Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 Question un peu bête par rapport aux rateries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 03:18

Non non aucune colère c'est juste que ca allait plus vite sur tel et après coup je me suis dit que c'était pas très respectueux.

Par contre autant les photos ne font pas d'un éleveur un bon ou un mauvais autant la manipulation, la séparation des sexes avant l'ouverture vaginale des femelles et les conseils font la différence.

Après si tu ne vois pas les tensions sous-jacentes de ce post c'est qu'il est peut être tard..
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 03:26

@isilna : Bon, pas de colère ça m'arrange, parce que perso je ne le suis pas non plus donc ouf, pas de souci si c'était juste une histoire de rapidité Wink

Citation :
Par contre autant les photos ne font pas d'un éleveur un bon ou un mauvais autant la manipulation, la séparation des sexes avant l'ouverture vaginale des femelles et les conseils font la différence.

Oui, mais ce que je veux dire c'est que rien ne t'y oblige même si tu prends cet engagement envers tes adoptants et que tu attends qu'ils fassent la même chose en retour, toujours dans l'esprit de confiance entre une personne qui confie son animal et celui qui l'accueille chez lui.

Citation :
Après si tu ne vois pas les tensions sous-jacentes de ce post c'est qu'il est peut être tard..

Non Wink J'ai bien vu les tensions mais elles ne sont pas justifiées je pense parce qu'elles sont surtout provoquées par des erreurs de compréhensions et non pas par des divergences d'opinions. Si tout le monde arrivait à se comprendre (visiblement c'est le ton des messages qui est le plus problématique), je pense qu'en fait visiblement tout le monde est d'accord.

@monkydluffy a mal compris et mal interprété l'histoire de la "mise à dispo" comme étant un genre de prêt, et elle avait tort. Mais dans l'autre sens, les personnes lui ayant répondu ont mal compris ses questions et ont interprété de sa part des jugements (sur des choses mal comprises à la base donc en fait c'est une discussion sur un malentendu depuis le départ).

Je pense qu'il faut juste prendre les questions pour ce qu'elles sont, malgré les difficultés d"expression de Monky, sans chercher à interpréter des sous-entendus derrière. Il y a de l'incompréhension des deux côtés. Donc @monkydluffy doit relire les réponses qui lui ont été faites concernant ce point qui l'a apparemment pas mal choqué, et les autres intervenants doivent "respecter" qu'elle a du mal à poser par écrit ce qu'elle pense et que sans doute elle exprimerait mieux à l'oral Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 12:01

