Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Axogold
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 93
Age : 28
Localisation : Rouen
Inscription : 13/12/2014

Dans le monde du rat : Domestique

Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeSam 13 Déc 2014, 02:43

Bonsoir,
J'ai il y a deux semaines adopté ma toute première rate sur un site de petites annonces.
Je vous la présente :
Elle s'appelle Vénus, c'est une rate husky de 6mois environ, qui n'a jamais vécue avec d'autres rats, et son ancienne propriétaire ne la manipulait jamais.
Au final j'ai récupéré une rate pas sociable du tout, habituée à vivre dans une cage à hamster, seule  Sad et ne connaissant aucune compagnie .
Je l'ai donc laissé se familiariser tranquillement la première journée, lui ai mis un tissus portant mon odeur et lui parlant calmement.
Des le lendemain j'ai essayé d'avoir un premier contact, sans succès elle était terrorisé.
Après plusieurs jours à essayer de lui faire comprendre que je ne lui veut que du bien, elle prend confiance (je crois) sauf que maintenant, elle s'est mise à mordre (j'ai saigné à chaque fois) .
Depuis, dès que j'essaie de l'approcher elle s'aggrippe aux barreaux et souffle, et se gonfle.
Ni une ni deux, une très grande cage achetée et deux autres petites poules de 2 mois très sociables !
J'ai tenté l'intégration hier, dans les règles de l'art évidemment, malheur, Vénus à mordu une petite (elle a une trace de morsure) . Je l'ai donc remise tant bien que mal dans sa cage, et n'ose plus du tout m'en approcher (elle m'a mordu 4 fois quand même)  !
La première sortie qu'elle a faite à été une catastrophe, j'ai posé ma main à terre pour qu'elle vienne me sentir, elle est venue d'elle même et m'a mordue (encore) .
Voilà j'ai pondu un sacré pavé, j'en suis désolée mais j'ai réellement besoin d'aide, je ne pense pas avoir les compétences nécessaires pour lui offrir la vie qu'elle mérite, je suis sûre qu'elle peut être adorable mais le courant ne passe pas entre nous :'( , je ne me sens pas capable de l'apprivoiser, j'en ai une peur bleue.
J'ai vraiment besoin de votre aide, et je vous remercie d'avance, bonne soirée à vous et vos loulou(te)s  !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeSam 13 Déc 2014, 16:05

Pour mieux t'aider, on va avoir besoin de savoir comment elle te mord.

Une morsure de peur, n'est jamais très profonde, le rat plante un peu les dents dans la peau, souvent ça saigne un peu, ça fait un peu mal mais rien de grave.

Une morsure d'agressivité, c'est un rat qui plante toute la longueur de ses dents dans la peau (donc plaie profonde, voir importante si les dents "rippent" et découpent la peau, comme un couteau. Là tu saignes systématiquement, et tu as une bonne douleur pendant 1 semaine (à chaque fois que ça m'est arrivé, je ne pouvais plus beaucoup utiliser la main dans son entier, tellement la douleur m'irradiait partout au moindre mouvement ! Le rat est par ailleurs souvent gonflé, il souffle, craquotte s'il est vraiment énervé, on le voit sur le qui-vive, prêt à recommencer si besoin.

Il y a aussi la morsure de type "éloignement" : des rats qui cherchent uniquement à t'éloigner (mais sans forcément avoir peur), vont piquer vivement la peau avec leur dents, parfois ça transperce et ça saigne un peu.

Et enfin, on a la morsure de curiosité, on dit aussi que le rat "goûte". Il pose plus ou moins délicatement et fermement (donc là aussi on peut saigner) les dents sur la peau, mais dans le contexte le rat est assez calme, souvent il nous manipule les doigts, voir nous sent avant de goûter.

C'est un peu complexe au début de bien faire la différence.

