Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Intégration d'une rate plutôt solitaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alec
En sevrage
En sevrage
Alec

Féminin
Messages : 76
Age : 50
Localisation : Île de France
Inscription : 28/05/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeMar 29 Mai 2018, 08:41

Bonjour,
J'ai adopté il y a deux mois deux rates en animalerie (oui je sais c'est mal, mais à ce moment je n'étais pas aussi bien éclairée). Depuis, l'une d'elles est décédée, impossible de vraiment savoir de quoi, très brusquement (convulsions, ne respirait que en souffrant).
Depuis le début, celle qui survit aujourd'hui était plutôt à dormir seule (je ne sais pas si c'était lié à elle ou à l'autre). Elle est manipulable, mignonne, mais ne recherche pas le contact, ne se réjouit pas de sortir, semble bien dans sa cage.
Pour ne pas la laisser seule, nous avons adopté 3 rates plus jeunes (hehe oui, chez un particulier). Elles sont en quarantaine, et sont très sociales, à peine le jour de l'adoption elles nous montaient sur les mains quand on installait la cage, ne mordent pas et dorment ensemble (ce que les deux précédentes n'ont jamais fait).
Voilà ma question, c'est long mais je donne le contexte.
Y a-t-il un risque que l'intégration soit difficile ? Avez vous une expérience de rat solitaire qui parvienne à vivre en groupe (quitte à ne pas partager le dodo ?)
Je ne veux pas la laisser seule mais je ne veux pas lui imposer un groupe.
Le début de l'intégration se fera dans 15 jours mais j'anticipe 😊
Merci de tous vos conseils et retours d'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeMar 29 Mai 2018, 09:14

Bonjour Alec !

J'ai eu plusieurs expérience de rat qui se complaisaient dans la solitude, mais pour qui l'intégration s'est plutôt bien passé, et qui ont fini par apprécier la compagnie des autres. Le cas le "pire", c'est un vieux rat de 2 ans qui a toujours vécu tout seul depuis son adoption. Il avait sa petite vie, son train-train, avait développé un fort relationnel avec l'humain (normal, puisque plus de congénère à disposition pour lui) et il s'en était pas trop mal accommodé. Contrairement à ce que tu penses, il faut leur imposer une vie de groupe, parce qu'ils sont fait pour ça, et que je pense très profondément qu'il n'existe pas de rat en bonne santé incapable de vivre en groupe.

Il faudra que tu sois relativement progressive, mais l'avantage que tu as c'est que ta rate actuellement seule à vécu à deux assez récemment, elle n'est donc pas vraiment associable, on pourrait peut-être plus penser qu'elle est un peu renfermée sur elle-même du fait de :
1 / son adoption chez toi encore récente
2/ la perte de sa copine avec qui elle n'a pas trop eu le temps de créer une relation stable

Cela fait beaucoup pour un rat, en si peu de temps, donc je ne mettrais pas son comportement sur le compte de l'asociabilité, mais plutôt sur des traumatismes liés aux événements récents. Wink

Durant ces 15 jours, prend le temps de bien connaître tes 3 nouvelles rates. Tu pourras présenter la plus cool (celle qui est la plus douce dans sa façon d'être avec les autres) à ta rate seule, de cette façon les présentations seront progressives. Au cours de la 1ère séance de présentation en terrain neutre, tu pourras intégrer petit à petit les deux autres, ou rester sur un tête à tête si tu sens que c'est un peu tendu (ou si toi-même tu es stressée...parfois l'humain est beaucoup plus émotif que le rat qui vit le moment !). Libre à toi de poursuivre dans les jours qui suivront le même schéma, ou alors de mettre tout le monde ensemble dès le début de la nouvelle présentation. Une fois que tout le monde connaîtra tout le monde, tu poursuivra l'intégration de façon tout à fait normal (sorties communes puis cohabitation dans la même cage ensemble).

