Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Jusqu'où les laisser se bagarrer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Empty
MessageSujet: Jusqu'où les laisser se bagarrer ?   Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Icon_minitimeMer 10 Avr 2019, 23:56

Bonjour,

Ce soir j'ai une question a propos de mes deux petit, Shoban et Loki.

Ils sont arrivés tous les deux chez moi Il y a un mois, âgés de 2 mois et demi pour l'un et 3 pour l'autre. Tout se passait bien au début mais là je commence à douter.

Premièrement je trouve qu'ils se chamaillent plus qu'avant notamment quand on les sort. Au debut ils se poursuivaient l'un l'autre mais là c'est pratiquement toujours Loki qui vient emmerder Shoban qui ne riposte pas agressivement mais refuse de se soumettre. Ce soir ils étaient tous les deux debouts face a face en soufflant et grinçant des dents. Les deux rats que j'avais avant se bagarraient mais je ne les ai jamais vus faire ça. Bref je me demandais si c'était normal ? On les laisse faire tant qu ils ne se blessent pas ?

Ensuite et je me dis que c'est peut être lié : Sur la cage principale de la bonne taille j'ai une petite cage (la cage "standard" que les gens prennent pour les cochons d'inde), ils peuvent circuler entre les deux comme ils veulent mais Shoban ne descend jamais dans la grande et Loki y est toujours. Je commence à me demander si Shoban n'a pas peur de Loki, l eau et la nourriture sont là haut mais ça m'embête qu'il vive sur une surface aussi restreinte.

Quand je les sors je pose la petite cage sur le canapé pour qu ils puissent se cacher "chez eux" sils ont envie. Au début ils gambadaient tous les deux maisdepuis quelques jours Shoban ne sort presque plus de la cage.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que ça peut être le début de la crise d'ados à 3 mois et demi ? Où il est juste chiant ? Est-ce qu"il faut que je les sorte un peu séparément ? (C'est ce que je fais actuellement pour que Shoban puisse aussi se dégourdir les patounes  Mais il n'est encore pas beaucoup sorti. J'ai l"impression qu'il a un peu régressé niveau confiance...

Edit : j'ai ressorti Loki qui était consigné dans la grande cage et Shoban est quand même sorti. Quand ils ont recommencé à se chamailler j'ai "désamorcé" en faisant diversion ça a plutôt bien marche, ils sont passés à autre chose mais je ne sais pas si c'est quelque chose à faire
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où les laisser se bagarrer ?   Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 10:19

Bonjour,

Ils n'ont accès à la plus petite cage qu'en sortie ?
Est-ce que tu as déjà observé des blessures ?


Zora a écrit:
Ce soir ils étaient tous les deux debouts face a face en soufflant et grinçant des dents.
Généralement les rats n'ont pas besoin d'en arriver là pour instaurer une hiérarchie, dans ma troupe, ça ne passerais pas par exemple.
Et même si c'est un début de crise d'ado, c'est assez violent.

Ils viennent d'ou ?

Ici, je pense que je ferais castrer/implanter les 2 loulous.
Loki pour faire baisser un peu ses hormones, et Shoban pour l'aider à prendre aussi un peu confiance (la stérilisation a de très bons effets sur les rats peureux/peu confiants.

Car je pense que même si ça fini par passer tout seul, et j'ai quelques doute.. Loki restera toujours un dominant très chiant/agressif, donc si tu souhaites adopter de nouveau par la suite, ça peu être compliqué.

N'hésite pas non plus à regarder les signes d'une agressivité hormonale : http://www.forum-rats.com/t42950-comportement-agressivite-hormonale
Si tu retrouves plusieurs de ces symptômes chez l'un ou l'autre, il est fort possible que ce soit un début d'AH.
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où les laisser se bagarrer ?   Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 11:03

Non, la petite cage est accessible tout le temps par les deux, (enfin en théorie vu que Shoban ne descend pas) et ils n'ont aucune blessures.

Je les ai eu tous les deux chez quelqu'un qui fait un petit peu d'élevage qui me paraissait bien.

J'ai regardé pour l'AH et honnêtement je ne le trouve pas agressif à ce point, il y a aussi un paquet de temps où ils ne se battent pas et s'entendent bien.

Après je me rappelle très bien avec les deux rats que j'avais avant quand ils se bagarraient, il y en avait toujours un qui finissait par se soumettre (se mettre sur le dos et ne plus bouger) et aucun des deux ne le fait ici. J'ai l'impression que le problème serait réglé si Shoban acceptait de se soumettre mais il veut pas x)
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où les laisser se bagarrer ?   Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 11:46

Est-ce que Loki poursuit Shoban en étant hérissé ? Avec acharnement ou il le laisse filer ?
Souffle-t-il parfois ?
A-t-il des soupirs d'énervement ?
La queue qui frétille ?
Des moments où il s'agace sans raison visible ?

