Bienvenue sur le forum rats. |
|
| Question un peu bête par rapport aux rateries | |
| |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries Jeu 26 Avr 2018, 13:00 | |
| Je me braque pas, même si l'écrit semble faire croire le contraire, mais comme dit plusieurs fois, l'écrit ce n'est pas ma tasse de thé, mais comme j'ai expliqué je suis tombé sur trop de tumeurs hormonaux dépendantes (et je ne supporterait pas de retomber la dessus sans que j'ai au moins fait mon maximum pour l'éviter ) et j'ai mûrement réfléchie, je me suis déjà renseigné (je ne sais pas tous bien sûr), là j'en été à la question Est ce que les rateries peuvent accepter de confier des rats qui seront stériliser et castrer pour leur santé et bien être. Et si quelqu'un qui travaille dans la santé animal, (vétérinaire, ASV ), peut passer par là et y exposer les risques pour les castrations et stérilisation, ainsi que les risques des opérations sur tumeur. Et pour le suivit la ou les rateries seraient mis aux courants dès le début et avec le suivit qu'il faut. J'ai pensé à l'implant (à renouveler je sais), mais on m'a expliqué que c'était pas forcément une bonne idée. |
| | | Chnouillette Docteur Maboul
Messages : 33747 Age : 35 Localisation : Orléans Inscription : 15/10/2009
Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)
| Sujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries Jeu 26 Avr 2018, 13:09 | |
| En même temps ta eu la réponse que de Lime, des raterie yen a des dizaines, donc Y aura des dizaines d'avis différents sur la stérilisation.... le mieux c'est d'en parler directement à la personne concernée quand tu aura envie de faire une demande d'adoption |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries Jeu 26 Avr 2018, 13:16 | |
| Oui mais voilà c'est un peu décourageant quand on lit que le fait de vouloir faire quelque chose pour le bien des animaux qu'on souhaite adopter que faut limite pas y penser. Et je ne connais que les rateries des forums et les rateries du forum peuvent voir sur mes postes que les rats seront bien. Et je ne suis pas assez à l'aise sur Internet pour aller trop ailleurs. Et si c'est pour ce faire envoyer bouler. Et toi chnou tu as une raterie aussi (dans ton profil ça le marque)? |
| | | Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries Jeu 26 Avr 2018, 13:46 | |
| Y a pas de rateries "dignes de ce nom" monky, en fait, il faut que tu fasses la liste de ce que tu souhaites en adoptant dans une raterie, et ensuite, tu regardes celles qui correspondent à tes critères. La reproduction, y a des grandes lignes à respecter, que quasiment tout le monde respecte (sauf les sacs à merde, mais on les repère vite :p). Après, chacun a des conditions de maintien différents, une approche du rat différente, une relation à l'adoptant différente... etc Ca ne fait pas des uns et des autres de "bonnes" ou "mauvaises" rateries, simplement une raterie qui te conviendra ou non. Pour ce qui est de la santé, je n'ai jamais noté de différence entre un rat de sauvetage ou un rat de raterie. Ce qui me plait en raterie, c'est la relation éleveur / adoptant et adoptant / adoptant, on forme un cercle amical et on peut suivre l'évolution de son p'tit raton, partager avec les autres. Mais adopter en raterie en espérant avoir moins d'emmerdes de santé, c'est assez utopique je pense :/ Le rat est un animal fragile avec plein de soucis, on n'y peut pas grand chose, même avec toute la bonne volonté du monde. Bref, je dirais que ce n'est pas à nous de te conseiller / déconseiller, mais à toi d'aller sur les sites des rateries et de voir si elles te conviennent Des rateries favorables à la stérilisation, y en a plein ! ChouCha l'est, Ambrozy l'est, Chnou l'est, et ce sont les 3 noms qui me viennent en tête sans même réfléchir En cherchant un peu, t'en trouveras plein.
Dernière édition par Petit_ange le Jeu 26 Avr 2018, 13:48, édité 1 fois |
| | | | Limë Déesse des ratounes
Messages : 8743 Age : 40 Localisation : 56 Inscription : 07/08/2008
Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)
| Sujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries Jeu 26 Avr 2018, 14:02 | |
| Exactement. Et même des gens qui ne sont pas hyper pour (comme moi) peuvent aussi dire oui tant qu'on en DISCUTE.
