@Anthea :
Etape 1 : Il est 8h, se réveiller, aller faire pipi, se laver les mains.
Etape 2 : Boire un café, un thé, un chocolat chaud, un whisky-coca. Manger des Chocapic.
Etape 3 : Aller faire caca.
Etape 4 : Se munir de :
- 2 tissus type « polaire », de deux couleurs différentes si possible
- une paire de ciseaux qui coupe vraiment bien, genre si pour découper une feuille tu es obligée de forcer comme une malade, laisse béton, achète une autre paire.
- un mètre-ruban pour ceux qui ont besoin de tout mesurer
- de la mousse (comme celle qu'il y a dans un coussin, pas de la mousse à raser, ni de la mousse d'arbre, ni de la mousse au chocolat) ou des billes de plastique, ou du fromage de brebis, tu remplis ton rat avec qui te fait plaisir, vraiment.
- deux boutons ou yeux en plastique pour faire … les yeux. C'est bien, tu suis. Un gros bouton en tissu ou une carotte pour faire le nez.
- un lacet pour les stach-mou.
- Un long pique à brochette en bois ou tout objet un peu long et fin CMB.
Etape 5 : Dans la polaire n°1 (qui servira à faire la couleur de tout le corps), découper 2 cercles de 10 cm de diamètre (le diamètre, c'est quand tu vas d'un bout à l'autre du cercle, en passant par le milieu, c'est pas tout le tour de ton cercle, et c'est pas non plus un truc de princesse à se coller sur la tête pour faire la belle). Ça sera l'extérieur des oreilles A.
Etape 6 : De la même façon, découper deux cercles identiques (mais comment faaaiiiire ? Bah j'sais pas, tu prends un cercle, tu le poses sur la polaire et tu découpes autour en te servant de sa silhouette, moi j'dis ça, j'dis rien, mais t'es pas dégourdie) dans la polaire n°2. Ça sera l'intérieur des oreilles B.
Etape 7 : Superposer (mettre l'un sur l'autre) un A sur un B (et les laisser faire l'amour et donner naissance à plein d'autres oreilles) et les coudre tout le tour pour les assembler, en ne finissant pas la couture. Il doit rester un espace pour retourner ensuite l'oreille (la couture se trouvera DEDANS, c'est trop magique tu verras) et pour y fourrer un peu de mousse ou de fromage. Tu as ton oreille O1.
Etape 8 : Superposer blablabla. Blablabla. Blablabla. Tu as un oreille O2.
Etape 9 : Dans la polaire n°1, découpe deux profils de tête de rat (cf dessin : arrondi pour le haut de la tête, petit décroché pour le museau) qui doivent avoir la même taille, c'est à dire de l'arrière de la tête à la pointe du museau, environ une douzaine de centimètres. Et de la mâchoire inférieure jusqu'en haut du crâne, au point le plus haut : 8 à 9 cm. Je veux bien qu'un visage c'est pas symétrique, mais si c'est Quasimodo que tu veux faire en peluche, faut regarder un autre tuto. Donc là, tu casse pas les noix, tu fais les deux profils gauche et droit pareil ok ? Tu as donc tes deux profils P1 et P2.
Etape 10 : Dans la polaire n°1 si tu veux que toute la tête soit de la même couleur, ou dans la polaire n°2 si tu veux que ton rat ait une bande de couleur différente sur le museau et le front, découpe une bande de 6 cm de large, sur 24 cm de long. Tu as ta bande B1.
Etape 11 : Il va falloir assembler P1 et P2 à l'aide de B1. Il faut donc coudre P1 à B1 en n'allant pas jusqu'au bout, comme pour les oreilles. Et idem, coudre P2 à B1 pour fermer la tête, en laissant bien un trou. Si tu regardes sur le dessin, tu as donc une tête de rat avec deux faces et une bande centrale qui fait tout le tour, et un trou là où se situerait la nuque si c'était un vrai animal, mais heureusement c'en est pas un, vu ce qu'on lui fait à l'étape 12.
Etape 12 : Retourner la tête (je sais, c'est assez violent), les coutures doivent être invisibles parce qu'elles se trouvent maintenant à l'intérieur (eh ouais, surprise!)
