Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 14:40

Bonjour Smile

Je n'ai pas trouvé la section où je dois me présenter, donc je le fais rapidement ici : je viens d'adopter deux rates nées en septembre, je les ai récupérées chez une dame qui en fait est allergique et ne pouvait pas les garder.

Elles avaient une volière presque neuve (160 haut. x 80 long. x 50 larg.) que la dame vendait avec, mais j'ai jeté tous les accessoires qui étaient en mauvais état (troisième, quatrième main même  Rolling Eyes ), franchement sales et pas mal rongés. J'ai réaménagé l'espace avec des plates-formes, un hamac énorme fait maison avec de la polaire, une cabane, chanvre et foin de crau bien vert au fond, des tonnes d'échelles et une corde. (Je peux tenter les photos mais c'est très peu lumineux chez moi, et mon portable est un vieux machin qui téléphone surtout Laught 2 )

Les deux poulettes ont passé une nuit plutôt calme, cachées dans leur cabane au milieu de leur espèce de coton pour rongeur. Ce matin la plus dégourdie des deux a grimpé aux barreaux (ça valait vraiment le coup que j'achète des échelles, dites ?  Rolling Eyes ) tout en haut et est allée se réfugier dans la mangeoire, suivie quelques minutes plus tard par sa frangine. La première, que j'ai appelé "Yep" parce que : manger ? yep ! venir faire un câlin ? yep ! jouer ? yep ! En comparaison avec sa soeur "Nope", j'vous laisse deviner pourquoi Laughing se balade dans l'étage supérieur, vient me manger sur le doigt (elle l'attrape comme si j'allais me barrer avec Laughing , le lèche et le mordille sans serrer, je lui dis rien pour le mordillement comme on se connait à peine je laisse pisser) des petits flocons d'avoines cuits dans de la compote de pomme ou une petite feuille de mâche. Elle est sortie par la porte de la cage sur ma main tendue, du coup j'écris avec la bestiole sur les genoux.

Tout ça pour en arriver à deux questions :

- Comment se comporte un rat "zen", pas stressé, en confiance quand vous le portez sur vous ? Je vous décris le comportement de Yep à cet instant : bruxisme, toilette, exploration des manches de mon pull, léchage de compote. A première vue ça paraît positif, MAIS : de temps en temps elle couine quand je lui caresse les flancs (comédie ou peur réelle ?) et cherche à s'enfoncer dans le creux de mes bras, mes jambes, etc (veut se cacher ? veut se blottir ?). Enfin, elle ferme à demi les yeux quand je lui gratouille la tête (peur ? plaisir comme les chats ?). Je sais qu'un rat peut se soumettre à la main de l'homme par peur, je ne voudrais pas qu'elle se sente contrainte par mon contact.

- Nope est toujours dans la mangeoire, elle y dort même. Elle renifle les friandises mais ne les mange pas forcément (lèche la compote mais ne s'empare pas des flocons d'avoine comme sa furie de frangine). Dois-je continuer à la câliner quand même ? Je précise que je ne l'attrape pas, je lui caresse la tête du bout du doigt, elle se laisse faire mais sans vraiment apprécier je crois. Dois-je lui mettre eau, nid, nourriture tout à disposition dans la crainte qu'elle n'aille jamais explorer le reste de la volière ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours d'expérience. J'ai un chien, deux chats, un axolotl et plein de poissons, je suis auxiliaire vétérinaire donc question "santé" je gère, mais question comportement j'aimerais beaucoup avoir l'avis de personnes qui vivent avec des ratous.

Smile Smile


Dernière édition par Higikaëlle le Lun 02 Jan 2017, 06:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 15:09

Coucou Smile pour te présenter, ce sera ici Smile

Pour la description de la cage, un seul petit bémol (le reste est franchement top): on ne donne pas de foin aux rats. Ils n'en mangent pas et c'est souvent poussiéreux.
Deuxième bémol: le coton pour rongeur. Il est dangereux pour tous les rongeurs. On préfère mettre du sopalin ou des chutes de polaire.

