Coucou,
Comme on te l'a dit sur l'autre sujet, le prix d'entretien pour les rats est assez bas (litière, nourriture), tu devrais couvrir ça avec ton argent de poche sans souci.
Par contre, la cage + les jeux, c'est de l'investissement "de base", donc ça te fait minimum une centaine d'euro, directement.
Les frais véto ne se comptent pas par mois. Si tes rats restent en bonne santé longtemps, tu n'auras aucun frais. Sinon, le prix d'une consultation est d'environ 30-40e, à ça il faut ajouter les médicaments éventuels (qui peuvent couter cher), d'autres consultations si le problèmes ne s'améliore pas.
Les rats sont plus fragiles quand ils vieillissent. On va dire que vers les deux ans, ils ont beaucoup plus de "chance" de contracter des tumeurs. Même s'ils peuvent en avoir tout au long de leur vie. Mais ils peuvent se blesser ou contracter des rhumes, des maladies moins graves tout au long de leur vie, donc on ne peut pas savoir.
Calculer le prix au mois, je ne suis pas sûre que ça t'avance, car on ne peut pas prévoir la santé
d'un ratou, et c'est ce qui coute le plus cher. Le reste ne coute vraiment pas grand chose !
Un petit récap depuis que j'ai des ratous :
Une cage d'occas à 50e + tous les jeux à plus ou moins 50e aussi.
J'achète la litière par 30L (10e) et je tiens presque 2 mois avec et je fais un mélange qui me coute plus ou moins 20e par tranche de 3 mois.
J'ai acheté une autre cage de quarantaine pour à peine 5 euros.
Par contre, les filles sont à la maison depuis septembre (donc 5 mois, on va dire) et pour le véto:
-40e de consultations car elles avaient la diarrhée + 20e de médicaments
-40e de consultations car Nyx et Lula avaient un gros rhume + 10e de médicaments
-40e de consultations (mais celle là, je psychotais, donc c'était rien de grave)
En plus de ça, elles ont eu des vers. Donc 2x15e d'Advocate (pour les vers et la diarrhée)
Là, j'en ai 4, mais je n'ai jamais emmené que Lula et Nyx car les deux autres n'ont jamais eu de problème.
Tu peux pas vraiment deviner !
Sur le site de PA (paratsite), elle avait commencé à faire une liste des couts engendré par ses rats, mais je retrouve plus !
EDIT: retrouvé ! http://www.paratsite.fr/rats/category/rats/les-frais/ (là dedans, tu enlèves les choses qui ne "t'intéresse pas" comme le reproduction ou même les frais lié à plus de 2-3 rats et tu pourrais avoir une idée de ce que ça peut engendrer ! Je veux pas te faire peur, juste que tu te rendes compte que ça peut très vite monter et que uniquement 10e mois, ça va être super tendu ! Par contre, si tes parents t'aident et/ou que tu économises, tu peux très bien te lancer
)