Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Malocclusion: causes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 19:29

Non, il m'a dit "je ne sais pas". Je redemanderai à l'autre vétérinaire que je pense voir quand je pourrais prendre un rdv.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 20:56

La vache je serais toi je crois que je serais parti en courant, j'ai cherché sur internet apparemment si la racine est intacte, la dent va repousser.

Donc il aurait suffit qu'il fasse une radio dentaire afin de voir l'état de la racine.

Bref, il s'en fiche complètement de ton rat je trouve, pour moi ce vétérinaire est à fuir, enfin je trouve en tous cas à travers ton témoignage.

J'ai cherché sur Internet ça m'a pris 10 secondes, et lui qui est vétérinaire se contente de te répondre "je ne sais pas", je trouve ça super grave quand même ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 21:24

C'est vrai qu'il est a fuire en plus il pense qu'au fric celui-là,  je le rappel pour ton autre ratoune qu'il a même facturé des soins pour quelque chose qui est dû à l'opération qu'il a faite. Il mériterait d'être sur la liste noir des vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 22:19

@Red & Black et @monkydluffy : Oui écoutez je suis d'accord avec vous mais là, c'est comme ça. Après, je pouvais pas deviner qu'il ne serait pas foutu de limer des dents. J'ai déjà envoyé mon compte-rendu pour la liste des vétos de Paris. Ne le prenez pas mal mais je suis pas sûre que ce soit très utile de continuer d'en parler, les faits relatés parlent d'eux-mêmes... Ma colère est tout juste en train de passer donc le fait de ressasser m'aide pas forcément dans cette situation: je suis étudiante à Paris, je vis avec ma bourse minable et une centaine d'euros que je me fais en bossant un peu à côté, je suis logée par mon copain parce que je n'ai pas de quoi me payer un logement et là j'ai dépensé +400 euros en frais vétérinaires en 2 mois, j'ai une rate qui souffre de ses dents et je ne peux rien faire tant que je n'ai pas reçu ma bourse et remboursé les 115,50 euros que mon copain m'a avancé... Je peux gérer les dépenses qui vont suivre mais j'ai vraiment les boules, je suis pas au top là et je préfère vraiment dépenser mon énergie à surveiller la santé de ma petite Isis.

J'ai vérifié sa bouche: elle s'est vraiment bien mordue la lèvre en fait, j'avais pas trop capté jusque là. No Ce n'est pas infecté du tout et ça a l'air de cicatriser. Elle a l'air de beaucoup saliver, ce n'était pas le cas avant la coupe, signe que la malocclusion est pas vraiment passée je crois... Par contre, j'essaierais de faire une photo ce soir ou demain matin parce que quand je regarde dans sa bouche je comprends pas ce que je vois... Même si le haut des dents est trop long, il me semble pas que ce soit ça qui la fasse souffrir: la gencive du bas est un peu rouge, le côté gauche (elle a perdu la dent gauche du bas) est un peu gonflé, et de ce côté j'ai eu du mal à voir l'intérieur de la bouche.. Je crois que j'ai mal vu mais à plusieurs reprise j'ai vu un truc blanc sur l'avant de la gencive où il lui manque la dent et j'avais l'impression que c'était de la dent... Mais du coup c'était bien trop avancé, c'est hyper bizarre. Pas de signe de pousse de la dent de gauche (il est sûrement un peu trop tôt pour le voir mais Isis et moi sommes pressées! ^^ ). Je vérifie tous les jours mon compte en banque afin de la ramener au plus vite voir un bon vétérinaire, j'espère qu'on lui donnera aussi un anti-inflammatoire, ça doit être horrible pour elle... Elle continue de bien se balader donc ça me rassure, elle n'est pas apathique dans son coin et ça reste bon signe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 22:23

On ne t'as pas fait de reproche.  On sait que tu as fais ce que tu peux. bibi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 23:01

Aïe compliqué oui comme situation, sincèrement désolé, la seule chose à laquelle je pense (pas pour ressasser le sujet, mais parce que peut-être ça pourrait te débloquer ??) c'est qu'un véto Nac "humain" accepterais je pense de te la prendre en urgence et d'encaisser ton chèque le mois prochain, il suffit de demander avant même de fixer le rdv si c'est possible je pense (par téléphone),

Et l'autre solution sinon aussi à quoi je pensais, faire une cagnotte (sur Leetchi par exemple) avec toutes les explications, des photos, et partager sur les réseaux sociaux etc.

si tu fais une cagnotte préviens-moi je te ferais un paiement, je préfèrerais te le dire en privé mais je ne peux pas envoyer de mp car je n'ai pas écrit assez de messages sur le forum ...

Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 13:54

C'est gentil mais je n'en suis pas encore là ^^ Isis a mangé ce matin, elle est en forme, je pense que ça peut attendre 2-3 jours (le paiement de ma bourse a été effectué, j'attends que ma banque me transmette, ça devrai être fait sous peu Smile ). Je vous tiens au courant pour la suite. J'ai regardé de nouveau ce matin, il semble bien que la dent de gauche soit en train de pousser en fait, je suis contente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 14:15

C'est génial ^^
Pleins de bisous à tes ratounes.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 15:57

Top que la dent repousse, le germe était bon ! o/
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 17:09

Bonjour!

Je voulais vous remercier de suivre le topic, de me conseiller et de réagir aux nouvelles de ma petite Isis, ça fait du bien de pas se retrouver seule quand il y a des problèmes! Embarassed Heart Aime 2

@monkydluffy : je n'avais pas vu ton commentaire. Je sais bien que vous êtes plein de bonnes intentions et que le ras le bol n'est pas contre moi mais contre les vétos qui sont un peu au pif au mètre avec leur diagnostic / traitement / opérations / actes vétérinaires. ^^ J'avoue que certains de mes commentaires étaient plutôt adressés à @Red & Black qui me disait qu'à ma place il serait parti en courant, sauf que je m'étais dit que pour ce problème très simple je pouvais m'adresser à ce vétérinaire... Bah non, paf !

Parfois mon humeur transparaît dans mes mots mais ce n'est pas contre vous, faut dire que ça m'a bien énervée quand même, surtout qu'Isis est la plus faible du groupe, j'ai toujours peur qu'il lui arrive quelque chose.

Passons aux nouvelles:

Pour l'instant, je laisse comme d'hab les croquettes à disposition (une gamelle normale, et une autre où les croquettes sont imbibées d'eau) mais une fois par jour je la garde avec moi en lui proposant du mou: là elle a dévoré de la blédine pendant + de 20 minutes (franchement légumes verts + bœuf ça me donnait aussi envie!) hier elle a aussi eu quelques morceaux de fruit et du poulet. Même si elle mange un peu toute seule, elle galère pas mal donc je préfère m'assurer qu'elle mange même si ça ralentit l'usure des dents...

La partie de la bouche qui me semblait gonflée a l'air de dégonfler. Yes Elle devait s'être aussi mordue l'intérieure de la bouche mais on touche du bois: rien d'infecté!

Sa dent repousse à vu d’œil! Par contre, je me demande si la pousse est douloureuse? Ça pourrait expliquer qu'elle ne mange toujours pas vraiment de dur (bon il y a aussi le fait qu'elle ne puisse croquer qu'avec la dent qui lui reste).

J'ai l'impression qu'elle a réussi à un peu user les dents du haut par je ne sais quel miracle mais affaire à suivre, elle bouge trop je n'y vois pas grand chose. ^^

Elle se balade de nouveau comme d'habitude comme je l'avais déjà signalé, donc c'est cool.

