Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Comment gérer un mâle potentiellement agressif?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Comment gérer un mâle potentiellement agressif? Empty
MessageSujet: Comment gérer un mâle potentiellement agressif?   Comment gérer un mâle potentiellement agressif? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015, 17:49

Bonjour le forum!

Bon, je vous avoue, je ne peux pas résister à la tentation, surtout s'il s'agit d'une sorte de sauvetage.
J'ai trouvé Réglisse via une annonce sur lbc. Il a connu trois familles: la premiere propriétaire, Célestine et moi. Célestine disait l'avoir adopté avec son "copain de cage" il y a quelques temps via une annonce mais, une fois à la maison, Réglisse s'est mis à terroriser son plus vieux copain, l'attaquer, le mordre etc. L'autre malou avait perdu beaucoup de poids, restait dans le spoutnik et guettait l'arrivée de Réglisse. Ils ne se faisaient jamais la toilette entre eux, ils se battaient pour le hamac... L'ancienne propriétaire disait les avoir adopté en novembre dernier mais elle ne l'avait pas dit qu'ils fallait les séparer. Du coup, Célestine, à contre coeur, les a isolé ce qui a certes, amelioré l'état de son papi mais qui a provoqué une sorte de dépression chez Réglisse. Ne pouvant pas leur consacrer assez du temps à chacun, elle a decidé de le faire adopter.
Cependant, avec le temps en isolement, Réglisse a commencé à être agressif envers les humains et les mordre. J'ai cru alors, vu son âge (plus d'1 an) à un soucis d'agressivité hormonale.

Mais, arrivée à la maison, le petit, rebaptisé Floki, s'est montré terriblement curieux, joyeux et mignon aussi bien avec moi que son ancienne famille. On a tous eu droit à des léchouilles et Floki est resté chez moi!

L'objectif étant quand-même de le faire cohabiter avec mes femelles, je compte le castrer. Seulement, je crains qu'il soit violent avec mes petits bébés, bien qu'elles ne soient pas très dominantes!

Ainsi, j'ai besoin de votre avis: est-ce qu'il vaut mieux le castrer au plus vite et voir ce que ça donne ou attendre qu'il se sente plus à l'aise chez moi?
Je vous avoue que je crains qu'une attente trop longue conduise à une portée accidentelle! Je n'aimerais pas non plus qu'il reste isolé trop longtemps, sachant que je pourrai lui présenter Ciri, ma femelle sterilisée...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Comment gérer un mâle potentiellement agressif? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un mâle potentiellement agressif?   Comment gérer un mâle potentiellement agressif? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015, 18:16

Vu que tu prévois de le castrer dans tous les cas, autant le faire rapidement, comme ça le taux d'hormones baissera tranquillement et tu pourras envisager de l'intégrer 2-3 semaines après la castration (tu auras moins peur de sa réaction, et ça lui laissera également du temps pour être plus à l'aise, mais au moins le soucis de la castration sera réglé). 

Après la castration tu peux très bien tenter de l'intégrer au bout de 10 jours (à la fin des soins) mais vu que tu crains qu'il ne soit un peu trop dominant autant attendre plus, comme si c'était un rat AH et laisser le taux d'hormones baisser un peu  Wink
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Comment gérer un mâle potentiellement agressif? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un mâle potentiellement agressif?   Comment gérer un mâle potentiellement agressif? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015, 00:49

Merci Alouette pour ta réponse! De toute manière j'irai voir le véto la semaine prochaine car je trouve qu'il a le poil bizarre, herissé et un peu gras, il en perd un peu...Et il fait des trucs bizarres sans arrêt! Comme sur cette vidéo que j'ai prise: https://youtu.be/z9Wkb5bJdDQ
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Comment gérer un mâle potentiellement agressif? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un mâle potentiellement agressif?   Comment gérer un mâle potentiellement agressif? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015, 01:17

Il se frotte !  lol! (ça me fait rire parce qu'il est très drôle dans sa façon de faire, et que ça me rappel certains de mes rats avant)
On voit d'ailleurs bien sur la vidéo qu'il a le poil gras, ça devrait pas du tout lui faire de mal une castration. Et il se frotte bien sûr pour une question de territorialité, pour déposer ses odeurs, toussa toussa. 

Du coup attend peut-être plutôt 3 semaines après la castration (au lieu des 2 que j'avais dit), pour mieux laisser le temps au taux d'hormones de baisser, tu n'en seras que plus rassurée. Et si jamais même au bout de 3 semaines tu le sens pas bien lors de la première rencontre, il vaut mieux que tu sépares et que tu attendes encore une bonne semaine, parfois les rats un peu hormoné comme ça peuvent avoir besoin d'un peu plus de temps, il faut faire en fonction de lui, mais ça tu sauras gérer  Smile
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Comment gérer un mâle potentiellement agressif? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un mâle potentiellement agressif?   Comment gérer un mâle potentiellement agressif? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015, 16:19

Ouf si c'est juste ça! C'est vrai que c'est marrant à voir xD
Tant mieux, je ne voulais pas que cette castration devienne simplement une intervention "de confort" :/ C'est un vrai viking, je voulais pas lui enlever sa masculinité ^^"
Peut-on faire quelque chose pour les dépôts orange de sébum? J'imagine que laver ca va avoir l'effet inverse mais je sais pas moi, le brosser?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Comment gérer un mâle potentiellement agressif? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un mâle potentiellement agressif?   Comment gérer un mâle potentiellement agressif? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015, 16:37

La castration va beaucoup jouer dans l'élimination du sébum normalement. Là on voit bien qu'il se frotte => ça créer un peu de sébum => ça le gratte

Le dernier rat que j'ai eu à faire castrer était exactement comme ça, c'était même impressionnant de le voir tout orange quelques minutes après l'avoir sortie de sa cage, je pensais pas que le sébum pouvait apparaître aussi rapidement quand l'animal se met à avoir un comportement de territorialité comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Comment gérer un mâle potentiellement agressif? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un mâle potentiellement agressif?   Comment gérer un mâle potentiellement agressif? Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015, 17:59

Castration faite! Depuis que je nourris le petit Floki aux SSS, je trouve son poil beaucoup plus lisse et moins gras Aime 2
Ca fait tout bizarre de le voir sans les testicules! Il s'est enlevé un point encore chez le véto, on lui a taillé les dents pour qu'il ne puisse plus se couper les fils mais ça m'embête quand même! Par contre il est toujours aussi dynamique, c'est normal? J'ai peur qu'il se fasse mal mais il grimpe toujours autant...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Comment gérer un mâle potentiellement agressif? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un mâle potentiellement agressif?   Comment gérer un mâle potentiellement agressif? Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015, 20:15

C'est bien qu'il soit dynamique, au moins il ne souffre pas trop. Voir un rat qui ne bouge plus beaucoup à cause de la douleur n'est pas des plus agréable, au moins là tu vois qu'il récupère bien de l'opération, c'est bon signe.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment gérer un mâle potentiellement agressif? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un mâle potentiellement agressif?   Comment gérer un mâle potentiellement agressif? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment gérer un mâle potentiellement agressif?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment gérer un rat malade qui devient agressif ?
» rat territorial/AH, comment gérer ?
» Comment gérer une intégration qui vire à la bagarre sanglante ?
» Comment gérer 2 portées à la fois?
» Cage à 3 : Comment gerer un décés ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-