Bonjour très matinal, je suis tombee du lit ce matin
Déjà, ce n'est pas si mal, il faut savoir que les rates sont de base très indépendantes et pas du genre à se poser sur tes genoux pour se faire câliner pendant de longues minutes surtout à cet âge.
Elles montrent leur intérêt pour toi, confiance et affection de mille et une autres façons, venir te toucher et pfiout repartir, te marquer de quelques goutelettes d'urine en passant, faire les folasses devant toi, s'acrocher aux bareaux pour que tu les sortent ... etc
Ensuite, chacune d'entre elle a son caractère propre, plus ou moins émotives de base, ou bien frondeuse, la plupart n'aimeront jamais être portées ...etc
Il ne te reste plus qu'à composer avec . Remarquer le progrès de la timide même si rien à voir avec la frondeuse.
Pour ce qui est de leur groupe, laisse les faire sans t'en inquiéter, tant qu'elles dorment ensemble régulièrement et qu'il n'y a pas de morsures c'est qe tout va bien, leurs chahuts font parti de leurs vie communautaire et occupations
Autre chose, dans un groupe de 3 rates, la configuration du groupe se compose comme suit : un dominant, un neutre, un dominé .
Ce n'est jamais un shéma hyper marqué car il s'y glisse quelques subtilités, il peut être changeant suivant les circonstances ainsi la suiveuse peu se révéler intraitable dans sa cage pour une chose bien précise comparé à l'exterieur, mais en gros tu auras toujours une aventureuse, une neutre appaisante et une suiveuse plus trouillotte pour ce qui sont les prises de décisions face à l'inconnu .
Ce qui correspond à peu près à ta description .
Pour les conseils vers une confiance toujours grandissante envers toi :
- Mettre en place des rituels clairs et pérennes : Comme leur parler de la même façon pour marquer le moment de la sortie, et aussi de rentrer . Un mot, un son associé à une attitude.
En gros garde une attitude lisible et cohérente.
- Essayer de ne jamais être hésitant dans tes gestes et action, cela les rassurera .
Quand tu les prends, tu le fais franchement, que ça pouic ou non de façon ferme et douce à la fois, jamais longtemps et toujours dans un but bien précis. Elles le sentent.
Veille aussi de toujours les reposer franchement toi, ou leur indiquer clairement que ça y est elle peut redescendre en allongeant le bras vers le lieux où tu as choisi qu'elle aille, associé à la parole mais évite qu'elle se sauve d'elle même surtout.
L'idéal est de la reposer avant qu'elle ne cherche à descendre.
- Les manipuler régulièrement comme ça mais de façon très brève tous les jour, leur fera vite comprendre qu'il n'y a aucun danger, car ensuite elles retrouvent soit leur terrain de jeu et copines, soit leur chez elles et ce, grâce à toi, pas parce qu'elles ont réussi à t'échapper.
- N'hésite pas à jouer avec elle avec la main, une sorte de trappetrappe main, tu les pousses un peu et pfiout ta main repars . Les faire courir après une ficelle plume ou ce que tu veux aussi .
Le jeu permet tout, la manipulation et la mise en confiance, lorsque tu es en mode jeu, ensuite tu vaques à tes occupations , elles comprendront vite quand c'est le moment de la taquinerie.
- Et aussi parfois ignore les totalement
C'est difficile à expliquer par écrit, en fait le truc est de ne pas trop en attendre ( ça évite de leur mettre la pression) tout en forçant régulièrement le contact de façon enjoué à chaque fois et claire.
Et au fil du temps la confiance arrivera pour toutes même si, en fonction de leur caractère, certaines resteront toujours plus distantes et d'autres carément rentre dedans, en recherche d'interaction, avide de petits tours à exécuter ...etc .