Bonsoir,
Bonne année et bonne santé à tout le monde
Je me permets de venir vous exposer la situation de mes puces, car une pensée me travaille. Merci d'avance de me lire, d'autant plus si vous prenez le temps de me répondre.
Cela va faire une semaine et demi que j'ai pris la décision d'euthanasier ma 3eme puce, Orma, pour cause de problèmes respiratoires qui ne passaient pas, malgré une première cure d'un mois d'antibio + nébulisation où on avait constaté un mieux, puis rechute dès la fin du traitement, et la deuxième cure ne faisait pas du tout d'effet. La voir passer ses journées à juste lutter pour respirer m'a décidée, faute d'amélioration. De ma troupe de 4, ne reste que deux puces de 23-25 mois, dont une qui a perdu sa soeur. Elles ont toujours toutes vécu ensemble les 2 années passées.
D'une part on a Virgule, une raton dans sa tête qui commence tout juste à ralentir, amatrice de léchouille pour avoir ce qu'elle veut ou faire oublier qu'elle est allée là où elle n'a pas le droit, exploratrice de vêtements et marathonienne (elle fait de la roue toute la nuuuuuit).
D'autre part on a Shell, lechouilleuse de compet', ancienne reine de l'évasion qui commence à apprendre à aimer les sieste contre son l'humaine, qui aime bien venir demander de l'attention et qui passe à 200% d'activité quand elle sent venir de la nourriture (même si ce n'est pas pour elle).
Les deux puces sont curieuses et manipulables, des amours, mais là où ça me travaille c'est que je ne les sens pas complémentaires en terme de caractère (l'une est toujours très active, l'autre est devenue petit à petit une douce mamie). Je ne compte pas reprendre de rats, or j'ai le sentiment que même en enrichissant leur environnement, ce ne sera jamais aussi stimulant pour elles que leurs semblables : une autre surexcité pour Virgule, une copine mamie pour Shell. Ce sont mes 1ers rats, je peux me tromper, mais c'est le sentiment que j'ai.
La semaine qui a suivi la perte de leur copine, j'ai perçu une baisse d'activité, plus de sieste... C'est encore récent, donc cela peut evoluer, mais j'ai ce sentiment que c'est les priver d'une vie plus riche que de les laisser à deux. J'ai déjà réfléchi au fait que si l'une disparaît, je compte trouver une famille à la dernière vu qu'avec mes études je ne pourrais pas lui consacrer le temps nécessaire à une solitude forcée. Mais avec ce sentiment, j'envisage de leur trouver une famille avec d'autres ratous, tant qu'elles vont biens, qu'elles aient une fin de vie enrichissante entourées d'autres ratous...
Rien que de penser à une possible séparation j'en ai les larmes aux yeux, mais l'idée que Virgule passe sa fin de vie sans copine avec qui jouer et Shell sans copine plus posée, j'ai l'impression de les priver de quelque chose. Je préfère mille fois les voir être en super forme dans un tas de rats chez quelqu'un d'autre qu'à deux dans un Sputnik trop grand chez moi. Ce n'est pas faute de rêver de pouvoir me transformer en rat pour dormir avec elles
Le moment venu, cela ne serait-il pas d'autant plus dur pour la dernière que d'encaisser la perte de sa copine et un changement de famille peu de temps après ?
Qu'en pensez-vous ? Comment ont vécu vos puces quand elles se sont retrouvées à deux ?
Bonne nuit à vous.