S'il est AH, il va monter en pression de plus en plus. Il va harceler Shoban en sortie de manière plus fréquente, plus virulente. Shoban va se mettre en retrait et l'éviter de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où les laisser se bagarrer ?   Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 11:49

Moi j'ai déjà eu des rats qui se soufflent dessus et grincent des dents, puis ça ne s'est jamais bien fini sans castration. Le combo "dominant chiant" et "refus de soumission" passe assez mal.

Comme Lilisky, je ferai stériliser les deux Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où les laisser se bagarrer ?   Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 14:56

Pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où les laisser se bagarrer ?   Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 17:03

Je ne l'ai pas vu spécialement hérissé. Avec acharnement, c'est dur à dire, vu que Shoban ne fuit pas, je l'ai même vu plusieurs fois y retourner.

La queue qui frétille oui, c'est sûr, je l'ai vu 2 ou 3 fois, par contre le grincement de dents et le souffle je ne l'ai vu que hier et il ne me semble pas avoir vu Loki énervé pour rien, il est très excité quand je le sors, il court dans tous les sens mais il a plus l'air de jouer que d'être énervé.

J'avoue que c'est pas les réponses que j'espérais lol ça m'inquiète un peu de les faire opérer même si c'est pas grand chose.
Est-ce que vous pensez que j'ai le temps de leur "laisser une chance" voir si ça s'améliore? Ou il faut le faire le plus tôt possible ? S'il faut le faire pour qu'ils soient bien je le ferais bien sûr mais bon..
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où les laisser se bagarrer ?   Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 17:15

L'implant marche bien aussi Smile
Pas d'opération, juste une anesthésie flash.

Tu peux toujours te laisser encore du temps pour les observer, quand ce n'est pas une AH franche, c'est toujours difficile de prendre cette décision Smile

Sinon, en moins invasif, tu peux essayer le Zylkène, pour les 2. C'est un produit qui est fabriqué à partir de lait maternisé chat, et qui aide à calmer les tensions, les nervosités, les angoisses.
Ce n'est pas magique, mais ça peut les aider à trouver comment fonder leur relation.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où les laisser se bagarrer ?   Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 17:27

Tout dépend de ce que tu observes et de ta patience lol mais oui tu peux attendre un peu, et laisser passer la crise d'ado d'autant qu'autour de 3-4 mois certains rats ont une période flipette aussi, puis ça passe.

De toute façon tu seras vite fixée, car en cas de AH ce comportement de rat stressé/ennervé, ne fera que s'intensifier, avec morsure, se gonfler, se frotter le long du mur ... etc et avec un ou des rats de plus en plus ingérables , dans ce cas la castration les détendra .

Si ça stagne sans jamais dégénérer, ils se calmeront et y échaperont ^^

Edit : doublée !
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où les laisser se bagarrer ?   Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 18:20

D'acc merci !

Pour l'instant je dirais que les bagarres (celles où on est sûr qu'ils ne jouent pas) sont "occasionnelles" mais j'ai très peur qu'ils finissent par se blesser même si leurs disputes consistent essentiellement à se tenir debout l'un en face de l'autre. D'ailleurs en même temps que je trouve ça triste, je trouve ça hilarant parce qu'ils se croient tous les deux terrifiants alors qu'ils mesurent même pas 20cm et qu'ils sont adorables lol

Je me rappelle que chez mon père on utilisait des phéromones quand on avait un nouveau chat avec lequel ça ne passait pas bien, ça n'existe pas pour les rats ?

Du coup je vais surveiller et attendre un petit peu pour voir.

La technique de la diversion vous en pensez quoi ? Ça marche assez bien sur le moment mais je me dis qu'il faut peut être les laisser gérer leurs petites affaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où les laisser se bagarrer ?   Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 18:30

Non ça n'existe pas pour les rats, tu parles des trucs qui se branchent sur les prises électriques et qui diffusent genre Feliway ? (je crois que c'est ça le nom)

Mais on a le zylkène ! On a aussi les fleurs de bach, mais je trouve ça moins efficace que le zylkène (dans ton cas, le Rescue serait approprié)

La diversion ne résoudra pas le problème : ils n'ont pas de hiérarchie. Le dominant veut dominer, le dominé ne veut pas se soumettre. Tu n'auras plus de problèmes lorsqu'ils auront réussi à établir leur hiérarchie.
La diversion permet juste d'éviter les blessures en cas de bagarres si tu sens que ça dégénère Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où les laisser se bagarrer ?   Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Icon_minitimeVen 12 Avr 2019, 00:32

Je sais pas trop, il me semble que c'était plutôt un pshit qu'on mettait sur eux directement.