Je suis contente de découvrir un peu plus sa force de caractère (c'est une ratoune hyper discrète, extrêmement timide et craintive): faut la voir coller des pains à ses copines pour être la première à manger quand je leur donne une friandise molle! Ça serait vraiment difficile si elle refusait tout simplement de manger.
Revenir en haut Aller en bas
Ellie Brains
Ratoune accro
Ratoune accro
Ellie Brains

Féminin
Messages : 1451
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 27/01/2015


Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 18:51

Super pour elle et toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 18:55

Sans aucun soucis. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 20:39

Elle s'accroche cette petite puce, à mon avis tout ira de mieux en mieux, une fois les dents du haut raccourcies à la bonne taille et celles du bas bien longues Wink

De toute façon, pas de regret, il aurait fallut dans tous les cas y retourner une deuxième fois et réajuster la coupe du haut une fois celles du bas ayant repoussé pour l'une et repris une taille normale pour l'autre Wink

De bonnes ondes toujours et ne t'inquiète pas, ton agacement est bien compréhensible lorsque l'on est stessée par une ratoune qui va mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2018, 18:15

Super j'espère que tout s'arrange pour le mieux alors.

Et désolé pour mes commentaires qui ont pu t'agacer, j'ai beaucoup de mal avec la communication par Internet désolé. .. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan 2018, 09:39

Des nouvelles ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan 2018, 13:48

Bonjour!

J'ai ENFIN rendez-vous demain à 9h30, ma bourse a tardé et en plus j'étais morte au fond de mon lit avec une bronchite, puis examens de fin de semestre. La dent du bas a bien repoussé (pas entièrement) c'est super, celles du haut ont recommencé à se recourber mais une partie arrive à se limer un peu, du coup ça fait une forme bizarre. Mais bon c'est pas assez long pour qu'elle se blesse de nouveau, ce qui est rassurant. Je la garde toujours une fois par jour avec moi pour qu'elle puisse manger calmement du mou sans que le reste de la troupe se jette dessus. Elle continue de se balader etc, c'est encourageant.

Par contre je vais insister demain pour qu'on l'ausculte à fond parce qu'elle refait beaucoup de bruit en respirant ces derniers temps et elle a un œil qui coule un peu (elle arrive à le nettoyer donc il n'est jamais "tout collé" mais bon). Puis j'ai remarqué que sous ses poils derrière l'oreille, elle a une tâche noire bleuté sur la peau... Je me demande si ça pourrait s'apparenter à une tâche de vieillesse? Sachant qu'elle a minimum 1 an et demi (ça m'étonnerait un peu quand même, elle est pas si vieille je trouve).

Je vais aussi me renseigner pour savoir si là-bas ils font des tarifs de groupe ou quelque chose comme ça pour ramener ma troupe faire un check-up, ça fait pas de mal.

Globalement, c'est la forme chez les filles donc je suis contente. Mon copain pense m'offrir une nouvelle cage en plus sous peu Very Happy Une zolia KEIKO en promo, ça a l'air pas mal du tout (j'ai toujours la zeno 2, c'est limite pour 5 rates adultes). Je voulais me prendre une cage toute seule mais là niveau finances c'est la mort, c'est super de sa part.

Je vous raconte demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan 2018, 13:56

coucou, sympa cette cage en effet!

tant mieux si ça va bien les pucinettes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan 2018, 14:17

Sympa la cage elle ressemble à la royale.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan 2018, 14:50

Merci pour les nouvelles , plutôt bonnes dans l'ensemble à par ta bronchite :/

C'est top que tu puisses y retourner demain, histoire de réajuster tout ça et que ça ne recommence pas, je te souhaite un chouette contact avec un véto pro, à bien bientôt alors .
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan 2018, 18:48

Oui la cage a l'air pas mal du tout, je voulais la royale mais bon, elle est pas donnée. Le seul truc qui m'embête c'est l'espace entre les barreaux, mes filles ont des antécédents de fugue nocturne (je les avais mises dans une tower blanche, me souviens plus du nom mais pouah elles passaient entre les barreaux c'était impressionant!). Chloé m'avait réveillée en mâchonnant mon oreille à 3h du mat! 😂 J'espère ne pas avoit à regrillager, on verra.

J'étais 2 jours chez mon copain, je retrouve tout le monde ce soir. 😀
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan 2018, 19:12

Si l'écart entre les barreaux fait entre 2 et 2,5 cm je craint qu'elles passent. Même mes furettes passeraient.
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan 2018, 19:47

Il me semble qu'il fait 2cm... Au pire on regrillagera puis bon, c'est pas encore acheté on verra bien!
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2018, 14:15

Bonjour!