Je te remercie beaucoup higi. C'est tout à fait cela (tu es trop méga géniale). J'ai non seulement du mal avec l'écrit et en plus un vieux portable qui m'aide pas. (À croire qu'il y a un fantôme dedant lol! ). Le truc qui m'interlocait aussi c'est (Attention c'est ni un jugement,  ni une critique, je ne sais pas si on va comprendre,  mais je vais essayer de m'expliquer au mieux et surtout que personne ne le prenne mal), que si je dis dès le départ que les ratons sont stériliser en préventive,  la raterie sera prévenu à l'avance il n'y a pas de déconvenues,  il ne me viendrait pas à l'idée de dire oui pour ensuite dire non. Enfin malheureusement ça me ferme les portes de certaines rateries (c'est comme pour tous le monde il y aura des rateries qui correspondent aux critères d'un adoptant et pas à un autre, ce qui est normal je pense) alors que mon but est justement dans le but de la santé des rats qui me seront confiés. Car malheureusement il est impossible de savoir à l'avance si le rat qu'on adopte sera dans les 70/75% de rats à tumeurs (si on comprend ce que je veux dire), ou si le rats fait partie des 25/30% de rats chanceux.  Et encore on parle des tumeurs mammaires,  mais est ce que parmis les 25/30% de chanceux, il ne peut pas y avoir des rats pouvant attraper un autre type de tumeurs hormonaux dépendantes. (Ce sont des questions ). Ça fait environ une petite dizaine d'années que je suis dans le monde du rat, j'ai eut des grands groupes quasiment depuis toujours,  les groupes actuelles sont très réduit, (3 vilaines voleuses et 4 patachons cochons) mais j'ai eut des troupes d'une dizaine de rats  (lors de mon arrivée sur le forum en 2012 si ma mémoireest bonne), j'ai donc depuis que je suis dans le monde du rat (je répètece sont juste des questions,  j'essaye aussi d'expliqué mon ressenti,  il ne faut en aucun cas le prendre mal), j'ai eut de nombreuses pertes de ratous et ces pertes sont toutes vraiment douloureuses  (je pense que là tous le monde me comprends tout à fait ), beaucoup sont du à des tumeurs hormonaux dépendantes,  ce qui avec le recule et aussi les écrits sur le forum, les réflexions,  m'ont conduit à cette douloureuse impression, si mes ratous auraient été stériliser jeunes il aurait été possible d'éviter ces maladies là.  Bien sur il est impossible de les protégé de tous, mais mon sentiment est que je ne souhaite plus risquer de raccourcir la vie des rats qui déjà ont une vie trop courte par rapport à l'amour qu'on porte à ces petits monstres qui nous le rendent bien, et donc stériliser en préventive, qui même si cela est risqué me semble moindre par rapport aux risques de tumeurs hormonaux dépendantes qui après une lutte parfois acharnés et douloureuse pour nos compagnons conduise au décès de l'animal.  Alors oui je sais je choisirais la raterie le moment venu qui correspond à mes critères que j'ai déjà exposé. Je souhaite juste faire part de mon ressenti et de mes interrogations en essayant de réduire aux maximum les malentendus,  que je ne souhaite pas, afin que le moment venu où je choisirais la raterie qui me correspond je me montre digne des ratons que je souhaiterais accueillir.  Je sais qu'on en demande pas tant, qu'on ne demande pas l'élite, mais voilà par respect pour les rateries et les rats qui viendront ce faire gâter comme des rois (enfin comme pour tous mes animaux) chez moi, je me dois d'être au top pour franchir le pas de l'adoption en raterie par respect pour les rateries et pour l'honneur d'avoir des rats qui même s'ils ne reproduiront pas, que je ferais en sorte qu'ils ne soit pas dans les 70/75%. (Je suis malheureusement trop perfectionniste envers moi même, je veux toujours m'améliorer ce qui n'est pas toujours quelques choses de bien et ça me dessert bien trop souvent ajoutez à cela les difficultés techniques de mon vieux portable + mes difficultés avec l'écrit et enfin mon énorme manque de confiance en moi et bien ça aide pas du tous). 


j'ai aussi une autre question,  par rapport à ce qui a été dit. 
Après je ne sais pas mais est il déjà arrivée  (c'est une question je précise ), qu'un adoptant ayantcraqué sur un raton mais comme c'est la première fois et qu'il a peur de ce faire rejeter sa demande, dise oui à la reproduction en croyant que s'il dit non que le raton de ses rêves lui soit refusé et que après celui-ci qui c'est tellement attaché à ce rat et qui refuse par peur qu'il arrive un truc à ce rat. Car même si les risques sont minim le risque zéro existe pas. Encore une fois c'est une question. 

Et oui je maitrise un peu mieux l'oral, quand ma timidité ne prend pas le dessus. XD*
Après ces difficultés viennent sûrement de mes problèmes actuelles,  je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 12:13

Ah oui désolé du pavé . Je me rendais pas compte que c'était aussi long. Et surtout il y a zéro critique,  j'ai bien compris ce qu'on m'a répondu,  j'ai juste partager un ressenti. Qui est peut-être pas rationnel, ni parfait, mais j'en suis désolé pour les déconvenues qui ne sont pas du tous voulues.
Revenir en haut Aller en bas
Azra34
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 321
Age : 51
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 12:18

😊Bravo a tout le monde !
pour ta dernière question, il faut avant tout être honnête et ne pas mentir...on ne dit pas oui à la reproduction si on ne veux pas...et tant pis si la demande est rejetée...on réfléchit avant et on décide une bonne fois pour toutes... et on ne change pas d’avis en chemin...c’est important pour tout le monde...

Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 12:33

On en revient un peu à la même chose, il y a quand même un certain nombre de passionnés qui ont du mal à cerner le principe des rateries.
On est pas si difficiles ni élitistes qu'on en a l'air (du moins, j'en viens à supposer qu'on en a l'air ? Laughing ). Tu t'occupes de tes animaux correctement, en respectant leurs besoins, en veillant à leur bien-être et en les aimant (et en les soignant si besoin) ? Tu es prêt.e à donner des nouvelles de temps en temps à l'éleveur ? On en demande pas plus ^^
Les éleveurs ayant de la bouteille sont généralement très ouverts à la discussion, et si tu as une demande particulière vis-à-vis de ton adoption, comme les faire stériliser, il suffit d'en parler. Si l'éleveur n'est pas pour, il t'expliquera pourquoi (manque de rats dans la famille, par exemple). Mais personne ne te sautera à la gorge pour si peu Smile
L'important, c'est d'être clair dès le début. Si tu souhaites faire stériliser ton rat ou si tu ne veux pas qu'il soit reproduit par l'éleveur, il faut le dire. Ainsi, l'éleveur saura à quoi s'en tenir et pourra prendre les dispositions adéquates. Un éleveur dont le "panel" de reproducteurs potentiels est suffisamment grand ne verra à priori aucun problème à cette requête.

Ambrozy a écrit:
raterie que parle encore de "leurs" rats lorsque ceux-ci sont adoptés depuis X mois...

Je plaide coupable Lol 2 J'appelle toujours les rats nés chez moi et adoptés "mes bébés". C'est pas péjoratif et c'est pas non plus pour nier le statut de "maman rat" ou de "papa rat" de l'adoptant.e. C'est juste affectueux. Comme je m'auto-proclame "grand-mère" à chaque fois que j'ai des naissances Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Invité
Invité



Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 12:50

Merci beaucoup. ^^
Donc maintenant j'ai absolument toutes les clés en mains, pour choisir au mieux la raterie qui me correspond. Bien entendu comme pour mes animaux actuels,  il faudra s'attendre à ce que les ratons qui vont rejoindre la famille soit aussi gâté que des rois. Avec des photos de ratous méga trop gâté. 
Je réfléchis aussi parce que quand je demenagerais je changerais mes cages,  alors il y a bien sur la royale qui me fais rêvé, mais j'aime aussi cette cage Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Shoppi14  ou Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Shoppi15 (j'imagine les courseses poursuite de jeux entre ratous), avec celle là la partie annexe pourrait même ce retirer pour utiliser en cage d'intégration.  Wink
qui me semble plus sécurisé pour éviter les chutes, depuis le décès de Yusei d'une chute dans la perfect malgré qu'elle était sécurisé. Et en plus cette cage serait pile poil à la bonne hauteur pour moi (la première) qui fait seulement 1m60 (pourtant j'ai toujours adoré boire de la soupe et j'en ai bu des littres.  lol! ), enfin est ce que la royale peut convenir si on est petite.
Est ce que (grillagés aux préalables bien sur), si je choisis cette cage, celà ira (enfin bien sûr je demanderais à la raterie le moment venu ^^ ), que comme c'est à la base pour lapin ça risque pas de rajouter un critère à préciser pour l'adoption .
Revenir en haut Aller en bas
Nonam
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Nonam

Féminin
Messages : 671
Age : 27
Localisation : Eure-et-Loir
Inscription : 08/07/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 12:59

