Il a de la prophyrine autour de l'oeil lié à son problème de grattage actuel (il se fait plein e toutes petites plaies qui font une mini croute), j'ai trois hypothèses actuellement concernant ce grattage, que je vais essayer d'éliminer les unes après les autres:
1- le fait qu'il niche dans ma cheminée occultée par de la laine de verre.............. c'est pas top, hyper urticant, donc la première opération à mener est un sacré barda à base de déboucher la cheminée, trouver un bouchage avec un autre matériau aussi isolant mais plus noble; ou bien lui en interdire l'accès (pour l'instant j'ai pas encore eu le coeur de le faire car c'est la seule planque possible de tout l'appart, il adore être là haut), boucher plus haut et lui refaire une planque plus bas en bois peut être, qui soit aussi "planquée" mais hors isolation...... enfin bref cela necessite pas mal de réflexion et de réalisation pour éliminer cette première cause.
Le truc à l'oeil c'est très ponctuel: par exemple aujourd'hui il n'a rien du tout. Je pense que cela devait correspondre à un moment ou il a du se gratter près de l'oeil avec les pattes pleines de laine de verre.................. hummmmm.......
2- voir ce qui se passe après éloigenment de cette source, et cela ne se résoud par faire un traitement contre la gale. Je n'y crois pas trop mais par principe de précaution vis à vis de la troisième cause possible... (si c'etait vraiment un parasite je pense qu'il serait mité à la moelle depuis belle lurette car ce grattage ne date pas d'hier - heu, en y réfléchissant ca date de la découverte de la cheminée d'ailleurs MDRR)
3- troisième hypothèse: mon Toon's est tout seul donc ça peut être un tic nerveux de grattage. La solution c'est le mettre avec un copain donc je lui en ai trouvé virtuellement mais impossible d'aller les chercher à paname pour l'instant, je ne trouve pas de covoiturage, etc.... (et d'ou tester un traitement gale de précaution avant, pour être sur d'avoir un rat clean qui ne va pas contaminer ses futurs potes).
Enfin bon voilà, pour le grattage et la porphyrine de l'oeil, c'est rien du tout et j'ai la démarche à faire, "yaka" m'atteler à la première étape dans les semaines qui viennent...
Ensuite pour la litière, c'est bien de la rafle parfumée au pamplemousse que tu vois (beurk, ca pue je confirme). D'habitude je lui met de la litière de chanvre, et là rien dans le magazin donc j'avais pris de la rafle mais hop, arrivée à la maison me suis apercue que je m'etais gourée de sac et que j'avais pris sans le vouloir de la parfumée..... Donc bon j'écoule mon sac, qui nést pas très gros, sachant bien que c'est pas super mais comme c'est ponctuel. Hier j'ai refait la cage et j'ai mélangé rafle et lin (que j'ai enfin trouvé), donc ca sent quasiment pas.
Sinon concernant son âge, je l'ai eu en novembre 2007 il devait avoir deux mois, le gars de l'animalerie avait toute une série de rats males un peu avancés en âge qui se vendaient pas bien et il les bradait car il les trouvait trop sympas pour les donner aux reptiles.... A l'époque j'ai failli en prendre deux, à l'instinct, et une bordel de convenence sociale à la con m'a freinée (j'ai imaginé la gueule de ma mère me voyant revenir, à 33 ans passé, avec deux ratons, genre retour à la période ado), et je l'ai toujours regretté, de m'être freinée alors que mon instinct me disait déjà à l'époque de lui prendre un pote.
Quand je vois ma mère aujourd'hui avec 9 chats et son air "vraiment deux rats c'est n'importe quoi", je me dis que já i été vraiment con MDRRRRRR.
Donc bon je vais réparer ma connerie MDRR... et d'ailleurs en prendre trois !!! MDRRR
Et donc le Toons a maintenant un an, et j'envisage de lui prendre deux copains à burnes de la portée de Guismo qui galère avec sa surpopulation..... Seulement pas de covoiturage en vue et Guismo en détresse, donc si quelqu'un entend parler d'un trajet bordeaux paris heeeeeeeelp!!!
Voili voilo.
Pour sa couleur, Toon's est un raton crème issu d'un rat crème et d'une rate canelle. Il est donc porteur hétérozygote couleur canelle, et porteur homozygote pour le crème
Hormis ça, c'ets une crème de rat, le plus gentil des trois que j'ai eu, confédération de la léchouille ambulante, joueur comme un déchainé à se faire des blagues et transporter des truc, bref vraiment un raton sympa.
Promis je m'occuppe rapido de sa cheminée du dix huitième siècle qui le grattouille!!