Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arango
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 16
Age : 23
Localisation : Paris
Inscription : 11/07/2014


Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 21:49

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum, mais j'ai déja quelques connaissances sur les rats, enfin des connaissances venant du net Smile

Donc je voudrais avoir un/deux rats. Je pensais plutôt les acheter dans une animalerie ( je suis plutôt jeune, donc ça va être chaud d'aller voir les particuliers et tout  Laughing )

Je suis allergique à certains chats ( donc poil/salive ). Je voudrais savoir si cela s'applique aux rats ou pas ? ( dans ce cas, l'acquisition sera plutôt compliqué ... )

Ensuite le choix mâle/femelle, je pensais me diriger vers les mâles, plus câlin ... Mais j'aime bien les animaux actifs, donc femelle, mais les risques de tumeurs m'ont tout de suite refroidi ... Des conseils à m'apporter de ce côté là ?

Ensuite au niveau du budget, je voulais savoir à combien ça reviendrai tout les mois à peu près pour me faire une idée ?

Voila voila pour le moment

Merci d'avance à vous tous  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 22:03

Bonjour , alors c'est bien deux rats minimum qu'il faudra adopter , jamais un seul , ils ne supportent pas la solitude.

Ensuite tu n'es en aucun cas obligé d'aller en animalerie , il y a un très bon article sur le sujet sur le forum , c'est le meilleur moyen d'avoir des loulous en santé moyenne , pas manipulés , craintifs etc et pour des fifilles , c'est le loto et elles seront souvent gestante.

Donc n'hésite pas à te diriger vers les portées , particuliers et sauvetages du forum , au contraire , ça prouvera ton souhait d'aller vers une adoption responsable.

Pour le sexe , les ratons même mâles sont quand même actifs , moins que les fifilles mais pour faire ce choix , peut être rendre visite à un ratouphile pour chaque sexe pour voir ce qui te plait le plus ? Sachant que chaque individu a son caractère propre après Wink

Pour les allergies je laisse les personnes qui s'y connaissent y répondre , je ne voudrais pas dire de bêtises Smile

Niveau budget il faut une cagnotte véto d'environ 100/150€ par rats , en cas de soucis , car les frais peuvent monter très vite pour la santé fragile de nos rats. Sinon litière et nourriture ça te fait dans les 15/20€ et 15€ environ par rats à l'adoption Wink
Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 22:06

Coucou, alors déjà moi e te déconseille quand même l'animalerie, tu as de plus grande chance de tomber sur un rat qui risque d'avoir des soucis de santé précoce et de comportement. Je vois que tu es à paris, tu as pas d'abonnement pour les transport ?

Pour l'entretien des rats au quotidien tout dépend si tu as la place chez toi. Pour la litière tu peux trouver des gros sacs pour 15 qui te feront au moins 6 mois avec 2 rats .. voir même plus. Ensuite pour la nourriture tu as possibilité de faire un mélange maison toi même, d'adopter un mélange déjà préparer ( qu'il faudra sûrement légèrement adapté )... mais concrètement pour deux rats compte 1.5kg de mélange par mois, tu peux faire des mélanges maison qui te reviennent à 1.5 kg le kg .. pareil après faut pouvoir stocker et avoir un peu de quantité Smile


et ensuite il faut aussi prévoir un budget véto, c'est très important, surtout que dans le coin les consultations sont cher à paris ... je dirais 35/40 euros ( du moins de ce que j'ai lu ). Je te conseille d'avoir au minimum 100 euros de côté pour une opération Smile. Tes parents vont t'aider à payer ?

Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
Mayella
Giga ratoune
Giga ratoune
Mayella

Féminin
Messages : 2733
Age : 37
Localisation : Neuilly-sur-Marne
Inscription : 20/12/2013

Dans le monde du rat : CuCu'rat'Praline (CCP)

Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 22:06

Bonjour,

Alors, les rats sont des animaux grégaires, donc par deux minimum : http://www.forum-rats.com/t50077-comportement-l-importance-de-la-vie-a-plusieurs

Ensuite, je te déconseille les animaleries : http://www.forum-rats.com/t78731-ethique-pourquoi-ne-pas-adopter-en-animalerie et http://www.forum-rats.com/t28881-ethique-comment-bien-adopter
Pour ce qui est des éleveur, je pense qu'il faut discuter avec eux et voir avec tes parents s'ils sont d'accord Smile

Pour ce qui est des mâles et des femelles, c'est une question de feeling.
Dans tous les cas, mâles ou femelles, prévois une cagnotte vétérinaire ^^ Tu n'es jamais à l'abris d'un pépin de santé.

Pour ce qui est des frais courants, je laisse les autres donner leur calcul, je n'ai jamais fait l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
http://cucu-rat-praline.e-monsite.com/
arango
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 16
Age : 23
Localisation : Paris
Inscription : 11/07/2014


Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 22:15

Salut

Enfaite pour le moment c'est un projet, donc je vais devoir en parler à mes parent, c'pas gagner, gagner, car ma mère a le cliché rat de goutière en tête ^^ Donc en plus aller voir un particulier ça me semble compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Yumii
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Yumii

Féminin
Messages : 357
Age : 28
Localisation : Vendée
Inscription : 19/06/2014


Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 22:19

Tu à l'air quand même assez mûre, car peu de jeunes de ton âge se poseraient les bonnes questions comme tu viens de le demander.

Mais comme le dise : Etoile, tsukina3112 et Mayella tu peux toujours demander chez un particulier, si tu te présente en jeune homme mûre qui aime vraiment le rat plutôt qu'en idiot tu aura toute t'es chance Smile. Et puis les particuliers sont bien plus soucieux de leurs petites boules de poils avec un meilleur suivi que les animaleries.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.alittlemarket.com/boutique/bbt_dodos-3070700.html
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 22:21

Bonjour arangoAchat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil 650269930
Pense à aller te présenter dès que tu as le temps, c'est obligatoire. Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil 650269930
Pour se présenter, c'est ici : Présentez-vous
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Mayella
Giga ratoune
Giga ratoune
Mayella

Féminin
Messages : 2733
Age : 37
Localisation : Neuilly-sur-Marne
Inscription : 20/12/2013

Dans le monde du rat : CuCu'rat'Praline (CCP)

Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 22:21

Dans tous les cas, tu vas devoir avoir l'accord de ta mère avant tout, que ce soit en animalerie ou chez un particulier Wink Mais lis les articles que je t'ai mis, ça sera des arguments pour ta maman, pour adopter chez des particuliers plutôt qu'en animalerie (maladie, rat pas sociable, voir mordeur, femelle gestante,...)
Revenir en haut Aller en bas
http://cucu-rat-praline.e-monsite.com/
arango
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 16
Age : 23
Localisation : Paris
Inscription : 11/07/2014


Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 22:27

Okay, je vais essayer de convaincre la galerie ^^

Ouep Yumii, quand ça parle animaux, je préfère poser des questions et tout, être informé, et surtout voir si ça va vraiment me plaire, et de pouvoir les garder pendant toute leur vie.

Le coût pour le véto, c'est bon, ça me semble correct, et je peux l'assumer Smile

Merci à tous pour ces réponses rapides
Revenir en haut Aller en bas
arango
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 16
Age : 23
Localisation : Paris
Inscription : 11/07/2014


Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 22:29

Oui, mais l'animalerie ça passe mieux car j'ai déja des poisson, donc j'y vais souvent, ça peux être déjà plus rassurant que chez un particulier, et plus simple surtout.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 22:30

Ce sera pas réellement plus simple si tu te retrouves avec deux fifilles pleine , ou deux petits garçons qui passent leur temps chez le véto , des loulous que tu ne peux pas manipuler sans morsures ou cris et une fortune dépensée pour leur santé Wink l'article que t'as linké Mayella l'explique fort bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 22:48