La première cage que tu as présenté, j'ai quasiment la même, sauf que je n'ai que 2 étages (120x60x107 cm). Elle est top, pratique à démonter. Par contre oui, grillage la pour des ratons car l'espace est assez imposant.
Je ne sais pas si cela fonctionne pareil, mais quand j'ai adopté Sven et Knox en asso, j'ai précisé que ça allait être leur cage de vie. Tant qu'elle est adaptée, je vois pas le soucis, ils ont de l'espace et au moins avec cette cage, ils ne peuvent pas chuter de trop haut. Pour ma part j'ai rajouté des étages d'angle, et s'ils tombent c'est grand max de 40 cm. Donc assez sécurisé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 13:06

D'accord merci beaucoup.  Bah comme ça je sais quelle cage choisir, enfin il y a dans l'idée d'un jour dans quelques années de me lancer dans un palace pour ratous un peu comme higi avec juste quelques différence. Comme par exemple des étages en plexiglas  (j'imagine voir les loulous d'en dessous , ça doit être trop rigolos).
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 14:30

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il existe à peu près autant de rateries que de personnes, et qu'on ne peut absolument pas faire de généralités (enfin si : elles font naitre des ratons XD)

Il faut ABSOLUMENT trouver une raterie qui partage tes principes, ça t'évitera à toi comme à elle des déconvenues. Par exemple, je n'irai pas adopter chez quelqu'un qui considère que le rat que j'adopte est toujours "le sien", parce que ça ne me convient pas, et que ça ne causerait que des soucis par la suite, à la raterie et à moi.
On trouve vraiment de tout, je suis sûre que tu trouveras quelqu'un qui partage tes valeurs et qui t'accepte comme tu es, et que tu accepteras ses choix à lui/elle. Mais il faut s'armer de patience, lire les messages des forums, lire les sites internet... Y a pas de recette magique.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
helene-22

Féminin
Messages : 490
Age : 46
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 14:52

Pour ma part, je comprends très bien ton propos.

et oui, un animal est un meuble au regard de la loi donc ben vous avez le droit de faire ce que vous voulez, hors maltraitance. y compris de le reproduire,d e le revendre...

Tout le reste, c'est de l'ordre d'un engagement moral, à l'éleveur et à l'adoptant de savoir se montrer dignes de confiance ( car les adoptants ne sont pas les seuls à devoir montrer patte blanche dans l'histoire)...
Bien sur, si l'un ou l'autre brise la confiance, l'engagement moral pris, y'a peu de chances qu'ils recommencent l'aventure !

Mais ensuite, y'a une large zone de discussion je pense. J'imagine que par exmeple si on dit oui pour reproduire un rat et que pour des raisons sérieuses il soit nécessaire de le castrer, si on en avertit l'éleveur, ben il n'en fera pas un caca nerveux...
Si on lui ne dit rien, oui là c'est la confiance qui ne tient plus...

Enfin bref, Monkyduffly, n'anticipe pas trop. Quand on est anxieux, ona tendance à faire cela, je connais bien Wink. Mais c'est une mauvaise idée.
Attends d'avoir un coup de coeur pour une portée, contacte le naisseur ou l'éleveur et pose alors tes questions sur la stérilisation.
Je comprends ton angoisse à cette idée, je l'ai eue (phobique sociale à la base donc tu vois, j'ai pratiqué ! Wink ) mais ce n'est qu'en l'affrontant qu'elle disparaitra.
Et puis si tu es très mal à l'aise, explique le à la personne, sans rentrer dans les détails : la plupart des gens sont capables de comprendre cela. Et s'ils n'en sont pas capables, ce n'est surement pas de ta faute, c'est leur probleme, pas le tien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 14:58

Merci beaucoup. je sis consciente que anticiper trop vite c'est pas forcément une bonne idée,  mais je veux tellement bien faire que c'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 15:21

Euh par contre, un petit truc, actuellement y'a pas bcp de rateries qui bossent sans liste de réservation. Faut se renseigner la dessus avant sous peine de tjs arriver trop tard. Le mode d'attribution des ratons dépend aussi de la raterie. Certains font selon l'ordre de réservations, d'autres en discutent, etc... Idem se renseigner avant pour éviter les déconvenues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Invité
Invité



Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 15:24

D'accord, merci beaucoup.  (J'avoue avoir réussi à mettre un site de côté pour le moment, je le lit tranquillement en essayant de ne pas être trop pressé ).
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 15:40

Limë a écrit:
Euh par contre, un petit truc, actuellement y'a pas bcp de rateries qui bossent sans liste de réservation. Faut se renseigner la dessus avant sous peine de tjs arriver trop tard. Le mode d'attribution des ratons dépend aussi de la raterie. Certains font selon l'ordre de réservations, d'autres en discutent, etc... Idem se renseigner avant pour éviter les déconvenues.