D'autre part, tu dis que tu as fait l'intégration dans les règles de l'art, mais tu as fait toutes les étapes dans la même journée donc ? A quel moment Vénus à mordu une autre ratoune (dans la cage, dans le terrain neutre, dans la sortie commune, dans une maison quelque part, etc) ?
Revenir en haut Aller en bas
Axogold
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 93
Age : 28
Localisation : Rouen
Inscription : 13/12/2014

Dans le monde du rat : Domestique

Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeSam 13 Déc 2014, 17:06

Bonjour,
J'hésite entre la morsure de peur ou d'éloignement, mais elle vient d'elle même, et elle se gonfle parfois et souffle :/
Elle n'a pas l'air d'avoir peur de nous (enfin je ne suis pas dans sa tête ^^') , elle ne se réveille plus quand je passe à côté de la cage, et n'est pas sur le qui vive.
J'aurais du préciser, j'ai respecter la 1ère étape de l'intégration, la sortie en terrain neutre (vraiment neutre) , elle n'avait pas l'air contente du tout !
Ce n'est pas une vrai morsure d'agressivité, elle ne plante pas l'intégralité de ses dents dans ma main, mais j'avoue que sur le coup j'étais pas mal choqué quand même !
Depuis évidemment j'en ai très peur, c'est peut être ridicule mais je ne me sens pas à la hauteur de cette petite puce, pourtant si mignonne :'(
En espérant vous avoir un peu plus éclairé sur la situation, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeSam 13 Déc 2014, 19:06

C'est normal d'avoir peur quand on se fait mordre Wink
On est tous pareil au début, jusqu'à ce qu'on acquière de l'expérience, du tact et de la confiance en soi (parce que forcément, le rat détecte hyper facilement un humain qui hésite, il n'est donc pas en confiance et paf, morsure ! Ca donne un cercle vicieux).

Elle se gonfle et souffle uniquement dans la cage je suppose ?

Donc (je veux juste bien comprendre), elle a mordu la ratoune durant la présentation en terrain neutre ?

Dans un premier temps, pour que ça t'aide toi et elle je te proposerais de juste lui donner des friandises. Tu ouvres la porte de la cage, du bout des doigts tu présentes la friandise (accompagné d'un bruit si tu souhaites la conditionner pour le rappel, c'est l'occasion !). Soit elle l'a prend et dans ce cas là tu la laisse manger tranquillement, tu refermes la porte et tu recommence à un autre moment de la journée, soit elle ne la prend pas (elle est tendue), dans ce cas là tu la poses près d'elle et là aussi tu t'en vas sans geste brusque.
Pas de friandise à travers les barreaux.

Ca, c'est pour l'aider à comprendre que tu es quelque chose de positif (un distributeur de bonnes choses), mais ça va aussi t'aider à te détendre, tu vas pouvoir simplement l'observer et ne pas la toucher (donc éviter les morsures et le stress que cela engendre). Petit à petit, ça va devenir une habitude, et tu vas te détendre un peu de ce côté là Wink

Une fois qu'en cage elle vient chercher sa friandise, tu pourras passer aux sorties (sortie dans un enclos, mais ça je te l'expliquerais en temps voulu), avec pour but d'apprendre à vous connaître grâce à des actions précises et deux trois astuces et une ligne de conduite.

Le fait qu'elle se gonfle et souffle m'inquiète un peu, elle pourrait être AH, mais n'étant pas chez toi j'ai beaucoup de mal à cerner ce problème là.
Revenir en haut Aller en bas
Axogold
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 93
Age : 28
Localisation : Rouen
Inscription : 13/12/2014

Dans le monde du rat : Domestique

Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeSam 13 Déc 2014, 20:10

Oui, uniquement dans sa cage, et dans ces cas la elle s'agrippe bien aux barreaux, même juste quand on lui parle ! J'ai pensé qu'elle était territoriale , ce que je peux comprendre, j'aimerais pas que King Kong vienne dans ma maison mettre le bazar ^^ !

Oui c'est bien ca, pendant la présentation en terrain neutre,

Bah justement je lui donne déjà des friandises assez souvent, elle vient sans hésitation me les prendre dans la main, cet après-midi encore !

Mais dès que j'essaie d'avoir un contact autre, elle mord. Je ne lui ai jamais donné à manger à travers les barreaux, je m'étais renseigné et avais bien compris que ce n'était pas une bonne habitude

En fait j'ai l'impression qu'elle est lunatique, puisqu'il y a deux semaines, après lui avoir donné sa friandise (je ne m'étais pas encore fais mordre) , je l'ai caressé, elle exorbitait ses yeux, grincais des dents et s'est même endormie.

