Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Intégration - morsures avec saignements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nokarayan
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Nokarayan

Féminin
Messages : 231
Age : 35
Localisation : Montrouge
Inscription : 24/07/2015


Intégration - morsures avec saignements Empty
MessageSujet: Intégration - morsures avec saignements   Intégration - morsures avec saignements Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017, 00:05

Bonsoir,

Je suis un peu inquiète pour mes rates suite à deux présentations musclées qui ont fini avec des blessures. Voici les protagonistes:

- Sawyer, 1 an, mâle entier, dominé
- Inhka, 2 ans, femelle stérilisée, dominante ++
- Muni, 1,5 ans, femelle stérilisée, dominante +++

Le déroulé (désolée, c'est long !):
Après une quarantaine, j'ai présenté la nouvelle venue, Muni, à Sawyer car il est plus cool qu'Inhka. Muni était très impressionnée par Sawyer et se montrait timide. Sawyer n'insistait pas et allait souvent somnoler dans un coin de la douche.

Après plusieurs séances assez neutres à deux, j'ai ajouté Inhka samedi ainsi qu'une couverture. Muni s'est tout de suite intéressée à elle et la suivait partout. Au début Inhka ne réagissait pas trop mais elle a fini par répondre un peu aux attentions de Muni. Quelques reniflements, des toilettages etc. Pendant ce temps là Sawyer roupille.

Dimanche, après quelques minutes de reniflage et de balade, Muni a lancé l'offensive: elle a retourné Inhka qui, toute choquée, n'a pas riposté. Elle est venue se réfugier sur mon épaule en couinant (pendant que Sawyer somnolait et se faisait retourner de temps en temps par Muni, sans chercher à discuter). Sinon RAS.

Lundi ça s'est gâté. J'ai ouvert la douche et donné accès à la salle de bains, qui est un lieu de sortie pour Inhka et Sawyer. Après un peu d'exploration, les deux nénettes se sont cherchées tout de suite, toutes gonflées, et les poils ont volé. Sawyer se retrouvait parfois au milieu mais il se soumettait aux deux. De temps en temps j'imposais des time-out pour qu'elles se calment un peu (erreur ?). Malheureusement, Inhka s'est retrouvée acculée à un moment et pour faire reculer Muni, elle lui a mis un coup de dent dans le museau, à la naissance de la moustache. J'ai mis fin à la sortie. Peu après, je me suis rendue compte qu'Inhka avait une morsure sur le dos, à la base de la nuque.

Mardi, visite chez la veto pour Inhka, qui avait une plaie plus impressionnante. La plaie avait déjà commencé à se refermer et la veto s'est montré rassurante. J'ai montré une photo de la blessure de Muni et elle n'a pas jugé utile de la voir, juste de bien désinfecter et surveiller. Elle m'a encouragé à reprendre les présentations après 48h de cicatrisation. Elle m'a conseillé de les faire sans Sawyer, qui peut perturber la mise en place de la hiérarchie (Muni veut le dominer, Inhka veut le défendre).

Et donc ce soir j'ai retenté, dans la douche fermée, avec la couverture et moi dedans, sans Sawyer. Elles étaient tendues et hostiles tout de suite, il y avait beaucoup de tension dans l'air. Muni a, sans surprise, retourné Inhka, qui soufflait fort et résistait. Je ne suis pas intervenue. Inhka s'est dépêtrée et est venue se réfugier sur mes épaules. Muni cherchait Inhka partout de façon agitée. J'ai essayé de reposer Inhka mais elle m'a grimpé à nouveau dessus en couinant très fort.

C'est là que j'ai vu que Muni saignait et j'ai mis fin à la séance. Elle a une petite plaie à l'aisselle gauche (morsure ?, griffure ?) que j'ai désinfecté. Selon de quoi ça a l'air demain, je l'amène chez la veto...

Voici mes questions:
- Est-ce que l'intégration suit un cours normal ou est-ce qu'il faut reprendre de zéro ?
- Est-ce que vous laisseriez Sawyer en dehors la prochaine fois ?
- Est-ce que je change de lieu ? Je me dis que la douche fermée est peut-être stressante mais ça avait l'air d'aller au début...
- Est-ce que j'utilise la couverture qui a leurs trois odeurs dessus?
- Est-ce que je me mets hors de portée d'Inhka ?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration - morsures avec saignements Empty
MessageSujet: Re: Intégration - morsures avec saignements   Intégration - morsures avec saignements Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017, 11:19

Je pense que le problème de départ a été de les mettre sur leur terrain commun alors qu'elles n'avaient pas l'air prêtes. Il vaut mieux attendre 2-3 rencontres en terrain neutre, quand il y a enfin des actes de dominance, pour voir s'ils se confirment ou non.