Oui mais comme Monky parle d'adopter en raterie QUAND elle aura une situation (notamment logement) plus stable, ce n'est pas genre "pressé-là-maintenant" Wink On parle de voir le moment venu càd quand elle saura ce qu'il adviendra de sa situation personnelle Smile

Et malheureusement on commence à avoir la balance qui penche de l'autre côté niveau "adoptants/nombre de ratons", de plus en plus d'éleveurs (pas tous, on est d'accord) se retrouvent avec des ratons sevrés ou quasi sevrés sans avoir encore de famille définitive Bof Du coup y a moins de chances d'arriver trop tard maintenant (et puis bon, à moins d'être ultra pressé, on peut toujorus se rattraper sur les portées suivantes ^^)

_________________
Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 15:51

J'ai bien compris....

Sauf que si Monky ne vise que peu de rateries et disons craque sur quelques types physiques, ça laisse moins de possibilités et il vaut mieux savoir en avance comment la raterie fonctionne. Et idem pour le "arriver trop tard" ca depend chez qui, ca depend quoi comme ratons, etc.

Globalement bien se renseigner (ca veut pas dire poser une option hein) c'est quand meme mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
helene-22

Féminin
Messages : 490
Age : 46
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 17:47

oui, si on a un type précis de rat en tete (ou une raterie très demandée), faut s'y prendre en avance, mais sinon, perso, entre ma décision de prendre des ratons début décembre (la reflexion s'est faite sur plusieurs mois avant) et leur arrivée concrète : ben y'a eu deux mois.
Donc, ça dépend vraiment de ce qu'on veut...

J'ai fait des recherches  l'an dernier et dans mon souvenir y'avait quand même pas mal de rateries qui fonctionnaient sans pré-reservations car, selon elles, trop aléatoires entre les saillies qui ne prennent pas, les drames, les gens qui changent d'avis...
Donc à part si on veut  un rat bleu à points verts ( et j'ai pas l'impression que Monkyduffly soit dans cette logique pour le moment), le souci ne se pose pas trop, je pense.
Ta réflexion me semble etre celle d'une éleveuse plutot, ou de quelqu'un qui débuterait dans l'élevage et se soucierait  précisement des origines, du phénotype, de ce que peut porter le raton.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 18:00

Je peux vous rassurer le phénotype n'est pas du tous une priorité,  enfin si par exemple il y a des phénotype disponible que je n'ai encore jamais eut je ne dirais pas non. Par exemple  (je ne sais pas si c'est courant), s'il y a un ragoutti dumbo,  je ne dirais pas non, car j'ai jamais eut de dumbo, et en voyant les ragoutti dumbo de loulous39 parmis ses mollusques,  ça donne envie. 
Mais sinon n'importe quelle couleur, type d'oreilles, type de poils, couleur des yeux ou marquages me va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 18:09

Euh non je dis ça parce que moi je fais pas de liste, j'ai eu 16 ratons et avant leurs 2 semaines j'ai du refuser des adoptions car tous placés. Que j'ai un peu de bouteille dans tout ça et que le coup du "j arrive et j aurais, c'est bon" me laisse dubitative. Oui ça peut être le cas où  .... pas du tout.

