Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Question un peu bête par rapport aux rateries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 13:48

Rustina a écrit:
Je crois que quand on parle de raterie avec une trame a suivre, et des menaces permanentes si on fait pas comme elle veut.. Ba on a tous le meme nom en tête.

Je n'arrive pas à voir de qui tu parles... Tu peux m'envoyer qui tu penses par MP?

_________________
Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Rustina
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Rustina

Féminin
Messages : 167
Age : 33
Localisation : Nancy
Inscription : 30/06/2017


Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 14:05

Peu importe, mon but est pas de faire une réputation à qui que ce soit, surtout une "bonne raterie" je pense, mais c'est l'angle d'attaque des conditions d'adoptions et de la marche à suivre en cas "de portée voulues ou non dans mon dos", qui me glace.
Le travail à l'air bon, mais l'humaine un peu à cran et désabusée, qui moi, m’effraie lol
Elle à l'air d'avoir envie de se faire justice violemment parfois Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Rustina
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Rustina

Féminin
Messages : 167
Age : 33
Localisation : Nancy
Inscription : 30/06/2017


Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 14:09

Si personne ne voit trop, tant mieux c'est que c'est moi qui suis parano et dc que mon avis est trop personnel
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 14:15

C'est pas question de faire une réputation ou autre hein ^^ (je pense personnellement avoir suffisamment de bouteille dans le milieu pour ne pas me fier à la remarque d'une seule personne) C'est juste pour comprendre quelle raterie et/ou quels propos ont pu être interprétés de la sorte / évoquer ce ressenti
Tu dis "on a tous le même nom en tête", tu refuses de donner des précisions en PV, et derrière tu en rajoutes même une couche ^^' Désolée j'avais pas l'impression de te demander la mer à boire.

Et comme ça a été dit, il n'y a pas tant de "bonne raterie" et de "mauvaise raterie", juste des rateries qui nous conviennent et des rateries qui ne nous conviennent pas. Wink
On a tous nos impressions sur les différentes éleveuses, je pense qu'"on" (en parlant des gens qui sont là depuis un moment et qui connaissent les différentes éleveuses, y compris celles qui ne sont pas sur le forum) ne voit pas forcément de qui tu parles parce que des rateries, il y en a des dizaines, et qu'elles nous inspirent toutes des choses différentes. Perso je ne vois pas "un grand méchant loup" et "le reste", donc non, je ne vois pas de qui tu parles avec si peu d'éléments ^^"

_________________
Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Rustina
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Rustina

Féminin
Messages : 167
Age : 33
Localisation : Nancy
Inscription : 30/06/2017


Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 14:20

Je dis "on" parce que Limë dit qu'il doit y en avoir une ou deux parmis les rateries connues du forum, et je suis d'accord, je n'ai eu que cette impression sur "UNE" raterie. Lorsqu'on parle de sensation de "prêt" de l'animal et donc de ne pas voir son rat à soi ou autre, ou de véritables comptes à rendre.

En effet j'ai répondu un peu trop vite ceci me paraissant évident sur le moment, j'aurai du garder ma réponse pour moi qui n'est qu'un avis personnel.

Je ne voulais pas atteindre ton égo ou ta grande expérience fasse à ma non réponse vis à vis de toi ce n'était pas le but.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 14:44

Mon ego n'est pas atteint, hein. Personnellement je ne me sens pas visée par ta remarque donc je vais bien, merci ^^

C'est juste que l'attitude "on voit tous de qui je parle" et puis "non non je garde le mystère" c'est pas hyper classe ^^'

Les avis tu as le droit d'en avoir, je pense que c'est justement ce qu'on a dit tout du long du topic. Il n'y a pas de réponse universelle à "est-ce que untelle est une bonne raterie", c'est justement subjectif. Mais justement, quand tu as un avis, évite d'embarquer les gens dedans en mode "ON voit tous de qui je parle" comme si la personne en question était connue et réputée comme le loup blanc, ce qui ne doit pas être le cas du coup Smile (non parce que des loups blancs en mode "cette raterie c'est de la merde", aka les maltraiteuses & menteuses notoires, on en a effectivement eu!)