Pour le comportement de rat zen, c'est plutôt ce que décris. Le couinement ne me paraît pas très inquiétant vu qu'elles viennent d'arriver. Si ça persiste, c'est peut-être un signe de douleur? A surveiller.
En tout cas t'as bien de la chance, chez moi les ratons se fichent royalement de rester sur moi et partent en expédition Very Happy pour ce qui est de chercher à se cacher, je crois bien que ce soit une tendance naturelle chez le rat ^^" un bruit inquiétant et hop, sous la couverture et on sort un peu le museau pour vérifier!
La fermeture des yeux baah j'ai envie de dire que ça dépend. C'est souvent du plaisir mais j'ai eu une rate plutôt peureuse et stressée qui fermait les yeux sans apprécier le contact et là ça ressemblait plus à cette soumission que tu décris. Elle est restée comme ça toute sa vie, je ne la forçais pas au contact.

Écoute si Nope apprécie la mangeoire plutôt que son hamac douillet, c'est son choix ^^" les miens dorment souvent dans le bac à litière ou même au sol, pourquoi pas... Après oui, elle a peut-être peur d'explorer son nouvel habitat. Parfois les rats mettent des jours à découvrir l'existence d'autres étages. Elle a peut-être peur du vide. Nope est visiblement difficile niveau friandise, ça arrive. Mes rats n'ont jamais mangé de salade et d'autres fruits/légumes frais... :/
Pour les câlins, c'est compliqué puisqu'il faut trouver un juste milieu. Si tu la laisses tranquille, elle peut ne pas trouver l'intérêt de venir vers toi. Si tu l'embêtes trop, ça va pas marcher non plus. Il faut trouver son rythme et l'habituer tout doucement.

Franchement, pendant les premiers jours je laisse les rats venir vers moi et prendre confiance tout doucement le temps qu'ils s'acclimatent.

J'adore leurs petits noms d'ailleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 15:24

Bonjour UnicornGeek !

Merci de ta réponse, je suis allée me présenter ça y est Wink

Citation :
On ne donne pas de foin aux rats. Ils n'en mangent pas et c'est souvent poussiéreux.
Deuxième bémol: le coton pour rongeur. Il est dangereux pour tous les rongeurs. On préfère mettre du sopalin ou des chutes de polaire.

Pour le foin, il est vert de chez vert, il présente quand même un risque ? Elles en ont fait des petits bouts pour mettre dans le nid.
Pour le coton, je vire ça de suite, j'ai des tas de chutes de polaire justement depuis la "construction" du hamac. Merci du conseil.

Citation :
pour ce qui est de chercher à se cacher, je crois bien que ce soit une tendance naturelle chez le rat ^^" un bruit inquiétant et hop, sous la couverture et on sort un peu le museau pour vérifier!

Laughing Là c'est surtout essayer de se glisser dans le moindre espace qui ressemble à un tunnel, mais par peur ou par jeu, j'ai du mal à savoir.

Citation :
Parfois les rats mettent des jours à découvrir l'existence d'autres étages. Elle a peut-être peur du vide.

D'accord, je ne vais pas jouer les impatientes, elle a sans doute besoin de plus de temps que Yep. Chez la dame, les deux sont venus me renifler le nez par la porte de la cage, je pense qu'elles sont sociables de base, ça devrait le faire. Un truc auquel je n'ai pas pensé c'est que j'ai quand même refait toute la déco et l'ameublement (appelez moi Valérie Damidot Laughing) pendant qu'elles attendaient dans leur boîte à chaussure. Possible que Nope soit légèrement perturbée par les nouveaux meubles en plastoc et le papier peint à rayures roses et vert anis Laughing
J'déconne. C'est du papier à pois rouges.

Pour les câlins, c'est compliqué puisqu'il faut trouver un juste milieu. Si tu la laisses tranquille, elle peut ne pas trouver l'intérêt de venir vers toi. Si tu l'embêtes trop, ça va pas marcher non plus. Il faut trouver son rythme et l'habituer tout doucement.

Ok Wink De temps en temps toutes les deux heures je passe lui faire un petit câlin et lui donner une miette de compote et je ne force pas le contact, peut être qu'elle aime pas ma face Laughing

Merci bien en tout cas ! Je m'en vais retirer le coton (si elles pleurent, je leur dirai de venir se plaindre ici !)





Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 15:50

Nope est dehors ! J'ai des preuves photographiques l'attestant ! Et elle a mangé les deux flocons d'avoine-compote sur le bout de mon doigt.