Se renseigner en amont de l adoption pour bien tout connaître des pratiques de la raterie me semble pas ni con ni " un truc d eleveur"....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
helene-22

Féminin
Messages : 490
Age : 46
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 18:59

Tu m'a mal lu Lime : j'ai bien dit que je m'étais renseignée "avant". Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas se renseigner avant...
Sauf que le avant ben c'est pas forcement six mois avant...
Et puis surtout, il y a se renseigner et anticiper de façon anxieuse, ( ce que fait Monkyduffly) ce qui est très différent. Tu ne connais peut-être pas ce souci, mais moi si, et je sais qu'à un moment c'est trop... on se pose des problemes qui n'existent. Comme la stérilisation. le probleme se posera le jour où Monkyduffly sera en position d'adopter, pas avant...
Ceci dit, le sujet était intéressant à poser, je trouve, ici. Je ne dis pas qu'elle n'aurait pas dû poser la question ici, j'ai appris plein de choses... mais je dis que sa réponse elle l'aura le jour où elle se dira : ça y est, je peux adopter, me mettre en recherche et contacter des éleveurs. Tant que le projet d'adoption n'est pas "validé" , ça n'a aucun intéret, je pense de se prendre la tete sauf à se faire gamberger jour et nuit...


Bref !
Future bonne adoption Monkyduffly ! Smile
et bon, ça vaut ce que ça vaut, d'après les données sur la stérilisation précoce des rates, je ne trouve pas du tout idiot de vouloir le faire. Ca se défend, à mon humble avis. Tu as des arguments en faveur à donner auprès des éleveurs. Très honnetement, un éleveur qui se tient au courant de tout cela, ne devrait pas avoir de problème à accepter, d'autant plus si tu abordes les sujet honnetement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 19:04

D'accord, merci beaucoup. J'ai trop hâte de pouvoir enfin déménager,  comme ça je vais pouvoir me lancer.  (C'est trop dur en voyant les trop tronion sur les postes, ça donne des envies de câlins Laughing et d'autres choses lol, je plaisante là Wink[size=30]).[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeLun 07 Mai 2018, 21:31

https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Home/articles-recherches-infos/risques-et-effets-indesirables-de-la-sterilisation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeLun 07 Mai 2018, 22:16

Au final les seules données concrètes (= les vrais risques avérés) sont le surpoids, comme on l'avait déjà dit ^^ Vu comme ça a été rabâché X fois, je pense que tout le monde a bien compris ce risque et peut dès lors prendre une décision concernant la stérilisation préventive Smile

Le reste est spéculatif (s'appuie sur des données chez le chien ou sur un sondage dont on peut largement critiquer la méthodologie et la représentativité statistique), comme c'est d'ailleurs précisé à la fin de l'article.

_________________
Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeLun 07 Mai 2018, 22:55

Je suis passée vite parce que j'avais pas le temps sur le moment, mais j'ai pas mis le lien pour dire "baaahh caca stérilisation booouuuhh". Juste j'ai trouvé ça intéressant d'avoir un peu le lecture sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018, 22:10

J'arrive un peu après la bataille mais si ça peut ajouter le point de vue / l'expérience d'une "raterie" supplémentaire... En gros, je ne peux que plussoyer ce qui a été dit : il y a une multitude de rateries qui partagent la base mais diffèrent sur plein de points, et il en existe forcément une qui coche les cases pour  une demande X. Bref, une adoption c'est d'abord une rencontre ^^ entre un adoptant et une raterie, et leurs souhaits, pratiques, contraintes respectives. Et de DIALOGUE.

Voici la raterie A qui a une trame à remplir tous les 3 mois et envoie un mp à 3 mois et 15 jours pour demander des nouvelles si elles ne sont pas arrivées seules.
Voilà la raterie B qui n'en impose pas, fait confiance à ses adoptants pour donner les nouvelles importantes s'il y en a, ne répond pas toujours aux envois de photos anodines, et prend des nouvelles à l'anniversaire.

Voici l'adoptant 1 qui n'a pas envie d'avoir l'impression que son rat ne lui appartient pas et n'a pas le temps de faire des photos tous les 4 matins s'il n'y a rien d'important.
Voilà l'adoptant 2 qui trouve qu'un suivi régulier systématique est un gage de sérieux et qui attend une présence étroite de la raterie.

