Quelques news des patates, tout le monde va bien et les ratons ont bien grandi. Nel a été opéré il y a 3 semaines environ de 3 tumeurs mammaires, elle a été très sage, a pas touché ses points et elle pète le feu!
Vendredi j'ai fait stériliser Shiranui parce qu'elle était vraiment très relou avec les garçons et a profondément mordu sa nièce Elenwë (véto de garde). Puis bon les hurlements toute la journée je cache pas que j'en avais vraiment marre et qu'il fallait tenter quelque chose. Chez mes parents elle s'était calmée puis une fois revenue chez moi c'est repartie doucement pour monter crescendo. J'espère qu'après ça elle sera plus cool, elle touche pas à ses points, je sens ne boule sous sa cicatrise mais c'est sûrement normal je surveille.
Peut-être que certains l'ont vu, Elenwë devrait rencontrer un beau malou début février pour une première portée à la maison. A part ça tout le monde va bien, les garçons sont vraiment adorables, ils se sont très bien décoincés et cherchent toujours le contact. Les vieilles vont bien. ^^
Je partage ici un superbe projet avec l'artiste Kholeane qui a fait la banniere de ma raterie! C'est un hommage a ma 1ere rate Okami, qui a été longtemps la Cheffe et qui a la plus grande longévité dans ma troupe. ^^ Certains reconnaitront peut-être la reference au jeux video Okami que j'aime beaucoup . Je suis vraiment trop contente du résultat qui me correspond bien.
Pour donner des news Shiranui a été opérée car trop relou avec les mâles. Pour l'instant l'ambiance est plus sereine j'espère que ça l'a calmé.
Ensuite Maya la plus vieille de la troupe commence à souffrir de la vieillesse, ça se voit, je surveille et j'essaie d'aménager sa fin de vie le plus confortablement possible, mais je pense pas qu'elle restera très longtemps a nos côtés malheureusement.
Nel fait une récidive de tumeur mammaire que je vais faire opérer lundi. Elle pète le feu, je croise pour que cette fois le véto arrive a tout retirer.
Et dernière nouvelle moins joyeuse et qui m'a mis un gros coup de flippe. En rentrant de déplacement dans les Ardennes lundi j'ai trouvé Inari bizarre et désorientée. Heureusement j'avais véto 1h après je l'ai tout de suite amené. Les oreilles ont été checké et RAS, le véto penche pour une cause traumatique vue son âge (5 mois). A part ça son état est pas flagrant, elle grimpe sans soucis, arrive a bien descendre avec quelques ratés des fois, court partout, saute, mange et boit sans soucis... J'espère vraiment que c'est que ça et que ça cache pas un problème neuro en dessous. Si c'est traumatique et qu'elle reste comme ça honnêtement ça ne sera pas un gros handicap pour elle vue qu'elle arrive sans soucis a vivre normalement. C'est surtout qu'elle regarde partout dans tous les sens et vers le haut quand elle se déplace ^^" en mode un peu désorientée quoi...
Coucou Hasu ! Contente pour Inari que ça soit rentré dans l'ordre. Et j'espère que Maya aura une douce retraite J'ai pas suivi moi pour le futur mariage ! J'veux tout savoir, c'est où ? ^^
- Nel se remet très bien de son opération. Elle joue un peu trop la caïd, elle a une belle griffure à côté de l'oeil. Avec ses oreilles abîmées elle va vraiment ressembler à un pirate si elle continue
- Inari était guérie, je suspecte une rechute mais je psychote peut être je surveille
- Maya vieillit mais elle tiens le coup et je veille à son confort
- Sinon les 2 couilles pour la portées, Mylo et Guldur, sont arrivés hier soir
J'ai pas vraiment eut le courage de donner la nouvelle sur tous les supports... Donc voici un copié collé >< :
Mamie Maya s'est endormie pour toujours lundi .Le poids de l'âge se faisait de plus en plus ressentir et j'étais au petit soins pour elle. Ces derniers jours je faisais des phases isolements pour qu'elle mange bien puis des des moments câlins où je la mettais avec ses copains.
Ce jour là quasiment tous les rats se sont relayés dans le dodo où était Maya. C'est dommage je ne les ai pas pris en photo ils étaient mignons à prendre soins d'elle. Je n'ai pas forcément fait attention au changement de comportement des copains.
En fin d'aprem midi j'ai un pressentiment, je check le dodo et en sentant la poupée de chiffon sous mes mains je comprends... Maya était encore toute chaude et venait juste de partir je pense, entourée des copains et copines... Bon voyage à elle, nouvelle lune de la raterie.