Je suis contente, j'ai tellement peur que mes animaux soient malheureux que parfois je me fais des films pour rien (deux fois par semaine je demande à mon fiancé qui est véto :"tu crois que Doudou (mon chien) est vraiment heureux avec moi Cry  ?" )

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Grande ratoune
Grande ratoune
Blackbird

Féminin
Messages : 963
Age : 26
Localisation : Alsace
Inscription : 05/01/2016


Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 16:25

En effet, le foin n'a aucun intérêt pour le rat, donc le mieux c'est de le donner à quelqu'un qui aura un lapin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 16:26

Blackbird a écrit:
En effet, le foin n'a aucun intérêt pour le rat, donc le mieux c'est de le donner à quelqu'un qui aura un lapin ^^

D'accord ! Je l'amènerai à la clinique, on a notre lapin-mascotte qui en raffole Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 16:32

Ça à pas l'air mal, pour un début d'apprivoisement Wink Je pense qu'à force de patience et de bouffe (raisonnablement quand même, bien sûr), ça ira tout seul !

Les topics "photos de vos cages" et "objets détournés" peuvent te donner pleins d'idées pour aménager la volière.

Et pour la plus timide, découvrir son pêché mignon, ça ne peut qu'aider ! Les miens, c'est la miette de croissant du dimanche matin, les rondelles de banane sechée, le surimi, les petits pois, le comté, la tomme de brebis et le maïs Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 16:37

@ Loulou : Je parcours justement les photos de cages Wink
Et je me suis rendue compte que ma cabane est en résineux donc va falloir que je la vire (saleté ...). C'est couillon vu le prix que je n'ai pas lu ça avant, pourtant j'ai parcouru plein de sites hier, arf ...
Je suppose que je ne peux pas la recouvrir de quoi que ce soit ?

Je lis en même temps des discussions sur les friandises, je suis végétarienne donc il n'y a pas de viande chez moi, en revanche mon chien et mes chats mangent des croquettes, ça peut faire une friandise, une croquette de régime (Hill's Metabolic) pour chat ?
Mon axolotl mange du poisson d'eau douce cru, pareil, j'ai lu qu'on pouvait en donner, mais peut être plutôt cuit ?
Petits pois et fromage ça, pas de souci y'en a à la maison ! La mâche hier, Yep me l'a dévorée. Compote de pomme, de fraise, flocon d'avoine, rondelles de banane séchée et pop corn nature aussi, testé et approuvé.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 16:47

Je suis végétarienne aussi. Le surimi (que je ne mange pas, c'est juste pour mes molluques (petit surnom gentil de mes rats)) est l'exception d'achat...

Pour la croquette en friandise, si c'est pas trop fréquent, je suppose qu'il n'y a pas de problème. Pour le poisson... Franchement, je n'ai aucune idée de s'il faut le cuire ou pas. Cuit, c'est sur que tu peux en donner un peu en tout cas.

Pour ta cabane, je ne vois pas avec quoi tu pourrais la recouvrir, mais je serais toi, je la garderais pour la mettre sur leur lieu de sortie : les rats aiment bien y avoir des cachettes ! Et les miens ne pissent jamais en sortie. 2-3 gouttes de marquage de temps en temps, mais à 90% sur mes mains lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 16:49

Laughing Et tu as vu une amélioration de ta peau après le bain à l'urine ... ? Rolling Eyes Laughing

Je vais voir à l'usage pour la cabane, pareil j'ai une plate-forme en rondin et j'ai l'impression que c'est du résineux aussi. Si je vois que c'est souillé d'urine je dégagerai. Sinon en attendant je pense que je vais acheter un Drybed, je le poserai dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeLun 12 Déc 2016, 16:02

Bonjour Smile

Presque toutes mes craintes se sont envolées. Mais je crois qu'on m'a refilé une rate totalement farcie Laughing
Yep est inépuisable, une vraie pile électrique, si elle savait parler je pense qu'elle me saoulerait lol!

Dès que j'ouvre la porte de la cage, elle fait un méga bond pour venir me voir, me lèche les doigts, me grimpe dessus, se laisse lécher par mon chien et essaye de lui croquer la truffe (l'a pas peur, 35 kg la bête quand même), renifle mes chats au travers des barreaux, fait quatorze fois l'aller-retour entre ma main et son dodo pour y planquer tout ce que je lui donne à manger, c'est tordant.
Nope est toujours plus réservée mais niveau câlins je crois que ça y est elle apprécie. Je la laisse venir me sentir, je lui gratouille le côté des joues, elle étend la tête et se met à l'aise jusqu'à presque s'endormir.