Pourquoi plus rassurant qu'un particulier ? là j'ai du mal à comprendre .. Les ratons d'animaleries sont très souvent jamais manipulé depuis la naissance, très consanguin et on plus de chance d'avoir des soucis précoce de santé .. je vois pas comment on préféré adopter en animalerie plutôt qu'un particulier qui manipulera sont ratons depuis la naissance, qui fournira des conditions de vie adapté aux ratons.. les rats d'animaleries viennent de grossiste, vivent dans des boites de labo etc ... après libre à toi de faire tes choix mais ça me semble être vraiment déconseillé à quelqu'un qui débute ( du moins à mes yeux ), après tu viendras sur le forum nous demander '' pourquoi mon rat me mord ? '' '' pourquoi mon rat à tuer son copain de cage ? '' '' pourquoi mon rat vient jamais vers moi ?''

Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 00:57

J'ajouterais un plus :
chez un particulier sérieux tu pourras aller le voir avec ta maman et elle pourra lui poser pleinssssss de questions et voir des rats épanouis et bien dans leur papattes dans des conditions normales de vie (avec toutes les installations et les comportements). De plus comme ce sont des rats manipulés et donc sociables ils ont toutes les chances de l'attendrir : "oh regarde ! Il fait des bisous  Aime !!!"

Si toutefois par "flemme" tu adoptais en animalerie : ATTENTION Les conseils des vendeurs sont à prendre avec des pincettes ! (attention pas généralité !) mais nous avons eu ici trop souvent des cas de :"oui j'ai pris cette litière parce que le vendeur qui s'y connait trèèèèèèèèèèèèsss bien nous a dit que c'était celle au TOP pour les rats" ---> oui mais non les copeaux de bois tu vires c'est de la *bbiiiiiippp* en barre pour les rats ! Wink idem pour la nourriture etc etc... si jamais tu as un doute n'hésite pas à demander Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Invité
Invité



Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 01:01

+1 islina Smile

J'ajouterai qu'on a plein de membres en RP ( dont moi Wink ) et donc la possibilité aussi de venir visiter l'un ou l'une de nous pour voir comment ils se comportent selon leur provenance , la place que prend une cage correcte , poser des questions etc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Holmes
Super ratoune
Super ratoune
Holmes

Féminin
Messages : 2074
Age : 28
Localisation : Essonne (91)
Inscription : 12/03/2014


Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 01:07

Je pense que quand il dit "plus rassurant qu'un particulier" c'est que l'animalerie il a l'habitude, et puis c'est un magasin après tout
Tandis que le particulier, quand c'est une première, ça impressionne vachement Smile

Si j'ai bien compris le raisonnement Wink

Après, les filles ont raison, mieux vaut les adopter ailleurs qu'en animalerie Smile
Déjà parce que niveau comportement, en animalerie les animaux sont peu, voir jamais manipulé... Et je sais de quoi je parle, sur trois ratés, une vient d'animalerie et il m'a fallu 2 mois pour qu'elle commence à s'habituer à moi... Tandis que les deux autres qui viennent de raterie sont venu me faire des bisous dès le 1er jour Wink

Après niveau santé, il faut savoir que les rats d'animalerie n'ont pas une santé super (rien que de voir leurs conditions de vie avant l'adoption et on comprend pourquoi...)

Bref, mieux vaut le particulier que l'animalerie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 13:37

Shad'y a écrit:
Bonjour arangoAchat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil 650269930
Pense à aller te présenter dès que tu as le temps, c'est obligatoire. Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil 650269930
Pour se présenter, c'est ici : Présentez-vous
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
arango
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 16
Age : 23
Localisation : Paris
Inscription : 11/07/2014


Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 14:40

Holmes tu as tout compris ^^
Moi je préfère toujours les particuliers. Je connais très bien les vendeurs XD Ils connaissent rien du tout --" Ils racontent juste n'importe quoi, ça me fait marrer parfois ^^

