L'intégration dépend un peu du caractère de chaque rat. Si tes mamies sont cool, il n'y a pas de raison qu'il y ai un couac quelque part. Prend bien le temps de sociabiliser la petite jeune à toi et ton environnement, comme ça je jour J elle aura moins peur face aux mamies (c'est peut-être le "risque" le plus important, que ta jeune prenne un peu peur devant les autres et bloque la dominance).
La quarantaine est justement là pour observer la nouvelle et l'amener dans un environnement nouveau (et vice versa, observer tes animaux parce que tu amènes un élément nouveau dans leur environnement indirectement). C'est rare quand il y a des soucis de transmission bactérienne, mais la prévention vaut mieux que la guérison, et il est plus simple de soigner un rat sans qu'il ne puisse transmettre son problème aux autres, c'est donc tout l'intérêt de la quarantaine.
Outre son intérêt sanitaire je trouve également que c'est une vraie opportunité d'apprendre à connaître son nouvel animal, cela permet du coup de mieux préparer l'intégration si besoin (c'est plus facile de savoir comment prévoir l'intégration si tu as cerner que le rat est très sensible, agressif, ou au contraire hyper sociable).