Hier elles dormaient à l'étage "hamac" où il y a l'abreuvoir (j'ai laissé l'abreuvoir à oiseau car il a une sortir large, je n'aime pas les biberons et la position que ça force à prendre au dos et au cou du rat, et les écuelles qui se salissent très rapidement), ce matin elles étaient redescendues. J'ai quand même un gros doute quant au fait que Nope ait bu, j'ai fait comme hier, j'ai trempé mon doigt dans l'eau pour qu'elle lèche et elle s'est de suite mise en quête de flotte, dressée sur ses pattes à faire le radar autour d'elle. J'en déduis qu'elle n'a pas vraiment capté où on va boire, donc je lui ai descendu l'abreuvoir.

Mis à part ça je trouve que pour des poulettes qui ont débarqué seulement depuis trois jours, elles se mettent bien à l'aise quand même lol!

@edit : Une question quand même, Yep semble être clairement celle qui a le dessus, elle monte sur Nope, parfois tente de la retourner ou de lui chourrer ce qu'elle a dans la bouche. Il n'y a pas de risque qu'elle aille jusqu'à empêcher sa frangine de manger ou boire tout de même hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Deux soeurs, deux caractères opposés   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeMar 20 Déc 2016, 21:23

Bonsoir tout le monde Smile

Je n'ai pas eu trop le temps de revenir mais je voulais vous donner quelques nouvelles.

Yep est une "rate de rêve", joueuse, câline, marrante, active, gourmande, téméraire, etc ... Au bout du quatrième/cinquième jour chez moi elle me grimpait déjà dessus, a essayé de manger un sushi dans ma bouche (en tentant d'introduire ses sales pattes entre mes lèvres la fouinasse, j'ai failli m'étouffer de rire lol! ), ... Elle se balade hors de sa cage sous ma surveillance (et sous la surveillance de mes deux chats qui sont très intrigués mais pas du tout belliqueux), et a même profité qu'il passait près de la porte de la volière pour monter sur le dos de mon chien, qui a trouvé ça très ... bizarre et inattendu. Laughing

Nope à côté ressemble à une rate traumatisée, ça me fait un peu de peine. Elle reste beaucoup couchée dans la mangeoire (elle a coupé en tout petits bouts deux des quatre lanières d'un hamac qu'on m'a offert pour s'en faire un petit lit de corde élastique ... Suspect ... ). Elle prend la nourriture dans ma main, est venue seulement une fois jusqu'à la porte pour cela mais elle est infiniment moins gourmande que la frangine.
Je l'ai mise dehors pour la première fois il y a deux jours, pipi dans ma main, ensuite elle a fait un très rapide brin de toilette puis s'est calée en long dans le creux de mes jambes et est restée étendue comme une carpette sous mes gratouilles. Pas d'exploration comme le fait Yep quand elle est sur moi (jamais plus de cinq secondes sans remuer).
Nope semble apprécier les câlins, elle ne tente pas de se dérober, ferme les yeux, incline la tête comme pour se faire gratter un endroit agréable, etc. Néanmoins elle n'a pas l'air d'aimer quitter son refuge et j'en viens même des fois à me demander si elle descend dans la journée pendant mon absence (forcément, car l'eau est un étage plus bas, si elle ne buvait pas depuis que je l'ai, elle ne serait plus en vie, donc ...).
J'ai peur qu'elle ne soit pas heureuse, elle montre un tel contraste avec sa soeur que ça me perturbe.

Voilà pour l'évolution de notre cohabitation.

Aujourd'hui j'ai fabriqué un petit parcours en carton, Yep a adoré, elle y a joué pendant plus d'une heure. J'ai caché quelques friandises de façon complètement aléatoire au milieu du "labyrinthe", elle a apprécié. D'ailleurs j'ai changé le fond de la cage et j'ai récupéré pas mal de bouffe qu'elle avait planqué en bas, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas, mais là c'était vraiment de la gloutonnerie, elle a quand même fouiné dans le pot de bouffe que je tenais dans ma main et s'est barrée avec le plus gros morceau, c'est une guignole cette rate.

