Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Une fin de vie à deux ou en groupe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Biscornu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Biscornu

Féminin
Messages : 333
Age : 28
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Une fin de vie à deux ou en groupe ? Empty
MessageSujet: Une fin de vie à deux ou en groupe ?   Une fin de vie à deux ou en groupe ? Icon_minitimeLun 07 Jan 2019, 05:40

Bonsoir,

Bonne année et bonne santé à tout le monde  Jette des fleurs

Je me permets de venir vous exposer la situation de mes puces, car une pensée me travaille. Merci d'avance de me lire, d'autant plus si vous prenez le temps de me répondre.

Cela va faire une semaine et demi que j'ai pris la décision d'euthanasier ma 3eme puce, Orma, pour cause de problèmes respiratoires qui ne passaient pas, malgré une première cure d'un mois d'antibio + nébulisation où on avait constaté un mieux, puis rechute dès la fin du traitement, et la deuxième cure ne faisait pas du tout d'effet. La voir passer ses journées à juste lutter pour respirer m'a décidée, faute d'amélioration. De ma troupe de 4, ne reste que deux puces de 23-25 mois, dont une qui a perdu sa soeur. Elles ont toujours toutes vécu ensemble les 2 années passées.

D'une part on a Virgule, une raton dans sa tête qui commence tout juste à ralentir, amatrice de léchouille pour  avoir ce qu'elle veut ou faire oublier qu'elle est allée là où elle n'a pas le droit, exploratrice de vêtements et marathonienne (elle fait de la roue toute la nuuuuuit).

D'autre part on a Shell, lechouilleuse de compet', ancienne reine de l'évasion qui commence à apprendre à aimer les sieste contre son l'humaine, qui aime bien venir demander de l'attention et qui passe à 200% d'activité quand elle sent venir de la nourriture (même si ce n'est pas pour elle).

Les deux puces sont curieuses et manipulables, des amours, mais là où ça me travaille c'est que je ne les sens pas complémentaires en terme de caractère (l'une est toujours très active, l'autre est devenue petit à petit une douce mamie). Je ne compte pas reprendre de rats, or j'ai le sentiment que même en enrichissant leur environnement, ce ne sera jamais aussi stimulant pour elles que leurs semblables : une autre surexcité pour Virgule, une copine mamie pour Shell. Ce sont mes 1ers rats, je peux me tromper, mais c'est le sentiment que j'ai.

La semaine qui a suivi la perte de leur copine, j'ai perçu une baisse d'activité, plus de sieste... C'est encore récent, donc cela peut evoluer, mais j'ai ce sentiment que c'est les priver d'une vie plus riche que de les laisser à deux. J'ai déjà réfléchi au fait que si l'une disparaît, je compte trouver une famille à la dernière vu qu'avec mes études je ne pourrais pas lui consacrer le temps nécessaire à une solitude forcée. Mais avec ce sentiment, j'envisage de leur trouver une famille avec d'autres ratous, tant qu'elles vont biens, qu'elles aient une fin de vie enrichissante entourées d'autres ratous...

Rien que de penser à une possible séparation j'en ai les larmes aux yeux, mais l'idée que Virgule passe sa fin de vie sans copine avec qui jouer et Shell sans copine plus posée, j'ai l'impression de les priver de quelque chose. Je préfère mille fois les voir être en super forme dans un tas de rats chez quelqu'un d'autre qu'à deux dans un Sputnik trop grand chez moi. Ce n'est pas faute de rêver de pouvoir me transformer en rat pour dormir avec elles XD*

Le moment venu, cela ne serait-il pas d'autant plus dur pour la dernière que d'encaisser la perte de sa copine et un changement de famille peu de temps après ?

Qu'en pensez-vous ? Comment ont vécu vos puces quand elles se sont retrouvées à deux ?

Bonne nuit à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Une fin de vie à deux ou en groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Une fin de vie à deux ou en groupe ?   Une fin de vie à deux ou en groupe ? Icon_minitimeLun 07 Jan 2019, 12:29

Personnellement je suis plus d'avis de faire au cas par cas lorsque l'on décide d'arrêter les rats, ET voir en fonction des évènements et du caractère ainsi que l'âge de celle qui reste seule plutôt que d'envisager une séparation des deux "tôt" comme ça .

D'autre part, nombreux sont les rats qui vivent seulement à 2 toute leur vie , l'important est leur entente surtout, le nombre d'interaction avec l'humain aussi et en général dans les duos, l'un est extraverti et l'autre plus discret, se reposant sur le premier .

Vu que l'on ne peut penser à leur place et qu'une adaptation ailleurs est également source de stress, prend de l'énergie et ne se passera peut-être pas de la façon idéale prévue, rien n'est moins sûr qu'elles s'épanouiront plus dans une autre grande troupe qu'à deux dans leur envirronnement familier. Smile

De plus, la "nature" est bien faite, les rats vieillissants dorment plus et ont leur train train, leurs habitudes, ils nous connaissent par choeur et bien souvent quelques sorties optimisées leur suffisent .

J'ai vécu le cas lorsque j'ai décidé d'arrêter les rats, pour mes 2 dernières arrivées bb (6-7 semaines) elles ont vécue 6 mois à 5 rates, puis 6 mois à 3 rates puis comme toi je me suis fatalement retrouvée avec un duo (13 mois) les 15 mois suivants puis 1 seule de 28 mois .

Que faire? Dans mon cas par chance, la première à partir fût la suiveuse, ce qui n'a que peu impacter ma délurée Pastille et vu notre super entente, son rythme de vie et son côté rat-chien , c'est sans hésitation aucune que j'ai décidé qu'elle finirai ses jours avec nous .

Elle a ainsi vécu seule encore 9 mois, rythmés par de fréquentes courtes sorties, avec un échange puissance 1000 pour partir à ses 37 mois Smile

Je ne regrette pas ma décision, par contre si ça avait été Pastille qui était partie la première, possible que j'aurais chercher à replacer au mieux Ultra-violette ( la suiveuse) qui elle, seule , aurait certainement été un peu perdue vu l'importance qu'elle vouait à ses congénères pour se sentir bien Smile

À moins qu'elle n'ai changé de comportement au départ de sa copine, ce qui est une possibilité aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
 

Une fin de vie à deux ou en groupe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration à un groupe de deux déjà formé
» soucis cohabitation entre deux groupe de rats
» Quelle cage pour un groupe de 2 mâles et un groupe de 2 femelles?
» Intrégration d'un groupe avec un autre groupe... problème --"
» Intégration entre un groupe de jeune et un groupe adulte
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-