Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rat en fin de vie et alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aury
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Aury

Féminin
Messages : 745
Age : 42
Localisation : Saint Maur des Fossés
Inscription : 04/06/2014


Rat en fin de vie et alimentation Empty
MessageSujet: Rat en fin de vie et alimentation   Rat en fin de vie et alimentation Icon_minitimeLun 25 Juil 2016, 01:08

Bonjour tout le monde,

J'ai un de mes gros pépère (26 mois) qui arrive doucement en fin de vie: train arrière complètement insensible (zéro motricité, ses pattes ne répondent plus et il ne sent plus non plus quand il vide sa vessie), grosse fatigue, difficulté à manger dur etc...

J'ai la chance d'être en permanence à la maison pour les prochains mois et de pouvoir m'en occuper H24 niveau toilette et repas. Je ne pense pas l'aider à partir tout de suite car malgré tous ses soucis, mon Bounty garde un moral d'acier, son frère reste souvent au RDC avec lui pour lui tenir compagnie dans sa spout. Il réclame ses câlins, à manger/boire, de monter dans le hamac le plus bas et continue de faire soigneusement sa toilette même si il est limité dans ses mouvements. Impossible aussi de sortir ses copains/copines de cage sans lui même si généralement il se contente de se caler dans un coin stratégique pour les observer sans se faire trop écraser (j'ai 2 jeunettes qui ne pensent qu'à jouer).

Je lui donne donc ses repas en partie à part puisqu'il ne peut plus vraiment grignoter solide (il peine de trop à se soulever d'une seule patte tout en mangeant de l'autre, si c'est moi qui lui tient une croquette il la mange mais a quand même moins d'appétit qu'avant).
Je lui donne à la demande, car je suis à proximité de la cage et il vient voir aux barreaux quand il a faim (ou s'il veut autre chose, il a bien compris le truc).
J'essaie d'alterner des trucs appétents mais j'avoue qu'en dehors de la blédine (avec de l'eau ou du lait d'amande - parfois du miel), de la compote diluée et de temps en temps des yaourts (dilués aussi) je commence à sécher un peu au niveau idées et j'aimerai quand même varier un peu ses repas.
Je lui donne également du frais (melon, maïs, surimi) pour compléter tout ça mais il en mange assez peu (genre ce soir il m'a mangé 1 seule mini tranche de surimi en plus de sa blédine).

Est-ce que vous avez des idées de ce que je pourrais lui donner de plus en semi solide/ liquide?


Le deuxième point qui m'ennuie, c'est que je vais devoir m'absenter de la maison pendant 48h, c'est donc mon conjoint qui va s'occuper de lui pendant ce temps. Connaissant sa distraction légendaire  Rolling Eyes  il a besoin de consignes précises parce que si je lui dis juste de le nourrir 4 fois par jour, gros Bounty pourra avoir 2 repas espacés de 2h, un 3eme 7h après et le dernier au bout de 4h... Alors que si je lui donne un intervalle de temps à respecter il se mettra une alarme pour y penser dans les temps.

A votre avis, combien de temps minimum entre 2 repas pour mon raton? (je pensais à 3/4h pour éviter toute déshydratation avec la chaleur mais je n'arrive pas à déterminer si c'est trop ou pas assez).
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Rat en fin de vie et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Rat en fin de vie et alimentation   Rat en fin de vie et alimentation Icon_minitimeLun 25 Juil 2016, 12:39

J'ai eu un cas assez similaire il y a quelques années avec mon papy Croquenote, voilà le type de repas que nous lui donnions quand il a complètement cessé de manger solide :
- mélange fortimel, yaourt au soja, blédine en variant les parfums (par exemple vanille ou noisette pour le yaourt, biscuit ou chocolat pour la blédine ça fait déjà quatre variantes, il y avait aussi plusieurs parfums de fortimel ou solutés de renutrition équivalent)
- petits pots bébés là aussi en variant les parfums (poulet riz carottes, saumon épinards...)
en alternant l'un et l'autre, un peu aussi en fonction de son transit (si un peu constipé, pot aux légumes verts au repas suivant)
- une ou deux fois par semaine une purée d'avocat mixé avec de la crevette (bien riche et très apprécié !)