D'accord, je vais essayer d'avoir rdv rapidement avec le veto pour tester ça et si pas d'amélioration couic couic

Revenir en haut Aller en bas
menelwen
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 149
Age : 30
Localisation : Le Havre, 76
Inscription : 17/07/2014


Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où les laisser se bagarrer ?   Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Icon_minitimeVen 12 Avr 2019, 21:40

En dehors des éventuels problèmes d'AH évoqués, il y a un truc qui m'interpelle.

Tu les as adopté ensemble au même endroit ?
Parce que ce que tu décris, ça fait penser à certaines intégrations compliquées de nouveaux rats. Là chacun peut s'isoler donc chacun a établi un territoire à lui dans les cages j'ai l'impression, et du coup ils n'ont peut-être pas établi une véritable hiérarchie. Et en sortie, comme ils doivent partager, c'est plus difficile. As-tu essayé de les sortir dans un territoire totalement neutre pour voir s'ils se comportent pareil ?

Et sinon, en aide pour apaiser, j'ajouterai à la liste déjà proposée, des granules de gelsemium dans l'eau du biberon. Chez moi ça a tendance à bien calmer les petites tensions quand il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où les laisser se bagarrer ?   Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Icon_minitimeVen 12 Avr 2019, 22:53

Je les ai eu en même temps chez le même éleveur mais ils ne sont pas de la même portée. Il avait mis tous les bébés (7 ou 8 je pense) une caisse, j'avoue que je ne me suis pas posée la question sur le coup de est-ce qu Ils habitaient ensemble ou pas avant. Surtout que quand je les ai ramenés rien ne m'a interpellée jusqu"a maintenant donc 1 mois, ils avaient l'air de bien s'entendre.

Hier soir et tout le temps ou j'étais a la maison aujourd'hui ils ont chahuté mais rien d'alarmant, je vais les sortir là, Shoban d'abord et Loki le rejoindra, et voir ce que ça donne.

Peut être que je pourrais bloquer l'accès entre les deux cages et laisser Shoban un peu tranquille dans la grande pour qu il prenne ses aises ?

Pour les sorties je ne les ai toujours faites au même endroit, dans mon salon, sauf deux fois dans la chambre tous les deux en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où les laisser se bagarrer ?   Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Icon_minitimeSam 13 Avr 2019, 08:19

Ah mais oui, menelwen a raison, en fait ils se sont séparés une fois arrivé chez toi finalement.

Je suprimerais la possibilité de le faire dans ce cas, et plutôt les laisser ensemble dans la petite cage dans un premier temps + les sortir ensemble avec cette dernière ... etc

Pendant ce temps tu nettoies et réaménage la grande .

Et lors de la réunion dans la grande cage ( que Loki s'est approprié si je comprends bien) y mettre d'abord de temps en temps Shoban seul qu'il il laisse son odeur et en découvre l'espace, y prenne ses repères + suivi de son "frère" puis retour dans la petite et enfin rassemblement dans la grande en condamnant l'accès à la petite .

Tu "forces" ainsi leur cohabitation puisqu'ils feront tout ensemble, tout en surveillant qu'aucun des deux ne développe une AH .

Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où les laisser se bagarrer ?   Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Icon_minitimeSam 13 Avr 2019, 12:22

D'accord ça marche, je vais tenter ça !

Pas de soucis hier soir pendant la sortie, je touche du bois
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où les laisser se bagarrer ?   Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Icon_minitimeMar 30 Avr 2019, 02:45

Bon alors là je suis toujours pas sûre de quoi faire.

Ils continuent de se bagarrer essentiellement en sortie le soir, de temps en temps dans la cage, c'est souvent Loki qui cherche et Shoban refuse toujours de se soumettre (technique du coup de fesses). Ça pouique un peu mais pas de blessures heureusement, je ne les ai pas vus recommencer à souffler ou creucreuter par contre. Je pense toujours à la castration, mais je ne sais pas si je me laisse facilement impressionner ou si c'est vraiment nécessaire. Shoban mange et se promène normalement, je n'ai pas l'impression que ça s'aggrave mais ça ne s'améliore pas non plus.

2 questions en rapport avec la castration : est-ce qu'il faudra les séparer juste après et refaireles présentations ?

Et, je ne dirais pas qu'ils sont craintifs mais ils n'ont pas 100% confiance en moi : Ils grimpent sur moi, viennent le voir etc mais dur dur de les attraper et ils sont toujours un peu sur leurs gardes (ils sursautent facilement) est-ce que c'est problématique pour les faire opérer ?


Edit : de retour de chez le véto qui m'a dit que c'était un peu tôt pour décider de les castrer et qu'il n'y avait rien à faire à part attendre et voir si ça s'améliore ou non
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où les laisser se bagarrer ?   Jusqu'où les laisser se bagarrer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Jusqu'où les laisser se bagarrer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Les laisser en liberter ??
» Les laisser 4-5 jours ??
» Laisser en liberté?
» Laisser son rat seul un week-end
» Laisser un rat en liberté
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-