Etape 13 : Se servir du trou pour pouvoir passer les doigts dedans et coudre tes oreilles O1 et O2 de
chaque côté de la tête. Tu peux les mettre du même côté mais chaispas, ça fait bizarre.
Etape 14 :
Par le trou, fourrer ta mousse de fromage de tête de ce que tu veux, bref, rembourrer la tête pour qu'elle ressemble à une tête pleine.
Etape 15 : Plier ta polaire n°1 en deux (c'est plus facile pour découper deux fois la même forme) et dans les deux épaisseurs, découper une silhouette d'animal écrasé sur la route, mais qui a été décapité et équeuté avant. En gros, tu regardes sur le dessin et tu vas comprendre. Comme un rat a deux pattes avant et deux pattes arrières, faut faire l'effort de créer une différence entre les quatre pattes. Moi, j'ai fait des petits « pieds » derrière. Tes deux silhouettes identiques forment le dos D et le ventre V.
Etape 16 : Il faut coudre V à D pour pas que tous les organes de ton rat sortent de son corps par les côtés. Donc tu commences par laisser un trou de 5 cm d'une « épaule » à l'autre, (là où sera la tête ensuite), et tu couds de la patte avant gauche à la patte arrière G en laissant bien un trou de 5 cm sous le pied. Tu fais pareil du côté droit, puis voilà. Tu peux coudre l'anus aussi, pour pas que le rat foute du caca de mousse partout.
Etape 17 : Dans la polaire n°2 pour avoir une couleur différente, tu découpes deux rectangles de 5 cm sur 3 cm. Ça sera les « coussinets » C1 et C2.
Etape 18 : Là où tu as laissé le petit espace sous les deux pieds de ta silhouette, tu couds C1 et C2 pour créer le dessous des pattes arrières colorés.
Etape 19 : Tu retournes le corps comme une grande chaussette, si t'as bien suivi jusque là, il se passe quoi ? Ouais, les coutures sont dedans. Bravo. Tu veux la coupe du monde des gens qui suivent ?
Etape 20 : On fait un récapitulage : Maintenant tu as une tête rembourrée avec deux oreilles et un trou horrible dans la nuque, c'est normal, pas d'affolement, ça va cicatriser ensuite. Tu as aussi un corps sans queue ni tête, avec un putain de trou entre les deux pattes avant. Pas d'inquiétude, c'est superficiel, il survivra. Là, il faut bourrer de mousse pour que le corps de ton rat ne ressemble plus à un animal après le passage d'une voiture. Ou verser des billes de plastique pour que le corps soit lesté et qu'il puisse prendre des positions différentes. Faut aller bien au fond des pattes et remplir jusqu'à ce que la forme te convienne.
Etape 21 : Tu assembles la tête au corps. Normalement la tête se met entre les épaules, c'est un grand classique. Sinon tu peux tenter la greffe autre part, mais après je garantis rien. Il faut essayer de masquer la couture, puisque cette fois-ci tu ne pourras pas la retourner pour que personne voie que tu ne sais pas coudre. Donc fais ça proprement.
Etape 22 : Dans la polaire n°2, tu découpes un très long triangle de 25 cm de long, avec une base large de 5 cm, et qui va en s'amincissant à la pointe.
Etape 23 : Tu couds tout le long de ton triangle en l'enroulant un peu pour former un tube large d'un côté, fin de l'autre. Tu laisses bien un trou à la base de la queue par lequel rentrer la mousse ensuite, mais tu fais gaffe à ta couture, parce que là non plus, tu ne peux pas retourner le tissu, c'est trop long et trop fin.
Etape 24 : Tu te munis de ce long objet fin et long de l'étape 4 et à l'aide de cet objet, tu fais glisser la mousse jusqu'au bout de la queue. Si tu préfères y mettre des billes, tu fais comme tu l'sens. Puis tu fermes le trou, sinon ça fait un peu moche.
Etape 25 : Tu peux coudre la queue entre les deux pattes arrières de ton rat, pas trop bas sinon il aura l'air d'avoir une quéquette de 25 cm de long. Ou si c'est ton délire … fais-le là.
Etape 26 : Il manque les yeux, le nez et les moustaches de ton rat. Comme je pense que j'ai déjà bien assez écris, tu te démerdes pour cette étape. C'pas compliqué de coudre un bouton quand même …
The End.