Comme d'hab je vous fais mon compte-rendu pendant mon trajet du retour.

La véto était super, j'ai payé 60,60 euros contre 115,50 chez l'autre ahaha (je ris jaune). Son hypothèse c'est que ce sont les dents du bas qui poussent mal! Ça me surprend un peu. Elle m'a dit qu'elles poussaient naturellement un peu en biais vers l'intérieur de la bouche. Je lui ai dit qu'il n'y avait jamais eu de problème avant, elle m'a répondu que ça pouvait être causé par l'âge et que la mâchoire avait dû se déplacer un peu. Comme ça j'avoue avoir du mal à voir la différence entre ses dents et celles des autres MAIS ce serait compréhensible puisque depuis toujours elle mange très doucement, sans bruit et avec beaucoup de précaution.

Isis a perdu beaucoup de poids et elle n'a jamais été bien grosse mais avant son problème de dentition j'avais réussi à lui faire reprendre un poids décent à grands coups de banane... Là on sent ses côtes... L'urgence pour la véto c'est de lui refaire prendre du poids, elle m'a conseillée de l'isoler tous les jours pour lui donner à manger du mou: je le fais déjà et suis contente de savoir que j'ai bien fait! 😁

Elle pense aussi que la malocclusion pourrait expliquer sa petite taille et le fait qu'elle soit globalement faible, puisque "tout doit être plus difficile à faire pour elle"... 😞

Je n'ai pas encore pu voir ses dents (l'autre fois je m'improvisais assistante vétérinaire en tenant le tube du gaz anesthésiant, là on m'a laissée attendre dans la salle d'attente et on m'a tenue au courant quand ils ont commencé à la réveiller, ça m'a fait tout drôle cette attention 😊) mais la vétérinaire m'a expliqué que ses mollaires allaient bien et qu'elle avait coupé une dent plus que l'autre pour que ça s'ajuste avec celles du bas puisque l'une est plus courte que l'autre comme elle était cassée. Maintenant je dois surveiller et veiller à ce qu'elle mange bien = je vais m'éclater à lui faire la popote! Je lui ai pris 3 lots différents de pots de bébé pour l'instant et là elle mange tranquillement pendant le trajet.

Par contre... Mes filles sont des POUILLEUSES!! Louise a accompagné Isis parce que sinon elle aurait encore plus flippé et la vétérinaire m'a confirmé que les deux en avaient... Y'a quelques posts je me demandais ce que c'était que ces espèces de pellicules dégueux sur le poil d'Isis... Bah maintenant on sait... 😒 Du coup la troupe va être sous stronghold chat (elles avaient pourtant déjà toutes été traitées fin 2017 mais pas le même traitement!!!). Tous les tissus vont passer à 50 à la machine... Et puis mon lit est au sol, donc elles y ont accès... J'imagine que ça veut dire que tous mes draps doivent y passer aussi... 😬 Quelle horreur! Elle m'a dit que c'était très difficile de s'en débarrasser en plus... Bon, encore du boulot en perspective tout ça! Qu'est-ce que je ferais pas pour leurs moustaches pfff 😙

Une petite photo de Louise (au premier plan) et Isis (au fond) en train de manger sur le trajet pour rentrer de chez la vétérinaire.

Malocclusion: causes? - Page 2 Dsc_0711
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2018, 15:11

Aaaah super ce compte-rendu ! Smile

Elles vont être soulagées aussi tes Miss de ne plus avoir de poux ^^

Franchement le stronghold chat ou chaton est très efficace Wink

La véto t'a-t-elle donné de quoi traiter toutes tes rates et les retraiter 15 jours après ?

Vérifie également ta litière, parfois ils sont dedans, dans ce cas ---> congel .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2018, 15:58

Super nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Malocclusion: causes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Malocclusion: causes?   Malocclusion: causes? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Malocclusion: causes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» un véto spé malocclusion dentaire ds le 78 ?
» [SANTÉ] Malocclusion dentaire
» Malocclusion raton de 3 semaines
» Malocclusion Dentaire... votre expérience svp.
» Anesthésie effets secondaires/malocclusion dentaire
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-