Je vais vraiment essayer les particuliers, mais c'pas gagné. Après si je trouve le bon, et sérieux, ça devrait marcher sans problème je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Yumii
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Yumii

Féminin
Messages : 357
Age : 28
Localisation : Vendée
Inscription : 19/06/2014


Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 15:47


C'est toujours mieux  Jette des fleurs .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alittlemarket.com/boutique/bbt_dodos-3070700.html
arango
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 16
Age : 23
Localisation : Paris
Inscription : 11/07/2014


Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 18:23

Sinon, je voulais avoir des infos sur les frais de véto. A quelle fréquence doit-on les emmener chez le véto ? ( hors maladie visible par moi même )

Merci à vous

Et les négociations avance plutôt bien ^^ Je suis pas loin de la réussite Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 18:24

Hors maladie tu n'as pas forcément besoin d'aller voir le véto ^^ depuis l'arrivée des miens , ils ne l'ont vu qu'une fois , pour un rhume , les trois sous antibio et c'était réglé. Si ça te rassure tu peux les emmener à leur arrivée , pour faire un contrôle , et les emmener de temps en temps pour les peser si tu ne le fais pas chez toi ( avec une balance de cuisine , c'est un jeu d'enfant Smile )
Revenir en haut Aller en bas
arango
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 16
Age : 23
Localisation : Paris
Inscription : 11/07/2014


Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 19:00

okay Smile Et la facture s'élève à combien ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 19:03

Ca dépend de beaucoup de choses Smile

Tout les cabinets véto ne prennent pas au même tarifs pour une simple consultation.
Et ça dépend de la pathologie concernée , une petite consult' pour un rhume pour un rat tu t'en sors pour 20/30€ , si tu dois faire une castration , ou faire recoudre un loulou , vider un abcés ou autre , bah j'ai vu des ratouphiles dépenser plus de 1000€ en quelques mois pour leurs rats.

Alors ça peut varier du simple au double/triple , la somme que je te donne là est très importante mais c'est mieux d'avoir conscience de ça avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 19:09

L'idéal c'est quand même d'avoir 100/150 euros de côté, on est pas con on sait que tout le monde peut pas mettre 1000 euros pour les rats, mais ça me semble important d'avoir au moins cette somme là de côté. Une consultation coute entre 20/40 euros, quand t'as un petit rhume ou autre tu devrais en avoir pour moins de 50 euros mais quand une opération est nécessaire ça monte à 100/150 voir plus des fois ( genre en cas d'urgence )
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
arango
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 16
Age : 23
Localisation : Paris
Inscription : 11/07/2014


Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 19:18

Okay
Du coup je compte les placer de côté déja. Mais tout cela n'est pas très fréquent, si je fais bien attention à la température, courant d'air et tout ?
Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 19:21

Perso ma fenêtre est ouverte toute la journée.

Les soucis viennent surtout de la provenance etc ... tu peux avoir de la chance et n'avoir des frais véto qu'à la fin de sa vie, comme tu peux ne pas avoir de chance et avoir des soucis rapidement.

Les rats d'animalerie en général ont des soucis respis, c'est une fatalité pour moi, il faut au moins passé par la case véto pour un traitement antibiotiques. Pareil en animalerie les rats sont souvent consanguin et donc plus de chance d'avoir des soucis précoce ( cela dit beaucoup de particulier ne font pas attention à ce genre de chose donc il faut aussi bien faire attention et demander des informations sur les parents avec le suivis dans l'idéal ).


Tu devrais regarder les portées en cours Smile tu as parlé à tes parents pour le budget etc ?

Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
Contenu sponsorisé




Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil   Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Achat / adoption de plusieurs rats - besoin de conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin de conseil achat l52
» Besoin d'aide et plusieurs conseil.
» nouvelle et besoin de conseil sur la ptite vie de rats
» Besoin de conseils avant adoption de rats
» Besoin de vos conseils concernant une potentielle adoption de rats
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-