Désolée, les photos sont dégueulasses ...
Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance 46852320161220171245

Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance 68032420161211144350

Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance 47796420161213203610

Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance 55446120161211134608



Revenir en haut Aller en bas
Evanna06
Nouveau né
Nouveau né
Evanna06

Féminin
Messages : 32
Age : 32
Localisation : Cagnes sur mer
Inscription : 09/12/2016


Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeMar 20 Déc 2016, 23:41

Salut !
c'est marrant car dans la description de tes rattes, je reconnais les miens que j'ai eu mardi dernier !
Ce sont des mâles par contre^^
J'ai Lorcan le petit Albinos que j'étais sûre d'adopter, il est assez peureux, il n'explore pas vraiment en sortie, et dans la cage je le vois parcourir les étages mais beaucoup moins que son copain !
Lysander, le bleu russe, c'est l'opposé. J'avais le choix entre 2 bleu au moment de l'adoption et l'éleveuse m'a conseillé celui ci car son côté très curieux contrebalancerai bien le coté timide de Lorcan. Et je dois avouer qu'elle a raison.
Lysander court partout, explore la cage, est joueur, très gourmand, et en sortie il m'escalade, monte sur le dossier du canapé ...
Lorcan lui a mis quelques jours avant d'accepter les friandises, et en sortie il se met dans un repli de la couette et s'endort. Il ne fuit pas les caresses et n'a pas l'air traumatisé, mais en même temps n'a pas l'air de prendre son pied non plus ^^ J'ai aussi l'impression qu'il a moins envie de sortir de la cage. son frère vient sur ma main ou sort tout seul, il est même monté sur le toit de la cage lol.

Après je me dis que chaque jour Lorcan a des petites évolution (une friandise acceptée par la, un reniflage de doigt à la porte de la cage, un dodo ou une toilette à coté de moi en sortie, une sieste dans mes cheveux .... ) et qu'il n'a pas non plus l'air traumatisé ...

Donc comme ils ne sont la que depuis une semaine je laisse les choses ce faire et de toute façon on ne peux pas changer son caractère. j'aime bien qu'ils soient complémentaires, et si Lorcan n'avais plus de crainte du tout en gardant son côté calme, cela serai cool !

Qui plus est, je vais accueillir un nouveau loulou dès qu'il sera sevré vers fin janvier ! donc d'ici la j'aimerai qu'ils aient confiance en moi pour que le nouveau aussi !

tout ça pour dire que ton histoire me rappel la mienne, donne nous des nouvelles !

Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016, 13:10

Bonjour Evanna Smile

En effet nos compagnons se ressemblent pas mal dans leur comportement et leurs différences !

Chez leur ancienne proprio, les deux poulettes avaient l'air aussi enjouées l'une que l'autre. C'est pour ça, ça me ferait de la peine si j'ai fait quelque chose qui a rendu Nope plus craintive (je ne vois pas, je les ai "traitée" identiquement).
Après je ne dramatise pas, et surtout je continue à faire des câlins à Nope plusieurs fois par jour, je n'ai pas envie de la délaisser au profit de sa frangine envahissante.

Ma volière étant assez grande pour contenir plusieurs coloc', j'aimerais adopter deux autres rates par la suite mais comme toi, je voudrais que Nope ait vraiment confiance en moi avant de lui "imposer" de la visite.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016, 15:44

Après mon message j'ai sorti le "terrain de jeu" et je viens de le ranger à peine. Et je suis contente parce que ça progresse du côté de Nope !

Elle a commencé par sortir sa tête par la porte pour attraper un morceau de salade, chose qu'elle n'avait jamais fait. Ensuite elle a posé les pattes avant sur ma main et s'est étirée, j'en ai profité pour la récupérer doucement sur ma main et la déposer au sol avec Yep qui faisait l'andouille depuis un bon quart d'heure dans le labyrinthe.
Sans surprise, Nope s'est planquée sous la volière (il y a des roulettes, donc forcément un espace bien caché dessous). Pendant l'heure qui a suivi, elle a tenté une unique ascension furtive en s'aidant de la grille de la cage, à l'extérieur, mais elle s'est arrêtée à mi-hauteur pour retourner à l'abri. Et la dernière demi-heure elle a fait beaucoup de tentatives, en sortant la moitié de son corps de là-dessous pour m'observer en faisant un balayage avec sa tête. Elle s'est vraiment "exposée" deux fois, pour grimper sur les cabanes que je laisse dehors pour les sorties comme on me l'a conseillé.