Adoptant 1 déteste raterie A qui l'étouffe et ne lui fait pas confiance. Son rat va bien, il a rien de spécial à dire, et hey, merde, c'est son rat maintenant, pas celui de raterie A !
Adoptant 2 trouve que raterie B est quand même vraiment détachée et ne s'intéresse pas beaucoup à son rat, est-elle vraiment sérieuse d'ailleurs ?

Pourtant, il se peut bien que raterie A et raterie B soient des rateries tout-à-fait raisonnables faisant bien leur travail à leur manière, et qu'adoptants 1 et 2 s'occupent parfaitement de leurs rats. Adoptant 2 aura une super relation avec raterie A qui témoigne toujours sa joie d'avoir une photo et des nouvelles. Adoptant 1 sera ravi de sentir qu'il a la confiance de raterie B sans l'avoir sur le dos en permanence.

S'ils en avaient parlé à l'avance...

Je pense que tu vois ce que je veux dire ? ça marche pour tous les autres points que tu as évoqués (stérilisation, accord pour saillie...). Il faut juste "se trouver". (Ce qui demande un peu de travail, j'en conviens !) Il y a des rateries qui proposent carrément la stérilisation à l'adoption (ChouCha), d'autres qui en discutent au cas par cas suivant les risques et le sex ratio de la portée (Limë), d'autres qui sont rigoureusement opposées je suppose (même si je n'ai pas d'exemple en tête). Chacune a parfaitement le droit d'avoir cette position ! et il s'agit seulement d'en trouver une avec qui tu peux partager ton point de vue.

Pour prendre l'exemple que je connais le mieux (le mien xD) et en ajouter un aux rateries évoquées ou qui ont déjà directement témoigné :

Sur la stérilisation préventive, j'ai été longtemps sceptique sur la stérilisation, ce qui ne m'aurait pas empêchée d'en discuter avec un adoptant désireux, au cas par cas. Je n'étais pas "pro-stérilisation" mais je disais que je n'y étais "pas forcément opposée." Ces dernières années j'ai pris le temps de me renseigner et voir les dernières données et le bénéfice me semble plus élevé que je ne pensais au départ, donc je suis d'autant plus ouverte à ça. J'aime cependant bien en discuter pour être sûre que l'adoptant comprend les risques, n'en attend pas trop, bref qu'il n'y ait pas de malentendu et qu'il prenne une décision bien informée. Ça reste la sienne ! On est pas des monstres, on est capables de discuter et d'évoluer, de comprendre un contexte particulier, une peur, une histoire... Je n'irais pas le recommander de manière systématique, mais je reconnais que c'est une demande raisonnable, que je peux entendre. Même quand c'est pour troupe mixte plutôt que pour prévention médicale, d'ailleurs, c'est dire que je suis pas fermée ^^

Maintenant, comme dit Limë, il peut y avoir des cas où ça va m'embêter en tant qu'éleveuse (cf. point suivant). Ce qui compte c'est d'en parler à l'avance ! Sur la portée de Grexit l'année dernière au final 3 mâles ont été stérilisés jeunes, pour convenance, avec mon accord. J'ai accepté les adoption en le sachant, car on avait 9 mâles, les vétos qui devaient les faire étaient expérimentés, les adoptants étaient de bons adoptants par ailleurs (évidemment on va le peser avec tout le reste), et il y avait suffisamment d'adoptants d'accord de leur côté pour aider en cas de besoin. Les adoptants m'ont prévenue très tôt. (J'aurais sans doute peu apprécié qu'ils ne me disent rien, prennent leur bonhomme, et m'annoncent un mois plus tard qu'ils l'avaient fait stériliser sans nécessité ; bien qu'ils en aient parfaitement le droit, parce que j'aurais considéré ça comme une rupture de confiance - j'estime que ça fait partie des quelques sujets dont il faut discuter avec moi à l'avance. ET pourtant, je suis pas chiante je pense sur les suivis etc.)