En raterie on s'évite déjà les merdes de santé "au départ" genre gale, teigne, femelle pleine, rat malade ce qui est pas négligeable. Sur toute la vie du rat c'est la roulette russe mais y'a quand meme des résultats non négligeables je trouve, en plus du fait de favoriser un élevage responsable. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries Jeu 26 Avr 2018, 14:12 | |
| D'accord merci beaucoup. Quand de je dit rateries digne de ce nom c'était pour reprendre le terme de lime. Et je tiens vraiment à faire ce qu'il y a de mieux pour les futures adoptions et si par la suite en plus des rats de rateries des ratous de sauvetage viennent à être adopté ils seront aussi préventivement castré et stériliser. Donc pour le principal critère c'est celui là, Après les autres critères sont simples, rats élevées comme le font les rateries du forum. Après je ne sais pas si ce sera une bonne idée mais quand je demenagerais ou au moins que j'aurais au moins la date de déménagement et le bail. de faire une annonce sur le forum pour que si les rateries du forum ok avec les sterilisations préventive pour leur santé puissent dire s'ils sont ok ou non pour que je puisse postuler pour les portées(Normalement je passe en commission le 30 mai pour des logements neuf à Don. Je croise donc les doigts, car en même temps comme c'est prévu je ferais en sorte d'avoir un jardin potager à louer (dans les weppes c'est une dizaine d'euro par an et à part la première année, je n'aurais pas besoin de semences, j'ai appris en maraîchage bio à récupérer les graines des plantes et légumes, pour faire un maximum de culture pour les animaux et nous. Graines, légumineuses, fuits et légumes ). |
| Sujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries Jeu 26 Avr 2018, 14:38 | |
| Ce n'est pas comme ça que ça se passe non, c'est à toi d'aller vers les rateries et non l'inverse. Sauf éventuellement dans le cas où une portée ne trouve pas suffisamment adoptants pour chaque raton et que le bâtisseur ouvre un topic spécifique pour placer ces ratons la ou regarde dans la section "recherche à adopter" si un adoptant pourrait convenir. Donc tu peux effectivement ouvrir un topic dans "recherche à adopter" pour expliquer cela mais ne t'attends pas à crouler sous les propositions spontanées de rateries (en revanche tu en aura peut être plus de particuliers avec portees kinder qui ont plus de mal à trouver des adoptants) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries Jeu 26 Avr 2018, 15:04 | |
| D'accord, merci beaucoup. Oui l'annonce sur le forum ce serait en plus des recherches sur le forum. Il n'y a pour le moment qu' en les rateries du forum en qui j'ai confiance et que je pourrais adopter les yeux fermés. Quand je vois les magnifiques mollusques de loulous (qui donnent trop envie de les prendre pour s'installer pour des heures de calins moelleux et les ragouttis dumbo [size=30]) , ainsi que les magnifiques ratous de Hélène 22 (qui sont trop beaux ) qui viennent des rateries et tous les autres ratous des rateries du forum, je sais que je peux me lancer les yeux fermés. [/size] |
| | | Limë Déesse des ratounes
| Sujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries Jeu 26 Avr 2018, 15:11 | |
| Y'a pas eu que des bonnes rateries sur le forum (comme sur d'autres forums d'ailleurs, c'est pas spécifique à FR) donc fais quand même gaffe, les yeux fermés vaut mieux pas... |
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries Jeu 26 Avr 2018, 15:17 | |
| - monkydluffy a écrit:
- Après les autres critères sont simples, rats élevées comme le font les rateries du forum.
Y a plein de rateries sur le forum, et personne n'élève ses rats de la même manière ^^ Le forum n'est pas plus fiable que les réseaux sociaux, tout le monde peut s'y inscrire Est-ce que tu veux quelqu'un qui publie des photos tous les jours ? Quelqu'un qui manipule les ratons tous les jours ? Combien d'heures par jour ? Quelle cage de vie ? Quelle alimentation pour la maman ? Pour les bébés ? Les conditions d'adoption demandées par la raterie ? L'implication de la raterie dans la future vie des ratons ? C'est le genre de questions qu'il faut te poser. Par exemple, voici quelques éléments de réponse pour MOI (et je précise bien que c'est pour moi), je cherche quelqu'un qui passe au moins 1/2h 1h par jour avec les ratons, qui publie des nouvelles tous les jours, des photos ou vidéos une fois par semaine, quelqu'un qui me fait confiance pour les décisions concernant le raton que j'adopte et qui ne m'imposera rien par la suite (genre interdire ou imposer la stérilisation, idem pour la reproduction, etc.) Mais ce ne sont pas forcément "des bonnes conditions/requêtes", ce sont juste les miennes ^^ |
| | | Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries Jeu 26 Avr 2018, 15:41 | |
| Monky, je plussoie le fait de te faire ta propre liste avec tes critères personnels avant de te lancer dans tes recherches, c’est la seule façon de trouver les rateries qui te conviennent.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries Jeu 26 Avr 2018, 15:49 | |