Autrement pour répondre à tes questions, je pense que je changerais de lieu neutre et je reprendrais tout à zéro, en laissant passer une bonne semaine. Faire les présentations comme tu as fait au début, et surtout bien attendre avant de passer l'étape suivante, il faut que les choses se confirment sur plusieurs rencontres.
Revenir en haut Aller en bas
Nokarayan
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Nokarayan

Féminin
Messages : 231
Age : 35
Localisation : Montrouge
Inscription : 24/07/2015


Intégration - morsures avec saignements Empty
MessageSujet: Re: Intégration - morsures avec saignements   Intégration - morsures avec saignements Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017, 11:28

Merci pour ta réponse, je vais retenter dans une semaine dans un lieu différent. Avec ou sans Sawyer ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration - morsures avec saignements Empty
MessageSujet: Re: Intégration - morsures avec saignements   Intégration - morsures avec saignements Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017, 11:30

Avec, refait comme au tout début.
Revenir en haut Aller en bas
Nokarayan
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Nokarayan

Féminin
Messages : 231
Age : 35
Localisation : Montrouge
Inscription : 24/07/2015


Intégration - morsures avec saignements Empty
MessageSujet: Re: Intégration - morsures avec saignements   Intégration - morsures avec saignements Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017, 12:05

Ok donc d'abord Muni et Sawyer, puis je rajoute Inhka ?
Revenir en haut Aller en bas
Nokarayan
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Nokarayan

Féminin
Messages : 231
Age : 35
Localisation : Montrouge
Inscription : 24/07/2015


Intégration - morsures avec saignements Empty
MessageSujet: Re: Intégration - morsures avec saignements   Intégration - morsures avec saignements Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017, 00:29

Bonsoir,

J'ai donc retenté les présentations ce soir entre Muni et mes deux loulous, cette fois-ci dans la cuisine.

Et bien ça s'est bien passé ! Muni et Sawyer étaient contents de se revoir, ils se sont toilettés direct. Comme la première fois, Muni s'est intéressée à Inhka, qui elle cherchait surtout à s'évader et ne la calculait pas trop. Bon, elles se sont quand même entendu à un moment pour déchiqueter le carton qui les séparait du reste de la pièce.

Quelques minutes plus tard, une légère altercation. J'avais vu que Muni se gonflait un peu et se montrait insistante avec Inhka, qui elle restait parfaitement insouciante. Muni l'a un peu bousculé, ça a couiné mais pas de poils qui volent et surtout pas de blessures ! Inhka, un peu choquée, est allée se prostrer plus loin, immédiatement rejointe par Sawyer qui s'est blotti contre elle (preuve supplémentaire que j'ai le rat le plus COOL de la Terre). Ils n'ont pas bougé pendant plusieurs minutes. Muni avait dégonflé et se tenait à l'écart et essayait de temps en temps de s'approcher mais sans trop oser non plus (Inhka semblait se raidir un peu).

Finalement, la collaboration anti-carton a repris comme si de rien n'était et j'ai préféré arrêter là pour finir sur une note positive.

La suite demain !
Revenir en haut Aller en bas
Nokarayan
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Nokarayan

Féminin
Messages : 231
Age : 35
Localisation : Montrouge
Inscription : 24/07/2015


Intégration - morsures avec saignements Empty
MessageSujet: Re: Intégration - morsures avec saignements   Intégration - morsures avec saignements Icon_minitimeLun 30 Oct 2017, 17:01

Bonjour,

Cela fait 12 jours que je suis à l'étape des sorties communes en terrain neutre. Elles se passent bien et je voulais avoir votre avis sur un passage à l'étape suivante: les sorties communes dans tout l'appartement.

Pour l'instant la hiérarchie n'est pas stable, ils se retournent régulièrement les uns les autres mais quasiment sans gonfler du poil, sans couiner et surtout sans mordre. Ils sont toujours contents de se retrouver, surtout Muni qui s'ennuie vraiment toute seule. Il y a beaucoup d'affection et de jeux aussi, ainsi que des câlins. J'ai ajouté des couvertures, une maison en plastique et une boîte de mouchoirs vide pour voir si ça déclenchait des instincts territoriaux. Ils se cherchent un peu dedans mais pas plus que dehors.

Vous me conseillerez d'attendre encore ou de passer à l'étape suivante ?
Revenir en haut Aller en bas
Nokarayan
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Nokarayan

Féminin
Messages : 231
Age : 35
Localisation : Montrouge
Inscription : 24/07/2015


Intégration - morsures avec saignements Empty
MessageSujet: Re: Intégration - morsures avec saignements   Intégration - morsures avec saignements Icon_minitimeLun 13 Nov 2017, 12:41

Bonjour,

Un petit message pour vous signaler que j'ai finalisé l'intégration avec succès hier !

Intégration - morsures avec saignements 74535520171112164606

Merci pour votre aide, vous pouvez clôturer le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration - morsures avec saignements Empty
MessageSujet: Re: Intégration - morsures avec saignements   Intégration - morsures avec saignements Icon_minitimeLun 13 Nov 2017, 18:56

Oh ben zut je n'avais pas vu ton avant dernier post, j'aurai pu répondre...

Je suis malgré tout contente pour toi que tout se finisse bien, tu dois être soulagée !
Revenir en haut Aller en bas
Nokarayan
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Nokarayan

Féminin
Messages : 231
Age : 35
Localisation : Montrouge
Inscription : 24/07/2015


Intégration - morsures avec saignements Empty
MessageSujet: Re: Intégration - morsures avec saignements   Intégration - morsures avec saignements Icon_minitimeLun 13 Nov 2017, 18:59

Ha ha, pas de soucis !

Oui je suis soulagée, j'ai ptet fait trainer les choses un peu plus que nécessaire mais au moins aucun risque qu'ils se battent.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration - morsures avec saignements Empty
MessageSujet: Re: Intégration - morsures avec saignements   Intégration - morsures avec saignements Icon_minitimeLun 13 Nov 2017, 19:10

c'est cool, bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Intégration - morsures avec saignements Empty
MessageSujet: Re: Intégration - morsures avec saignements   Intégration - morsures avec saignements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration - morsures avec saignements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration et morsures
» Intégration = morsures
» Intégration et morsures
» du mal avec l'integration
» Bagarres avec morsures...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-