Oni
Caractere general/avec l'humain : Oni est toujours super calme. Toujours à aimer se lover dans les dodos. Toujours aussi caline. Elle vient s’installer pour des poupouilles et des câlins. Et a un moment, se dit que c’est bon et va voir ailleurs ^^. C’est vraiment un ratoune au caractère très doux et très serein. Son caractère qui, parfois s’avérait craintif, semble avoir disparu, sauf vraiment cas exceptionnel.
Comportement avec les autres rats : Dominée dans la majeure partie des cas, elle a eu un petit moment de rébellion ces derniers jours et j’ai l’impression que la hiérarchie s’est temporairement inversée.
très difficile sur le plan alimentaire. Pas évident de la remplumer, elle ne veut pas de la patée pour oiseaux.
Santé (details, date, durée, traitement, efficacité, etc) :
Plusieurs traitements :
- Un petit traitement pour son pb de nez avant ses 1 an
- Depuis : traitement anti-inflammatoire pour bruits de nez (Meloxidy chien, 1,5mg/ml, 2,5 sur la seringue pendant 6 jours), fragilité ORL + traitement pour les oreilles (Otomax : une goutte dans chaque oreille pendant 1 semaine si mes souvenirs sont bons) car elle secouait la tete et avait l’interieur des oreilles un peu rouge selon le véto : surement du à sa fragilité ORL.
- Actuellement en traitement antibiotique Zithromax (antibio pour enfants, 0,4 ml par jour sur la seringue fournie) pendant 3 semaines avec contrôle avant arrêt du traitement. + 4 jours d’antiinflammatoire. A la radio, inflammation des bronches. On verra ce que donne le contrôle la semaine prochaine. Comme expliqué dans la conversation pendant les vacances de noel, elle avait perdu beaucoup de poids.
Poids : 352g hier soir. Pas encore revenue à son poids de grosse patate mais ne fait plus pitié.
Reproduction (dispo,pas dispo, prevue, envisagee, etc) : Pas de repro
Autre : /
Aiko
Caractere general/avec l'humain : Aiko reste une speedouille. Elle galoppe toujours partout. Elle reste curieuse mais parvient davantage à se poser maintenant. Des fois, elle vient sur moi, toute détendue et se laisse super papouiller, avec un poil toujours tellement douuuuuuux. Elle poursuit ses pouic pouic et c’est toujours une bisouilleuse de première. Ce qui est drole, c’est qu’elle est super facile à manipuler malgré son coté speed. Depuis l’instauration du télétravail depuis plusieurs semaines, les rates sortent toute la journée sur le canapé. Je pense que cela a bien aidé Aiko à se poser davantage. Elle continue, pourtant, à grignoter les barreaux de la cage dès qu’elle veut sortir, CAD le matin, quand je n’ai pas encore eu le temps de passer la porte de la pièce, et le soir, après avoir passé un peu de temps dans la cage… trop à son gout, la filousse.
Comportement avec les autres rats : Une pouiqueuse, encore et toujours. C’est de manière générale la dominante dans la cage. Et elle n’est pas toujours tendre avec Oni dans ses moments de rappel de qui est le chef. Même si depuis quelques jours, j’ai l’impression que la hiérarchie s’est inversée. Cela sera, à mon sens, temporaire.
Santé (details, date, durée, traitement, efficacité, etc) : RAS à par le petit traitement anti inflammatoire en juin pour inflammation du nez (tendance surement allergique).
Elle tchoum de temps en temps (super léger). Je vais en parler lors du contrôle d’Oni la semaine prochaine.
Poids : 362gr hier soir.
Reproduction (dispo,pas dispo, prevue, envisagee, etc) : Pas de repro
Boomer
Bilan18 mois.
Comportement avec les autres rats : Dominant cool mais c'est lui d'abord et les autres après. Il a ses habitudes mais reste plutôt solitaire comme son frère.
Caractère général/avec l'humain : c'est mon ptit diablotin. Pot de colle. Il veut tjrs être avec moi limite à gratter contre les barreaux ou le tapis pour sortir. La plupart du temps il grimpe sur mon épaule et n en décolle plus. En sortie en salle de jeu il fait son petit footing mais attend que papa arrive et me saute dessus.
Santé (faire un récap concis de tous les problèmes depuis le début, avec traitement et efficacité) : crise convulsives sous traitement a vie au phenobarbital 1mg matin et soir
Poids : 625g
Reproduction (a reproduit (+ infos)/ prévu/ disponible à la repro (+ éventuelles conditions)/ non reproductible) : pas de repro
Autre :
Flame
Bilan18 mois.