Bien entendu, Yep a fait son numéro pendant deux heures, jusqu'à me grimper sur la tête et rentrer dans mon tee-shirt (ce qui est TRES désagréable Lol 2 ), égale à elle-même.

Quand j'ai tout remballé, j'ai remis les deux fouines dans la cage et Nope n'est pas allée directement se mettre dans son "lit-mangeoire", ce qui est une énorme surprise pour moi lol! Elle a continué d'explorer le premier étage de la volière, et elle est allée ... boire !! Première fois que je la surprends à boire, donc elle sait où sont les points d'eau, ouf.

Quand je l'avais dans la main j'ai fait un pli de peau et de toute façon elle avait l'air normalement hydratée, mais bon, on ne sait jamais Rolling Eyes

Je crois qu'elles sont un peu fatiguées de leur sortie, elles roupillent dur là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016, 00:57

Bonsoir Smile

Quelques nouvelles des fouinasses : elles ont deux nouvelles potes de volière lol!
Deux rates du même âge (presque 4 mois), bleues (russe ?), une oreille standard qui a un peu le caractère speed de Yep en plus "modéré", que j'ai appelée Poke. Sa frangine, oreilles dumbo et plus calme, un peu comme Nope, câlinette, qui s'appelle Fluff.

L'intégration ma foi, un rêve ! J'ai fait les présentations dans l'air de jeu, ça a été léchouilles, jeu, instantanément. J'ai juste nettoyé la cage pour remette tout le monde dedans avec le moins d'odeurs possibles. Je pense que l'adoption récente des deux premières, et le jeune âge de tout le monde a du beaucoup joué sur la réussite des présentations.
Et ça a eu pour effet de "décoincer" Nope, qui, pour la première fois depuis son adoption, est sortie TOUTE SEULE de la cage pour aller dire bonjour aux nouvelles jawdrop
Je la trouve vachement plus détendue la poulette, et elle adore Fluff et dort exclusivement avec elle. C'est marrant parce que Yep fait la même chose avec Poke, elle la suit partout, dort avec elle et elles se montent l'une l'autre Rolling Eyes

Yep est toujours number one de la vadrouille, elle est tellement géniale cette rate que depuis trois jours je la laisse se balader sans parc dans le salon-cuisine. Elle grimpe toute seule sur le canapé, joue à "chat" avec ... mes chats (!), court et me saute dessus pour que je lui chatouille le bide.
Nan sans rire elle ne s'arrête jamais, elle doit prendre de la coke pendant que j'ai le dos tourné lol!
Puis elle est gentille en plus. Elles le sont toutes les quatre, mais la relation que j'ai avec Yep, cette confiance presque absolue en moi et mes autres animaux, je suis sur le c*l et je trouve ça hyper chouette Smile

Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance 23641120161223193925

Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance 30357220161223193909

Quand on y pensera, on prendra de vraies photos avec un vrai appareil photo mon fiancé et moi Lol 2

Question cage, j'ai ajouté deux étages supplémentaires, ce qui a eu pour effet de faire déménager Nope de la gamelle (enfin !). Là, elle dort roulée en boule la tête plantée dans le sol, collée à sa pote Fluff la bien nommée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Wehna
Nouveau né
Nouveau né
Wehna

Féminin
Messages : 8
Age : 35
Localisation : Amiens
Inscription : 29/12/2016


Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeVen 30 Déc 2016, 15:46

C'est bien de pouvoir lire des témoignages. J'ai adopté deux rats de labo qui sont arrivés chez nous mardi soir : Merry et Pippin. Et ce n'est pas facile de les apprivoiser... Notre précédent rat n'a jamais été sauvage. Pippin mange sans soucis dans la main, vient nous renifler (et le chat), retourne des trucs dans la cage, joue avec une plume et une ficelle. Mais dès qu'on le met dehors, il a peur (caca instantané). Merry lui refuse de prendre quoi que ce soit dans nos mains, il est pas mal caché dans le fond de la cage, il ne joue pas avec la plume. Il commence un peu plus à explorer la cage. Quand on le sort, il ne reste pas sur nous, mais il explore tranquillement sans stresser. On essaie de ne pas les brusquer (le moindre bruit leur fait peur) et de les sortir un peu plus longtemps à chaque fois. C'est dur de gagner leur confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uncourantdevert.fr
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeSam 31 Déc 2016, 02:23

