Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Changement de hierarchie -> morsures entre rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ellisis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 31
Localisation : canada
Inscription : 23/04/2020


Changement de hierarchie -> morsures entre rats Empty
MessageSujet: Changement de hierarchie -> morsures entre rats   Changement de hierarchie -> morsures entre rats Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020, 03:27

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet en lien direct avec mon problème (je m'excuse si j'ai mal cherché).

J'ai adopté 2 petits rats (Zorro et Robin) il y a 2 mois pour tenir compagnie à mon ancien (Dali) qui venait de perdre son compagnon.
Les petits étaient jeunes et après un quarantaine de 15 jours, j'ai fait se rencontrer tout le monde et ça s'est tout de suite très bien passé. j'avais un petit peu peur au début car Dali est un vrai mâle dominant. Mais les petits ont facilement accepté cette hiérarchie.

Cependant, depuis quelques jours, Zorro a décidé de devenir calife à la place du calife. Pour ce faire, il mord les oreilles de Dali. Au début, ça ne ressemblait qu'a un pincement mais maintenant il y va plus fort et Dali a des petites croûtes sur les oreilles. Dali ne veut tout de même pas laisser sa place de chef et met Zorro sur le dos régulièrement.

J'ai appelé mon cabinet veterinaire qui m'a conseillé de désinfecter les oreilles régulièrement et de si besoin séparer Dali pour que ses oreilles cicatrises.

Je rechigne un peu à les séparer car: malgré tout ils sont très proches (dorment ensemble, se font la toilette, ...) et j'ai peur que ça devienne une solution à long terme et que je ne sois plus en mesure de les remettre ensemble ensuite, ou que ça recommence quand je les remets ensemble. Mais bien sûr j'aimerais régler ce problème car le pauvre Dali à les oreilles dans un sale état.

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Changement de hierarchie -> morsures entre rats Empty
MessageSujet: Re: Changement de hierarchie -> morsures entre rats   Changement de hierarchie -> morsures entre rats Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020, 07:59

Bonjour Ellisis,
Pourrais-tu mettre une photo de ses oreilles ? L'as-tu vu faire ?

Car si ça se trouve ses croûtes sont d'origine parasitaires, c'est un classique chez le rat.
Revenir en haut Aller en bas
Ellisis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 31
Localisation : canada
Inscription : 23/04/2020


Changement de hierarchie -> morsures entre rats Empty
MessageSujet: Re: Changement de hierarchie -> morsures entre rats   Changement de hierarchie -> morsures entre rats Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020, 15:51

Bonjour,

Je le vois lui mordre les oreilles régulièrement.
Aucune possibilité que ce soit des parasites, ils ont tous été traités quand les petits sont arrivés et j'ai refait un traitement de suivi il y a environ 1 semaine (sous conseil du véto) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Changement de hierarchie -> morsures entre rats Empty
MessageSujet: Re: Changement de hierarchie -> morsures entre rats   Changement de hierarchie -> morsures entre rats Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020, 16:01

D'accord, c'est peut-être juste une crise d'ado un peu pénible et dans ce cas, ça passera.

Tant qu'il n'y a pas de morsures plus "méchantes" ou importantes et que ton papi ne semble pas traumatisé laisse faire, et oui je suis d'avis aussi de les laisser ensemble pour l'instant, par contre si le comportement du jeune ne cesse pas voir s'emplifie dans le temps , il y a toujours la solution de la castration  qui aide pas mal .

D'ailleurs, quel âges ont ils respectivement ?

Et une petite photo de ses oreilles serait bienvenue quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ellisis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 31
Localisation : canada
Inscription : 23/04/2020


Changement de hierarchie -> morsures entre rats Empty
MessageSujet: Re: Changement de hierarchie -> morsures entre rats   Changement de hierarchie -> morsures entre rats Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020, 16:59

Les petits ont 5 mois, le plus vieux a 18 mois.

Au début des morsures, Dali a eu un petit coup de mou. Maintenant il a repris son rythme normal, il aime pas être séparé trop longtemps de ses copains.

Voici pour les photos, une oreille est plus touchée que l'autre, ça forme une grosse croûte, c'est pas joli.
Changement de hierarchie -> morsures entre rats 94355410
Changement de hierarchie -> morsures entre rats 94572110
Changement de hierarchie -> morsures entre rats 94750210
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Changement de hierarchie -> morsures entre rats Empty
MessageSujet: Re: Changement de hierarchie -> morsures entre rats   Changement de hierarchie -> morsures entre rats Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020, 21:39

Ah oui en effet, il a pris cher sur l'oreille gauche, pauvre pépère Neutral

5-6 mois c'est l'âge ado, ça peut donc passer, mais surveille que son comportement n'empire pas .
Il ne fait rien à son frère ?

Parfois dans les groupes, les plus vieux se font martyriser par les plus jeunes, mais bon, si tu séparres, il se retrouvera seul ce qui n'est pas idéal non plus ...

Je n'ai pas d'idée pour l'empêcher qu'il s'en prenne aux oreilles, ça reste curieux comme cible je trouve .


Revenir en haut Aller en bas
Ellisis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 31
Localisation : canada
Inscription : 23/04/2020


Changement de hierarchie -> morsures entre rats Empty
MessageSujet: Re: Changement de hierarchie -> morsures entre rats   Changement de hierarchie -> morsures entre rats Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020, 22:04

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je n'avais pas pensé à la crise d'ado, j'espère que c'est ça.

Zorro ne s'attaque pas du tout à son petit frère.

Ma théorie est que Zorro est trop petit pour mettre Dali sur le dos, donc la meilleure technique qu'il ait trouvé est d'attaquer les oreilles qui sont sensibles Wink
En plus Dali quand il attaque Zorro il fait le gros dos, et il se met a marcher en canard (un peu comme un chat qui attaque en fait), donc Zorro a direct accès à ses oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Changement de hierarchie -> morsures entre rats Empty
MessageSujet: Re: Changement de hierarchie -> morsures entre rats   Changement de hierarchie -> morsures entre rats Icon_minitimeVen 24 Avr 2020, 08:02

Dans ce cas ça ne s'apparente pas à de l'AH pour l'instant mais plutôt comme tu le dis, à une mise en place simple de hierarchie entre ces 2 là .
Et puis, pas un pour rattrapper l'autre si Dali s'y met aussi ^^

Pour calmer le jeu le temps qu'ils accordent leurs violons, tu peux toujours tenter les substances appaisantes.
Elles se sont révélées efficaces dans certains cas , le zylkène notamment :

https://forum-rats.1fr1.net/t51803-comportement-troubles-comportementaux-du-rat-domestique#1052892
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changement de hierarchie -> morsures entre rats Empty
MessageSujet: Re: Changement de hierarchie -> morsures entre rats   Changement de hierarchie -> morsures entre rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Changement de hierarchie -> morsures entre rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Changement hiérarchie
» Changement de hiérarchie ?
» Changement de hiérarchie ?
»  hiérarchie entre femelle instable peut t'on mettre male castré?
» Changement de comportement entre congénères
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-