| Et bien je souhaite dans une raterie oui qui me fera confiance sur le bien être des rats, qui ne va pas imposé des choses alors que ce que je fais et correcte (par exemple si je fait une intégration avec une methode adaptée aux rats même si pas conventionnel ), qui ne m'interdira pas les castrations et stérilisations dans le cadre de la prévention santé, bon si je fais ça je pense que ça serait possible de faire une seule et même troupe, puisque plus de risque de reproduction, même si je ne dis pas non pour un maximum de conseil pour toujours faire mieux. Je souhaite avoir des nouvelles régulièrement, aussi souvent que possible idéalement tous les jours, que les ratons et les autres rats de la rateries sont dans de bonnes conditions, manipuler tous les jours, qu'il soit bien dans leur pattes, transparent sur les qualités et défauts, que je puisse mettre des nouvelles régulièrement sur le forum avec des avalanches de photos et de vidéos, que ça ne dérange pas que les rats soit un peu beaucoup gater pourri (comme le sont les miens, qui entre parenthèse sont en train de faire la sieste dans leur panier vert remplie de vêtements pour bébé moelleux et confortables avec des bouilles de bien heureux ). Que la raterie ne soit pas contre des objets détournés, cages que je choisirais pour leur santé, sécurité, bien être des rats. Qui répond aux questions, qui ne refusera pas que les rats mangent de la nourriture cultivée et sélectionné pour eux. Qu'un climat de confiance s'installe, qui impose pas de mettre en plus de sur le forum l'utilisation des réseaux sociaux. Et qui bien sûr si la raterie passe près du logement que j'aurais sera bienvenue. Que la raterie ne refuse pas parce que j'ai des furets. Qu'on me refuse pas parce que j'ai d'autres animaux domestiques. Voilà ce sont ces simples critères pour une raterie pour moi. Rien de spectaculaire. |
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries Jeu 26 Avr 2018, 15:54 | |
| Et bien voilà, tu as tes conditions ! Tu peux les recopier sur une feuille sous forme d'une liste, puis quand tu visiteras les sites des rateries, tu pourras cocher au fur et à mesure si les conditions sont remplies Les critères ne sont pas spectaculaires, mais rien qu'avec cette liste, tu peux éliminer plusieurs rateries (sans pour autant qu'elles soient mauvaises ou quoi, ça n'est pas un jugement de valeurs) |
| | | Invité Invité
| | | | Petit_ange Joe
| | | | Invité Invité
| | | | Noah V. Giga ratoune
Messages : 2743 Age : 30 Localisation : 59 Inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries Sam 28 Avr 2018, 21:52 | |
| Par contre, je pense que l'idée de base du sujet n'est pas mauvaise mais qu'il ne faudrait pas la tourner dans ce sens. Je m'explique; il y a sur le forum une liste des vétérinaires NAC selon les régions, certaines meilleures que d'autres mais avec pour presque chacune des avis de clients. Il serait bien de faire de même avec les rateries selon les régions pour faciliter un chouilla les recherches mais aussi d'inclure le vécu des adoptants, et une description courte fournie par le gérant de la raterie s'il a le temps/l'envie. Pour éviter les surprises (comme celles auxquelles j'ai eu droit, et d'autres aussi je pense ...) mais aussi pour revaloriser le travail de certaines raterie. Certaines préfèreront travailler le phénotype, d'autres le caractères et d'autres encore la santé (et d'autres encore, les trois) Et du coup, ya à boire et à manger là dedans ! Si tout le monde y met sa patte, je pense que ça peut être fait assez facilement, et je pense plutôt rapidement. Et puis, parce que dire que telle ou telle raterie est à éviter n'est pas juste pour le gérant, qui se considère comme bon éleveur, et que demander des infos sur une raterie sur un forum publique me semble difficile (les avis peuvent varier et on peut vite partir dans de la délation parfois), il faudrait que ça reste en sous marin comme pour la liste véto. Ca permettrait aux "nouveaux adoptants des rateries" de savoir ou aller piocher leurs futurs petits protèger en sachant par exemple que "celle ci est faite pour eux". Par exemple, quand j'ai cherché une raterie, en voulant des ratons ayant une généalogie "potable" niveau santé, je n'ai pas trouvé. Du coup, j'ai posé 90 000 questions à une de celles que j'avais vues mais que ne correspondait pas pile poil à ce que JE voulais et, ca paraissait beau sur le papier, les quelques avis que j'ai trouvé ne remontaient pas de pb de santé, donc j'ai foncé tête baissée. Et en y réfléchissant à 2 fois, je me suis dit que peut être les adoptants précédants n'avaient peut être pas les mêmes critères que moi, et qu'ils voulaient du magnifique raton bien dans leur tête alors que moi je voulais du raton bien dans sa tête et en bonne santé... Je ne sais pas si tout est clair dans ce que je dis, et j'espère que vous aurez compris la démarche Je sais pertinemment qu'on doit un minimum chercher par nous même et qu'on doit être débrouillard, mais pour éviter les erreurs et être dégoûté à vie des rats, ou des rateries tout simplement et se dire que les prochains tant pis on les prend en animalerie, au moins on sait sur quoi on tombe baaah... faudrait aiguiller les futurs adoptants, non ? (Oui j'ai osé placer "prendre un rat en animalerie" vous pouvez me taper à distance x) ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries Sam 28 Avr 2018, 22:37 | |
