Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €




Partagez | 

 

 Rattounes très craintives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rattounes très craintives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rattounes très craintives   Rattounes très craintives - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019, 09:07

Bonjour ShyvaFreyja, bienvenu sur le forum Smile

Merci d'aller te présenter dans la section dédiée en haut du forum, c'est obligatoire avant de poster .


Sinon, il est bien trop tôt pour parler de trouble du comportement, elles ne sont là que depuis 3 semaines pour l'une et quinze jours pour l'autre si j'ai bien compris.

D'autant que tu parles de morsures dans leur cage, et certaines rates peuvent se montrer territoriales surtout si stressées ou gestantes oui.

Pour info une gestation c'est 3 semaines et le ventre est bien visible la dernière semaine, donc si Shyva est pleine tu le verras cette semaine. Effectivement une rate gestante peut rechercher le calme et être plus pinçante .

Au passage peu de vétos acceptent une stérilisation à ce stade, hors urgence vitale.

Si ce n'est pas le cas, je te conseille de les bousculer un peu, de les prendre et les mettre sur ton lit avec toi, ou dans un enclos avec toi aussi, les laisser t'explorer, les porter un peu mais pas longtemps, puis les porter aussi pour les rentrer chez elles avec une friandise, elles finiront par comprendre que quoi qu'il arrive, tu les rentres toujours chez elles, la confiance s'installera petit à petit.

Et oui, une photo aiderait à juger de leur âge et état ( gestante ou non ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mixouetolga
Ratouyoune
Ratouyoune
Mixouetolga

Féminin
Messages : 539
Age : 36
Localisation : 60
Inscription : 04/12/2018


Rattounes très craintives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rattounes très craintives   Rattounes très craintives - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019, 11:46

Moi pour mon expérience personnelle mes rats adopté en animalerie ont mis environ plus ou moins selon les caractères 1 mois pour s'adapter à leurs nouvelles vies et moi je les ai laissé tranquille c'est a dire j'ouvre la porte de la cage et j'attend si ils viennent c'est bien sinon. Je les laisse observer et au final ils finissent toujours tous par venir
Revenir en haut Aller en bas
JudasMara
Ratoune accro
Ratoune accro
JudasMara

Féminin
Messages : 1428
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Rattounes très craintives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rattounes très craintives   Rattounes très craintives - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019, 12:44

Ah oui en effet Proserpine, je crois que j'étais restée sur le fait qu'elles avaient 4/5 mois mais pas que ça faisait que 3 semaines qu'elles étaient là !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rattounes très craintives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rattounes très craintives   Rattounes très craintives - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019, 17:35

Oui, à voir avec les photos Smile

Mixouetolga, tout dépend de la configuration, quand on peut le faire c'est chouette oui.

Chez moi aussi elles pouvaient sortir de leur cage seules et rentrer seules aussi, par contre vu que je faisais leur cage 1 fois par semaine, dans ce cas je les sortais moi en forçant un peu le contact, avec des gestes sûrs, fermes mais doux et j'ai remarqué que ça les a très vite dégourdi , ça permet de bien les manipuler aussi .

J'y pense, pour favoriser le rapprochement tout en évitant les pincements, un truc qui a toujours très bien marché ici, c'est de leur proposer un truc mou type blédine ou compote, sur le bout du doigt, du coup elle prennent le coup de lécher avant tout .

C'est super de leur laisser le temps et être patient mais en gardant un contact physique régulier hors de la cage , pas longtemps mais souvent aide à les mettre à l'aise je trouve .
Revenir en haut Aller en bas
ShyvaFreyja
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 23
Age : 30
Localisation : Manche
Inscription : 25/03/2019


Rattounes très craintives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rattounes très craintives   Rattounes très craintives - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019, 17:58

Petit feedback,

Les vétérinaires NAC de ma ville pense qu'il est trop tard pour la césarienne car ça fait plus de 15 jours et que le terme est proche. J'ai posté des photos des ratounes dans ma presentation Smile. Mais on voit pas très bien son bidon à ma petite Shyva. Ils m'ont conseillé de supprimer les petits à la naissance mais je n'en ai pas la force... Qu'est ce que je peux faire des petits ratons? (Si ratons il y a, après je suis pas encore expert rat et ça se trouve elle a juste un peu forci avec la nourriture qu'elle mange)
Revenir en haut Aller en bas
Mixouetolga
Ratouyoune
Ratouyoune
Mixouetolga

Féminin
Messages : 539
Age : 36
Localisation : 60
Inscription : 04/12/2018


Rattounes très craintives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rattounes très craintives   Rattounes très craintives - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019, 18:45

Si cela fait plus de 15 jours ça doit forcément se voir a son ventre ou alors c'est qu'elle en a très peu
Revenir en haut Aller en bas
ShyvaFreyja
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 23
Age : 30
Localisation : Manche
Inscription : 25/03/2019


Rattounes très craintives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rattounes très craintives   Rattounes très craintives - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019, 19:18

Je referais un check ce soir, car elle est pas beaucoup sortie hier de son hamac. Mais elle avait effectivement un plus gros ventre que Freyja qui était un peu rond. Mais je ne sais pas si c'est dû à des ratons où une alimentation généreuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
JudasMara
Ratoune accro
Ratoune accro
JudasMara

Féminin
Messages : 1428
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Rattounes très craintives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rattounes très craintives   Rattounes très craintives - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019, 19:21

Mixouetolga, parfois le ventre n'est visible que tard...