Le fait qu'un rat ne partage pas un dodo est signe que l'intégration n'est pas complète, que le rat n'a pas trouvé sa place dans le groupe. A ce moment là il faut refaire l'intégration, il faut que chacun trouve sa place et qu'il y ai une place pour chacun. Les rats peuvent dormir éloignés des autres, mais ils ne doivent pas s'accaparer un dodo et empêcher les autres d'entrer, ni s'accaparer un espace. Ils doivent accepter la présence des autres partout.
Revenir en haut Aller en bas
Alec
En sevrage
En sevrage
Alec

Féminin
Messages : 76
Age : 50
Localisation : Île de France
Inscription : 28/05/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeMar 29 Mai 2018, 09:38

Bonjour Alouette !
Merci c'est top, et très rapide et complet, et vraiment rassurant...
Merci beaucoup
Alec
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeMar 29 Mai 2018, 19:37

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, nous serons également là lors de ton intégration et nous pourrons t'aider/te rassurer/t'informer au mieux si tu en as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Alec
En sevrage
En sevrage
Alec

Féminin
Messages : 76
Age : 50
Localisation : Île de France
Inscription : 28/05/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeMar 29 Mai 2018, 19:46

Ok, merci, je vous tiens au courant, ce soir première sortie de Nezumi, Sabbath et Amon, les nouvelles... Elles sont speed, elles grimpent partout, le challenge ce sera de ne pas en perdre 🤤
Revenir en haut Aller en bas
Alec
En sevrage
En sevrage
Alec

Féminin
Messages : 76
Age : 50
Localisation : Île de France
Inscription : 28/05/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeMer 30 Mai 2018, 08:33

Bonjour 😀
En parcourant les infos sur les integrations, j'ai lu qu'il était recommandé de retirer de la cage commune "les accessoires". Êtes vous d'accord ? De quoi s'agit il ? Juste les maisons, ou alors aussi gamelles bac à litière, étages ? Quelle est la cage idéale en aménagement pour une intégration réussie ?
Merci d'avance 😊
Revenir en haut Aller en bas
Alec
En sevrage
En sevrage
Alec

Féminin
Messages : 76
Age : 50
Localisation : Île de France
Inscription : 28/05/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeMer 30 Mai 2018, 08:37

Je précise que l'intégration sera peut être décalée, Maiden, la rate solitaire, a des croûtes sur le dos... On va vérifier, traiter et guérir avant toute rencontre
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeMer 30 Mai 2018, 10:43

Je suis effectivement d'accord, je le pratique systématiquement.
Cela permet de rendre encore plus progressif la cohabitation, c'est un peu une "sous-étape" parmi les grandes étapes d'intégration.

En fait lors de la phase d'intégration (qui commence dès la première présentation en terrain neutre, et qui finit théoriquement lors de la première nuit tous ensemble dans la même cage), la hiérarchie est très instable, c'est le début de la construction des relations entre chaque rats faisant parti du groupe.
On peut estimer à peu près que ces relations se renforcent et se stabilisent vraiment un mois après la fin de l'intégration. Il faut donc prendre conscience que lorsqu'on met tous les rats ensemble dans la même cage, certes ils se connaissent, tolèrent la présence de chacun mais ils ne s'apprécient pas encore tous. Le risque est donc que l'on régresse un peu, dans la cage, parce qu'un rat va justement (on en parlait un peu plus haut dans les messages) s'accaparer un espace de la cage.

En enlevant tous les objets (tout sauf les échelles, les étages et autres plateforme, gamelles d'eau et nourriture bien sûr), on empêche ce phénomène là, et on favorise les échanges entre les animaux. Je suis d'accord que ce n'est pas très sympa de leur laisser une cage nue, la plupart du temps ils vont s'endormir à même la litière ou sur un étage... mais ce que l'on recherche à ce moment là, c'est de voir des rats qui entrent facilement en contact avec les autres, voir même qui dorment ensemble. A ce moment là on peut rajouter un objet, très grand si possible pour que tout le monde puisse y aller en même temps, et on voit ce qui se passe. Si tout va bien pendant quelques heures, on peut remettre tout le reste dans la cage, tout en gardant à l'esprit qu'il faudra surveiller dans les jours à venir, il y aura peut-être quelques tensions mais qui doivent être normales.

