisse porter, mais je sens aussi qu'il n'aime pas les caresses.

Cet état est-il entièrement irrémédiable ? Y a-t-il des choses que je puisse faire pour pallier à leur crainte naturelle et les rendre plus sociables avec moi ?

Régulièrement, je leur parle, régulièrement je les attire à moi avec de la nourriture, ils sortent assez souvent et je pense que je ne passe pas assez de temps au sol avec eux - notamment parce que c'est incroyablement frustrant pour moi d'attendre des heures assise par terre qu'Emile ou Charles daigne s'approcher.
J'ai essayé de mettre Emile sur mes épaules pour l'habituer à moi et le mettre sous mon pull, aussi, mais ça s'est toujours soldé par une fuite très précipité et parfois risquée.

Voilà, je sais que mon post fait doublon mais j'ai besoin d'une approche beaucoup plus personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rats craintifs, maîtresse affectueuse Empty
MessageSujet: Re: Rats craintifs, maîtresse affectueuse   Rats craintifs, maîtresse affectueuse Icon_minitimeDim 14 Fév 2021, 19:19

Non pas d'inquiétude, entre 4 et 5 mois c'est un âge où il y a parfois une regression pour certains .
C'est plus ou moins l'adolescence avec des moments flipette .

Mes conseils : continue de les sortir, attrappe les peu de temps mais régulièrement + friandise lorsque tu les prends pour les remettre dans leur cage = leur lieu refuge pour eux
Ainsi ils associeront le faite d'être attrapper pour retrouver le calme et te feront confiance de nouveau.
Ignore les un peu aussi .

Joue à la main qui s'approche et se sauve lorsqu'ils sont dehors, tu recules ta main lorsqu'ils s'approchent puis pouf tu reviens, tu peux faire des minis scéance de pouillage "forcés" très court lors des sorties.

Tout ça en leur parlant, utiliser le même ton de voix et mots associé aux diverses évènements comme la sortie, rentrer, friandise, jeux ...etc aide beaucoup.

Là je décripte, mas en principe ça se fait assez naturellement , le mot d'ordre est la patience, continuer le contact furtif sans leur mettre la pression non plus ni trop en attendre, tout arrive à un moment ou un autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rinkisha
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 23
Localisation : Pessac
Inscription : 13/01/2021


Rats craintifs, maîtresse affectueuse Empty
MessageSujet: Re: Rats craintifs, maîtresse affectueuse   Rats craintifs, maîtresse affectueuse Icon_minitimeDim 14 Fév 2021, 21:11

Merci beaucoup !

Je n'avais pas du tout penser à l'adolescence alors que ça semble tellement logique ;w; Mais je vais appliqué tous tes précieux conseils, encore merci !!

Je suis rassurée.
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Rats craintifs, maîtresse affectueuse Empty
MessageSujet: Re: Rats craintifs, maîtresse affectueuse   Rats craintifs, maîtresse affectueuse Icon_minitimeMar 16 Fév 2021, 16:06

Peut-être l'as tu déjà fait aussi, mais n'hésite pas à varier la façon dont tu les prends.
Certains ont plus de mal quand on les prend par le dessus, et moins si on les prends à deux mains, quand leurs pattes peuvent reposer sur la paume de la main.
etc. il faut que tu trouves la façon qui vous conviendra mieux.

Dans la cage et sur le lieu de sortie, des tissus avec ton odeur ça peut aussi aider.

Et comme Proserpine, les sorties, le jeu, les friandises en rentrant/jouant ... interagir au maximum autrement qu'avec des caresses pour qu'ils te connaissent bien et se laissent approcher plus facilement.

Est ce que tu peux t'installer avec eux sur l'espace de sortie par exemple pour lire, pour qu'ils aient l'occasion de venir aussi d'eux mêmes, sans que toi tu attendes sans rien faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Rinkisha
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 23
Localisation : Pessac
Inscription : 13/01/2021


Rats craintifs, maîtresse affectueuse Empty
MessageSujet: Re: Rats craintifs, maîtresse affectueuse   Rats craintifs, maîtresse affectueuse Icon_minitimeMar 16 Fév 2021, 16:56

Pour ce qui est du portage, j'ai tenté avec Emile diverse manière de faire et sa première réaction est toujours la fuite.

J'ai essayé d'attendre sur le lieu des sorties, oui, et ça s'est montré plutôt concluant ! Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rats craintifs, maîtresse affectueuse Empty
MessageSujet: Re: Rats craintifs, maîtresse affectueuse   Rats craintifs, maîtresse affectueuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rats craintifs, maîtresse affectueuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rats craintifs
» Des rats craintifs...
» rats craintifs
» Rats qui ne sortent pas et qui sont craintifs
» Maitresse en détresse
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-