| Opération tumeur+pose implant plaie cousu+collé | |
|
Auteur | Message |
---|
ali59253 En sevrage
Messages : 73 Age : 31 Localisation : Nord (59) Inscription : 31/07/2013
| Sujet: Opération tumeur+pose implant plaie cousu+collé Mar 03 Mar 2015, 12:10 | |
| Bonjour amis ratouphile,
Mon bébé (d'un an et 8mois) s'est faites opérer d'une tumeur mammaire et on lui a posé un stérilé hier. La véto a cousu et mis de la colle (je ne sais pas dans quel ordre) afin que le petit monstre ne mange pas ses fils (ça a l'air de marché, quand elle gratte la colle elle se frotte la bouche l'air de dire "c'est pas bon" et je n'ai pas vu de sang dans sa cage). Vos ratou ont ils déjà été "recollé" ?
J'ai demandé à ma véto si je pouvais mettre de la bétadine diluée sur la plaie, elle m'a dis oui (mais j'ai pas demandé à qu'elle fréquence >_<). Combien de fois l'avais vous fait quand ça vous est arrivé ? (je pensais a une fois par jour le matin histoire que je puisse surveillé parcequ' apparemment ça pourrait l'inciter a mordre ses fils, ou je dois le faire si elle mord trop et le fais saigné ?).
Merci d'avance de vos réponses et bonne journée =D
Dernière édition par ali59253 le Mar 03 Mar 2015, 13:35, édité 1 fois |
|
| |
nature Conseiller
Messages : 11793 Age : 70 Localisation : Lyon/Castelnaudary Inscription : 20/06/2010
Dans le monde du rat : Compagnie
| |
| |
hatchi Super ratoune
Messages : 2090 Age : 34 Localisation : Albertville Inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Opération tumeur+pose implant plaie cousu+collé Mar 03 Mar 2015, 12:19 | |
| un stérilet? on ne pose pas de stérilet sur des rats puisqu'il s'agit d'un dispositif de contraception pour les humaines, à installer dans l'utérus.
par contre, on peut leur poser un implant, c'est peut être plutôt ça dont tu parles?
pour la colle, perso je trouve ça très bien, plusieurs de mes rats ont été collés, ça leur évite de tripoter leurs plaies et leurs fils.
perso je ne touche pas aux plaies derrière une opération, sauf avis contraire express de mon véto, pour ne pas attirer leur attention sur la plaie |
|
| |
nature Conseiller
Messages : 11793 Age : 70 Localisation : Lyon/Castelnaudary Inscription : 20/06/2010
Dans le monde du rat : Compagnie
| |
| |
ali59253 En sevrage
| Sujet: Re: Opération tumeur+pose implant plaie cousu+collé Mar 03 Mar 2015, 13:28 | |
| Sorry, oui c'est un implant (désolé pour le mot et la confusion). D'acc, j'avoue que j'avais pas trop envie d'y touché ! Je vais laissé comme ça du coup et si je vois qu'elle le tripote et que ça saigne ou quoi, la j'en mettrai. La véto m'a dis que je pouvais en mettre (mais comme elle m'a pas dis la fréquence...), je savais pas trop. |
|
| |
LORIEN Modo
Messages : 31860 Age : 48 Localisation : oise Inscription : 18/11/2009
Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)
| Sujet: Re: Opération tumeur+pose implant plaie cousu+collé Mar 03 Mar 2015, 15:27 | |
| La bétadine peut ralentir la cicatrisation, donc si c'est pas nécessaire autant s'abstenir je pense. Elle doit avoir un traitement antibio qui doit suffire à éviter une éventuelle infection, et si elle ne touche pas à ces fils pas trop de risques, à partir du moment où tu veille à une très bonne hygiène de la cage tout devrait rouler (perso en post op je ne mets pas de litière j'utilise des alaises jetables que je change 2 fois par jour par exemple). |
|
| |
Jessi21 Equipe d'accueil
Messages : 6153 Age : 40 Localisation : Thoringy sur Marne (77) Inscription : 10/07/2012
| Sujet: Re: Opération tumeur+pose implant plaie cousu+collé Mar 03 Mar 2015, 22:20 | |
| Je suis étonnée de lire qu'il y a plusieurs fils, j'ai fait poser des implants à 2 rats ils n'ont pas été recousu tellement la plaie n'est pas profonde, je n'avais aucun soin à faire, je sais que certains vétos mettent un point. |
|
| |
sicent Muster ratoune
Messages : 3051 Age : 46 Localisation : pithiviers Inscription : 19/11/2011
| |
| |
ali59253 En sevrage
| Sujet: Re: Opération tumeur+pose implant plaie cousu+collé Mer 04 Mar 2015, 14:57 | |
| Les fils sont bien pour la tumeur, la cicatrise de l'implant elle n'y touche pas, elle a juste été collé et la colle suffit (mais pour l'autre je pense que la colle ne suffisait pas du coup elle a fait 2 ou 3 point supplémentaire, je ne suis pas experte en la matière du coup je sais pas dire xD). Comme vous m'avez dis que la bétadine n'était pas nécessaire, je n'en mets pas, j'en mettrais si je vois qu'elle a saigné ou quoi. Ma véto a vu la cicatrice hier (j'ai envoyé une photo) elle a dis que pour l'instant ça lui paraissais correcte. Elle n'a pas prescrit d'antibio (mais la plaie n'est pas chaude ni rouge autour et Billie a un comportement normal, donc je ne pense pas qu'il y ai d'infection), pour l'hygiène de la cage, je change les copeaux de la cage ou elle est la nuit tout les jours (même si je pense qu'elle ne fait pas trop pipi dans les copeau) et je change les doudous tous les jours également (les doudous c'est ce que je met dans le sputnik quand elle fait dodo) et la journée elle est avec moi dans le canapé (elle ne va plus trop dans sa cage du coup, je l'écoute peut être un peu trop xD). |
|
| |
LORIEN Modo
Messages : 31860 Age : 48 Localisation : oise Inscription : 18/11/2009
Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)
| Sujet: Re: Opération tumeur+pose implant plaie cousu+collé Mer 04 Mar 2015, 15:13 | |
| Quand tu dis copeau c'est pas des copeaux de résineux ? Parce que si oui il faut changer le plus rapidement possible là c'est très mauvais pour ses voies respiratoires. Et pour le post op perso je te conseillerais de pas mettre de litière de ce genre pour pas risquer qu'un petit bout vienne se mettre dans la cicatrice (selon où elle est placée le risque est plus ou moins grand donc à toi de voir...). Par contre pas d'antibios en post op ça me surprend quand même, elle lui a peut être fait une injection qui la couvre plusieurs jours ? |
|
| |
ali59253 En sevrage
| Sujet: Re: Opération tumeur+pose implant plaie cousu+collé Mer 04 Mar 2015, 15:42 | |
| Non non ce sont des copeaux de chanvres (j'aurais jamais mis le genre de copeau poussiéreux surtout qu'elle est sensible des voies respiratoires). La cicatrice est sous le bras mais je vérifie régulièrement que rien ne se mette dessus (et elle est dans sa cage que la nuit, d'ailleurs elle met les copeaux dans un coin de la cage quand je la met dedans donc je ne pense pas qu'il y ait trop de risque). Pour ce qui en est de l'injection je n'en ai aucune idée mais je pense qu'elle sais ce qu'elle fait et ce n'est pas la première fois qu'elle fais se genre d'opération. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Opération tumeur+pose implant plaie cousu+collé | |
|