| Oui ce serait bien. Et peut être que dans cette liste, mettre les rateries qui acceptent ou non les castrations et stérilisation, si les rateries sont pour ou contre le covoiturage, car je me fais aussi cette réflexion. Parce que voilà il y a le fait que dès fois si on postule pour des rats dans des rateries et de recevoir des refus, car les critères des uns et des autres correspondent pas ça a un effet décourageant pour les uns et les autres. |
| | | Limë Déesse des ratounes
| Sujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries Sam 28 Avr 2018, 23:10 | |
| L acceptation des covoiturages c'est souvent écrit soit sur le site des rateries soit dans l'annonce de naissance ou de placement des petits. Globalement il suffit de lire.... pour le reste il suffit de demander .... |
| | | Noah V. Giga ratoune
| Sujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries Sam 28 Avr 2018, 23:19 | |
| Ouaip, souvent les co voit sont indiqués et rares sont les rateries qui n'acceptent pas ! Quelle confiance ! Je trouve ça décourageant parfois mais aussi ça permet d'être en accord avec les principes d'une raterie. Et puis, sans vouloir faire d'éloges aux rateries, si certaines refusent pour x ou y raison, c'est sûrement parce, dans un sens, elles s'y connaissent mieux sur le sujet et trouve donc ça contraire à leur projet, ou à leur principe. Si j'élevais des rats, et que sur une portée je n'avais par exemple que 2 femelles mais que je n'en gardai qu'une, j'aimerai que la seconde ne soit pas stériliser en préventif, pour pouvoir, si jamais celle que je garde n'a pas le gabarit pour supporter une portée, pouvoir me rapprocher de l'adoptant de la seconde pour pouvoir poursuivre mon projet. Après, je trouve qu'un refus permet aussi de se poser de bonnes questions, et nous permet d'avancer aussi sur ce que l'on recherche niveau éthique, santé etc. Il ne faut jamais se braquer sur un refus. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries Sam 28 Avr 2018, 23:25 | |
| Oui, mais pour quelqu'un de timide et qui manque d'assurance, pouvoir accéder à ce genre de liste avant de oser franchir le pas peut être bien je trouve. (Je sais que c'est 2 domaines différents mais c'est le seul exemple que j'ai en tête ). Par exemple dans ma situation, je cherche un logement mais voilà quand on tombe sur une annonce qui ne précise pas que les rsa c'est non, et que j'appelle et que je me fais envoyer bouler (plusieurs fois de suite, malgré que sur l'annonce ça correspond à mes critères ), après bah j'ose plus appeler. Donc il y a peut-être des gens qui ose pas ou que s'ils ont contacté des rateries sans avoir accès à une sorte de liste avec les critères principaux . Car en voyant une liste avec la base des critères ça permettra de oser faire les recherches internet, aller sur les sites et ensuite postuler pour les adoptions. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries Sam 28 Avr 2018, 23:30 | |
| Après il y a aussi que pour le moment pour que les adoptants choisissent leur rateries, C'est un peu du, "bah faites vos recherches, débrouillez vous..." et d'un oeil extérieur les gens peuvent ce dire, que seul une élite a le droit d'adopter en raterie. Que si tu n'es pas à l'aise sur Internet, bah c'est que c'est niet pour les rateries ou si vous êtes timide sans avoir au moins quelques pistes pour choisir sur internet bah ça fait que les gens risquent de tomber sur n'importe quoi. |
| | | Invité Invité
| | | | Noah V. Giga ratoune
| Sujet: Re: Question un peu bête par rapport aux rateries Sam 28 Avr 2018, 23:33 | |
| Bah disons que certaines rateries ont un site internet (je n'ai pas fb, je ne sais pas si toutes ont un compte fb...) et que sur la plupart, on trouve certaines informations. Mais tu sais, je pense qu'il y a une énorme différence entre une personne qui loue une maison et qui du coup pense au fric et une gentille ratouphile qui cherche de bonnes maisons pour ses futurs ratons Les gens ici sont à 99% gentils, compréhensifs et de bons conseils, donc n'aies crainte ! Tu te feras envoyer bouler peut être par une personne mais pas par toutes et puis, je pense que les gérants de rateries préfèrent les futurs adoptants qui posent 30 000 questions plutot que ceux qui demandent juste "c'est quanf qu'ils sont sevrés ?" et sans plus d'interet. |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | | Question un peu bête par rapport aux rateries | |
|