Bonsoir Smile

@Wehna : C'est pas simple oui, surtout que les tiens ils ont déjà un vécu dans un environnement totalement différent de celui d'une maison. Mais je pense que tu peux garder espoir parce que les miennes s'améliorent de jour en jour. Après, il semble y avoir autant de caractères que de rats différents, et pour ma part je pense par exemple que Nope ne sera jamais fan de l'extérieur. Yep, j'ai pas ouvert la porte de la cage qu'elle a déjà sauté sur les barreaux au contraire, les deux dernières sont curieuses, sortent le haut du corps mais ne suivent pas Yep hors de la cage. Si je les mets, elles explorent un peu et retournent sagement chez elles au bout de deux minutes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wehna
Nouveau né
Nouveau né
Wehna

Féminin
Messages : 8
Age : 35
Localisation : Amiens
Inscription : 29/12/2016


Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 18:01

Higikaëlle a écrit:
Bonsoir Smile

@Wehna : C'est pas simple oui, surtout que les tiens ils ont déjà un vécu dans un environnement totalement différent de celui d'une maison. Mais je pense que tu peux garder espoir parce que les miennes s'améliorent de jour en jour. Après, il semble y avoir autant de caractères que de rats différents, et pour ma part je pense par exemple que Nope ne sera jamais fan de l'extérieur. Yep, j'ai pas ouvert la porte de la cage qu'elle a déjà sauté sur les barreaux au contraire, les deux dernières sont curieuses, sortent le haut du corps mais ne suivent pas Yep hors de la cage. Si je les mets, elles explorent un peu et retournent sagement chez elles au bout de deux minutes Smile

Oui, il y a eu beaucoup de progrès en une semaine déjà, c'est rassurant ! Depuis deux jours Merry dort dans le spoutnik, mange dans ma main et il fait des petits grincements de dent dans son dodo. Il se laisse prendre très facilement. Pippin lui flippe toujours à l'extérieur, mais hier ils ont escaladé tous les deux mon compagnon. Effectivement, ils ont chacun leur caractère, comme nous ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uncourantdevert.fr
thithis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 48
Age : 30
Localisation : suisse
Inscription : 07/04/2015


Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 22:49

J'adore te lire higikaelle! Merci pour les nouvelles qui sont très rassurante pour n'importe quel proprio de rat un peu timide! Continue ! PLEASE Laught 2
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeJeu 05 Jan 2017, 23:57

Bonsoir Smile

@Wehna : Je pense qu'il faut faire avec les caractères oui. Je sais que Nope par exemple, elle fera jamais des bonds de joie en me voyant. J'essaye au maximum de ne pas me "désintéresser" d'elle, je ne veux pas qu'elle fasse tapisserie, parce que ça serait facile, les trois autres prennent beaucoup de place, puis j'ai mes autres animaux avec qui j'ai une relation forte. Mais tous les soirs sans exception, je passe la câliner dans son dodo, je lui donne des trucs qu'elle adore manger (petits gâteaux faits maison, petit pois, pétale de maïs, etc), je lui parle. Comme ça on garde un lien même si elle aime pas sortir, elle apprécie quand même les caresses et la bonne bouffe lol!

@thithis : Contente que tu trouves peut être des réponses à tes questions Smile
J'ai lu ton post de l'année dernière, où tu te posais les mêmes que je me suis posée en adoptant Yep et Nope d'ailleurs lol! C'est frustrant de ne pas savoir s'ils ont peur, s'ils ont pas envie, s'ils s'en foutent, etc ... Dur de savoir au départ.
Les choses se sont "améliorées" depuis pour toi ?