Pour te donner une idée, je fais cette dernière étape d'intégration en pleine journée, généralement entre midi et deux, et je fais en sorte d'être là toute l'après-midi. Déjà parce que la journée les rats sont un tout petit peu moins actifs, et une fois tout le monde en cage ils vont assez vite chercher à dormir. Ensuite parce que cela me permet d'observer et de rajouter des objets petit à petit. Pour finir, cela m'évite de douter à les laisser passer la nuit ensemble : si tout se passe bien la journée je les laisse ensemble la nuit, s'il y a eu de grosses bagarres je ne le fais pas et je retente une cohabitation plus tard. Accessoirement, s'il y a un soucis grave c'est mieux également de pouvoir aller au véto en pleine journée Wink

Cette histoire d'objet qu'un rat peut s'approprier, tu peux également le travailler lors des présentations en terrain neutre. Quand tout le monde se connaît bien, que tu envisages de passer la prochaine fois à l'étape suivante, tu peux leur proposer un objet-cachette. L'ouverture doit être assez grande pour que les rats circulent bien (ici c'est une boîte de transport pour chat, vu que j'ai souvent des gros mâles), et tu observes comment ils se partagent cet objet. Cela prépare d'autant plus aux sorties communes, où il y a pleins de cachettes, cela permet de "tester" un peu les relations (on voit tout de suite si un rat n'ose pas aller dans la boîte parce qu'un autre est déjà dedans). Là aussi c'est une sorte de "sous-étape" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alec
En sevrage
En sevrage
Alec

Féminin
Messages : 76
Age : 50
Localisation : Île de France
Inscription : 28/05/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeMer 30 Mai 2018, 12:16

Je vais précieusement garder ce message, vraiment tu es top, merci de ton aide... C'est parfait! Merci de ton temps
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeMer 30 Mai 2018, 14:15

Je procède à peu près de la même façon. Typiquement, les objets de la discorde chez moi sont :
-le spoutnik : petites entrées, objet souvent très apprécié... Je n'en mets souvent qu'après une première nuit en cage commune.
-les cabanes à entrée unique. D'ailleurs, la première semaine, je ne mets que des hamacs simples grand formats.
-Et surtout, les tuyaux ! Même chose, je ne les mets qu'après une semaine de cohabitation, lors du grand nettoyage.


Dernière édition par Loulou39 le Mer 30 Mai 2018, 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Alec
En sevrage
En sevrage
Alec

Féminin
Messages : 76
Age : 50
Localisation : Île de France
Inscription : 28/05/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeMer 30 Mai 2018, 14:30

Ah très bien, merci, c'est vrai que les miennes sont très fan des tuyaux... 😆
Comme cabane, tu dis "a entrée unique", tu leur laisse d'autres types de cabanes ?
N'hésite pas, je prends tout conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeMer 30 Mai 2018, 14:56

Je parlais plutôt des dodos en tissus : je favorise les hamacs simples et grands, plutôt que les cubes avec une entrée, par exemple.

Je ne mets pas de cabane en plastique avant le lendemain Smile

En bref, je mets les étages, 2-3 hamacs simples, 2 biberons d'eau et 2 gamelles d'eau.
Le lendemain, si tout se passe bien, j'ajoute spoutnik et/ ou cabanes en plastique.
Au grand nettoyage suivant, je fais ma cage normalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Alec
En sevrage
En sevrage
Alec

Féminin
Messages : 76
Age : 50
Localisation : Île de France
Inscription : 28/05/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeMer 30 Mai 2018, 15:46

Ok merci 😁🤗👍
Revenir en haut Aller en bas
Alec
En sevrage
En sevrage
Alec

Féminin
Messages : 76
Age : 50
Localisation : Île de France
Inscription : 28/05/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeDim 03 Juin 2018, 11:07