Bref, passons à autre chose ^^ Il me semble que le tour du sujet et des questions de Monky ont été faites Smile

_________________
Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Rustina
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Rustina

Féminin
Messages : 167
Age : 33
Localisation : Nancy
Inscription : 30/06/2017


Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 15:01

Oui passons à autre chose car ce n'était pas ce qui était souhaité, et cette raterie n'est pas "de la merde", clairement, je ne me permettrais pas et en plus je ne le pense pas. Donc pas de panique.

Que de mouvements sur ce sujet XD*
Comme quoi, fouillez les forums, les topics, les sites, et faites vous votre avis ^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 15:15

Proserpine a écrit:
Monky, non là discussion ne sera pas fermée, ton sujet et tes questionnements sont intéressants et peuvent servir à d’autres, car  il y a certainement d’autres adoptants comme toi, qui cherchent des solutions pour y voir plus clair et adopter au mieux en raterie sans se tromper par rapport à ses attentes.

Attention aussi Monky à ne pas te braquer tout de suite en stoppant net la discussion après avoir interprété une phrase à ta façon,  mieux vaut à ce moment là que tu reformules ce que tu penses avoir compris, ainsi là personne en face peut te le confirmer ou te l’infirmer.

Tu n’as pas à te sentir agressée et tu as le droit aussi d’avoir un avis différent de celui des autres Smile

Attention tous à ne pas faire de généralités, il n’y a pas les rateries toutes pareilles avec les mêmes contraintes/exigences d’un côté et en face les adoptants avec les mêmes attentes .

C’est bien du cas par cas d’où la difficulté voir l’impossibilité de créer une liste de rateries acceptables par tous, pour tous et sur ce débat, chacun parle bien en son nom propre uniquement Wink

Excuse moi de te siter, je vais juste essayer de me faire comprendre. 
Je ne cherche pas à me braquer et si on le pense j'en suis désolé. 
Le truc qui est compliqué pour moi, c'est que quand j'ai créé le topic, j'ai bien précisé que à l'écrit j'avais du mal à expliquer les choses et de ne pas prendre ça à mal et que c'était uniquement des questions. 
J'ai essayé de redire que c'était uniquement des questions et non des jugements et des préjugés, que je ne cherchais pas à affirmer des choses ou à généraliser. 
Le truc qui m'a blessé c'est que malgré que j'ai essayé de dire plusieurs fois que c'était juste des questions,  on m'a répondu que non j'étais pleins de préjugés,  que je faisais que des affirmations. Me donnant la douloureuse impression de ne pas avoir pris en compte que j'ai précisé que c'était des questions et que on a mal interprété mes propos. 
Le moment venu je trouverais la raterie qui conviendra,  enfin pas avec mon portable car il est trop vieux (j'ai même retrouver la facture de mon portable et ça va bientôt faire 3 ans que je l'ai,  une vrai antiquité lol! ) pour ça.  Vendredi prochain je commande ma tablette,  qui devrait me permettre de régler ces soucis. Car les difficultés techniques font que je ne peux pas faire les choses bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 15:20

Ne le prend pas mal prosperine de t'avoir cité,  j'essayer de expliquer au mieux. Sinon je peux retirer la citation.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 15:20

j'ai répondu à tes questions dans mon dernier message

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 15:37

Oui je t'en remercie. Tuves géniale.  J'ai juste répondu aux autres messages.  Enfin j'ai essayé.  Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien fait. 
Mais le jour venus je vais suivre tes conseils et ceux de pa pour trouver la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 17:29

Si je peux me permettre de te répondre Monky. Devenant une ancienne ratouphile et une raterie.

- Les 99% des rateries marchent avec le covoiturage. J'en ai fait un article pour justement aider les gens qui n'en ont pas l'habitude. En vrai, il faudrait que je le remette à jour car j'ai d'autres astuces.

- Toutes les rateries ( sérieuses j'entends ) ne font pas d'annonces de portées sur les forums. Ca prends du temps, et il faut ensuite l'alimenter. En plus de cela, elles sont souvent contactées très en avance pour pré-réserver des ratons. Ma portée qui est née il y a une semaine avait déjà toute une famille 1 mois et demi avant.

- Ce ne sont pas les élites qui adoptent en raterie. J'ai beaucoup de personnes dont ce sont les premiers rats. Ce qui prime, c'est l'envie, la remise en question perpétuelle, et le comportement. Or, je suis vraiment désolée mais avec tes dires, des affirmations c'est plutôt ça qui te dessert. Une question, ça se finit avec un point d'interrogation. Sinon c'est une affirmation, ou une négation au pire des cas.