Sur d'autres portées plus tendues, je peux mettre dès la fiche portée et l'ouverture des réservations une condition particulière sur le fait que je souhaite que les adoptants de mâle soient OK repro en cas de pépin, donc pas de stérilisation. C'est posé à l'avance, affiché, je ne prends personne en traître. C'est ce que font la plupart des rateries. C'est dans le carnet d'adoption signé que je remets aux adoptants, il n'y a pas de surprise.

Et on rejoint le point repro : certaines rateries (pas toutes), sur certaines de leur portées (pas toutes non plus), vont ouvrir le débat au moment de la demande d'adoption sur le fait que l'adoptant serait OK repro ou pas. Ça peut être le cas par exemple s'il y a peu de ratons d'un sexe dans la portée, ou parce que les éleveurs impliqués dans la lignée ne veulent / peuvent pas adopter de mâle sur cette portée. En général ça va se faire au global des adoptions, c'est-à-dire qu'on ne va pas chercher à avoir tous les adoptants OK sur tous les rats, mais au moins quelques uns (et dans ce cas le fait que d'autres soient réticents ne pose de problème et est enregistré et accepté.) Honnêtement, c'est assez rare que 100% des adoptants soient totalement opposés à l'idée ! Et c'est assez rare aussi qu'on ait finalement besoin d'y faire appel. Donner son accord pour une repro si besoin ne veut pas dire que forcément la repro aura effectivement lieu (sauf si l'accord le précise), mais il faut savoir que ça peut arriver si on conclut un tel accord.

Ensuite, si c'est vraiment critique pour la suite du programme de reproduction de la raterie, ça ne sera pas forcément non plus un "non" sec, mais plutôt une proposition de report sur une portée future. On ne "blackliste" pas un adoptant pour cette raison ! C'est une question de contexte, de cas par cas. Et de dialogue à l'avance. J'ai des adoptants très réguliers qui ne sont vraiment pas chauds pour la repro. Je le sais, ils savent que ça peut faire partie de mes conditions. Ça ne les empêche pas d'adopter et c'est même eux qui me demandent à l'avance "pour les besoins de repro ça se présente comment ?", parce qu'on se connaît bien. Ce sont des adoptants fantastiques par ailleurs, à qui je suis heureuse de confier des petits, et si sur telle ou telle portée c'est un souci potentiel, on se le dit et ils le comprennent.

Par ailleurs, si demander un accord pour repro de mâles se fait beaucoup, très peu de rateries le font pour des femelles. On sait bien que c'est beaucoup demander à l'adoptant ! donc on évite - sauf si l'adoptant en a envie lui-même évidemment. Or une saillie pour un mâle, c'est quand même pas grand chose.

Enfin, personne ne va débarquer chez toi pour te prendre le rat de force pour une saillie. Le seul souci potentiel c'est s'il n'y a pas eu de dialogue en amont, ou pire un accord qu'on reprend ensuite, parce que là il y a perte de confiance et trahison d'un engagement moral. Ça a des conséquences, certes. Mais pas celles de devoir faire quelque chose contre ta volonté, concrètement ça reste ton rat et aucune raterie n'a les moyens de te forcer à faire quelque chose ! Par contre dans le cas d'un refus alors qu'il était convenu que ce serait possible, il ne faut pas espérer retourner dans la même raterie.

D'où l'importance du dialogue, de la confiance, et de trouver LA raterie qui te convient (et qui n'est pas forcément celle qui convient au voisin, et ça ne veut pas dire que l'une ou l'autre est meilleure.) Sur les points importants pour toi il me semble qu'il y a suffisamment de diversité de pratiques pour que tu trouves quelqu'un avec qui tu t'entendras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Contenu sponsorisé




Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries    Question un peu bête par rapport aux rateries  - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Question un peu bête par rapport aux rateries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Question béte . j'espere qui n'y aurra pas de reponse béte
» question bête (voire tres bete)
» question betes rateries
» Question bête
» question bête ^^
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-