Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Besoin de conseils avant adoption de rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
heloise g
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 32
Age : 25
Localisation : Isère
Inscription : 01/06/2017


Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeJeu 01 Juin 2017, 14:01

Bonjour à tous,
Actuellement étudiante en biologie et séparée de mes animaux, je voudrais adopter 2 ou 3 rats (des femelles de préférence) pour me tenir compagnie l'année prochaine... Mais pour l'instant je suis encore un peu perdue et me pose énormément de questions Question
Pour commencer, je suis en classe prépa donc beaucoup de travail et des horaires à rallonge (8h-18h mini). Je ne pourrais donc sortir mes rats que le midi rapidement et le soir pendant une heure. Pensez vous que cela soit suffisant, sachant que je prévois également de sécuriser mon bureau pour qu'ils puissent gambader pendant que je travaille (donc 3h supplémentaires par soir en gros) ?
Ensuite, je ne souhaite vraiment pas adopter en animalerie mais malgré mes recherches j'ai du mal à trouver des ratons à adopter suffisamment proches de chez moi: auriez vous des idées pour en trouver ?
Et dernière question: plutôt 2 ou 3 rats à votre avis ? et si 3, est il possible d'en adopter 2 et d'ajouter un membre par la suite, ou tous en même temps est il préférable ?
Merci !
PS: je suis en mesure d'assurer les frais des rats, avec une cagnotte véto donc pas de panique de ce côté là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeJeu 01 Juin 2017, 14:18

Bonjour heloise g et bienvenue Smile

Pour te présenter c'est ici : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous merci d'avance .


Pour les sorties c'est bon .
En dehors des rateries, tu as également les portées Kinder ou les sauvetages de moins de 6 mois, l'avantage à dêfaut de génétique est qu'ils ont été manipulés correctement et que tu ne cautionnes pas le système de la repro usine qui se cache derrière une animalerie Wink

Pour la distance, utilise le covoiturage Wink

Avantages de 3 rats directement : pas de période d'isolement de quinze jours ( santé) ni d'intégration à faire pour celle qui arrive après, mais ça reste une possibilité.

Autres avantages : 3 rats permet des interactions plus riches et cela évite la relation frontale du duo, les rats se rapprochent par affinité du moment et pas par obligation Smile l'un peut dormir pendant que les deux autres jouent ou mangent, ça tourne en général .

Si l'une d'elle disparaît ou est en convalescence, l'autre ne se retrouve pas seule .

Revenir en haut Aller en bas
heloise g
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 32
Age : 25
Localisation : Isère
Inscription : 01/06/2017


Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeJeu 01 Juin 2017, 14:27

D'accord je vais chercher ça merci beaucoup ! Et autre question pour les dimensions de la cage, j'en ai choisi une de 56x60cmx1m50, est ce que c'est assez pour qu'elles aient la place de se défouler en mon absence ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeJeu 01 Juin 2017, 14:38

Largement oui Smile tu aurais une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
heloise g
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 32
Age : 25
Localisation : Isère
Inscription : 01/06/2017


Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeJeu 01 Juin 2017, 17:22

J'ai vu trop grand tu penses ? mon appart est petit mais j'ai tellement envie qu'elles soient bien  XD*


Besoin de conseils avant adoption de rats 25fdef10
Revenir en haut Aller en bas
Bel-Umbra
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 55
Age : 28
Localisation : Châtillon
Inscription : 22/05/2017


Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeJeu 01 Juin 2017, 18:12

Là pour être bien, elles seront trois, c'est un véritable palace pour trois ! Smile
Attention a bien le meubler cependant, que ca ne fasse pas vide !
Revenir en haut Aller en bas
heloise g
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 32
Age : 25
Localisation : Isère
Inscription : 01/06/2017


Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeJeu 01 Juin 2017, 18:22

Haha je devrais en trouver une plus petite tu crois histoire que ça soit moins galère pour nettoyer, les attraper etc ? Parce que le truc c'est que je risque de m'absenter certains week-ends (du samedi au dimache soir maxi) et je veux pas qu'elles s'ennuient.. 
Et accessoirement j'ai aucune idée de l'ordre de prix, et celle là me semblait raisonnable (90euros) par rapport à des bien plus petites et aussi chères (h de 80 cm au lieu de 1m50)...
 Et sinon des idées de sites pour adopter chez des particuliers ? parce que là je commence à désespérer, je trouve rien à moins de 3h de route après 2 semaines de recherche (ou alors je suis juste trop impatiente)  Laught 2
Revenir en haut Aller en bas
Bel-Umbra
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 55
Age : 28
Localisation : Châtillon
Inscription : 22/05/2017


Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeJeu 01 Juin 2017, 18:30

90 euros pour une cage pareil ca m'a l'air d'être une très bonne affaire, mais je suis comme toi : nouveau dans ce petit monde !
Je cite @Lilisky : "Ce ne sera jamais trop grand !" il faut juste faire attention a bien meubler. Smile

J'ai galérer énormément aussi pour trouver ou adopter. Jette un oeil à ce sujet : http://www.forum-rats.com/t91639p25-femelle-a-l-adoption-asso-arrt

Sinon, garde un oeil sur le forum, il y a énormément de ratous issues de sauvetage proposés ici à l'adoption. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeJeu 01 Juin 2017, 18:45

Proserpine a écrit:
Bonjour heloise g et bienvenue Smile

Pour te présenter c'est ici : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous merci d'avance .




Merci de penser à aller te présenter, cf le lien au dessus, c'est obligatoire avant de poster .
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeJeu 01 Juin 2017, 18:51

Pour adopter sur le forum tu peux regarder là : http://www.forum-rats.com/f19-adoption-rats-de-moins-de-6-mois

Et là : http://www.forum-rats.com/f24-adoption-sauvetages-et-rats-de-plus-de-6-mois

Et là : http://www.forum-rats.com/f10-portees-a-venir-ou-en-cours

Tu peux également créer un sujet de demande d'adoption ici :

http://www.forum-rats.com/f6-adoption-recherche-a-adopter
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeJeu 01 Juin 2017, 19:47

Pense au covoiturage Smile la distance ne sera plus du tout une contrainte..

Après la raterie PRH est dans ta région, tu l'avais peut être déjà vu ?
Sinon regarde en asso aussi, ça déborde de loulous qui attendent une famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Invité
Invité



Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeJeu 01 Juin 2017, 20:06

Bonjour la cage est vraiment top pour tes futurs miss.
Moi j'ai une grande volière Lili que j'utilise coucher pour mes 4 rates (donc en théorie cage pour 14 rats environ et j'envisage de prendre une Royale (+1 autre pour les mâles), car je veux qu'il soit bien.
Revenir en haut Aller en bas
heloise g
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 32
Age : 25
Localisation : Isère
Inscription : 01/06/2017


Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeJeu 01 Juin 2017, 21:23

Merci beaucoup à tous pour votre aide je vais regarder tout ça ! 
La raterie PRH était passée entre les mailles de mon filet, et je suis maintenant complètement amoureuse de leurs rats  Aime J'avoue toujours hésiter un peu à contacter les ratteries aussi impressionnantes, j'ai peur de ne pas être à la hauteur de leurs exigences pour les adoptants haha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeJeu 01 Juin 2017, 21:28

N'hésite pas à les contacter, je suis sur que tu aura les ratounettes que tu souhaites adopter.
Revenir en haut Aller en bas
heloise g
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 32
Age : 25
Localisation : Isère
Inscription : 01/06/2017


Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeJeu 01 Juin 2017, 22:58

Du coup je viens de leur envoyer une demande, j'espère tellement que ça marchera ! En tout cas encore merci à tous pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeVen 02 Juin 2017, 15:02

Il n'y a aucune exigence pour adopter dans une raterie sérieuse Wink

Tout ce qu'on demande, c'est d'aimer ses rats, de leur offrir un agréable lieu de vie, des soins vétérinaires, et de nous donner des nouvelles ^^ Que du normal, rien de compliqué =)
(et en plus, Vazaha (PRH) est très gentille =) )
Le seul souci reste évidemment qu'on a souvent beaucoup de demandes et qu'on a pas toujours assez de ratons pour tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
heloise g
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 32
Age : 25
Localisation : Isère
Inscription : 01/06/2017


Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 12:42

Oui bien sûr ça parait être le minimum, et c'est pour ça que je trouve ces rateries très rassurantes Wink
Par contre la raterie des PRH vient de me répondre, tous leurs ratons sont déjà tous réservés, et la prochaine portée est dans 8 mois...
Ducoup je poursuis mes recherches en quête de petits ratons ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 18:55

Ah oui ça c'est malheureusement partout, j'ai déjà attendu 6 mois pour une puce ^^'

Il y a trop peu de rateries sérieuses par rapport à la demande, donc forcément...
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Invité
Invité



Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 19:03

Je croise les doigts pour que tu en trouves des ratounettes.
Sinon si tu veux il y a le covoiturage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
heloise g
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 32
Age : 25
Localisation : Isère
Inscription : 01/06/2017


Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeDim 04 Juin 2017, 14:30

ça y est j'ai trouvé ! Deux petites rates, à 15 min de chez moi Je viens d'aller les voir elles sont adorables Smile
Bon par contre leurs parents viennent d'animalerie, mais au moins elles ont été manipulées correctement ; ) Du coup je vais chercher la cage la semaine prochaine, et les 8ièmes merveilles du monde la semaine juste après xD
Je suis tellement impatiente j'ai l'impression d'attendre le père Noël haha :')
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeDim 04 Juin 2017, 17:54

Super, hâte de voir leur bouille.
Revenir en haut Aller en bas
Epine
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 28
Localisation : France
Inscription : 09/02/2017


Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeDim 04 Juin 2017, 18:59

Coucou !

J’ai lu ton message entre deux révisions de partiel, et je me permets d’intervenir même si ce que je vais te dire ne sera peut-être d’aucune utilité, sait-on jamais !

Comme tu aimes visiblement les animaux et que tu fais une prépa bio, je suppose que tu fais une prépa BCPST ! C’est la prépa que j’ai fait avant d’entrer à l’école vétérinaire de Nantes. Smile

Tu viens sans doute de terminer la première année, et sans vouloir te déprimer, c’était une ballade de santé à côté de la deuxième année qui arrive :/

La deuxième année, c’est du travail le soir jusqu’au dodo, le matin avant d’aller en cours pour finir de réviser les colles. Et après le mois de décembre, c’est comme un grannnd tobogan direction les écrits puis les oraux. A partir de février, je n’avais même plus le temps d’ouvrir mon ordinateur, et je n’appelais plus mes parents.

A partir de là, avoir des rattes ce sera comme avoir 1h de moins par jour pour réviser que tous les autres, ce qui dans un concours peut avoir des conséquences énormes. N'oublions pas que 0,25 point de plus que ton voisin, c’est 50 places au dessus dans le classement. Il y a des gens qui ratent le concours pour 0,25 point. Rien que le temps que tu vas mettre toutes les semaines pour nettoyer leur immense cage... No

Si une de tes rates est malade, tu devras prendre rendez vous chez le véto, y passer ton samedi matin, être stressée parce qu’elle sera malade, et rapidement tu perds une journée de travail, que les gens qui n’ont pas d’animaux auront mis à profit eux. (surtout que tu prends des rates dont les parents viennent d'animalerie, donc potentiellement plus de problèmes de santé^^).

Je connais une seule personne dans mes connaissances proches de l’école vétérinaire de Nantes (et ça fait quand même une quarantaine de personnes!) qui avait un animal autre qu’un poisson dans son appart en prépa, et c’était un hamster, qui demande à mon avis quand même moins d’attention qu’un rat. Mais crois moi qu'une fois arrivée, au bout de quelques mois tout le monde avait adopté un serpent, une perruche, un lapin, un lézard, un chien, un chat, deux chats, ou des rats ! xD Peut-être qu'il vaut mieux prendre son mal en patience? Smile

Autre chose, imagine que tu fasses 5/2. Tes rates auront deux ans pile pendant les écrit/oraux du concours. Ça veut dire que s’il leur arrive quelque chose, tu vas peut-être être déstabilisée, tu seras peut-être pas là pour elle etc… Et j'pense que ça suffit laaargement pour foirer un oral de math !  Laughing