J'ai voulu recommencer le lendemain, pensant que c'était "gagné" , elle s'est retournée et m'a mordue (la chipie m'a mordue pile entre l'ongle et la peau, dieu que ça fait mal cet endroit la ! )

Voilà pour les détails que vous me demandiez, merci de prendre le temps de m'aidez, c'est très gentil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Axogold
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 93
Age : 28
Localisation : Rouen
Inscription : 13/12/2014

Dans le monde du rat : Domestique

Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeDim 14 Déc 2014, 03:52

Bonsoir,
Après une longue discussion avec ma mère, je pense que nous allons la céder à quelqu'un expérimenté avec les rats,

Je m'en veut, mais je préfère stopper les dégâts maintenant, elle est délicate, je ne saurais pas la gérer vu mon manque d'expérience évident

Je préfère qu'elle soit heureuse ailleurs que malheureuse chez nous, la pauvre petite mérite une belle vie, chez quelqu'un qui saura la comprendre et prendre soin d'elle,

J'en ai trop peur, elle le sent et ça ne doit pas l'aider, en amoureuse du bien être de mes protégés, je préfère ne pas la terroriser davantage.

Je vous remercie des conseils que vous m'avez donné, il me serviront pour mes deux autres puces, même si elles sont déjà habituées à moi,

Bonne soirée à vous, et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeDim 14 Déc 2014, 13:33

Vouloir la replacer seulement 15 jours après , c'est un peu tôt à mon sens Smile
Elle s'entend bien avec les autres ?
Je n'ai pas bien compris si l'inté était bouclée ou non, enfin je crois que non Smile

Il se peut qu'elle soit juste énervée par le changement et surtout la présence des autres rates si elle n'a jamais eu de contact avec les rats .

Il peut y avoir de grands changement en 1 mois par exemple .

Si vraiment tu ne te sens tu peux la proposer à l'adoption ICI ( si tu estimes qu'elle a un peu moins de 6 mois) ou LA ( si tu penses qu'elle a 6 mois révolus )

Pense à y intégrer la trame afin de bien expliquer son cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lo²

Masculin
Messages : 684
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeDim 14 Déc 2014, 15:15

Bonjour,

Les filles ont tout dit.

Par contre tu nous as pas dit dans quelle pièce se trouvent tes rats ? En effet, si elle est territoriale, il suffit que tu portes l'odeur des deux autres rattes sur toi ou qu'elle soit dans la même pièce pour énerver un rat territorial et qui n'a plus connu de congénères depuis quelque temps.

C'est pourquoi je te conseillerai de te changer avec des fringues que tu n'utiliseras qu'avec elle et uniquement elle. Pour les friandises, pour accélérer le lien prends des aliments plus appétants comme du surimi, madeleine, saucisse de viande, amande (...).

Un rat ne change pas de comportement du jour au lendemain sauf problème neuro mais ça reste à mon sens exceptionnel.

Tu avais présenté les rattes au bout de combien de temps ? Là encore pour une ratoune n'ayant jamais été manipulée ni été avec des congénères, je te conseillerai de prendre un bon mois pour fonder une relation entre vous pour qu'elle ait confiance en toi quand tu la présenteras aux autres car à mon sens elle a clairement peur.

Si au début ça se passait bien, je pense qu'avec les différents conseils que nous avons énoncé tu peux y arriver pour avoir une belle petite troupe de ratous !

Bon courage à toi, baisse pas les bras, ce n'est qu'une petite difficulté à surmonter !
Revenir en haut Aller en bas
Axogold
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 93
Age : 28
Localisation : Rouen
Inscription : 13/12/2014

Dans le monde du rat : Domestique

Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeDim 14 Déc 2014, 15:31

Bonjour,
Les petites sont dans ma chambre a l'étage, et Vénus est dans le salon en bas.

Je fais bien attention à justement ne pas avoir l'odeur des autres quand je vais la voir, je me lave les mains et change de haut,

Mais elle avait déjà ce comportement avant Sad
Ça ne se passait pas "bien" dès le départ, elle s'était laissé caresser une fois, depuis elle mord dès que j'approche trop ma main, par contre les friandises elle vient les chercher volontier

Je n'ai pas confiance en elle, et elle n'a pas confiance en moi, elle m'a remordue il y a deux jours, j'ai eu de la chance elle a mordu seulement mon ongle
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lo²

Masculin
Messages : 684
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeLun 15 Déc 2014, 19:40

Tu vas peut-être trouvé la question bête, mais comment retires-tu ta main quand elle te mord ? AS-tu déjà essayé de lui montrer ton poing avant de lui montrer les doigts ?
Revenir en haut Aller en bas
Axogold
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 93
Age : 28
Localisation : Rouen
Inscription : 13/12/2014

Dans le monde du rat : Domestique

Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeLun 15 Déc 2014, 20:18

Heu bête non, mais en tout cas je me fais pas prier pour la retirer le plus vite possible !