- Comme Limé, la stérilisation ne me gène pas. Il est très rare qu'on passe par un adoptant qui a une femelle, pour une portée et si c'est le cas, généralement on essaie que ce soit une personne qui souhaite se lancer dans la reproduction d'elle même, qui a déjà eu une portée ou alors qui soit proche géographiquement parlant pour pouvoir nous se déplacer et aider un maximum l'adoptante dans cette aventure. Pour les mâles, on s'arrange encore en plus de ça pour avoir les mâles à la maison, s'occuper de la saillie et quelques jours plus tard, l'adoptant les récupère. Ils peuvent dire non, mais pour avoir dû arrêter une branche entière parce que l'adoptante qui avait les deux meilleurs reproducteurs, qui avait dit oui, et qui retourne sa veste a un mois des saillies ( et encore j'suis sympa ) .. oui, tu vois plus loin et tu anticipes. Par contre, l'adoptant n'est pas obligé et c'est une aventure qu'on vit à deux. On est là pour absolument tout, et les frais sont souvent pris en charge en effet.

- La liste que tu demandes existe  en fait. Un fichier tourne sur les groupes de rats sur facebook, où les rateries les plus sérieuses sont nommées. Alors il y a pas les critères de qui fait quoi. Mais y'en a pas non plus 15 000 donc, il faut juste savoir lire.

***  Pour rappel les règlements de comptes personnels ne sont pas autorisés sur le forum, aucun nom n’a été donné, si tu te sents visée et que tu tiens à t’en expliquer, merci de le faire en privé avec la personne concerné . Proserpine***
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Invité
Invité



Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 17:54

Merci beaucoup enfin, chnou m'a bien répondu,  je saurais donc quoi faire. 
Et donc encore une fois comme j'ai toujours dit c'était des questions et (je sais très bien que normalement il faut des points d'interrogation ) non des affirmations  (et en plus on dit que ça me dessert, sur une mauvaise interprétation de mes propos ), les points d'interrogation,  comment dire, car j'ai déjà explicitement expliqué que je faisais au mieux avec mon vieux portable,  mais même quand je désactive le correcteur d'orthographes il a tendance à remplacer certains trucs,  il retire les accents de certains mots ou remplace souvent (il y a des fois ou les points d'interrogation restent mais c'est pas souvent) les points d'interrogation par les points normaux,  je ne sais pas du tous pourquoi, c'est pour ça que je préviens que ce sont des questions (et vendredi prochain j'achète une tablette pour plus avoir ce problème,  je l'ai marqué sur le flood).  Même si tous le monde finit par dire que ce sont que des affirmations alors que j'ai beau répété que ce sont des questions. Et ça c'est blessant,  ça donne l'impression de parler dans le vide car même si je répète que ce ne sont pas des affirmations,  mais des questions, on arrête pas de dire que je me braque et que j'ai pleins de préjugés.  Mais là ce sera ma dernière réponse dans ce poste. Car j'ai beau expliquer on me dit que ça me dessert, car on me dit que je fais des affirmations. Et aussi j'ai aussi expliqué que j'ai du mal à m'exprimer par écrit  (pas parce que je ne sais pas écrire une phrase ou que je ne sais pas ce que c'est un point d'interrogation ).
Voilà ce sera ma dernière intervention ici sur ce poste, je ne veux pas ruiner mes chances de pouvoir adopter en raterie pour des mauvaises interprétations de mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Azra34
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 321
Age : 51
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 18:01

@monkydluffy t’inquietes Je pense qu’on a bien compris et moi, j’ai appris pleins de choses grâce à ce post! C’est intéressant d’avoir le point de vue de chacun et même si ça semble s’echauffer un peu, il y a bcp de points positifs et d’explications. C’est juste la passion en fait!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 18:12

Merci beaucoup. tu es super arza. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 18:28

En fait Monky ça devient une généralité dès que l’on dit : LES rateries plutôt que de dire : CERTAINES rateries, car chacune d’entre elles n’a pas la même position face à tes questions précises, questions bien legitimes du reste lorsque l’on veut adopter vers l’une d’entre elle, mais ce sont des questions à leur poser  directement car il est impossible d’y répondre d’une manière générale au nom de toutes les rateries.