--

J'ai encore fait des travaux dans la cage ce soir. Les fouinasses ont bouffé les polaires que j'avais posées sur les étages en grille, en attaquant les bords là où il y avait les noeuds...
Déjà hier en me levant je m'étais retrouvée avec les deux étages "à nu" parce qu'elles avaient tiré, poussé, fait jesaispasquoi avec les polaires mais ce matin y'avait carrément plus rien qui tenait, les tissus étaient par terre au fond de la cage. Alors déjà esthétiquement c'pas top, mais pour leurs pattes, marcher en continue sur de la grille j'aime pas bien.
Etant donné qu'elles font leurs besoins dans les dodos et la mangeoire (logique.), j'ai tenté un truc pour les étages. J'ai acheté ceci, parce que c'est épais et lourd, rigide (en tout cas beaucoup plus que de la simple polaire) et plus difficile à ronger. J'ai accroché le tout avec des anneaux à pince comme ça et on verra bien ce que ça donne !
J'ai acheté deux autres paniers métalliques pour faire deux "dortoirs" supplémentaires.

(je mets les photos dans la discussion appropriée)

Sinon à part ça, tout baigne avec les gonzesses ! Pendant que j'écris, j'ai un de mes chats sur les genoux, et lui il a Yep sur les genoux lol!
Avant ça il y a quand même eu 4 ou 5 minutes où je n'entendais plus de bruit, j'ai cherché la bête et ... elle s'était roulée en boule dans mon lit (donc dans la pièce d'à côté, même pas avec moi) et pionçait tranquille ... pourquoi s'emmerder hein ? Laughing

Fluff et Poke sont sorties un peu, le temps de venir récupérer des rondelles de carottes séchées, mais elles sont rentrées dodo juste après. Nope, quant à elle, a trouvé comment on rentre dans les tunnels en carton, et comme ça lui permet d'être cachée et de ne pas voir ma gueule, elle s'y est calée toute la soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeVen 06 Jan 2017, 00:40

Yep et ses chats:

Fluff la curieuse:

Photos (ratées) de groupe (de rates):

La timide Nope:
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeVen 06 Jan 2017, 02:07

Oh. My. God.

Je veux ça et ça !!
Je suis fana des plateaux de jeux et autres babioles pour amuser les animaux avec la bouffe lol!

Edit : Et je suis TROP contente parce que Nope est en train de manger dans la boule-à-salade, elle est déchaînée, elle accroche la boule, tend le cou, monte et descend de l'échelle pour essayer de l'atteindre, mord les petits objets qui y sont accrochés, etc ... Et la voir faire quelque chose sans se cacher du monde entier ... c'est rare ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
thithis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 48
Age : 30
Localisation : suisse
Inscription : 07/04/2015


Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeVen 06 Jan 2017, 14:43

Higikaelle si tu achète ce genre de jouets, il faut absolument que tu nous fasses une vidéo!! Laught 2

Pour répondre à ta question, malheureusement je n'ai pas eu de chance.. Mes loulous n'ont jamais aimé être pris et même avec la cage ouverte ils ne sortaient pas.. Même après deux ans ils sont restés très peureux. Dans mon malheur, un retournement de situation, (j'ai ouvert un poste à ce sujet mais n'ai pas eu beaucoup d'aide. Pas grave.)J'ai du faire euthanasier Bounty la semaine passée.

Après avoir passer plus d'une semaine à faire du nursing, monsieur n'a pas eu le choix que d'être manipulé.. chose que je n'ai jamais aimé faire. A mon sens, il ne faut pas les forcer; ils ont le droit à leur libre arbitre. Mais là, en l'occurence c'était sa santé qui était en jeux donc... il s'est laissé faire.. et depuis le départ de Bounty, Twix est plus ouvert. Il ne sort pas de lui même mais comme il a des antibios à prendre, pas le choix mais après, il se laisse câliner! D'ailleurs Pour la première fois il y a deux jours, il a claquer des dents et c'est frotté à mon doigt. J'étais HEUREUSE ^^ donc tout ça pour dire que malheureusement je n'ai pas eu de chance avec mes loulous et c'est pas faute d'avoir essayé. Je vais ouvrir un autre poste car j'aimerais vous parler de la suite avec Twix. Je ne polluerai pas plus ton poste promis Laught 2

Tout ça pour dire, que des fois on tombe sur des perles et des fois on a un peux moins de chance faut s'adapter..
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitimeVen 06 Jan 2017, 15:27

Pas mal les jouets que tu as trouvé !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Contenu sponsorisé




Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance   Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» 2 nouvelles venues
» de nouvelles venues
» Nouvelles venues
» bientot 2 nouvelles venues!!
» Nouvelles venues plein de questions
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-