ShyvaFreyja, dis toi que si c'est fait dès la naissance (et bien) ils ne devraient pas souffrir. Et que sinon ça demande beaucoup de temps et d'argent, et puis si tu n'arrive pas a les placer et que tu ne peux pas t'en occuper, ça risque d'être très compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
ShyvaFreyja
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 23
Age : 30
Localisation : Manche
Inscription : 25/03/2019


Rattounes très craintives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rattounes très craintives   Rattounes très craintives - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Avr 2019, 00:09

Rattounes très craintives - Page 2 Img_2010

Un petit feedback Smile toujours pas de petits ratons, ça se trouve elle est juste un peu goulu depuis qu'elle est ici et elle a ptet forci un peu ;p

Par contre mes deux puces sont toujours craintives. Mais je laisse le temps qu'elle s'habitue à moi. Une petite photo des deux. Elles sont dans le hamac mais la face que j'ai montré c'est celle qui est collé au mur normalement ( à l opposé des portes) je tente de laisser la cage dans cette configuration pour qu'elle voit que je suis pas méchant
Revenir en haut Aller en bas
ShyvaFreyja
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 23
Age : 30
Localisation : Manche
Inscription : 25/03/2019


Rattounes très craintives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rattounes très craintives   Rattounes très craintives - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Avr 2019, 01:10

Rattounes très craintives - Page 2 Receiv12

Voilà pourquoi je pense qu'elle est enceinte. Elles sont «sensées» avoir le même age et shyva est bien plus large que freyja et elle a le bidon un peu gros (cf photo du message d'avant).
Revenir en haut Aller en bas
ShyvaFreyja
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 23
Age : 30
Localisation : Manche
Inscription : 25/03/2019


Rattounes très craintives - Page 2 Empty
MessageSujet: Rattounes toujours craintives....   Rattounes très craintives - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2019, 02:18

Bonsoir,

C'est encore moi. Ca fait 2 semaines et la situation n'a malheureusement pas beaucoup avancé. Shyva n'est pas enceinte finalement elle a juste du prendre un peu de poids en arrivant chez moi (ou stress?).

J'ai essayé les techniques conseillé d'appater avec les friandises, test du poing. Les friandises seule Freyja les prend régulièrement de ma main. Shyva est toujours "collée" au fond du hamac contre les barreaux de la cage. J'ai rajouté une cabane pour qu'elles puissent se cacher en plus du hamac si besoin mais elles sont en permanence dans le hamac. Je reste devant la cage plusieurs vingtaines de minutes par jours mais elles sot souvent toutes les deux collées au fond et je ne peux attirer que Freyja, une fois de temps en temps si je donne une friandise sinon elle "protégeé sa congénère. Quand Shyva sort (elles sortent du hamac quand je ne suis plus dans la pièce uniquement) j'essaye de revenir dans la pièce pour essayer de lui donner une friandise et si elle ne court pas directement dans son hamac elle reste stoïque ne prend pas le bonbon ni ne rénifle mon poing fermé. Et s'enfuit au bout d'un moment. J'essaye de les faire sortir d'elles même de la cage : je déplace la cage dans la chambre à l'aide des roulettes et j'ouvre porte + je descend d'un cran le bas de la cage de sorte qu'elle puisse accéder à l'extérieur mais elles restent dans le hamac. Même si je le laisse une soirée dans ma chambre avec la porte ouverte et que je ne suis pas là.

J'ai essayé l'épouillage avec Freyja (comme c'est celle qui m'"accepte" le plus). J'ai pu lui gratter/carresser la joue. Et sinon si je passe ma main trop près d'elle doucement pour l'approcher elle se sent menacé et me mord mais pas à sang (pas gouter non plus mais plus en prévention).

Je compte essayer de m'acheter des gants en cuir pour pratiquer le retournement et l'épouillage (je ne me sens pas de le pratiquer sans car j'ai peur de faire un mouvement brusque si elle me mord alors que je la tiens et qu'en général après la morsure elles sont toutes les deux dans le hamac cachées et je n'ai pas la possibilité de les retourner.

Excusez-moi de flooder un peu mais j'ai vraiment pas l'impression qu'il y a du progrès dans leur acceptance envers moi après 4 et 5 semaines avec moi.


Merci de nous 3

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rattounes très craintives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rattounes très craintives   Rattounes très craintives - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2019, 09:05

Bonjour,

Pas top les nouvelles :/
Evite les gants en cuir, elle ne se retiendra pas de mordre. Et il ne faut pas qu'elle prenne l'habitude des gants et non de ta main. N'essaie pas de les retourner, même seulement Freyja, elle n'est pas encore suffisamment à l'aise avec toi pour ça (on ne fait ça que sur des rats qui ont confiance en nous).