Pour chacune de tes questions, là réponse pourra être positive ou négative selon la raterie mais il y en a beaucoup donc forcément tu en trouveras une qui te convient .

Tout comme une raterie ne peut s’exprimer ou te répondre au nom de toutes les raterie mais seulement par rapport à la sienne.

C’est pour ça que comme t’a répondu chnou, à chaque fois et pour chacune de tes questions, la réponse est : ça dépend des rateries Smile

Et si tu as des soucis pour te connecter à leur site, tu peux aussi passer par les mp pour les questions précises Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 18:59

D'accord merci beaucoup, prosperpine. (Je vient de me rendre compte que j'ai souvent écorché ton pseudo.  Je te présente mes excuses ).
J'en suis désolé que ça été perçu comme une généralité,  car quand je disais les rateries je parlais pas de toutes, mais de celles dans le cas évoqué. Pas de toutes. Comme ça me semblait clair dans ma tête ça me semblait clair pour tous le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 19:02

monkydluffy a écrit:
D'accord merci beaucoup, prosperpine. (Je vient de me rendre compte que j'ai souvent écorché ton pseudo.  Je te présente mes excuses ).
Comme tu viens de le faire ? lol!

_________________
Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 19:07

Moi aussi j'écorche ton pseudo :p
En même temps, dans ma tête "Prosperine" sonne mieux que "Proserpine" xD
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 19:08

Je doute que les romains soient d'accord avec toi ^^

_________________
Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Invité
Invité



Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 19:10

Oups. J'ai rajouté un p en trop. lol!
Je vais corriger ça excuse moi proserpine. 
Et dire que pendant des années j'ai écrit prosperine. Bon je vais boire du lait de soja au chocolat pour me remettre en selle.
Revenir en haut Aller en bas
Azra34
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 321
Age : 51
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 19:11

(HS activé) En même temps, p**** de correcteur automatique!!! Moi je relis deux fois le message et quelquefois suis morte de rire de la transformation des mots! (HS désactivé)
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 01:40

@monkydluffy : La communication par l'écrit c'est compliqué. Et quand on n'a pas un message avec 16 smileys par lignes, des fois on se demande quel est le ton employé par la personne qui répond.
J'ai lu les quatre pages de ta discussion, j'ai surtout lu beaucoup de malentendus, ce qui est complètement crétin mais très humain, on ne comprend pas, ou mal, et on s'accuse les uns les autres.

Effectivement Monky, je sais que tu as du mal à t'exprimer par écrit. Ca n'est pas un jugement de valeur, tu le reconnais toi-même, c'est un constat et tu y es pour rien si tu n'as pas les mêmes facilités de communication que d'autres personnes. Perso je l'ai bien compris et je pense savoir comment interpréter ce que tu écris sans trop me tromper sur le ton ou l'intention.

Je pense en effet qu'au sujet de la stérilisation/castration tu as mal interprété la "mise à disposition du rat", qui est évidemment convenue à l'avance entre l'éleveur et l'adoptant (et c'est la moindre des choses). Et que ça t'a semblé aberrant d'avoir un rat "prêté". Et ça le serait si c'était ça, mais ce n'est pas le cas Wink
Certains éleveurs aiment juste avoir une solution de repli et peuvent demander à un adoptant s'il est d'accord pour mettre son rat à disposition en cas de saillie. C'est une décision qui se prend avant l'adoption définitive, évidemment avec l'accord de l'adoptant,car personne après coup ne peut t'obliger à faire reproduire un rat. Si tu t'engages à garder ton rat dispo pour reproduire, et que l'éleveur te le demande un jour, c'est normal de respecter ton engagement. Si tu as dit non dès le départ, le problème ne se pose pas.

Si tu as un coup de coeur pour des rats d'une raterie ou d'une autre, la meilleure chose à faire c'est de prendre contact tout simplement. C'est sans doute impossible même pour la "plus pro" des rateries de répondre d'avance à toutes les questions que tous les possibles adoptants se posent. Les rateries vont mettre des infos générales, mais si tu as besoin de précisions ou d'être rassurée sur certains points, le mieux c'est encore de poser des questions.