Je reviens vers vous pour vous donner les premières nouvelles et vous demander de nouveaux conseils.
Donc nous avons Maiden (seule depuis le décès de sa copine), 6 mois, isolée. Ensuite nous avons 3 autres rates : Nezumi, 4 ou 5 mois, dominante des 2 autres, 3 mois environ, Sabbath qui lutte un peu mais reste plutôt soumise, et Amon, la plus soumise.
Hier en commençant l'intégration après validation de la vétérinaire, nous avons placé Maiden avec Amon dans la baignoire. Maiden à flippé, elle sautait pour sortir, a à peine soumis deux secondes la jeune et à recommencé à essayer de sortir.
Donc on a décidé de tout arrêter. On reprendra plus tard, peut être dans un couloir fermé et réduit. Qu'en pensez-vous ? Avez vous des solutions alternatives à la baignoire ?
Pensez vous que le canapé transformé en lit pourrait représenter un environnement suffisamment neutre pour un intégration sachant qu'elles le connaissent sous forme de canapé uniquement ?
Ensuite doit on mettre les trois en face de Maiden, ou vérifier que ça se passe bien d'abord avec Amon ? A quoi voit on que ça se passe bien ? J'ai lu que on pouvait passer à l'étape d'après en voyant des intéractions positives. Quels en sont les signes ?
Pour le moment on tente sans aucun objet autour, doit on en mettre ? Quelle doit être notre attitude pendant ces rencontres ?
Merci d'avance ! Bon dimanche 😄
Revenir en haut Aller en bas
JudasMara
Ratoune accro
Ratoune accro
JudasMara

Féminin
Messages : 1428
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeDim 03 Juin 2018, 12:38

Bonjour, d'après mon expérience, la baignoire c'est vraiment pas le meilleur endroit pour une intégration (ça glisse, elles se sentent enfermées...)
Pour l'idée du canapé (d'après ce que j'ai lu) c'est plutôt les odeurs qu'elles reconnaissent, mais bon l'emplacement doit compter aussi mais si il reste des odeurs (les leurs?) ça changera peut être pas grand grand chose que le canap soit déplié...
Peut être que si elle est un peu vieille et qu'elle vit seule depuis un moment faut les présenter un a un pour pas trop la brusquer..?
Et si elles courent ensemble, qu'elles se font la toilette, qu'elles se posent ensemble (chose peu probable dès la première rencontre u_u), ça veut dire que tu passer a l'étape suivante (sinon tu peux lire les topics en haut de la catégorie "comportement et cohabitation")
Après je te dis ça en attendant, je pense qu'il y a des gens plus expérimentés que moi pour te répondre!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeDim 03 Juin 2018, 13:28

6 mois c'est encore jeune , tu ne devrais pas rencontrer de gros problèmes .

Evite la baignoire oui, si ils sont flippés ils ne pensent qu'à sortir .

Ici c'était petite cuisine fermée et securisée ( impossible de passer sous ou entre les éléments, la salle de bain sécurisé, peut faire l'affaire aussi, un parc improvisé ou le lit si aucune d'elle ne le connait (terrain  neutre) .

Perso je les rassemble toutes ensemble chaque jour d'intégration ( sur 1 semaine ensuite retour chacun chez soit) mais en respectant un temps ( 5-10 minutes) entre la pose d'un nouveau rat sur le terrain neutre , et ensuite une bonne heure ensemble chaque jour une fois toutes rassemblées .

Je commence par les nouvelles  ensemble qu'elles mettent leur odeur, et ainsi de suite jusqu'à poser en dernier celle qui connait la maison .
Ça revient à mettre les plus jeunes ou dominés en premiers jusqu'au plus vieux ou dominant en dernier .

Un peu de lecture ici : http://www.forum-rats.com/t75588-les-mille-et-une-integrations

Prends le temps de tout bien lire, tu pourras choisir la méthode qui correspond le mieux à ton cas et qui te convient le mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alec
En sevrage
En sevrage
Alec

Féminin
Messages : 76
Age : 50
Localisation : Île de France
Inscription : 28/05/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeDim 03 Juin 2018, 20:44

Merci JudasMara, pour les indicateurs de bonne entente
Merci Proserpine, j'ai lu les différentes méthodes ce matin, et on va faire un mixte de plusieurs choses, en gardant en tête les astuces en cas de difficulté. Déjà tous les posts m'ont rassurée, j'en avais besoin.
Donc on a sorti tout le monde (de la plus soumise à la plus dominante) sur la table du salon. Les 3 rates qui ont l'habitude d'être ensemble ont été sentir l'étrangère, qui n'a pas vraiment réagi. Au bout d'un moment elle a grignoté dans le tas de friandises posé au milieu. Elles sont toutes rentrées dans la boîte de transport qu'on a rajouté au bout d'un moment, aucune tension. Je pense que l'espace était un peu grand pour créer une proximité mais pour une première prise de contact c'était pas mal.
A suivre ce soir, on continue !
Revenir en haut Aller en bas
Alec
En sevrage
En sevrage
Alec

