bonjour, j'ai acheter, un petit rat à ma fille en octobre 2016, c'est une petite femelle. Elle est toute petite et depuis trois jours elle ne va pas bien, elle ne mange plus . j'ai été chez le véto qui nous a dit qu'elle est déshydraté et quand je lui ai demander si il savait me dire son age ne le savait pas . il doutait fortement . on a fait des recherche et il s’avère qu'elle doit avoir dans les 5 semaines. ici il lui a fait 2 piqûres a deux jours d'intervalle pour l'aider a se réhydrater et le résultats est minime . on s'inquiète quand même encore elle a recommencer a faire pipi ce qui est bon signe elle a recommencer a manger de petit bout de pâte, des petits bouts de blanc d'oeuf et de petit bout de concombre. elle boit aussi en seringue du lait de soja . mais ce qui nous inquiète c'est qu'elle fait aller sa tete de haut en bas et on est pas sur qu'elle nous voit. pouvez-vous nous renseigner . merci
la pauvre a été séparée de sa mère trop jeune sans aucun doute mais je ne crois pas qu'elle ait 5 semaines si tu l'as eue en octobre ??? elle a au moins 2 mois je pense ; mais elle est beaucoup trop petite ; donne lui de la blédine , des petits pots bébé pour la booster
il faut lui donner une copine ; les rats sont des animaux grégaires qui doivent vivre avec un ou plusieurs congénères du même sexe ; elle déprime peut être toute seule ; elle n'a personne pour la rassurer , la toiletter , pour dormir en tas ... parler rat en fait ; autant que vous l'aimiez et vous vous en occupiez vous ne pouvez pas remplacer une autre rate ;
Dernière édition par nature le Dim 18 Déc 2016, 01:55, édité 1 fois
la pauvre a été séparée de sa mère trop jeune sans aucun doute mais je ne crois pas qu'elle ait 5 semaines si tu l'as eue en octobre ??? elle a au moins 2 mois je pense ; mais elle est beaucoup trop petite ; donne lui de la blédine , des petits pots bébé pour la booster
il faut lui donner une copine ; les rats sont des animaux grégaires qui doivent vivre avec un ou plusieurs congénères du même sexe ; elle déprime peut être toute seule ; elle n'a personne pour la rassurer , la toiletter , pour dormir en tas ... parler rat en fait ; autant que vous l'aimiez et vous vous en occupiez vous ne pouvez pas remplacer une autre rate ;
il faut éviter les animaleries pour les raisons que je donne dans cet article ;.. mais si tu ne peux pas adopter ailleurs fais bien attention qu'elle ne soit pas avec des mâles ... et tu devras faire une quarantaine
Donc, c'est bien en octobre (je suppose qu'elle avait les yeux ouverts au moment de l'achat -evitez les animaleries !- donc elle doit être né avant le 10 octobre, ça lui fait plus de 2 mois aujourd'hui) et aujourd'hui, elle ne pèse que 59 g ?! Elle a un sérieux retard de croissance. :/ Même ma plus petite rate faisait 80g à 2 mois (et chez elle, je soupçonnais un problème de croissance ou de squelette), ta balance est fiable ?
Ceci dit, ce n'est sans doute pas le retard de croissance qui l'empêche de manger.
Je peux t'envoyer en mp la liste des adresses vetos des gens de ton département, ton vétérinaire n'a pas l'air d'avoir l'habitude des rats. Il n'a pas donné de pistes ?évoqué des analyses ? (rien qu'une bandelette urinaire peut donner des indications).
Quand tu dis qu'elle fait un mouvement de haut en bas avec sa tête, c'est quand elle mange ? ou à tout moment ?
Peux-tu la filmer quand elle fait ça , ou même ailleurs, qu'on puisse te donner des hypothèses.
NB : voici la page des conseils et articles du forum pour bien t'en occuper (d'elle et de sa future copine), ça t'évitera les erreurs les plus fréquentes : http://www.forum-rats.com/f37-articles-sur-les-rats (il y a un article "points de santé à vérifier", ça peut te dire où checker la ratoune)
A part ça, tu n'as pas répondu aux questions sur ce mouvement : quand cela arrive-t-il ? le véto n'a rien constaté avec sa dentition ? Est-elle toujours déshydratée aujourd'hui ? pince la peau de sa nuque : si l'hydratation est bonne, la peau se retend très vite. Puis elle tarde, et plus il y a déshydratation. Si elle reste chiffonnée, des injections réhydratantes seraient bien. La déshydratation est un cercle vicieux : elle ralentit les sensations de soif et de faim, l'animal n'éprouve plus la soif, il ne boit pas, donc il se déshydrate encore plus. Est-ce que sa température est correcte ? Fait-elle du bruit en respirant ? Penche-t-elle la tête d'un côté ?
sur you tube vous taper 1482054940 et 148205870 et on voit le 2 vidéos de ma petite puce. pour les dents le véto à dit qu'elle était bien avec une couleur oranger et elle grince des dents par moments.pour les aliments avant elle les tenait très bien maintenant elle recommence a les reprendre a deux pattes et se relave le museau mais à encore des pertes d'équilibre. pour sa peau après test elle se remet tout de suite .
Je ne trouve rien avec le second nombre, je pense que tu as oublié un chiffre.
Elle n'a pas l'air bien en tout cas :/ Et elle a l'aspect d'un raton de 6 semaines, une grosse souris. Aurait-elle fait un AVC ? Je te donne le lien de l'article sur les troubles neurologiques, voir si tu y reconnais des symptômes : http://www.forum-rats.com/t57616-sante-les-accidents-vasculaires-cerebraux-ou-avc
Ce qui serait bien, ce serait qu'un véto fasse une bandelette urinaire et une analyse d'urine (ça permet d'avoir des indications sur l'état fonctionnel de certains organes, de voir s'il y a une infection, etc).
Oui, elle semble confuse et faible. Sa température est correcte ?
Au fait, saphir, tu as eu la liste des vétos que je t'ai envoyé en mp ? Il faudrait vraiment qu'un véto compétent avec les rats l'ausculte.
Je viens de relire la discussion : quand tu adopteras une copine à la petite (quand elle sera rétablie), respecte bien la quarantaine et l'intégration : http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration Quarantaine de 15 jours pour éviter toute contagion.
Sute Ratoune curieuse
Messages : 788 Age : 36 Localisation : Bry sur Marne (94) Inscription : 09/07/2016
Je regarde de nouveau la vidéo : à un moment, ne respire-t-elle pas bouche ouverte ? Essaie de mieux l'observer, c'est difficile de le vérifier sur la première vidéo (le seconde sera peut-être plus visible). Si oui, ça peut être pulmonaire, il faudrait antibio et anti-inflammatoire dans ce cas.
oui, j'ai la liste des vétérinaires je téléphonerai demain pour avoir un rdv. je ne sais pas quelle température elle a . je n'ose pas lui prendre vu sa petite taille . on voit une amélioration d'heure en heure . maintenant elle remonte sur sa bouillotte toute seule . mais j'irai quand même la montrer a un véto de la liste pour être rassurer .
donne lui des choses nourrissantes pour la booster ; comme dit plus haut : blédine , petits pots bébé , en plus de ses graines
tu parles de copeaux plus haut pour sa litière ; les copeaux de bois sont mauvais pour les rats ; l'urine dessus dégage des vapeurs toxiques pour les rats
pour sa température si tu la sens fraîche quand tu laisses ta main sur elle ta c'est qu'elle est trop basse ; tu as bien fait de lui mettre une bouillotte ; (quand les rats sont plusieurs ils se tiennent mutuellement chaud)