Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible   Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017, 12:15

Bonjour !

On parlait de "tas de rats" hier ou avant-hier, et bien c'est chose faite ! Smile 

Cette nuit à 2h30 du matin je ne dormais toujours pas, j'ai fait sortir les fouines qui ne dormaient pas non plus mais sans faire de confrontation entre les trois casse-pieds, juste histoire de me détendre en jouant avec elles avant d'essayer de dormir. 

Cette fois-ci j'ai laissé la grande cage ouverte (pas la Freddy) pour que les Sept puissent re-rentrer toutes seules à la fin, ce qui me facilite la vie et qui est plus "doux" surtout pour les bébés qui ont été opérées. 
Zed n'est pas restée longtemps avec moi, elle a tapé l'incruste avec ses frangines adoptives après être allée manger un morceau dans leurs gamelles (c'est meilleur que dans la sienne). Mew et Poke se sont baladées ensemble pas loin de la cage (Poke ne s'éloigne jamais de son refuge), sans problème comme toujours quand elles sont "lâchées".

Après presque 45 minutes de sortie, dehors il n'y avait plus que Love, Fluff et Yep bien entendu. Toutes les autres s'étaient rangées dans la cage, Mew et Zed y compris. Ces dernières vaquaient calmement à leurs occupations (ronger les balles de la piscine à balle, déplacer des morceaux d'essuie-tout sur trois étages, entre autre), alors j'ai décidé de tenter de les y laisser pour la nuit, sachant que j'allais encore être réveillée un moment, et qu'ensuite je dormirais tellement peu profondément que j'entendrais s'il y avait un souci.  

Au bout d'un quart d'heure, Poke a commencé à monter Mew, et Yep s'est mise à lui mettre son cul sur la tête. J'ai surveillé sans intervenir, et ma foi, je crois qu'elles sont parvenues à une entente. La nuit a été très (courte) calme, et ce matin à 8h30, voilà ce que j'ai trouvé : 

Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 X8gw

Dans ce petit dodo-jardinière, il y a quatre fouines Laughing  Zed au fond, Nope dessous, écrasée par Poke et Mew qui dormaient donc l'une sur l'autre.

--

Et il y a une heure : 
Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Csak
Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 9hqp

On ne voit pas très bien, la perspective m'empêchait d'avoir tout le monde. En premier plan, Fluff qui marche sur la gueule de Poke, Zed qui se réveille avec la gueule de bois, les deux frangines Yep et Nope au fond, et sur la gauche cachée par la polaire, Mew en boule Smile
Revenir en haut Aller en bas
shrimpx
Ratoune accro
Ratoune accro
shrimpx

Féminin
Messages : 1336
Age : 31
Localisation : Aix en Pce
Inscription : 06/02/2017


Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible   Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017, 12:22

Haha j'adore les photos ! des beaux petits tas
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible   Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017, 12:24

@Shrimpx : Oui, elles sont trop trop mignonnes quand elles font ça  Aime

Du coup, besoin de conseils à nouveau Wink

Je comptais séparer les petites qui ont été stérilisées, mais en fait elles sont calmes, ne touchent pas leurs points et les autres les laissent tranquilles. Du coup, elles vont rester dans la grande cage, surtout qu'elles ont possibilité de se poser, plus que dans la plus petite.

Je bosse à partir de 14h, et je ne suis pas chez moi avant minimum 20h30 ce soir.
Est-ce que je laisse Mew avec tout le monde sans surveillance, ou je la sépare aujourd'hui aussi ? Sachant que pour ne pas la laisser seule, il faudrait que je remette Zed avec elle quand même.

Pour le moment, elles ont passé seulement une nuit et une demi-journée toutes les neuf, sans heurt.

Merci d'avance pour vos conseils et vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible   Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017, 12:35

C'est vrai que c'est bizarre ce comportement, on s'attend à tout sauf à ça.

