La belle Cynder a quitté ses adoptants cette nuit, à l'âge vénérable de 3 ans et 4 mois.
Tous les ratons ont été suivis jusqu'au bout, j'en remercie les adoptants qui ont été au top ! Les statistiques suivantes sont donc réalisées sur les 15 ratons.
Le premier décès est survenu à 23,3 mois d'une tumeur hypophysaire qu'elle avait déclaré peu après 21 mois
Le dernier décès est survenu à 40,6 mois, il est totalement imputé à la vieillesse
La moyenne est de 29,7 mois
La médiane est de 29,4 mois
14 rats ont dépassé les 24 mois (93%), 7 les 30 mois (46%) et 1 les 36 mois (7%)
Trois causes de décès ont été observées : les problèmes respiratoires (variés), les problèmes neurologiques (AVC et tumeur hypophysaire), et la vieillesse (qui peut avoir caché des tumeurs hypophysaires sous jacentes).
- 4 rats sont décédés de pneumonie (dont 2 à plus de 30 mois et 2 à environ 27 mois)
- 1 rate est décédée d'une tumeur du système respiratoire (34,9 mois)
- 1 rate est décédée de masses indéterminées aux poumons (abcès ou tumeurs) (29,2 mois)
- 1 rat est décédé de problèmes respiratoires indéterminés, pouvant être lié à une faiblesse détectée jeune (ayant viré en pneumonie) ou à des métastases d'une tumeur retirée quelques semaines avant (26,3 mois)
- 2 rates sont décédées de tumeur hypophysaire (23,3 et 24,1 mois, les décès les plus jeunes)
- 1 rate est décédée d'un AVC (28,2 mois)
- 5 rats sont décédés de causes inconnues imputables à la vieillesse (à noter que j'ai inclus un rat décédé à 29,4 mois contrairement à mon exigence de 30 mois minimum, estimant que pour quelques semaines et vue mon exigence assez haute on peut bel et bien accuser la vieillesse.)
Les soucis rencontrés au cours de leur vie (hors cause de décès) ont été :
- des tumeurs mammaires (ou associées à mammaire par le vétérinaire), parfois un peu jeunes mais pas extravagant non plus : 4 femelles ont eu une tumeur mammaire bénigne unique à 14,5 , 16,5 , 25,5 et 27 mois. 1 femelle a eu plusieurs tumeurs mammaires bénignes (1 à 20 mois, 2 à 24 mois). 1 femelle a eu une tumeur mammaire bénigne (17 mois) et une tumeur très mal placée non opérée à 20 mois.
- des problèmes respiratoires : les 7 qui en sont décédés ont eu des schémas différents (de la sensibilité à l'hygrométrie qui vire en pneumonie après des mois de rhinites, rechutes et autres (d'où la mention dans les soucis "au cours de la vie") à la pneumonie qui débarque d'un coup ou aux masses). Pour le coup je ne détaillerais pas chaque cas qui est unique, je vous renvoie au paragraphe détaillé sur la page de portée sur le site. 1 autre rate a eu une pneumonie, elle est décédé avant guérison d'autre chose.
- 1 rat était épileptique. Après plusieurs crises il a été mis sous traitement ce qui a bien fonctionné
- 1 rat a déclaré une malocclusion dentaire à 24 mois nécessitant des limages réguliers (possiblement lié à une TH)
Niveau comportement il n'y a eu qu'un unique incident : une morsure en peau de lapin lors d'un jeu un peu trop brusque. Sinon RAS, toujours très bien intégrés et à l'aise avec les autres rats. Adorables avec l'humain, parfois un peu stressouilles mais à peine.
OPR-DOU Lys a sailli deux fois, sans succès
OPR-DOU Lilas a eu une portée échouée (un seul raton né par césarienne à J24, même femelle que Lys) et deux réussies : une de 7 ratons (14 à la naissance, délaissement par la mère) avec DNA-DNR Marquise Eurydice le 11/03/2021 et une de 13 ratons avec DNR Ipomea Violacea le 25/04/2021. Les deux branches sont actuellement continuées bien que peu étendues, et incertaine pour celle via Ipomea (seuls des mâles reproductibles actuellement).
Pour conclure, il s'agit d'une très bonne portée, dont je suis absolument ravie. Les caractères ont été très bons sur l'ensemble de la portée. Les problèmes de santé, même si on s'en passerait volontiers, sont les problèmes "de base" avec le rat domestique, sauf pour l'épilepsie qui au final n'a pas posé particulièrement de problème. La longévité moyenne et la médiane sont excellentes, et on a frôlé le 100% de vivant à 2 ans, sachant qu'on est quand même sur une grande portée dont en terme de statistiques c'est sympa. Bref, des résultats de portée qui font du bien au moral !
J'ai une très forte pensée pour ce bout de famille qui me tiens tant à cœur encore aujourd'hui, même si ce n'est plus exactement pareil. Je remercie énormément Douphie de m'avoir permit de faire naitre cette super portée, et je remercie également Marinou, Ambrozy, Estelle et Jennifer qui m'ont aidé à ne pas perdre ce bout de famille en reproduisant Lilas, surtout avec les résultats de cette fratrie. Je remets cette photo avec bébé Happy, maman Elysia, tata Kuro, mamie Tirith et grand tata Valyria, elles ont tellement compté pour moi