Mais qui était Maya?
Maya je l'ai retiré de son ancienne adoptante avec sa soeur car elle avait une tumeur très agressive à 1 an à peine et cette personne ne voulait pas l'operer.
Maya s'en très bien intégrée à la troupe. Avec l'humain je l'appelais "petit requin" ou "caractère de cochon" parce que au plus haut de sa forme madame me soufflait dessus à travers les barreaux et me bouffait les doigts à la moindre occasion lors du nettoyage! Elle était sterilisée! Mais bon malgré son caractère j'ai pris soins de ma petite patate jusqu'au bout <3
Son départ est triste et soudain mais je suis contente qu'elle ait pu partir à la maison, au chaud, veillé par ses copains. Et au lieu de vivre 1 an Maya est partie de sa belle mort à 2 ans et 6 mois, doux repos à elle...
Ma petite mamie Mina est partie rejoindre ses vieilles copines cette nuit...
Elle souffrait de soucis respiratoire depuis longtemps, en 1 mois son état s'est dégradé petit à petit jusqu'à devenir assez critique ces 2 derniers jours. Lundi déjà je songeais à l'amener le lendemain au véto pour son dernier voyage, mais j'ai été hospitalisée la nuit d'avant, je n'ai franchement pas eut le courage. Je me disais que j’appellerai mercredi pour enfin la laisser partir puisque les crises étaient de plus en plus fréquentes... Malheureusement elle ne m'en a pas laissé le temps.
Tard le soir alors que je papouillais les patates et donnais le frais juste avant d'aller me coucher Mina a refait une énième crise, très violente cette fois. Après avoir essayé la ventoline, l'air frais, le calme, la détresse respiratoire ne se stoppait pas.
Il faut savoir que ses crises se stoppaient souvent rapidement et elle s'en remettait très bien. Elle était vive, mangeait goulument, c'était une battante elle a trompée la mort plusieurs fois... Mais ces 2 derniers jours elle était très diminuée.
La crise ne se calmant pas du tout je l'ai amené au véto de garde pour la faire partir en douceur. Clairement il aurait fallu la mettre sous oxygène mais j'avais dis qu'à la prochaine grosse crise je la laisserais partir, parce que ça aurait été de l'acharnement. Je m'en veux beaucoup d'avoir repoussé ma décision au lendemain, je lui aurais évité de souffrir avec cette grosse crise...
Mina avait donc 30 mois et part en me laissant une grosse blessure. Sa fin de vie a été particulièrement difficile et longue. Dans le sens où elle pouvait faire ses crises à tout moment et ne jamais savoir si elle allait y passer où non.
Mina, de la raterie d'Ombre et Lumière avait été adoptée en même temps que Nel, des Vigies Pirates. Avec sa copine c'était mes 1ères rates de raterie. A la maison j'ai 2 petites nièces et 2 nièces de celles-ci. Ces 2 rates sont celles que j'ai eut (et que j'ai pour Nel) le plus longtemps à mes côtés je crois... J'ai l'impression que Mina était toujours là, son départ me laissera un énorme vide et je sais que celui de Nel sera d'autant difficile et tournera une page dans ma 1ère troupe de rats...
Elle a été une superbe ratoune toute sa vie, elle aura connu de nombreuses copains/copines. Dans sa jeunesse elle était très espiègle et joueuse, en vieillissant elle s'est encore plus rapprochée de moi, cherchant du réconfort dans sa maladie. Je lui souhaite bon voyage en espérant qu'elle aura eut une vie confortable à mes côtés. Tu me manqueras ma petite patate <3
Concernant ses soucis respiratoires, j'attends les résultats de l'autopsie pour qu'avec sa naisseuse on sache exactement ce qui se passait.
Quelques nouvelles de la troupe parce que malgré tout la vie continue. Après le décès de Mina, une énième tumeur mammaire est apparue sur Nel. Souffrant de saignements vaginaux et d'énième tumeurs malgré ses 3 précédentes opérations avec mon véto, vue son âge (31 mois) ne voulait pas l'opéré. Ayant déménagé en Normandie, suite à cette nouvelle grosse tumeur et venant de perdre ma petite Mina, j'ai décidé de la montrer à un super véto en chirurgie à Caen qui a bien voulu l'opérer.
(Petite aparté : après autopsie Mina souffrait d'un abcès intra-thoracique qui lui a écrasé les poumons et le cœur en gros...)