Peut-être que tu fais parti des quelques personnes qui survolent la prépa avec facilité, dans ce cas là tu ne te sentiras peut-être pas concernée par mon post. Mais si ce n’est pas le cas, je voulais quand même te faire partager mon expérience avec toi, au cas ou tu n’aurais pas pensé à tout ça ! Evidemment, si tu as pris tous ces paramètres en compte et que tu souhaites quand même adopter des rates, je crois qu’elles auront une belle vie avec toi. (Dans ce cas, à mon avis tu n'auras plus le temps de t'occuper de tes rates pendant au moins six mois et ferait bien d'avoir un plan de secours quand ça arrivera^^)

Bon courage en tout cas pour réussir ta prépa !! Avec un peu de chance, on se verra à Nantes à la rentrée dans deux ans ! Very Happy


Dernière édition par Epine le Dim 04 Juin 2017, 19:53, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeDim 04 Juin 2017, 19:21

(un poisson nécessite beaucoup d'attention, par exemple les pr commun voiles de Chine et japonais sont des poissons grégaire et qui on besoin d'un énorme volume d'eau,... 100 litre par pr commun [de préférence en bassin] et 50 litres par voiles de Chine et japonais). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epine
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 28
Localisation : France
Inscription : 09/02/2017


Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeDim 04 Juin 2017, 19:25

(Sans doute, je n'y connais vraiment rien en poisson et la fille qui en avait un non plus je pense. Il a vécu un an et il est mort avant d'arrivé à l'école véto... Le genre de poisson rouge dans un petit bocal avec une plante en plastique au milieu tu vois... :/ Je pense en vrai que s'occuper de poissons correctement c'est toute une science avec plein de paramètre à prendre en compte. Smile Dommage que les gens s'intéressent rarement au bien être de ces animaux:/)
Revenir en haut Aller en bas
heloise g
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 32
Age : 25
Localisation : Isère
Inscription : 01/06/2017


Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitimeDim 04 Juin 2017, 20:25

Tout d'abord merci beaucoup pour ton message, j'avoue que ça fait réfléchir...
Je m'étais déjà posé la question, mais j'ai tout de même décidé de prendre des rats.
Déjà, contrairement à toi je ne prépare pas le concours véto mais plutôt celui d'ingénieur, même si ce n'est pas très défini pour l'instant. Du coup les places sont bien moins chères, surtout que je n'ai pas d'école précise en tête, et "perdre" une h chaque jour n'est pas forcément un problème pour moi.
Ensuite, pour l'instant je n'ai pas trop de mal à suivre le rythme, Je travaille 2h par soir en gros mais je suis habituée à me coucher tard, donc je me dégage facilement 3h de temps libre chaque soir et je ne travaille jamais le week-end. Donc même en prévoyant la grosse accélération de rythme en perspective pour l'année prochaine, ça devrait rester gérable. Après si effectivement je n'arrive plus à dégager le temps nécessaire au bien être des ratounes, mes parents ont accepté de les récupérer jusqu'à que ça se calme Smile
Et pour finir, je crois que je ne tiendrais pas sans leur compagnie car concrètement toutes mes amies y compris ma coloc abandonnent la prépa et changent de ville, donc bonjour la solitude x)
Voilà et enfin, j'avoue que l'esprit concours de la prépa ne me parle pas du tout, donc j'ai vraiment besoin de garder une vie en dehors des cours pour ne pas devenir folle :p
Après si vraiment tu penses que cette vie n'est m'as adaptée pour des rats et qu'ils seront malheureux, Il faut peut être que j'attende un peu comme tu le suggères, mais j'ai du mal à m'y résoudre honnêtement..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin de conseils avant adoption de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils avant adoption de rats   Besoin de conseils avant adoption de rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de conseils avant adoption de rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Avant d'adopter mes rats : besoin de conseils
» Besoin de vos conseils concernant une potentielle adoption de rats
» Besoin d'infos et de conseils avant castration
» Conseils avant d'acheter 2 rats .
» BESOIN DE CONSEILS : rats jeunes et rats de 2 ans dont un fragile
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-