Un grand enclos que voilà !
A mes yeux il y a trop de jouets pour l'instant, sauf si le but de cet enclos n'est pas d'apprendre aux rats à venir vers nous. De part la présence de ces objets, le rat va forcément s'y intéresser, beaucoup plus qu'à nous, et donc on perd notre travail passif de départ (= apprendre au rat à ne pas avoir peur de nous, en l'incitant à venir tout seul).
Les tuyaux, l'arbre à chat, le fauteuil ne sont pas utiles pour le moment. Il ne faut garder que le strict minimum, les cartons pour descendre de la cage, et éventuellement un seul carton pour se cacher. On s'assoit par terre, jambes tendues ou en tailleur avec un bon bouquin ou son ordi portable.
A priori tes rate ne sortent pas seules, tu peux leur donner un petit coup de pouce en prenant la maison dans laquelle elle se cache par exemple, et la poser devant la cage au sol tout bêtement.
Si mes souvenirs sont bons tes louloutes sont très vives, il est important de ne pas bouger d'un poil, ou alors de faire des mouvements excessivement lents au début, tu risques de les voir détaler au moins mouvement, surtout au début !
Tu peux éventuellement les laisser sortir sans toi, mais le travaille restera le même. Sans toi dans l'enclos, elles vont peut-être sortir, mais une fois que tu y seras, elles ne t'approcheront pas forcément mieux, tu seras un élément nouveau. Alors que si tu es là dès le début, telle une statue, tu feras partie des meubles en quelques sortes, elles finiront pas explorer leur environnement en prenant l'habitude que tu sois là (mais que tu ne fasses rien).