Shyva a l'air excessivement anxieuse en présence de l'homme. A-t-elle un passé traumatique avec l'humain ?
Peut-être tenter en plus une cure de zylkène ?
Son anxiété doit déteindre sur sa copine Freyja.
Revenir en haut Aller en bas
ShyvaFreyja
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 23
Age : 30
Localisation : Manche
Inscription : 25/03/2019


Rattounes très craintives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rattounes très craintives   Rattounes très craintives - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2019, 10:43

Effectivement Freyja est plus nerveuse depuis que Shyva est là. Avec des périodes de mieux et de périodes de moins bien.
J'ai regardé un peu pour le zyklene, les doses sont de l'ordre d'un quart de gellule par rat par jours. Comment l administrer sachant que Shyva ne «mange» pas ce qui vient de moi facilement (très rarement elle accepte une friandise). Est il possible de diluer la dose dans un biberon? Quelle quantité de gelulle par jours/ml par rat si vous savez?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
ShyvaFreyja
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 23
Age : 30
Localisation : Manche
Inscription : 25/03/2019


Rattounes très craintives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rattounes très craintives   Rattounes très craintives - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2019, 10:45

Et pour le passé traumatique je ne sais pas mais je l'ai pensé. Dès le début, au moindre geste brusque elle courrait se réfugier loin de moi (dans un coin puis dans le hamac) et se collait ou alors grimpait aux barreaux
Revenir en haut Aller en bas
ShyvaFreyja
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 23
Age : 30
Localisation : Manche
Inscription : 25/03/2019


Rattounes très craintives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rattounes très craintives   Rattounes très craintives - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2019, 23:47

Update : j'en ai mis une gelulle dans un demi biberon. Ça fait 1/4-1/6 par rat par jours Smile.

Je te retiens au courant et merci du conseil
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rattounes très craintives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rattounes très craintives   Rattounes très craintives - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 09:31

J'ai fusionné tes deux sujets puisqu'il s'agit de l'évolution de l'apprivoisement des même puces.
Ainsi nous avons tous les éléments sous les yeux et nous pourrons mieux t'aider Smile


Je me demande si dans ton cas, il ne serait pas bénéfique pour un rapprochement plus rapide que tu les installes dans un espace bien plus petit pour quelques jours , 1 semaine ou deux .

As-tu sous la main une petite cage ou cage type plexi ?

Leur cage est immense, c'est très chouette mais si tu n'oses pas trop les toucher, que tu ne les sort pas  et qu'elles peuvent se cacher très facilement ce n'est pas idéal pour un rapprochement car ça te demande d'aller au contacte toi chez elles sans raison, c'est une intrusion pour elles, car elles ne te connaisse pas,  plutôt qu'elle ne viennent elles vers toi pour sortir par exemple et du coup tu obtiens l'effet inverse .

Avec une petite cage , tu peux régulièrement leur parler, les toucher et surtout poser cette dernière sur ton lit par exemple ( en veillant à bien sécuriser la chambre) ou dans un parc ou n'importe quelle petite pièce sécurisée, ouvrir la porte et les laisser explorer, t'explorer , leur donner un chips de banane qu'elles retourneront manger dans leur petite cage ... etc

En général, c'est pendant la quarantaine que l'on fait ça naturellement par la force des choses Wink

Dans ton cas, ça viendra aussi mais ce sera beaucoup plus long si tu laisses en l'état Wink

Quel est leur lieu de sortie sinon ?

Edit : Top qu'elle ne soit pas pleine ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ShyvaFreyja
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 23
Age : 30
Localisation : Manche
Inscription : 25/03/2019


Rattounes très craintives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rattounes très craintives   Rattounes très craintives - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 11:45

J'ai pas de petites cages sous la main mais je vais essayer de m'en procurer une rapidement pour faciliter tout ça.

Pour l'instant elles ne veulent pas trop sortir de la cage. Je pense que je m'y prend mal ces temps ci, je vais essayer de changer de méthode dans la semaine voir si il y a une amélioration. Jusqu'à présent, la cage était dans mon salon, à côté de l'ordi. Comme ça quand je bosse le soir je pouvais interagir avec elle. Mais pour les «sortir» je les déplace dans ma chambre à l'aide des roues de la cage. Le seul hic, c'est qu'après le déplacement (et peut être le fait qu'elles ne connaissent pas la chambre), elles ne bougent plus du hamac dans ma chambre même quand je ne suis pas là. J'ai essayé d'ouvrir la cage et de sortir pour qu'elles puissent explorer en les laissant seules plusieurs heures pour qu'elles n'aient pas à s'inquiéter de ma présence mais sans trop d'effet. Je vais essayer de laisser la cage dans ma chambre quelques temps pour qu'elles essayent de s'habituer à sortir un peu plus de leur grande cage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rattounes très craintives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rattounes très craintives   Rattounes très craintives - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rattounes très craintives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes rattes refusent d'être attraper et sont tres craintives.
» un nouvel arrivant trés trés jeune besoin de conseils!!!
» Rats très très maigre! très malade
» 3 petites rates craintives et mordeuses et médicaments
» Apprivoisement trés trés compliquer ! Besoin d' aide Urgent
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-