Coucou,
J'ai 3 malous et suis en galère avec mon petit dernier Gaspard (5 mois) 🐀🐀🐀
Il s'en prend à un de mes autres rats Rocco, devenu son souffre douleur, qui n'ose plus rien faire et cherche de plus en plus à se cacher !
Le petit est arrivé en Novembre alors que j'avais déjà 2 frères Rocco et Ramzo (qui ont presque 11 mois). J'ai suivi les règles d'intégration et Gaspard a été très bien accepté par les deux frères dès le départ.
Je traite d'égale façon mes 3 loulous. Je leur accorde beaucoup d'attention, de liberté, d'affection. Ils ont plein de jouets et des bonnes choses à manger.
Aujourd'hui Gaspard a grandi, c'est même en train de devenir le plus gros des 3 !
Il ne conteste pas l'autorité de Ramzo, le chef depuis toujours, et cherche souvent sa compagnie.
Par contre il terrorise mon deuxième frère en le chassant et le coursant.
Il le chasse de sur moi et partout dans l'appartement.
Tout à l'heure Rocco dormait sur le toit de sa cage sur une couverture, le petit s'est pointé et l'a carrément poussé dans le vide pour prendre sa place ! Il aurait pu tomber de plus d'1 mètre.
J'ai marqué le coup en le bouclant dans sa cage. Gaspard n'est pas agressif dans le sens où il ne mord pas les autres et ne mord pas les humains. Il se laisse prendre arrive quand je l'appelle. Il fait des calins et des léchouilles. Mais il est ultra exclusif, jaloux. C'est tout pour lui ! De plus il n'accepte aucune contrainte. Quand on le trouve le nez dans sa bêtise et qu'on l'enlève il proteste et cherche à se soustraire.
Je sens Rocco souffrir de la situation et s'isoler et ça me brise le cœur. Il a peur du petit et se cache une grande partie du temps.
Il était habitué à dormir contre son frère Ramzo et Gaspard le chasse voulant s'accaparer Ramzo.
Mon ami me reproche clairement d'adopté ce troisième rat qui crée des tensions. Il est vrai que les deux premiers sont des amours, gentils comme tout, très peu de bêtises alors que le petit est une tornade. Je voudrais tout faire pour arranger cette situation car clairement le petit pourrit la vie d'un de mes grands 😢. A noter que l'essentiel des intimidations et violences du petit se font durant les heures de liberté de mes 3, rarement en cage, même si là j'entends bien la nuit que ça commence à chauffer en cage aussi.
Je serais soulagée d'avoir des conseils.
Gaspard fait peut-être une crise d'ado.
Je regarde du côté de l'homéopathie et des plantes type fleurs de Bach tout en sachant que Gaspard n'est pas je pense agressif hormonal. Il joue de l'intimidation avec le plus faible.
Plusieurs personnes m'ont conseillé l'adoption d'un quatrième ratou pour équilibrer la troupe et peut-être apaiser.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai une Zeno 3 et mes rats ont pas mal de liberté mais j'ai de gros doutes sur l'intégration.
Mes rats ont bientôt 11 et 6 mois, quel type de rat accepteraient-ils plus facilement ?
L'arrivée d'un quatrième que j'aimerais au caractère doux et posé avec les autres rats pourrait-elle faire du bien à ma troupe ?
Auriez-vous d'autres conseils ?
Désolée du pavé... Suis vraiment triste pour mon Rocco
qui a son quotidien en partie "gâché" même si je veille bien sûr et reprend Gaspard tout en faisant tout pour ne pas accentuer sa jalousie.