Oui j'ai déjà essayé plein de fois de lui présenter juste le poing, c'est pas mieux, elle a juste moins de prise, et encore elle arrive à attraper l'articulation de mon doigt,

Fait dire qu'elle est loin d'être bête ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeMer 17 Déc 2014, 12:45

Il y a quelque chose que je ne comprends pas...
D'un côté tu veux renoncer à une rate au bout de (seulement) 2 semaines car tu as peur de ne pas réussir à l'apprivoiser. (Je passe sur les bouleversements que ça va entraîner sur la louloute déjà pas rassurée de changer encore une fois d'environnement)

Et en parallèle, je lis sur un autre post que tu as adopté une nouvelle rate en animalerie alors que ce genre de louloute nécessite justement beaucoup de patience pour s'habituer à l'homme... Surprised
Tu as réfléchi à l'éventualité que tu vas peut-être galérer aussi à l'apprivoiser ?
Si au bout de 2 semaines ta louloute reste sauvage tu vas aussi la replacer...?
Revenir en haut Aller en bas
Axogold
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 93
Age : 28
Localisation : Rouen
Inscription : 13/12/2014

Dans le monde du rat : Domestique

Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeMer 17 Déc 2014, 16:54

La petite bleue que je viens d'acheter est habituée à l'homme, le monsieur qui s'en occupe à l'animalerie est un passionné de rat et les manipulent plus de 2h par jour, et je dois bien avouer qu'elles viennent d'elles même sur nous !

Je n'allais pas prendre de rats non habitués à l'homme, je ne suis pas bête, j'ai déjà beaucoup de mal avec l'autre

J'ai eu de la chance que cette animalerie manipule ses rats
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lo²

Masculin
Messages : 684
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeMer 17 Déc 2014, 18:13

Bref au delà de ce débat, es-tu sûre de ne pas vouloir lui laisser une autre chance à cette ratte ?

De plus la ratte semble être dans le salon, est-ce qu'il y a beaucoup de bruit ? de passage ? Un chat ou un chien ? D'autres animaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeMer 17 Déc 2014, 19:29

Axogold a écrit:
le monsieur qui s'en occupe à l'animalerie est un passionné de rat et les manipulent plus de 2h par jour
Super !
Après désolé mais comme c'est très rare dans les animaleries, je préférais être sûr Smile
Je ne perturberai plus le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Axogold
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 93
Age : 28
Localisation : Rouen
Inscription : 13/12/2014

Dans le monde du rat : Domestique

Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeMer 17 Déc 2014, 21:48

Bon après discussion (encore) , nous la gardons, je n'arrivais pas à me dire qu'elle allait partir, je n'ai jamais abandonné un animal, ce n'est pas les valeurs que l'on ma donné.

Oui j'ai eu énormément de chance de tomber sur ce monsieur, c'était évidemment la première question que je posais ! Les 3 petites paupiettes me sautent dessus des que j'arrive, même celle arrivée hier !

Comme à dit st Exupéry, l'on devient responsable à vie de ce que l'on a adopté

De plus, paramètre jouant en sa faveur on a un chien, elle doit en avoir peur,

Je suis mes cours à domicile, je suis donc chez moi toute la journée, donc oui il y a un peu de bruit quand même, mais je ne la stresse pas davantage avec la musique ou télé à fond les ballons.