Il me semble que tu fais tes présentations dans la salle de bain, j'ai remarqué que si le lieu en lui-même est trop stressant, certains rats sont plus "irritables". Dès qu'on passe à un environnement moins stressant ils semblent plus enclins à accepter le copain. M'enfin de là à pouvoir faire l'intégration directement dans la cage de l'un d'eux, il y a un monde Tire la langue

J'ai tendance à penser que quand la nuit s'est bien passé, le reste de la journée se passera bien aussi. La nuit c'est là où ils sont actif, c'est là où il y a le max de chance pour que ça pète si jamais ça ne va pas. Ca reste risqué, parce que le risque zéro n'existe pas, mais si tu sens que tout le monde est bien calme et serein, je pense que ça se tente. Pour le coup tu auras fait une intégration très très particulière ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible   Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017, 12:46

@Alouette : En fait je pense que c'est vraiment Mew qui est bizarre Laughing Je ne sais pas si ça vient de son "origine", elle a quand même passé minimum un an de sa vie dans une cage ultra-surpeuplée à élever des bébés rats, peut être en mangeant pas à sa faim et en devant sans doute essayer de défendre un minuscule territoire.

Alors est-ce que ça a biaisé sa vision du territoire ? Et sa relation aux autres ? 


Citation :

J'ai tendance à penser que quand la nuit s'est bien passé, le reste de la journée se passera bien aussi. La nuit c'est là où ils sont actif, c'est là où il y a le max de chance pour que ça pète si jamais ça ne va pas. Ca reste risqué, parce que le risque zéro n'existe pas, mais si tu sens que tout le monde est bien calme et serein, je pense que ça se tente. Pour le coup tu auras fait une intégration très très particulière ! Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 1071211947

En tout cas, il est presque midi maintenant, depuis ce matin elles ont eu une petite sortie pendant le nettoyage de la cage, elles ont mangé ensemble des flocons de muesli une fois retournées à l'intérieur, sans aucun problème, là elles sont parties se vautrer dans les coins et depuis 3h du mat', je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de nouveau des comportements type bousculade etc. 

Alors question, est-ce que d'après vous les rats ont tendance à chercher à apaiser leurs relations avec les autres ou pas du tout ?
Je demande ça parce que le chat (qui n'est pas un animal grégaire, mais qui est territorial, comme le rat), ne cherche pas à ce que les choses s'arrangent lors d'un conflit de territoire avec un autre chat.
C'est souvent une erreur de laisser deux chats qui ne s'entendent pas régler leurs compte sans intervention humaine, parce que par nature, le chat n'a aucun intérêt à tenter d'apaiser les conflits avec ses congénères, il n'y a donc aucune raison qu'il "fasse des efforts" pour que la cohabitation se passe bien.

Je me pose donc la question avec le rat. Est-ce qu'ils tentent de parvenir en général à une bonne entente t à l'apaisement des tensions, ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 35
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible   Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017, 13:11

Trop bien!!!!! Victoire !!! Que de bonnes noucelles nouvelles decidement Smile

Alouette elle boude mon intégration elle a déjà trop donné je crois sur mon cas mdr.
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible   Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017, 13:16

@Anthea : Tu le sens le soulagement là ? Hein ? HEIN ? HEIN ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible   Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017, 13:34

Oh pardon Anthea ! J'ai complètement zappé ! Blush 2

Bon, je répond encore là et après je vais passer te voir Tire la langue

J'ai un peu de mal à comprendre la question. Est-ce que chez les rats on a des individus qui cherchent à apaiser les tensions ? Ou est-ce que le rat de façon général, quand il y a conflit, cherche un terrain d'entente avec le congénère ?