Donc Nel a été opéré de 3 tumeurs mammaire et stérilisée avec succès le 29 Mai. Le véto a super bien bossé, que des points internes, ses plaies sont propres, peu visibles (4 plaies quand même hein), elle y touche pas et pète le feu comme à son habitude. Encore très en forme pour martyriser du raton.
Oui parce que une nouvelle tête est arrivée le 28 mai, Shinju de la raterie Donjons et Ratons. Très câlin chez sa naisseuse, elle est quand même assez flippé depuis son arrivée ici, mais bon normal elle vient d'arriver et en plus je dois l'intégrer à une troupe de 7 rats quand même. Elle est un peu intimidée et faut dire aussi que mes rats ne sont pas forcément très cool avec elle.... -_- Sur 7 il y en a bien 3/4 rats qui se montrent un peu hostiles (pauvre bichette).
J'avoue que les intégrations avancent pas aussi bien que je l’espérais, mais ça progresse doucement, je tâtonne sur la méthode d'intégration pour trouver la meilleure formule etc.... Depuis hier j'ai mise Elenwë avec elle, la Cheffe au caractère de cochon hein. Bizarrement c'est avec elle qui ça se passe le mieux (comme quoi les rats peuvent toujours nous surprendre).
Géronimo et Inari ne disent rien non plus donc bon. Albator ça dépends du terrain j'ai l'impression, si c'est pas assez neutre j'ai l'impression qu'il fait un peu son kéké. Alors Nel direct lui a soufflé dessus, après 2 jours c'est un peu mieux mais c'est pas trop ça encore... xD Shiranui en terrain neutre, tellement flippé qu'elle dit rien, mais quand j'ai essayé de la mettre avec la petite bah c'est pas passé, son tempérament de cochon a ressurgi. Et Amaterasu, bah déjà elle fuit les intégrations en sautant sur l'enclos, c'est assez chiant et en plus quand elle s'énerve elle se montre vraiment agressive... Mais bon pour l'instant même si la petite s'est pas mal fait bousculer pas de blessures, je croise pour que ça continue ainsi. Elle reste pas mal sur la défensive, j'espère qu'avec Elenwë auprès d'elle elle se détendra face aux autres adultes. Malheureusement avec ses coups de flippe on a pas beaucoup de moments privilégié mais je sais que ça viendra, elle vient juste d'arriver la pépétte.
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
Ah non ça c'est les présentations que j'ai changé pour faire en cage neutre. Sur le lit ils sont encore plus flippés et en panique à cause de l'odeur des chats :/
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
Je me rends compte que j'ai pas mis la news sur la patate ici :
Je viens ouvrir la danse avec Shinju que je suis allée chercher chez Estelle le 28 mai si je dis pas de bêtises? Aujourd'hui mini crotte fait 145g, je la trouvais super minus à son arrivée, en même temps mes derniers ratons étaient plutôt grandes et elles ont vite poussées. Les intégrations se sont super bien passées franchement, après une bonne semaine de présentation (et rajout d'Elenwë comme nounou pour pas qu'elle soit seule) j'ai fait la cage commune et c'est passé crème.
Aujourd'hui à plus d'une semaine de la cage commune Shinju est parfaitement intégrée et a bien trouvé sa place! <3 Les seules chieuses au début étaient les sœurs Amaterasu et Shiranui mais ça va, même si Ama peut coller des baffes quand la petite est très chiante (bon rien d'anormal quoi). Shinju à un tempérament en or je trouve, vraiment avenante envers les autres rats, je ne l'ai jamais entendu hurler face aux adultes, elle a très bien réagi pour s'intégrer. Le seul soucis est qu'elle veut jouer, mais que mes adultes ne veulent pas :/ , certains tolèrent très bien mais d'autres l'envoient clairement balader.
Avec moi elle est a-do-ra-ble, il y a pas d'autres mots! xD Des bisous, des bisous et encore des bisous. Elle est hyperactive et très joueuse avec mes mains. Cherche beaucoup le contact, bref un raton bien dans ses pattes, c'est un réel plaisir de l'avoir à la maison après des périodes moins fun de la vie ratouphile. Je suis tout de suite tombée amoureuse!
Ensuite pour Nel, c'est marrant parce que ses poils ont repoussé depuis l'opération! xD Elle pète le feu toujours! Par contre elle a revu le véto mardi parce qu'on suspect une récidive de tumeur, ça pourrait être une réaction aux fils mais j'ai peu d'espoir... Je dois arrêter de toucher quelques jours et repalper ensuite voir si j'ai l'impression que ça a grossi.