Je vais donc persévérer, il faudra peut être un mois, ou deux, mais tant pis, je sais qu'hormis cela elle sera bien traitée chez nous, jusqu'à la fin

Voilà, bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeMer 17 Déc 2014, 22:00

bonne nouvelle Smile Smile

avec de la patience et du temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Axogold
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 93
Age : 28
Localisation : Rouen
Inscription : 13/12/2014

Dans le monde du rat : Domestique

Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeMer 17 Déc 2014, 22:16

De la patience, de la douceur, et de vos conseils ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeMer 17 Déc 2014, 22:37

je n'ai pas participé à cette conversation moi Wink mais j'ai tout lu et tu as été bien conseillé oui Wink

le chien est sans doute le " coupable " ... elle va sans doute s'y habituer
Revenir en haut Aller en bas
Axogold
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 93
Age : 28
Localisation : Rouen
Inscription : 13/12/2014

Dans le monde du rat : Domestique

Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeMer 17 Déc 2014, 22:39

Ahah ma pauvre fifille ! Mais c'est vrai que je dois fortement porter son odeur, et Vénus n'a jamais connu d'autres animaux

Et je dois bien avouer que pour le peu de temps qu'ils vivent (malheureusement) , je ne vais pas la ballotter encore
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lo²

Masculin
Messages : 684
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeMer 17 Déc 2014, 22:52

Et le chient peut-il aller à l'étage ? Si non, inverser ou même regrouper Vénus (toujours dans sa cage) à l'étage avec les autres maintenant que la quarantaine est à priori passée puisque tu as déjà fait une tentative de rencontres.

Y a des avantages à cela comme des inconvénients, mais premier avantage, elle serait p-e davantage au calme pour la déstresser. Deuxième avantage, les chambres sont souvent des endroits où nous sommes apaisés et où nous sommes présents sans pour autant faire de gestes brusques, ça lui permettra p-e de reprendre confiance à travers ses barreaux en l'homme.
Inconvénient qui n'en est pas vraiment un, c'est les autres ratounes, les odeurs vont se mêler, ça risque fortement de les perturber toutes et p-e d'en énerver. A contrario, ça peut également les habituer à distance les unes aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Axogold
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 93
Age : 28
Localisation : Rouen
Inscription : 13/12/2014

Dans le monde du rat : Domestique

Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeMer 17 Déc 2014, 23:30

Notre chienne peut aller partout, et elle dort dans ma chambre :/, j'ai hésiter à les mettre toutes dans la même pièce justement pour qu'elle voit qu'elle n'est pas seule,

Je me posais aussi une question, puisque sa proprio me la confiée pendant l'adolescence de Vénus, ça peut jouer pour sa socialisation ? Elle a de 6 a 7 mois environ, et je me dis que ça aurait pu compliqué les choses !

Quant au chien, je lui ai fait comprendre qu'elle devait la laisser tranquille, depuis elle n'y va plus, et la cage est en hauteur, pour qu'elle ne se sente pas trop petite
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014, 01:23

le changement à pu la choquer ... et l'adolescence est un age particulier .. peut être envisager une stérilisation ? j'ai pas tout relu mais j'ai vu qu'elle souffle ... et après les morsures ...
Revenir en haut Aller en bas
Axogold
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 93
Age : 28
Localisation : Rouen
Inscription : 13/12/2014

Dans le monde du rat : Domestique

Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014, 01:32

Je pencherais pour une crise d'ado mais je dirais pas AH, je lui ai donné des friandises tout à l'heure elle me les a prises plutôt gentiment,

J'ai bon espoir ! Mais si son caractère se dégrade, la je pencherais pour AH et la ferais stériliser ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014, 03:35

Toutes les fois ou elles a mordu... C'était a l'intérieur de sa cage?
Si oui et vu les autre détails :
- tu dis qu'elle prend les friandises assez doucement
- elle semble ne pas être vraiment effrayée par vous
Ça pourrait être simplement qu'elle est territoriale. Du coup, évite d'approcher ta main lorsqu'elle est dans la cage.

Au contraire, tu peux essayer de poser la cage dans ton lit en enlevant le haut et en t'asseyant a coté avec une activité calme genre bouquin ou télé. Tu continues a lui donner des friandises de temps en temps sans chercher les caresses, mais tu la laisse s'approcher d'elle même. La curiosité devrait la pousser a vouloir explorer un peu et même t'approcher. Il y a peu de chance qu'elle essaie de mordre dans ces conditions. Après surveilles tout de même si son comportement se modifie lorsqu'elle explore ou non (le fait de souffler et autres tentatives d'intimidation)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord   Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'aide s'il vous plaît : rate qui mord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin d'aide s'il vous plait !
» De l'aide s'il vous plait ='(
» Besoin de votre aide s'il vous plait
» Une nouvelle rate , besoin de vous pour son nom ^^
» Jai besoin daide...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-