Ce matin nous avons du courir chez le vétérinaire en urgence:
Robert, ratou mâle d'un an et 5mois à de gros soucis respiratoire depuis 1mois ( respiration abominablement bruyante, flancs creusés...) Ce matin je lui donne son antibio comme toujours, dilué dans de la blédine et de l'eau.
Et là! Après avoir commencer à manger, il commence à suffoquer, a chercher son aire en faisant un bruit monstrueux!
Je lui parle calmement sans le toucher, j'essaie de l'apaiser (sa copinette, elle, panique!) et d'un coup il comment à tousser et cracher du sang en quantité impressionnante!!!!!
le temps d'aller chez la véto (30min de trajet) il allait mieux mais respirait très difficilement... il gambadait sur la table.
Piqure de cortisone et observation toute la journée. Il est rentré, sa respiration est redevenue normale. Cortisone et antibio pdt 1 semaine.
MAIS QUE C'EST IL PASSE ?! la doc ne sachant pas, et en attendant de pouvoir faire les radios, auriez vous une idée? (Aussi pessimiste soit elle)
La doc a pensé à une fausse route, mais le sang ne colle pas... Ses problèmes respi sont intenses vraiment (ils sont dans la chambre a côté de la mienne et sa respiration me réveillait la nuit) Depuis cet incident et la cortisone, il ne fait plus de bruit, mais ça recommence à siffler doucement... je dois refaire une piqure demain
Mais c'est dingue ça enfin, qu'est ce qui à pu lui arriver :'( il a vraiment pas l'air au top
J'avoue qu'un truc pareil ça me dépasse totalement... Cracher un peu de sang à cause d'une irritation très importante des poumons (genre pendant une pneumonie), 'c'est anecdotique, à la limite, mais une quantité impressionnante... Je ne comprends pas non plus Ça pourrait venir de son estomac? Demande peut-être à ton véto de faire des examens complémentaires style échographie ou radio pour mieux voir ce qui aurait pu causer ça... Ça ne me semble pas à prendre à la légère ; peut-être que ça cache une surinfection, des abcès, une tumeur...
Toujours pas d'amélioration avec l'antibio? Est-ce que ton véto t'a proposé de tenter un autre antibiotique, de faire un antibiogramme, ou de passer à une voie d'administration plus efficace? (injection, nébulisation...)
Il respire incroyablement mieux! Il reste vif bien que mou de la pattoune ( dès qu'il m'entend arriver, il se précipite sur la porte de sa cage et fait le fou).
l'hémorragie interne: ne serait il pas mort?
le traitement: je dois essayer de faire une piqure de cortisone ce midi pour continuer à le soulager et on a changé l'antibio.
Mon gros bébé à perdu encore 50 grammes depuis mardi.... ça fait donc 100 en 1 mois... Et en plus il est sous cortisone là.... pensez vous que je dois insister pour une radio? J'ai peur qu'il soit trop faible
Mange-t-il correctement du dur ou es-tu passé à la blédine ? Dans le dernier cas, vérifie ses dents : trop longues, il aura des difficultés à s'alimenter.
Quel antibio a-t-il ? S'il a toujours des soucis respis sans amélioration, tu devrais voir avec le véto pour en ajouter un d'une autre famille, qui aura plus d'effet (antibiogramme possible ? à demander au vétérinaire).
La respiration est incroyablement mieux, il est sous enrocare + cortisone ( les prise sont maintenant espacées pour les piqures)
Il faut aussi savoir que par dessus tout cela, mon gros pépère a des calculs depuis tout petits... résultat sang dans les urines, donc il n'est pas gâté par la vie (Pour mémo, Robert est un bébé rat des ville, et a aussi dû être castré pour A.H...)
Pour ses dents Khalika oui je les trouvent bien longues, il n'avait jamais eu ce soucis et c'est vrai qu'il apprécie d'aut plus la blédine et les pâtes en ce moment! mais on a vérifié (il est très docile) avec la véto, et elle les a trouvés normales. Je vais surveiller.
Bref, la véto le trouve plutôt en forme, même en faisant abstraction de la cortisone qui boost un peu.
Sa copinette Géraldine, elle, est sous enrocare au cas ou (on trouvait que ses flancs se creusent bcp et sa respiration moins régulière).
Je vais tenter de vous mettre de petites vidéos, histoire aussi de faire ma fière
La plaie que l'on voit à la fin est due au fait que je n'avais pas piqué assez profond quand j'ai tenté moi-même de le soigner. Cela l'a dérangé et il a gratté. J'ai alors appliqué le soir une crème cicatrisante que sa copinette se fait un malin plaisir à déguster... Résultat, rien de grave mais c'est point joli!
J'pense aussi à antibiogramme et/ou coupler un second antibio, surtout si le loulou est sous cortico. Peut-être passer à un traitement par nébulisation aussi, c'est bien efficace, et ça pourrait permettre une meilleure action de la cortisone.
il est hyper speed ce soir, il ne fait que jouer! La véto me disait se matin que la quantité de sang pouvait aussi être due a un petit vaisseau qui aurait éclaté en toussant...
ah oui c'est possible ; le sang des rats coagule lentement ...par exemple c'est tout un bazar quand ils s'arrachent un ongle ... ça saigne énormément et assez longtemps ; merci a la farine dans ce cas