Sachant que si tu adoptes en raterie de toute façon il y aura un échange à un moment ou à un autre entre l'éleveur et toi, tu n'as pas à avoir peur de demander.

--

Je fais quand même un retour concernant la stérilisation préventive. Il y a des données scientifiques à ce sujet (je n'ai pas l'article de la revue vétérinaire, il a été scanné à la clinique, demain j'y vais je vais essayer d'y penser) qui démontrent qu'une rate adulte a entre 70 et 75% de risques de développer une tumeur mammaire. La stérilisation entre 1,5 et 3 mois réduit ce risque à moins de 10%. C'est juste énorme, et ce n'est pas une supposition, c'est validé par des études à grande échelle. Donc oui, stériliser jeune protège globalement les rats contre les tumeurs mammaires.
Je n'ai pas les données pour les autres tumeurs hormono-dépendantes, mais je sais que la stérilisation diminue également les risques dans ces cas-là.

Il est toujours moins dangereux d'anesthésier et d'opérer un rat jeune, en bonne santé, qu'un rat âgé souffrant déjà d'une tumeur. Sachant que pour reprendre l'exemple de la tumeur mammaire, les tissus touchés sont parfois plus étendus que ce qu'on voit de l'extérieur, les chirurgies peuvent être plus longues et compliquées que prévues, donc le risque anesthésique augmenté. Sans parler des métastases qui se baladent, de l'affaiblissement général d'un rat atteint de tumeur, des cicatrices pouvant être très grandes et/ou mal placées et qui augmentent les complications post-chirurgicales.

La stérilisation est un acte "sans surprise" en règle générale. On sait où ouvrir, où chercher, quoi retirer.

En revanche évidemment le risque anesthésique existe, et on peut décider qu'il est trop élevé pour tenter le diable, quitte à espérer que son rat fera partie des 25 à 30% de rats non touchés par les tumeurs mammaires. Trente pour cent ce n'est pas rien donc en effet ça se réfléchit. Est-il judicieux d'imposer une chirurgie avec ouverture de l'abdomen, avec les risques anesthésiques et post-op' qu'elle comporte, alors que peut être son rat n'aurait jamais eu de problème ? Ca se discute, les deux avis sont valables. Et chacun fait selon son expérience, selon les compétences du vétérinaire, selon ses "croyances personnelles" et ça ne se juge pas, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix.

Autre remarque concernant la "mise à disposition" d'un rat pour éventuelle reproduction en cas de pépin pour continuer une lignée. Légalement, l'animal est un meuble qu'on n'a pas le droit de maltraiter. Mais un meuble quand même. La loi dit que l'acheteur d'un bien meuble en dispose de la façon dont il le désire à partir du moment où il a honoré sa facture.
Ce qui signifie que même si un éleveur a convenu à l'oral, et même à l'écrit par contrat d'adoption, que son rat doit être gardé "entier" et peut être mis à disposition pour repro, et même si l'adoptant a signé ce contrat, légalement ça n'a aucune valeur, s'il veut changer d'avis il fait ce qu'il veut.

Il faut savoir que les contrats d'adoption en refuge et SPA qui stipulent qu'après adoption l'animal devra être stérilisé, n'ont donc aucune valeur. A partir du moment où vous avez versé la somme demandée, l'animal vous appartient, à part le maltraiter vous avez le droit d'en faire ce que vous voulez, même de le faire reproduire. Par ailleurs, l'identification d'un animal ne définit pas son propriétaire, aussi bizarre que ça puisse paraître. Seul le contrat d'adoption ou le certificat de cession font que l'acheteur devient propriétaire. Donc une SPA qui identifie l'animal au nom de son nouveau propriétaire seulement au bout d'un mois (beaucoup le font, ce qui est là encore illégal), qui demande qu'il soit castré, si l'adoptant refuse, la SPA ne peut pas invoquer le fait que l'animal lui "appartient" encore car encore identifié à son nom. A partir du moment où l'adoptant a versé la somme demandée pour l'adoption et a signé le contrat d'adoption, l'animal est à lui même si sur sa puce électronique il y a noté "SPA de Telle Ville". Donc s'il refuse la castration, personne n'a le droit de lui reprendre le chien, et personne ne peut lui faire un procès pour ne pas avoir respecté un contrat dont les termes sont hors légalité.