Pour les solutés de renutrition (fortimel, rénutryl, clitren...) c'est vendu en bouteilles en pharmacie. Ca ne se conserve pas longtemps ouvert, donc le petit truc c'est de tout congeler en glaçon et de laisser décongeler un seul glaçon le matin pour préparer les rations de la journée.

On lui donnait quatre repas à peu près à 9h, 14h, 19h et minuit (grosso modo), il était passé à seulement trois sur la fin car il dormait beaucoup plus et réclamait moins. On commençait toujours par un brin de toilette, une première séance de pipette, puis il s'agitait pour faire ses petits crottes, re-toilette (il ne voulait pas remanger si on ne le débarbouillait pas !) et suite du repas, pour finir avec une grande toilette de nouveau (câlins et massages en option !).

Pour Croquenote qui avait quelques douleurs arthrosiques on ajoutait matin et soir une petite dose d'ibuprofène nourrisson, bien tolérée.

S'il est incontinent, tu peux lui faire raser le bas-ventre par ton vétérinaire pour éviter que l'urine ne macère dans les poils. Si la peau est irritée, tu peux le nettoyer quelques jours avec un savon antiseptique du genre septivon ou cytéal, en rinçant bien. Si la peau est saine, passer doucement une compresse stérile imbibée de sérum physiologique est suffisant.

Avec les chaleurs actuelles ce n'est en principe pas un problème mais attention tout de même, les petits vieux ne régulent pas bien leur température et une petite couverture polaire peut être nécessaire pour qu'ils ne se refroidissent pas en dormant.

Attention aussi à surveiller la pousse des dents.

Tant que ça se passe bien avec les copains, je te conseille de ne pas le séparer des autres, exactement comme tu le fais : c'est bon pour son moral !

Croquenote a vécu comme ça plusieurs mois très confortablement, jusqu'à s'éteindre doucement dans son lit. C'est une période dont le souvenir me laisse beaucoup de douceur et de tendresse. Longue vie à ton papy, je lui souhaite la même félicité qu'au mien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat en fin de vie et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Rat en fin de vie et alimentation   Rat en fin de vie et alimentation Icon_minitimeLun 25 Juil 2016, 12:46

voici quelques idées repas que j'ai testé sur certains de mes rats vieux ou dénutris:

_Renutryl (c'est un genre de boisson lactée pour humains dénutris, tu trouveras ça en pharmacie)
_petits pots pour bébés
_purée instantanée (dans laquelle tu peux ajouter un peu de matière grasse)
_du riz trés cuit (dans lequel tu peux par exemple casser un oeuf)
_purée de blé dur
_banane écrasée

Si d'autres idées me revienent je te les ajouterai.
Voilà, j'espère t'avoir aidée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aury
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Aury

Féminin
Messages : 745
Age : 42
Localisation : Saint Maur des Fossés
Inscription : 04/06/2014


Rat en fin de vie et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Rat en fin de vie et alimentation   Rat en fin de vie et alimentation Icon_minitimeLun 25 Juil 2016, 17:30

Merci pour vos réponses, j'alterne déjà la blédine (j'en ai de la biscuité et aux légumes) mais je n'avais pas pensé au renutryl/fortimel ni aux petits pots bébé (pourtant c'est évident -_-). Je vais envoyer mon homme faire des courses x)

Ici la toilette c'est un peu la punition ^^' (et je ne parle même pas du bain: le traumatisme ultime juste après la véto) il déteste ça, du coup je commence par le repas, un brin de toilette (gant avec de l'eau tiède), séance câlin pour le calmer un peu, repas à nouveau et gratouilles.
J'ai réaménagé la cage avec une longue rampe (échelle + carton épais en dessous) pour monter au 1er étage, du coup il arrive à s'y installer, il est tout content de lui ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat en fin de vie et alimentation Empty
MessageSujet: Re: Rat en fin de vie et alimentation   Rat en fin de vie et alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat en fin de vie et alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Alimentation d'été VS Alimentation d'hiver
» alimentation
» Alimentation rat âgê
» alimentation
» Alimentation des BB ???
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-