Bonjour à tous,
On a récupéré il y a 1 mois et demi (en famille d'accueil) deux rats, Nino et Gandhi.
Très rapidement, on a remarqué que Gandhi marquait énormément, partout, en particulier dès qu'il grimpait sur nous (et ce de manière répété, il grimpe parfois juste pour marquer). Il avait également dès le début un poil pas très joli, on voyait la peau au travers. On a mis ça sur le compte des puces qu'il avait eu mais ça nous a quand même interrogé quand on a vu certains de ses autres comportements.
Il n'acceptait pas trop les caresses qui semblaient l'énerver (queue qui serpente notamment) mais on avait noté un petit progrès récemment.
Il s'est également avéré très dominant avec Nino, qui a vraiment peur de lui et n'osait ni manger en sa présence, ni bouger de la litière en journée au cas où il risquait de tomber sur lui - idem en sortie parc, il se faisait régulièrement embêté donc il passait pas mal de temps à se cacher pour lui échapper. Il n'y a que le matin où le petit bout osait se balader dans la cage parce que Gandhi dormait systématiquement à ces heures. Nino étant malade chronique et manifestement stressé, un véto nous a conseillé de les séparer pour que Nino subisse moins de stress. Mais avant même qu'on mette en place cette mesure, il y a eu une très grosse bagarre et Nino s'est retrouvé avec les pattes avant pleines de sang (rien de grave heureusement).
Depuis, les deux loulous vivent séparé et on a noté (pas forcément lié mais sait-on jamais) une augmentation des réactions violentes de Gandhi aux caresses et au contact. Il semble réagir nettement plus violemment qu'avant, je vous mets une vidéo d'hier pour que vous puissiez avoir une idée. Il commence même à poser les dents sur ma main quand il semble énervé mais n'a jamais mordu jusqu'à présent. Je précise que sur la vidéo, c'est lui-même qui vient sur nous et qu'il a toute latitude pour partir quand il le veut, on ne l'attrape jamais contre son gré.
https://youtu.be/djTJi3frtsU
On s'interroge donc sur son côté potentiellement AH. Pas d'agressivité nette avec nous vu qu'il n'a jamais mordu et est en recherche constante d'interaction (même avant sa séparation avec Nino). Sa relation avec Nino semblait ok quand l'association l'a récupéré mais on a rapidement vu que Nino ayant peur de lui, c'était un peu plus compliqué (et ce genre de comportement est peut-être susceptible de l'énerver) ? Après, son poil et ses marquages à répétition (même dans le parc où il laisse des petites trainées de pipi) nous interrogent fortement, surtout quand on voit ses réactions récentes au toucher.
Mais bon, le fait de vivre seul depuis peu ne doit pas non plus aider, donc je ne sais pas trop...
Du coup on veut bien votre avis, svp ?
Merci d'avance