Féminin
Messages : 76
Age : 50
Localisation : Île de France
Inscription : 28/05/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeLun 04 Juin 2018, 21:15

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  20180613
Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  20180612
Ça a l'air de bien se passer... Pas de bagarre, juste un contact. La nouvelle et j'espère autre ont mangé ensemble. Avec une autre petite confrontation... Vous en pensez quoi de la photo "duel"?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeMar 05 Juin 2018, 09:38

Ce n'est pas méchant, elles se découvrent et se testent un peu et ça n'empêche pas l'autre de manger ^^

Continue encore quelques sorties communes sur un jour ou deux, de plus en plus longues, puis ensuite et suite à l'une d'elle qui se passe bien, tu les rentre ensemble, d'abord les nouvelles qu'elles prennent quelques repère dans la cage comune encore inconnue pour elles, puis l'ancienne et en journée de préférence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alec
En sevrage
En sevrage
Alec

Féminin
Messages : 76
Age : 50
Localisation : Île de France
Inscription : 28/05/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeMar 05 Juin 2018, 09:48

Merci pour ta réponse. En fait on a une grande cage cosy qui va remplacer la muki. Pour le moment les 3 nouvelles rates sont dans la grande, et l'ancienne dans la petite (pour ne pas la changer et plus pertinent 3 dans la grande). Du coup on pensait tenter ce week-end tout le monde dans la petite pour faire connaissance, sans objets, laver à fond la grande et quand ça va dans la petite remettre tout le monde dans la grande. Ça te semble OK ?
Et sinon oui, l'instant d'après tout le monde mangeait côte à côte... 😉
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeMer 06 Juin 2018, 10:05

Oui parfait, tu pourras toutes les y mettre puisque cage inconnue de toutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alec
En sevrage
En sevrage
Alec

Féminin
Messages : 76
Age : 50
Localisation : Île de France
Inscription : 28/05/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeMer 06 Juin 2018, 10:37

Merci 😊
Revenir en haut Aller en bas
Alec
En sevrage
En sevrage
Alec

Féminin
Messages : 76
Age : 50
Localisation : Île de France
Inscription : 28/05/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeMer 06 Juin 2018, 21:46

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  20180616
La nouvelle, la noire à gauche, n'est pas encore dans le tas mais elles se sont endormies à côté... Cool 😁
Vous confirmez que c'est bon signe ?
Après 2h de sortie, tout le monde est épuisé
Revenir en haut Aller en bas
JudasMara
Ratoune accro
Ratoune accro
JudasMara

Féminin
Messages : 1428
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeJeu 07 Juin 2018, 11:43

Oui c'est bon signe c'est sur!
Tu as réussi un peu à voir qui était la dominante?
Revenir en haut Aller en bas
Alec
En sevrage
En sevrage
Alec

Féminin
Messages : 76
Age : 50
Localisation : Île de France
Inscription : 28/05/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitimeJeu 07 Juin 2018, 11:55

Oui dans l'ordre, je pense que l'ancienne, Maiden, la plus vieille, ne se laisse pas faire, mais par sa taille elle n'a jamais eu à faire davantage que poser ses pattes sur une autre.
Ensuite il y a Nezumi, la Dumbo. Elle est très speed et la sent beaucoup, lui passe dessus sans hésiter. Après, Sabbath et enfin Amon, toute douce. Mais Sabbath je pense qu'elle aime bien Maiden, elle la suit, la sent et s'endort sous Maiden. JudasMara, si tu as des commentaires ou des idées sur la suite, n'hésite pas 😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'une rate plutôt solitaire ?    Intégration d'une rate plutôt solitaire ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration d'une rate plutôt solitaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rate solitaire .. pourquoi
» 3ème rate solitaire?
» PAs vraiment une question, plutôt un témoignage d'intégration...
» 3... veut dire rate solitaire
» Intégration mâle castré & femelle qui se passe plutôt mal
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-