Par contre je comprends à 100% la démarche de la SPA et je suis d'accord sur le principe.
Et j'en reviens aux rats, je comprends également la colère d'un éleveur qui a passé un contrat moral avec un adoptant et qui se fait planter par la suite. Mais la loi n'est pas du côté de l'éleveur dans ces cas-là.
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 02:44

Oui alors effectivement l'adoptant est libre de faire ce qu'il veut sauf que moralement c'est très moyen et très irrespectueux juste de personne à personne.
Et là est bien toute la question : le respect mutuel et une confiance entre adoptant et éleveur.

Si on commence à regarder tout ca d'un angle pecunier et juridique autant passer son chemin. A ce jeu légalement je suis pas obligée de faire des photos, séparer les sexes à maturité sexuelle, manipuler les ratons, répondre aux questions des adoptants etc...

Ton message est bizarre higikaelle. Sur un post de ce type je dirais que c'est limite jeter de l'huile sur le feu ou jeter un os ds la fosse aux lions j'hésite


Dernière édition par isilna le Lun 30 Avr 2018, 03:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 02:56

@isilna :
Citation :
Oui alors effectivement l'adoptant est libre de faire ce qu'il veut sauf que moralement c'est très moyen et très irrespectueux juste de personne à personne.
Et là est bien toute la question : le respect mutuel et une confiance entre adoptant et éleveur.

Bien entendu, d'où ma phrase : "je comprends également la colère d'un éleveur qui a passé un contrat moral avec un adoptant et qui se fait planter par la suite.", et ma réponse à Monky : "Si tu t'engages à garder ton rat dispo pour reproduire, et que l'éleveur te le demande un jour, c'est normal de respecter ton engagement. Si tu as dit non dès le départ, le problème ne se pose pas."

Je suis absolument d'accord avec toi que c'est un accord moral entre deux personnes, et que ne pas le respecter c'est en quelque sorte trahir la confiance qu'un éleveur a mis dans un adoptant. Surtout sachant que éleveur de rats ne fabrique pas des ratons à la chaîne, déjà je suppose qu'il choisit soigneusement chez qui ils vont donc se rendre compte qu'on s'est en quelque sorte trompé sur le compte d'une personne, ça fait chier, et le fait de perdre la possibilité d'avoir une descendance sur une lignée alors que l'adoptant était d'accord à la base je comprends parfaitement la colère et la déception.

Citation :
Si on commence à regarder tout ca d'un angle pecunier et juridique autant passer son chemin. A ce jeu légalement je suis pas obligée de faire des photos, séparer les sexes à maturité sexuelle, manipuler les ratons, répondre aux questions des adoptants etc...

Ton message est bizarre ijkl. Sur un post de ce type je dirais que c'est limite jeter de l'huile sur le feu ou jeter un os ds la gosse aux lions j'hésite

Là encore on est d'accord concernant l'engagement moral, tu n'es pas obligée, mais tu t'engages moralement à le faire dans un souci de transparence, de confiance, etc. Et je comprendrais qu'un adoptant soit déçu que tu ne tiennes pas tes engagements. Ce qui ne veut pas dire que tu serais une mauvaise éleveuse ou que tu serais en tort non plus.

Je ne vois pas pourquoi mon message te dérange là je t'avoue. Ni en quoi il jette de l'huile sur le feu (quel feu d'ailleurs ?). Je rebondissais juste sur les propos d'une intervenante qui disait qu'elle avait mal pris le retournement de veste d'un adoptant concernant la mise à disposition pour reproduction d'un rat adopté. En disant, je me répète, que je comprends que ça l'ait déçue et mise en colère, et que ça a cassé un projet qu'elle avait, mais qu'il n'y a pas d'obligation légale, que c'est seulement moral et que donc en gros rien ne "protège" l'éleveur et son projet dans ce cas-là, même pas un contrat.
Je n'ai pas dit que j'étais d'accord, et encore moins que c'était correct Wink

(et c'est peut être un détail qui n'a aucun sous-entendu derrière, mais comme tu sembles en colère je pense que c'était voulu Wink mais mon pseudo c'est Higikaëlle)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Question un peu bête par rapport aux rateries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» QUESTION UN PEU BËTE
» question bête (voire tres bete)
» question betes rateries
» question bete...
» Question bête ^^'
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-