Bonsoir,
Voilà, ma ratte Souricette, 2 ans a des problèmes pour marcher depuis ce matin.
Sa patte arrière droite est totalement inutilisée. De loin, la voyant boiter je pensais qu'elle s'était bloquée dans une grille de la cage, notamment à cause de chamailleries avec Myrtille, sa colocataire, et se l'était cassée (déjà arrivé chez une ancienne de mes rattes, Racaille (oui, "Racaille", elle était... difficile)).
Sauf que, la patte n'est ni enflée, ni rouge, ni bleue, (Celle de Racaille était enflée et rouge) ni quoi que ce soit. Les doigts sont fermés les uns sur les autres, elle ne prend plus appui dessus, marche à 3 pattes.
J'ai touché, et fait doucement bougé les doigts, la main, la patte entière et la cuisse : pas un petit couinement de douleur, elle ne se débat pas plus que si on voulait l'attraper de force. Le dessous de la patte ne semble pas avoir de lésion ou d'écharde.
Elle ne veut plus la bouger, ne serait-ce même pour se gratter l'oreille. La patte n'a plus de tonicité.
Je pensais à une paralysie, mais d'une part, aussi brutal ? je ne pense pas. Une de mes anciennes rattes, Aze, a vécu plus de 3 ans et s'est retrouvée paralysée des pattes arrières mais ça s'est fait très progressivement, et les pattes trainaient par terre, Souricette elle la maintien levée.
Et il y a deux semaines je les ai toutes les deux emmenées chez le vétérinaire, Myrtille avait un abcès à faire enlever et Souricette y est allée pour un contrôle étant donné qu'elle a dépassé les deux ans et elle est en pleine forme.
Donc d'après vous, cela ressemble-t-il plus à une fracture ?
Ou peut-être une entorse? si c'est plus haut dans la patte on ne voit pas bien une potentielle rougeur ou gonflement..
Avez-vous un test de réflexe pour tester la motricité des pattes ou un potentiel défaut moteur ? Je sais que chez les chiens on fait une petite manip en leur pliant la patte et regarder si ils la remettent tout seul, mais chez les rats ?
Merci bien pour vos réponses !