A la première question, j'ai déjà vu des rats devenir anxieux et aller voir les deux protagonistes en conflit pour rajouter son grain de sel, bien que c'était assez rare.
Pour la deuxième question, je ne saurais pas trop dire. Le processus de dominance et de territorialité est soumis à tout un processus comportemental, une sorte de ballet comme on peut le voir dans les parades nuptiales. Si l'un des deux accepte c'est tant mieux, si les deux refusent et s'entêtent ça peut finir en bagarres mortel alors bon...niveau apaisement des conflits on n'y est pas trop. Mais de part le fait que c'est un animal grégaire, il a de toute façon tout intérêt à trouver un terrain d'entente. Ca ne se fait peut-être pas avec tous les individus qu'il croise, et je pense qu'il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu et qui nous échappe complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 35
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible   Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017, 13:34

Oh yeah !!!! De suite on te sent plus détendue du zlip ^^

Merci Alouette Smile
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible   Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017, 13:41

@Alouette : C'était bien dans le second sens qu'il fallait comprendre ma question. Wink 

Pour refaire le parallèle avec le chat : un chat qui voit un nouvel individu intégrer sa maison, si les choses se passent mal (conflits, voire bagarres, poursuites et attaques incessantes, etc), il n'essaiera jamais de faire en sorte que les choses s'apaise. Il ne fera pas l'effort d'éviter l'autre par exemple, ou de partager ses lieux de vie préférés, il ne fera pas l'effort d'aller faire connaissance avec le nouveau, ou de fuir le conflit s'il se présente.

Un chat ira spontanément dans le sens du conflit de façon générale, et c'est faux de penser "On les laisse, ils vont s'habituer l'un à l'autre", souvent le conflit perdure et prend d'autres formes, mais ne disparaît pas parce qu'il est dans l'intérêt du chat d'être égoïste et d'essayer de faire fuir son rival.

Je me demandais si c'était le cas chez le rat, ou si globalement lorsqu'il y a une intégration difficile, aucun des deux protagoniste ne fait spontanément des efforts de soumission ou de fuite devant le conflit, dans le but d'apaiser les choses Smile 

Je ne sais pas si la réponse existe mais bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible   Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017, 13:54

Bah j'ai envie de dire que chez les rats, quand l'intégration est difficile, si on laisse les rats dans le même contexte de présentation, on va souvent envenimer les choses et finir dans la situation des chats.
Il y a des intégrations un peu difficiles oui, mais ça se sent que ce n'est qu'une question d'habituation, qu'au fur et à mesure des présentations chacun va trouver sa place.

Comme tu le dis, chez le chat aussi lors du conflit il y a la possibilité de la fuite, c'est une autre façon d'apaiser les conflits (en le faisant disparaître).

M'enfin je ne sais pas non plus si la réponse existe, peut-être que si dans la littérature scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible   Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017, 13:58

@Alouette : Bon, la question n'a pas une importance vitale donc te casse pas la nénette ^^ Mais ça m'intéressait de savoir  Tire la langue
Merci en tout cas pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible   Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017, 23:23

Je reviens ici avec le sourire Smile  Je suis rentrée à 21h30, et mes gonzesses étaient super sages, Mew en train de dormir sous Poke, Zed en vrac avec deux Minus, les autres aplaties tout autour lol! 

Je pense que Mew, Yep et Poke ont réglé leur petit conflit, à savoir "Qui a la plus grosse ?" (mais oui ! qui !?)

Je croise les doigts pour que ça continue comme ça, je les trouve tellement plus épanouies en groupe les deux Marseillaises !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible   Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017, 23:27

Tu as passé le pire je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
shrimpx
Ratoune accro
Ratoune accro
shrimpx

Féminin
Messages : 1336
Age : 31
Localisation : Aix en Pce
Inscription : 06/02/2017


Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible   Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017, 23:27

Effectivement ça semble bien parti ! mais il n'y a pas de raisons que ça ne continue pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible   Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017, 23:54

Merci pour le soutien et les conseils en tout cas Smile ! Même si c'était un peu "inhabituel", ça m'a aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible   Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pas de hiérarchie dans ma troupe ?
» Intégration de deux rates à la fois.
» deux rates dont une pleine sans le savoir
» Rat qui se fait embêter sans arrêt par un autre dans ma troupe
» intégration de mes deux rates
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-