Comportement avec les autres rats : indifférent voir solitaire sauf pour manger ou il n hésite pas à bousculer tout le monde si nécessaire.
Caractère général/avec l'humain : c'est un véritable bonbon. Je peux en faire ce que je veux il ne bouge pas. Il aime les câlins mais à petite dose.
Santé (faire un récap concis de tous les problèmes depuis le début, avec traitement et efficacité) : problème respiratoire des voix hautes de temps en temps sûrement allergique et environnementale . Traitement sous doxycycline et meloxicam et en cas d encombrement sous corticoïdes pendant qlqs jours
Poids : 570g
Reproduction (a reproduit (+ infos)/ prévu/ disponible à la repro (+ éventuelles conditions)/ non reproductible) : pas de repro
Autre :
Lilas
Caractere general/avec l'humain : Lilas est de plus en plus pot de glu, il reste vadrouilleur, curieux et joueur. Il est a mis chemin entre l'âge raton/adulte niveau comportement c'est mimi à voir 🥰
Comportement avec les autres rats : un amour ! Il est neutre dans la hiérarchie. Il ne se laisse pas faire si le copains l'embête sans raison, dans ce cas il riposte mais n'ira pas au conflit pour autant si le copain ne lâche pas l'affaire, il partira.
Santé (details, date, durée, traitement, efficacité, etc) : Abcès près du sexe en février 2020.
Poids : 680gr
Reproduction (dispo,pas dispo, prevue, envisagee, etc) : Échouées 2 fois.
BILAN18MOIS
Lys
Caractere general/avec l'humain : toujours mon chamallow tout plein ! Adore les câlins, les bisous, les discours de gâteuse que je suis avec ses yeux qui globule me regardant. Malgré les traitements il ne m'en veut pas et après chaque prise il à sept a son moment rien qu'à lui de réconfort....et de douceur avec maman
Comportement avec les autres rats : Depuis ses problèmes respiratoires il se laisse vraiment faire avant il était neutre, maintenant il est soumis dans la hiérarchie. Il aime dormir en groupe emmitouflé sous les copains.
Santé (details, date, durée, traitement, efficacité, etc) :
Deux abcès près du sexe suite morsure (abcè à droite guéri, à gauche pas assez mur pour le moment).
Octobre/Novembre 2020: Abcès prés du sexe (à gauche)
11.12.20: l'abcès à gauche du sexe s'était résorbé. A finalement percé. Contrôle vétérinaire, bords gonflés soins locaux (biceptine et crème cartanmicétyne) avec traitement oral pour 10jours (marbocyl 5mg/jour). Poil incarné enlevé également.
30.12.2020: radio des poumons suite bruits respiratoires, présences de tâches "brumeuses" sous anti-inflammatoire 6jours (metacam 0,4ml matin et soir) et antibiotiques 20jours (marbocyl 20mg 1/2cp par jour) Contrôle des poumons avant la fin des antibiotiques.
15.01.2021: contrôle radio poumons moins de tâche "brumeuses", poursuite du traitement antibiotique en augmentant la posologie (marbocyl 20mg 3/4cp par jour jusqu'à fin de la plaquette avec contrôle radio avant le fin du traitement). Persistance des bruits respiratoires mais moins forts et réguliers qu'en début de traitement.
Poids : 662gr
Reproduction (dispo,pas dispo, prevue, envisagee, etc) : Échouées 2 fois
Spyro : Comportement avec les autres rats : toujours neutre, voir plus neutre que neutre
. Il est ami avec tous le monde et même si on lui prends son drops ou autre il en prends un autre en mode jenairienafou*** ^^"
Caractère général/avec l'humain : un collant aussi maintenant, et comme il sait que Drawzee, Sonic et Dewey foncent à la porte pour nous voir il s'est mis à faire pareil depuis un moment
Il est loin le petit rat qui n'était pas plus câlin que ça
Santé : RAS, rien de rien
Poids : 610g
Reproduction : Non prévue, non disponible
Sonic : Comportement avec les autres rats : Tendance dominant toujours, ils sont deux depuis quelques mois à être dominants (avec mon Drowzee) mais ça reste super soft, jamais de bagarre, l'avantage d'être du même âge en ayant grandis ensemble et d'avoir tous des caractères super cool et sans trop d'hormones
Caractère général/avec l'humain : toujours collant, amoureux de nous, bisouilleur ++ , un vrai clown
Santé : RAS, rien de rien
Poids : 570g
Reproduction : Non prévue, non disponible
Cynder : pas de réponse pour le moment
Drill Sergent : pas de réponse pour le moment